Commentaires sur Ma sœur m’accuse d’avoir volé le prénom de son futur bébé

12 Février 2017
450
4 834
2 314
Parmi les amis de mon copain, TOUS ceux qui ont eu des enfants ont choisi des prénoms que j'affectionne et que j'avais en tête sur une potentielle liste pour mon futur enfant. Bon, on n'en avait jamais parlé, donc je ne leur en veut pas du tout. En revanche, j'ai décidé que j'en avais rien à faire et que ça m'empêcherait pas de choisir un de ces prénoms pour mon enfant :innocent:
J'en conviens, ce n'est pas la même situation, ce ne sont pas des membres de ma famille. Mais ce sont quand même des proches de mon conjoint. Mais j'avoue que s'ils se vexent... Je n'en ferai pas grand cas.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Liili Les copains et l'école c'est une chose. La famille c'est différent.

Les familles sont moins nombreuses aujourd'hui. Donc ça signifie qu'il y aura probablement 4 ou 5 petits-enfants. Dont 2 filles avec le même prénom. Ça signifie qu'il faudra rajouter un signe distinctif sur les cadeaux à Noël car le prénom ne sera pas suffisant. Ça signifie que les grand-parents devront préciser à chaque fois de quelle petite-fille ils parlent car le prénom ne sera pas suffisant. Ça signifie qu'une des petite-fille devra s'habituer à un surnom imposé car son prénom ne sera pas suffisant. Elle devra aussi s'habituer à entendre son prénom au sein de sa famille sans qu'on parle d'elle. Et il est fort probable que ça arrive à la seconde car elle première aura eu l'avantage d'être née avant et qu'on ait pris l'habitude de l'appeler par son prénom. Donc c'est probablement la fille à laquelle la mère tenait le plus au prénom qui se retrouverait lésée.

Je choisirai pas le même prénom à mes enfants que ceux de mes neveux et nièces si la situation se présentait. Ça dépend à quel point on est proche de sa famille. Si elles se voient 2x par an ça va. Si elles fréquentent régulièrement et qu'il y a le repas chez futur-papi-mamie tous les 15 jours, ça risque de poser problème.

J'ai déjà trouvé très embêtant qu'on soit deux avec le même prénom dans ma classe. Si en plus j'avais dû fréquenter régulièrement une cousine et entendre mes oncles/tantes/grands-parents dire mon prénom sans parler de moi... Ça m'aurait fait mal en vrai.

J'ai pas de prénom fétiche donc s'il arrive que mes fraternels choisissent un prénom que j'adore tant pis! J'en prendrai un autre. Mais si j'en avais un et que je leur avait dit je le prendrai mal qu'ils prénomment leur enfant ainsi. Surtout sans mettre les formes avant. En disant:
"Hé tu te souviens du prénom que t'adores et que tu souhaites donner depuis des années à ta fille. Bah je vais appeler ma fille ainsi, juste au moment où tu es en essai bébé. C'est un hommage" elle devrait pas s'étonner que sa sœur lui en veuille.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
@Bloem Oui j'ai bien noté tous ces désagréments mais pour moi il n'en sont pas vraiment. Perso je me ficherais de me trouver dans la situation où j'ai le même prénom que quelqu'un d'autre de la famille, j'aurais un surnom ou un diminutif et puis voilà, ça me dérangerait pas !

Après, chacun a ses limites.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Liili Perso le problème que j'ai avec cette histoire, c'est surtout qu'Alexandra savait que sa sœur y tenait vraiment, depuis l'enfance même, et qu'elle a choisi de faire une crasse à sa sœur, ni plus ni moins. Je ne juge pas l'idée d'avoir un prénom fétiche ou le fait de vouloir donner ce prénom, surtout que comme je le disais, elle aurait pu le mettre en deuxième prénom par exemple. Il y avait des compromis possibles qu'elle aurait pu trouver en réfléchissant un petit peu ou en discutant avec sa sœur. Je juge en revanche l'idée de le faire dans le dos de sa sœur, de s'étonner que sa sœur le prenne mal puis d'aller chercher la validation de la daronne. On est libre de trouver le concept ridicule mais quand tu sais que ta sœur y tient autant, il y a une manière de le faire à mon avis.

Surtout que bon, des prénoms il y en a énormément, quand on juge que c'est ridicule comme Alexandra le fait, je pense que tu n'es pas obligé de forcer pour prendre un prénom de cette façon.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
@Mentalofresh Oui, comme je l'ai dit plus haut dans le cas de l'auteur on est dans une situation différente de ce que serait la mienne si ça devait arriver (puisque c'est une situation qui apparemment dans leur cas amène de la souffrance à une personne) ; j'étais juste surprise de voir autant de monde trouver problématique les deux prénoms identiques car pour moi ça n'a rien d'insurmontable ou de douloureux. J'ai juste découvert que j'étais minoritaire dans cette manière de penser/ressentir et je l'aurais pas forcément imaginé !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Liili Ah mais en soit, j'avoue que je ne comprends pas spécialement le concept du prénom fétiche depuis l'enfance, que je trouve même un peu cliché, j'ai l'impression que ça sort d'une série :ninja: Si je n'étais pas CF, je ne ferais pas non plus grand cas de ça parce que j'aurais été plutôt du genre à faire une liste donc ça n'aurait fait qu'un prénom en moins sur ma liste (ou en second prénom si j'y tenais vraiment). Mais je pense que la relation entre les deux ne doit pas déjà être excellente pour que ça conduise à cette situation donc c'est peut-être un peu la cerise sur le gâteau pour la soeur. La crasse de trop.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Liili Je pense que je m'en moquerais aussi :hesite:
Ptete parce que dans la famille on s'appelle genre jamais par nos prénoms, c'est toujours des diminutifs ou des surnoms avec un très vague rapport avec notre prénom :yawn:

Perso j'ai des prénoms que j'affectionne particulièrement.. mais mon compagnon les déteste :lunette:

Je pense par contre vraiment par contre que si sa soeur essaye d'avoir un bébé depuis longtemps, ça doit être la goutte d'eau :lunette:
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@RaccoonJesus Tu me fais penser que je partage le même diminutif que plusieurs cousins-cousines et "affiliés".
OK je leur en veux pas et les repas de familles ne finissent pas en bain de sang. Cependant c'est moins agréable d'avoir à passer une soirée où j'ai l'impression qu'on m'appelle, mais en fait non, qu'une soirée où j'ai pas à me poser la question.
Ça compte assez pour moi pour que j'évite de choisir un prénom avec un diminutif trop commun.

J'ai parlé de rivalité dans le cas de l'article: avec les deux mères qui se sont disputées sur leur prénom, partageant les même grand-parents, oncles et tantes, cousins-cousines. Et je dis pas que ça va forcément arriver juste que ça risque de l'encourager. Partager le même prénom qu'une cousine proche de même âge ça renforce les comparaisons qui peuvent être faites entre les deux. Pour peu que les membres de la famille soient maladroits, qu'une des filles soit moins sage, ou intelligente ou belle...
Si on s'amusait à donner à deux frères ou deux soeurs le même prénom ça risquerait d'être la guerre. Là c'est pareil mais en moins proche. Elles partagent la même famille.

Pour Noël bien sûr que c'est possible de faire avec. On peut écrire la première lettre du nom de famille ou ajouter un petit symbole au prénom. C'est juste que je trouve dommage, pour un enfant, que sont prénom ne suffise pas à l'identifier.
Notre prénom joue aussi un rôle dans la construction de notre rapport à l'autre. Si on partage son prénom avec sa cousine proche, ses voisins, ses camarades d'école ça reviens finalement à s'appeler "machine", à une époque où les prénoms sont au contraire de plus en plus individualisés.

C'est pour ça que je prendrai pas le risque. A la place de la sœur je renoncerais, tristement, au prénom "fétiche" si ma sœur s'obstine. Pour moi "voler" de prénom choisi par sa sœur ça revient à l'obliger, soit à renoncer au prénom, soit à le donner quand même mais avec le risque que ça cause du tord à l'enfant.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Liili le fait de partager le même prénom, c'est effectivement gênant mais bon, on s'y fait je pense.
En revanche, comme souligné ailleurs, c'est davantage le côté symbolique qui me gêne. Ici, on est sur un prénom vraiment important pour l'une, pas juste sur un prénom qu'elle aime bien parmi d'autres.
Et d'ailleurs, même si finalement Alexandra renonce à ce prénom, à la place de sa soeur, je ne suis même pas certaine que je le donnerais quand même si la situation se présentait. Je crois que d'une certaine manière, toute cette histoire me l'aurait gâché et qu'à chaque fois que j'appellerais ma fille, ça me rappellerait cette situation.

Sinon @alice-louve quand on donne un prénom "en second", sachant qu'on n'a par ailleurs pas partagé les préférences avec ses amis avant, je trouve que c'est quand même très différent. Dans ce cas là, oui, je trouverais presque ça flatteur pour les parents du premier enfant. Ça veut dire qu'on aime beaucoup ce prénom. Le contexte ici est quand même assez différent je trouve.

Bon, et si cette lettre est réelle, je crains qu'Alexandra ne passe pas un très bon moment à lire les commentaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes