Commentaires sur Marjorie, mère seule avec un enfant, 2099 € par mois : « Mon dossier a été refusé pour un logement social »

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Après, je préfère m'attarder sur les principes et non les chiffres, sinon le relativisme noie vite le débat.

Nan mais je rêve :yawn: !

"J'ai conscience que les cas sur lesquels je m'appuie pour réclamer des lois sexistes et contre l'intérêt de l'enfant sont totalement anecdotiques mais je m'en fous, je préfère continuer de taper sur toutes les femmes et tous les enfants."

À ce stade, c'en est ridicule et pathétique...
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
Hello !

Merci pour le débat très riche et intéressant. Merci à celleux qui ont participé.e.s !

Personnellement je suis une enfant de divorcée. Mon père a toujours prétendu que ma mère m'avait fait dans son dos. Et leur histoire ne s'est pas bien terminé. Je n'ai quasi pas connu mon père mais j'ai eu le droit à la pension alimentaire. Et honnêtement 150 euros par mois pour élever un enfant c'est rien du tout en terme de moyens.

Mais c'est pas vraiment ce qui nous intéresse mon histoire perso. Je voulais surtout ajouter au débat que ce droit à la pension alimentaire, il va dans les deux sens une fois qu'on est reconnus par ses parents. Ça veut dire que l'enfant d'un homme, par exemple, qui n'en voulait pas mais l'a reconnu, le jour où il en a besoin, il peut aussi lui demander une pension alimentaire au nom de la solidarité familiale. Donc ce monsieur imaginaire qui a versé une somme pendant x années pour son gamin, qui ne l'a pas forcément élevé, qui n'est pas un vrai parent, il peut aller demander la même à son enfant.

Et là l'homme ne râle plus sur la mère.
Donc je comprends que certaines femmes ne demandent rien, ne veulent rien quand on se retrouve dans cette configuration qui peut être très cruelle et douloureuse.
Je tenais à ajouter cet élément.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Odinn
Les exceptions à cette obligation dont tu parles sont les seules choses qui apaisent ma haine quand je pense à ce qu'a fait mon père et à la merde dans laquelle ma mère et moi on a été à une époque. Bon, en partie à cause de ma mère aussi hein mais ça aurait été moins catastrophique avec une pension. Légalement, si un parent est considéré comme "indigne" par le juge des affaires familiales, ce dernier peut lever l'obligation alimentaire de l'enfant envers son parent. Bon, après, d'expérience, faut éviter de tomber sur un JAF complètement con qui dit que "célafamille eeeuuuh".
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Nan mais je rêve :yawn: !

"J'ai conscience que les cas sur lesquels je m'appuie pour réclamer des lois sexistes et contre l'intérêt de l'enfant sont totalement anecdotiques mais je m'en fous, je préfère continuer de taper sur toutes les femmes et tous les enfants."

À ce stade, c'en est ridicule et pathétique...

Alors déjà, le nombre d'action en recherche de paternité arrivant jusqu'au tribunal n'est absolument pas représentatif du nombre de paternités imposées. Car pour être du milieu, n'importe quel avocat conseillant un père dont la paternité biologique est incontestable lui dira très clairement qu'il n'a absolument aucune chance de gagner au tribunal, donc qu'il doit régler cela à l'amiable et reconnaitre sa paternité. Les seules actions en recherche de paternité allant jusqu'au tribunal sont celles où le doute est présent sur la paternité et les mecs qui ont de l'argent à dépenser inutilement. D'ailleurs, seulement 2/3 des procédures aboutissent alors qu'il est impossible d'y échapper s'il s'agit du père biologique.

Pardon, j'aurais du dire cas personnel et non particulier. Car oui, heureusement, la majorité des hommes reconnait son enfant. Mais jamais je ne me suis appuyée sur des cas particulier pour justifier mes propos, ni les pères irresponsables qui s'enfuient dès l'enfant venu, ni les femmes tordues qui font des enfants le dos, car je trouve que cela ne fait pas avancer le débat et il y a autant de possibilités que d'humains.

@Odinn Pour cela il existe l'action aux fins de subsides qui permet d'obtenir une pension alimentaire sans établir de lien de filiation, donc pas d'obligation alimentaire envers le parent, mais j'imagine que ton père t'a reconnue à la naissance, donc impossible et dommageable.
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
@Kaktus je suis désolée que ça te soit arrivé. Et je hais aussi tous ces pères qui se retrouvent une parentalité au moment où il faut demander une pension alimentaire pour eux-mêmes.

C'est un peu le souci avec la justice sur ça. Selon le juge, c'est la loterie. Et l'idée de famille et les valeurs qu'elle porte sont encore très présentes en France. Je sais aussi que pour des cas comme les miens (père qui n'en a que le nom cw violences familiales |mais largement responsable de violences que j'ai subi| mais qui a toujours payé sa pension alimentaire (souvent en retard pour foutre dans la merde au maximum)), c'est impossible d'y couper car il a payé sa pension alimentaire jusqu'au bout.

@Aelianaaa Je sais pour cette action mais oui elle n'est pas possible dans mon cas.

Et j'ai l'impression que comme beaucoup de juriste, il y a un biais en toi de voir la justice en premier dans son sens le plus stricte du terme. Par conséquent tu veux tendre vers une égalité au maximum, quitte à ce qu'elle se révèle oppressive envers les minorités (femmes cis, enfants, ect). Par exemple tu me parles d'actions en justice, tu parles d'une attestation de refus de paternité. Alors que la compassion, les difficultés qu'éprouvent ces minorités ou des personnes dans des situations de faiblesses, c'est ce qu'il faut écouter.

La justice est de plus très loin d'être parfaite. Et il est normal qu'elle évolue mais pas au détriment de celleux qu'elle doit protéger. Ici, ce sont les enfants et les parents seuls. Voire ces enfants devenus adultes qui sont forcés d'avoir le rappel de leur lien de parenté avec des gens qui ne sont que des géniteur.trice.s pour elleux. C'est pour ça que tout ton argumentaire me gène profondément. Et beaucoup de madz sont venu.e.s te l'exposer.

Mes excuses pour le manque de smileys, je suis sur téléphone et il refuse toute coopération.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Kaktus je suis désolée que ça te soit arrivé. Et je hais aussi tous ces pères qui se retrouvent une parentalité au moment où il faut demander une pension alimentaire pour eux-mêmes.

C'est un peu le souci avec la justice sur ça. Selon le juge, c'est la loterie. Et l'idée de famille et les valeurs qu'elle porte sont encore très présentes en France. Je sais aussi que pour des cas comme les miens (père qui n'en a que le nom cw violences familiales |mais largement responsable de violences que j'ai subi| mais qui a toujours payé sa pension alimentaire (souvent en retard pour foutre dans la merde au maximum)), c'est impossible d'y couper car il a payé sa pension alimentaire jusqu'au bout.

@Aelianaaa Je sais pour cette action mais oui elle n'est pas possible dans mon cas.

Et j'ai l'impression que comme beaucoup de juriste, il y a un biais en toi de voir la justice en premier dans son sens le plus stricte du terme. Par conséquent tu veux tendre vers une égalité au maximum, quitte à ce qu'elle se révèle oppressive envers les minorités (femmes cis, enfants, ect). Par exemple tu me parles d'actions en justice, tu parles d'une attestation de refus de paternité. Alors que la compassion, les difficultés qu'éprouvent ces minorités ou des personnes dans des situations de faiblesses, c'est ce qu'il faut écouter.

La justice est de plus très loin d'être parfaite. Et il est normal qu'elle évolue mais pas au détriment de celleux qu'elle doit protéger. Ici, ce sont les enfants et les parents seuls. Voire ces enfants devenus adultes qui sont forcés d'avoir le rappel de leur lien de parenté avec des gens qui ne sont que des géniteur.trice.s pour elleux. C'est pour ça que tout ton argumentaire me gène profondément. Et beaucoup de madz sont venu.e.s te l'exposer.

Mes excuses pour le manque de smileys, je suis sur téléphone et il refuse toute coopération.

Oui, je comprends tout à fait que ce soit dur pour toi et c'est pour cette raison que je n'aime pas m'attarder à évoquer les cas personnels, car selon le vécu de chacun il sera impossible d'avancer, pour toi ce sera un père absent pour d'autres une mère etc...

Après en effet l'égalité en droit est primordiale pour moi, avant toute autre égalité, cela d'autant plus sur un sujet comme la parentalité qui est selon moi la chose qui transforme le plus la vie de quelqu'un.
Bien sûr, comme je l'ai dit avant, il y a d'abord un volet éducatif à traiter en enseignant le plus tôt possible aux garçons qu'un accident aura potentiellement des conséquences irrémédiables sur sa vie, ce serait un bon début et cela permettrait aux mecs de prendre conscience de leur légèreté contraceptive.
Et pour la conception binaire hommes oppresseurs, femmes dominées, je suis plutôt du domaine de l'intersectionnalité, une femme blanche riche et éduquée sera toujours moins opprimée qu'une homme asiatique pauvre et sans diplôme. Donc cela devient très compliqué à appliquer juridiquement.

Du reste, je suis plutôt pour les politiques proactives en matière d'égalité. Par exemple, pour moi les quotas en faveur des femmes et des minorités sont nécessaires afin de changer les paradigmes patriarcaux professionnel et politiques dans lequel nous vivons, mais de la même façon, la transformation doit s'opérer au sein de la famille, en accordant plus de responsabilités aux hommes, laquelle est confite dans une sauce patriarcale suggérant que la mère est plus capable avec les enfants que le père.
Par exemple, rendre la garde alternée plus accessible lorsqu'elle est géographiquement possible, comme cela peut se faire dans les pays scandinaves où l'on constate un investissement plus grand des pères à l'égard des enfants.

@Astipalaya Oui, pour les parents et les grands parents en fin de vie, notamment lorsqu'il faut payer la maison de retraite.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
@Astipalaya oui tout à fait. Ça fait parti de l'obligation alimentaire qui est un principe de solidarité familiale.

Grosso modo l'ascendant ( grand parent, parent, beau-parent dans le cadre d'un mariage) qui ne peut plus se nourrir, se loger, se vêtir se tourne vers ses descendants pour demander de l'aide. Cette aide peut être en nature ( genre nourriture, résidence dans une maison qui appartient à la descendance) ou financière. ( Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009 )
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Odinn Pour cela il existe l'action aux fins de subsides qui permet d'obtenir une pension alimentaire sans établir de lien de filiation, donc pas d'obligation alimentaire envers le parent, mais j'imagine que ton père t'a reconnue à la naissance, donc impossible et dommageable.

Eh bien si, c'est possible. Si un parent est considéré comme indigne par le JAF, l'obligation est levée, même si le parent a reconnu son enfant à la naissance.


Édit : y a une partie d'Envoyé Spécial ce soir qui est consacrée aux mauvais payeurs des pensions alimentaires. Pour celles et CEUX qui nieraient encore le fait que les pères je-m'en-foutiste ne sont pas quelques cas isolés.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221103_210119.jpg
    Screenshot_20221103_210119.jpg
    324,6 KB · Affichages : 14
M

Membre supprimé 363057

Guest
Je ne sais pas à quel point la rumeur est répandue sur le forum, mais on est quelques madz à fortement soupçonner Aelianaaa de n'être qu'un double compte de Belllinda, et donc d'avoir (grossièrement) composé ce personnage de "femme de gauche" pour faire avancer ses idées mascu.

Je me permets cette intervention parce que je pense que ça peut intéresser les madz qui s'escriment depuis des pages et des pages contre lui, et qui ne sont peut-être pas conscientes de l'identité de leur interlocuteur. Sur un sujet comme celui-là, ça remet un peu le débat en perspective de savoir qui est à l'origine d'un tel point de vue et ça limite la capacité de manipulation du troll.

En tout cas il faut vraiment avoir du temps à perdre pour se livrer à des procédés aussi minables. Je ne sais pas quelle satisfaction on peut tirer de singer aussi grossièrement une identité pour leurrer des interlocutrices qui elles, sont de bonne foi.

Ha, je viens de voir que tu as modifié ton message et qu'il a été soutenu par un certain nombre de madz, ce qui m'attriste énormément.
Je vais donc être claire, ce genre de procédé est absolument abject, tu n'as absolument aucune preuve de ce que tu avances et je le sais car tu ne peux pas en avoir, pour cause, je ne suis pas bellinda.
Le fait que tu balances une rumeur comme ça totalement infondée me déplait mais ne me touche pas, mais le fait qu'elle soit soutenue par des madz via des big up me révulse, me débecte et me rappelle de trop mauvais souvenirs.

J'espère que jamais vous n'aurez à vivre avec le soupçon de la rumeur au dessus de votre tête. Voir que cette rumeur totalement infondée a convaincu un paquet de madz me dégoute et réveille chez moi de trop douloureux souvenirs, celui d'être acculée face à la meute, qui ne sait rien mais te juge coupable.

Je vais donc supprimer mon compte définitivement et faire comme je le faisais avant, lire à droite à gauche les sujets qui m'intéressent anonymement.
Pipistrelle, là c'est sur un forum donc je supprime mon compte et j'oublierai, mais fais attention à ce que tu fais, raconter des mensonges sur les autres et propager de fausses rumeurs peut avoir de très graves conséquences sur la vie d'autrui. C'est tout simplement dégueulasse.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Odinn ah mais :halp: je ne savais pas que ça pouvais exister :halp: en Suisse les parents peuvent être obligé de subvenir aux besoins de leurs enfants (jusqu'à 25 ans ou jusqu'à qu'ils aient fini une formation qui leur permettent de travailler), mais les enfants ne peuvent pas être contraint de faire l'inverse. Ça me semblait logique vu que les enfants n'ont pas choisi de voir le jour :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes