Commentaires sur Manon, 2 142 € par mois : « J’ai peur de ne pas réussir à assumer l’achat de mon appartement »

14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
Je pense que j'aurais tendance à me proposer pour payer un loyer aussi si je restais chez mes parents mais je n'ai aucune idée de leur réaction. Ca n'arrivera jamais ceci dit on ne s'entend pas assez bien pour ça et je suis partie à 18 ans.

@Chat-au-Chocolat il y a encore quelques endroits en France, en campagne ou pour un petit 100k tu achètes un joli appartement... voir même sûrement moins et si tu touches à tout et peut faire des gros travaux ca peut même être moins ! Mais c'est de plus en plus rare.
En revanche tout le monde n'achète pas une maison dès le premier achat ! Donc trouver un bien en dessous de 250k est possible heureusement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Dans ma famille on a eu tendance à partir plus tard, en achetant directement. Avant on payait un petit loyer, on offrait le resto, on préparait à manger, on s'occupait de notre linge... J'ai eu une chambre étudiante à un moment. Ça ne me choque pas vraiment.

En plus la crise d'ado est passée, les années d'étude aussi... Ça a été le moment où les parents ont pu déstresser un peu et nous aussi.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Pour revenir à l'éternelle question achat vs. location, je suis plutôt pour l'achat (c'est ce que j'ai fait), car je pense notamment à ma retraite : je suis prof et j'ai commencé sur le tard et aussi j'ai fait des tas de petits boulots avant, mais rien qui ait beaucoup rapporté financièrement, donc autant dire que ma retraite va être peanuts. Et avec un pauvre smic (voire moins) comme retraite, vous pensez que je pourrai louer quoi ? Alors certes dans la campagne isolée on trouve des logements corrects, mais qui dit campagne isolée dit voiture obligatoire (je n'ai pas le permis ça va être compliqué), dit aussi surtout désert médical et ça quand tu es âgé, c'est terrible (la mère d'une de mes amies est dans cette situation c'est trèèès compliqué). En gros être pauvre et jeune c'est vraiment pas drôle, mais être pauvre et vieux et avec des soucis de santé en plus c'est l'enfer... Alors certes je vais hériter, mais je ne pense pas comme ça : l'argent de ma mère est à ma mère, donc s'il faut revendre son appartement pour lui payer une maison de retraite de luxe ou une aide à domicile ou des soins coûteux dans des cliniques privées, ben son bien sera vendu et l'argent qu'elle en tirera sera pour elle, et c'est bien normal...

Après être locataire ou propriétaire, cela ne dépend pas uniquement du salaire. Je m'explique : je suis prof (donc à +/- 2000€ par mois, plutôt plus que moins, mais c'est parce que je fais beaucoup d'HSA et de missions en plus : mes primes c'est donc du travail supplémentaire, donc ce ne sont en fait pas des primes, sauf la prime Grenelle de heu 30€ brut par mois XD, @LovelyLexy : on est bien d'accord que la paie de prof c'est une rigolade:yawn: :facepalm: -fin du HS mais qqs messages plus tôt sur ce fil m'ont interpellée-), j'ai donc un crédit et avec les charges et toutes les factures j'en ai pour près de 1000€ mensuels de frais. Ca va je m'en sors sans trop de problème ; ce qui fait la différence c'est que si mon syndic en AG vote par ex. le ravalement de façade ou qu'il y a d'autres trucs (un peu) coûteux à faire dans l'immeuble / l'appartement la maison, je peux assurer sans problème, parce que j'ai acheté légèrement en dessous de mes capacités et j'ai donc pas mal d'argent de côté (et donc j'ai aussi ma mére qui a une bonne retraite et des sous de côté aussi). Par contre je serais juste, avec 0 économies (ou genre 2000 euros) et sans possibilité de me tourner vers ma famille, je louerais pendant quelque temps, histoire de ne pas avoir de sueur froides dès que la chaudière a un pet de travers ou autre et je verrais ensuite pour acheter si je réussis à mettre pas mal d'argent de côté. L'achat c'est je pense un bon investissement sur le long terme, mais clairement il faut avoir les reins solides et dans l'immédiat, voir au-delà du crédit + assurances + charges diverses, car contrairement à la location, il y a encore pas mal de frais annexes dont on ne se rend pas compte. C'est d'ailleurs comme cela que malheureusement que beaucoup de ménages modestes perdent leur maison (encore plus s'ils ont fait construire) ou appartement acheté ou bien que simplement beaucoup de gens se rettrouvent à contracter des crédits revolving, parce qu'ils n'ont pas prévu (ou n'ont pas été bien conseillés à ce sujet), tous les frais annexes dans leur budget...
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
HS total: les maisons de retraite

Je dirais (par expérience) que, plus la personne concernée est dépendante, plus le critère de la beauté du lieu et de la somme dépensée (qui ira de toute façon de très cher à extrêmement cher) est secondaire.

Il vaut mieux regarder l'organisation de la structure, des services, la formation des soignants, le nombre de soignants. Il vaut mieux être dans une sructure avec des petites chambres et des murs jaunes moutardes délavés mais avec des soignants qui peuvent être présents et accompgner la personne au quotidien, qu'être dans un beau batiment à la peinture fraiche et au jardin impressionnant mais avec des soignants en sous nombre et payés au lance-pierre. Et le public peut être aussi bien voir mieux que le privé.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Pour donner plus d'explications même si @An.na et @Chat-au-Chocolat ont bien compris c'est pour responsabiliser mon enfant. Je fais parti de ces gens qui ne supporteront pas d'avoir son gosse jusqu'à 30 ans dans les pattes.
Et on est vraiment sur du cliché mais je vous parle de mec de 25/30 ans qui arrivent chez maman mettent les pieds sous la table ne participe pas pour leur tâche ménagère (et donc pas du tout celle de leurs parents), ne participe pas du tout financièrement et trouve ça même bizarre de le faire.
Donc oui c'est bien, y'en a un qui a pu s'acheter son terrain et faire construire (a côté de chez maman !) mais à quel moment ils se prennent en charge ? J'entends les mères qui attendent que leur progéniture trouve une copine pour qu'elle fasse les tâches ménagères !! En 2022 !!

Et puis à quel moment le gamin comprends la valeur de l'argent ? J'ai été élevé comme ça, si on veut un truc on compte pas sur les autres pour se l'offrir on doit bosser pour l'avoir. Cette éducation a des biais évidemment, je n'avais pas de réel besoin donc je bossais que 2 mois à ma majorité, donc je ne me suis pas sentie frustrée, je trouve ça même encore normal. Ça m'a permis de m'investir dans mes études et d'avoir un job bien payé.
Je veux bien me priver mon fils (et je le fait au quotidien avec le prix de l'ass mat !) mais je ne vais pas me saigner pour ses loisirs ou son achat immobilier ALORS qu'il travaille et peut se les payer. Et comme je l'ai dit si financièrement je peux me le permettre je lui prêterai de l'argent pour qu'il achète son bien, et oui prêter pas donner ! Sa responsabilise la personne.
Mes beaux-parents n'ont pas réellement besoin qu'on rembourse les 30 000€ prêtés mais ça fait du bien à mon conjoint de devoir les rembourser tout les mois, il a un énorme problème au niveau de l'argent (ne sais pas toujours cb il dépense, il profitait allègrement de son découvert, a deja eu des dettes etc ...) et je vois bien le changement même si a encore du mal (et oui encore cliché le problème de base vient du fait que sa mère lui payait toujours tout, elle a pris en charge des dettes sans lui demander de rembourser etc ... donc ça ne pouvait pas le rendre indépendant)
 
11 Février 2022
1
14
4
28
Concernant le fait de vivre chez ses parents je souhaitais apporter mon témoignage.
J'ai 27 à la fin de l'année. je travaille depuis grosso modo 2 ans ce qui est assez tardif je trouve mais entre la difficulté à s'insérer professionnellement + études j'en suis là. je vis chez mes parents en région parisienne et j'aimerais partir. Mais étant en CDD de 3 ans (contractuelle dans la fonction publique) et n'ayant pas non plus des économies folles (je n'ai commencé à épargner sérieusement que depuis ce début d'année en bonne petite cigale que je suis) ben forcément je suis coincée. Et pourtant j'ai un poste à responsabilité et un bon salaire que j'ai pu négocier, je sais que je trouverais toujours du travail mais ca les banques et les agences s'en foutent. Quand je vois le prix des loyers je trouve ça complètement délirant de me dire que je vais payer 800 à 900 euros pour un truc pas incroyable, petit, et que ça va grever mon épargne. De plus quand on est pas en CDI c'est compliqué de trouver un logement pour louer (et je ne parle même pas d'acheter). la solution serait de vivre en ménage avec quelqu'un au profil plus conventionnel mais je ne le souhaite pas. J'imagine qu'en cherchant bien je pourrais trouver une location seule, mais pas en passant par une agence. J'aimerais bien pouvoir acheter mon logement et j'économise en me disant que si je réussis mon concours et que je suis titularisée, ou si j'arrive à être cdisée cela m'aidera à ce niveau mais de toute manière il faut faire gonfler l'épargne. Mes parents ne me donneront pas de sous
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) sauf pour m'aider à acheter des meubles, des courses ou des choses comme ça ce qui est déjà très bien. Du coup ils acceptent que je reste le temps d'avoir un pécule suffisant pour savoir si je veux/peux louer ou acheter plus tard, il ne me demandent pas grand chose mais je contribue quand je peux. Cependant, je sais que je ne pourrais pas m'éterniser. Je pourrais chercher un cdi ailleurs mais le travail que je fais me plait (c'est du luxe) et je sais qu'il sera un tremplin dans ma carrière. Donc vu que je ne sais pas trop quoi faire je reste et j'économise tout en essayant de saisir des opportunités.
Je ne pense pas que les personnes qui restent chez leur parents passé la fin de leurs études le font parce que ça leur plait, par oisiveté ou par immaturité. Ça doit arriver, mais je pense que quand tu approches la trentaine tu as envie de vivre ta vie, d'avoir quelque chose à toi. vouloir être proprio le plus rapidement possible me parait sensé vu le coût de la vie et si on a la possibilité d'économiser un loyer pq pas.
Je trouve que c'est dur a assumer socialement, de vivre chez ses parents passé 25 ans, comme tout ce que l'on fait tardivement lorsque les autres cochent les cases. souvent les gens le font parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils sont précaires, parce que ça coûte cher, parce que c'est dur de se projeter. Parce que même quand on gagne plus de 2000€ à paris on a pas grand chose. après je sais bien qu'il faut commencer quelque part...
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Je comprends très bien ta situation @Cecenova, partir du foyer quand on ne peut pas c'est une situation différente, moi je parle vraiment de gens qui ont la possibilité de le faire (pas de problème de disponibilité de logement ou financière). J'ai un collègue à 35 ans qui a mis en sous location son duplex et est retourné vivre chez maman pour pouvoir se payer son futur achat. Il se fait facile 2100€ ce qui est une belle somme chez moi. Il est tout heureux que sa mère lave ses fringues, fasse son ménage et lui part et rentre quand il veut (il a 35 ans pourquoi il se justifierait de ses déplacements). Et je pourrai incriminer la mère par facilité car après tout pourquoi elle accepte ça ? Mais non pour moi c'est à lui de se remettre en question ! Je lui ai demandé s'il n'avait pas honte et sa réponse a été : honte de quoi ... ?
Moi j'ai honte de connaître des gens pareils (même si ce n'est qu'une connaissance de travail) et je refuse que mon fils soit pareil.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Après dans le fait de continuer à vivre chez ses parents malgré le fait qu’on aurait les moyens de vivre sous son propre toit, moi ce qui me défrise c’est pas tellement ce concept, mais plus ceux (et c’est ultra majoritairement des hommes surprise-surprise) qui continuent à vivre comme des ados. Sans rien branler en plus chez leurs parents, sans s’occuper d’aucune tache ménagère, sans se préoccuper de comment le frigo se remplit, ou de laisser couler l’eau chaude. Tellement ça va de sois de ‘profiter’ du travail des parents (et surtout du travail domestique de maman). Et j’en ai eus pas mal des collègues jeunes hommes comme ça, qui mangent le midi dans des Tupperware amoureusement préparé par maman et non pas la peine de faire la vaisselle, maman le mettra au lave-vaisselle :facepalm:
Bref, le logis, le couvert, la blanchisserie et la charge mentale.
Et maintenant que je manage des équipes de bonhommes, l’aspect administratif, ‘je vais dire à ma maman d’envoyer le papier de la secu, parce que moi je sais pas ce que c’est’ lolilol ce jeune à 25 ans, un permis poids lourd et un caces pelle, mais sa maman gère la paperasse ((quand je dois pas appeler l’ex conjointe pour caler les astreintes en fonction des semaines de garde des momes :rolleyes:)).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Sur l'histoire des personnes qui restent à la maison tardivement je pense que y a plusieurs choses à prendre en compte. Ma petite soeur et ma petite cousine ont exactement le même âge :
• D'un côté ma petite cousine a commencé les baby-sittings et petits boulots à 15 ans, elle travaille depuis plusieurs années (en parallèle de ses études) mais vivant en petite couronne parisienne ce n'est que l'année dernière à 27 ans qu'elle a pu se trouver un appart - sachant qu'elle avait déjà cherché par le passé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
• De l'autre ma petite soeur qui vit à la campagne et a des difficultés pour trouver un travail, dans cette région c'est assez facile de trouver un petit T2 pour 300€ par mois, je lui ai déjà suggéré de prendre un job alimentaire à mi-temps pour avoir un truc à mettre sur son CV, un petit pécule et garder du temps pour chercher dans son domaine (qu'elle reste ou non à la maison) mais elle ne l'a pour l'instant jamais fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le 1e cas j'estime que ma cousine est un modèle d'indépendance, elle y a été poussée et ça ne me parait absolument pas choquant qu'elle soit restée tardivement chez sa mère parce que les loyers à Paris n'ont aucun sens. Dans le 2nd cas ça me rend un peu dingue de voir que ma soeur est dorlotée (c'est la petite dernière) et ne cherche pas + que ça à partir (c'est d'autant + incompréhensible pour moi qui suis partie de la maison familiale à 17 ans pour mes études et n'y ai transité que quelques mois après l'obtention de mon diplôme le temps de trouver mon premier emploi et j'étais ultraaa motivée, j'étais pas contente du tout d'être bloquée chez maman)

Par contre dans un cas comme dans l'autre je sais pertinemment qu'elles ont toujours participé aux tâches ménagères, je sais également que ma soeur participe financièrement - ma mère n'ayant pas des revenus mirobolants ça me semble normal - quand ma cousine garde plutôt ses sous notamment pour voyager. Fin du coup pour 2 personnes pourtant pas si éloignées on est sur 2 modes de fonctionnement diamétralement opposés.

Et les mecs qui à 30 piges se font encore laver leurs slips par leur daronne :halp: et quand ils quittent la maison prennent un truc juste à côté pour venir chercher leurs tupps sans quoi ils dépériraient :halp::halp::halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes