Perso je me suis également laissé portée par la vibe KonMari et je suis plutôt satisfaite des enseignements que j'en ai ressorti. J'ai regardé de nombreux épisodes de la magie du rangement et j'ai l'impression que l'idée qui en ressortait n'était pas tellement que tout soit parfaitement rangé tout le temps mais + de faire du tri pour garder les choses importantes et se délester du superflu voire des objets qui nous pèsent mentalement. Connaître et chérir un peu + ce qu'on a. Donc au final quelque chose d'ultra matérialiste
Faire du tri (pas tout), organiser (un peu mieux) mes affaires et reconsidérer les objets qui m'entourent et surtout ceux qui pourraient venir s'ajouter à ma vie m'a permis d'avancer dans pas mal de cheminements écologiques, décroissants, ZD, minimalistes. Y a plein de petits exercices genre prendre TOUS ses vêtements et en faire une pile sur le lit qui font nettement à réfléchir sur ce qu'on accumule. Et y a des techniques qui sont clairement bonnes à récupérer. Moi qui devenait folle à ranger mes fringues sur des étagères avec des piles qui tenaient en place 2 jours et demi j'ai adopté le rangements à la verticale pour de nombreuses affaires (et idem des fois j'ai la flemme, j'ai tendance à poser sur le dessus les 3-4 vêtements qui de toutes façons finiront la semaine dans le linge sale) mais j'ai une meilleure vision de mes affaires, je me rends + facilement compte que je ne mets pas certaines fringues et le jour où j'en ai besoin elles sont + accessibles que en boule au fin fond d'un placard.
Essayer de garder ce qui est utile et nous apporte de la joie, n'apporter que ce qui entre dans ces critères et donner/vendre/jeter le cadeau qu'on t'a offert mais que tu trouves laid comme tout, cette robe si jolie mais que tu n'as même pas portée une fois (parce que la taille n'est pas/plus la bonne ou que l'occasion ne s'est jamais présentée) ça évite de vivre avec un vecteur de culpabilité sous le nez et c'est toujours un peu de légèreté retrouvée.
En aspect pratique, avoir un chouille moins de bazar c'est aussi du temps d'économiser sur les tâches ménagères sachant que les grosses phases de rangements c'est aussi un bon moment où tu vas te remémorer pleeein de choses donc ça fait aussi du bien (et si ça fait du mal on fait disparaître les coupables
)