Commentaires sur Matière scolaire genrée, les mathématiques sont de plus en plus désertées par les filles

2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis @Bloem , mais je trouverai dommage qu'un enseignement scientifique disparaisse totalement du tronc commun. Après je te rejoins totalement sur le fait que l'actuel est pourri et inintéressant au possible... le but pour moi serait plutôt d'y mettre tout ce qui est fondamental pour que le citoyen lambda puisse suivre notamment dans les domaines de santé/climat/écologie qui sont pour moi indispensables pour notre futur. (pour moi l'argument est similaire à celui de garder l'histoire géo EMC dans le tronc commun par exemple)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Naty-chan Tu n'as pas tort, ton idée est vraiment sympa.
Par contre il faudrait que les objectifs soient clairs et qu'on ne laisse pas croire qu'on étudie les mathématiques parce-qu'il y aurait quelques calculs ou stats dans le cour.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Je suis totalement contre supprimer l'enseignement scientifique, dans le sens où garder une culture scientifique est absolument indispensable (on le voit aujourd'hui). En revanche, je suis totalement pour changer ce programme qui est une ineptie. Sérieux, la maille cubique en première pour tout le monde, qui a eu cette idée lumineuse ?

@Bloem pour préciser un peu par rapport au retour des maths : l'idée serait de rajouter 1h30 par semaine en première à tous les élèves qui ne font pas spé maths. Je ne sais pas en quoi ça consisterait en terminale. Donc il y aurait soit 2h de sciences dans le tronc commun pour les élèves avec maths, soit 3h30 pour les élèves sans.
Actuellement, dans la plupart des lycées, les profs de maths ne font pas d'enseignement scientifique en première, mais ils en font en terminale et la répartition est un vrai casse-tête.

Sinon, il existait déjà l'option maths complémentaires en terminale, qui est en gros de la spé maths allégée, pour les élèves qui abandonnaient les maths en fin de première. Le problème de cette réforme, c'est aussi beaucoup l'abandon d'une spé en fin de première. Ce qui n'a pas de sens quand on veut aller en BCPST, par exemple (merci @Naty-chan d'en avoir parlé), où le volume de maths, PC et SVT est globalement équivalent.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Sérieux, la maille cubique en première pour tout le monde, qui a eu cette idée lumineuse ?
Un amateur de bijoux? XD
@Bloem pour préciser un peu par rapport au retour des maths : l'idée serait de rajouter 1h30 par semaine en première à tous les élèves qui ne font pas spé maths. Je ne sais pas en quoi ça consisterait en terminale. Donc il y aurait soit 2h de sciences dans le tronc commun pour les élèves avec maths, soit 3h30 pour les élèves sans.
Actuellement, dans la plupart des lycées, les profs de maths ne font pas d'enseignement scientifique en première, mais ils en font en terminale et la répartition est un vrai casse-tête.
Est-ce que tu penses que ces 1h30 vont pouvoir améliorer les choses?
J'ai un peu peur avec les matières à faible horaire qu'il y est une déperditions des connaissances au fur et à mesure car pas assez de temps pour les ancrer.

Sinon ça serait un peu dommage de proposer ses heures qu'aux élèves qui n'ont pas l'option maths. Les "matheux" pourraient profiter d'une heure en plus pour bien maitriser le programme, ça ferait pas de mal.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Bloem je pense que le programme portera essentiellement sur des stats ou des maths dans la vie quotidienne, donc culture scientifique et mathématique toujours. De ce point de vue, si le programme est adapté, ça peut servir.
En revanche, ça ne permettra absolument pas de se diriger vers des études scientifiques, donc ça ne résoudra pas le problème, qui est antérieur de toute façon. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour la déperdition des connaissances. Ma matière (SVT) en souffre en seconde, puisqu'on a le plus petit volume horaire, et on n'est clairement pas une priorité.
Et pour le fait de le proposer aussi aux matheux, si les connaissances sont différentes et "basiques", je ne suis pas sûre que ce soit productif.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Un petit peu de biblio sur le sujet pour creuser plus loin que l'article et quelques préjugés :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai toujours été d'une nullité extrême en maths, ce qui soit dit en passant m'a fermé quelques portes... Et je me demande si l'affaire aurait été prise plus au sérieux si j'avais été un garçon, parce que la politique qui a dominé pendant ma scolarité c'était de dire que "c'est pas si grave tant qu'elle s'en sort avec le reste (surtout avec les matières littéraires en fait)". Un garçon aurait-il eu droit à un autre discours ? Pour le meilleur ou pour le pire... Parce que vu mon niveau s'il avait fallu me mettre la pression ça aurait été difficile à vivre.
 
29 Décembre 2017
33
3 279
1 704
Je me permets de signaler les travaux de Clémence Perronnet sur la construction sociale du goût (et du dégoût) pour les matières scientifiques : https://cv.archives-ouvertes.fr/clemence-perronnet (avec des articles en libre accès et sa thèse).
(Je n'ai pas eu le temps encore de lire son livre La bosse des maths n'existe pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien, notamment par les concernées.)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Le fait de présenter les maths et plus généralement les sciences comme étant difficiles, ça s'apparenterait presque à du gaslighting. En s'assurant que le commun des mortels voit ça comme très difficile, on réserve ces milieux aux personnes qui se savent déjà légitimes, qui ne doutent ni de leur intelligence (toute relative, on parle d'une intelligence uniquement logique) ni de leurs capacités.
Les maths, ce n'est pas plus difficile que le reste. Je me demande bien d'où vient cette idée et pourquoi elle est si répandue.

@Dana Scully Ça a l'air intéressant, j'irai jeter un coup d'oeil !
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Le fait de présenter les maths et plus généralement les sciences comme étant difficiles, ça s'apparenterait presque à du gaslighting. En s'assurant que le commun des mortels voit ça comme très difficile, on réserve ces milieux aux personnes qui se savent déjà légitimes, qui ne doutent ni de leur intelligence (toute relative, on parle d'une intelligence uniquement logique) ni de leurs capacités.
Les maths, ce n'est pas plus difficile que le reste. Je me demande bien d'où vient cette idée et pourquoi elle est si répandue.

@Dana Scully Ça a l'air intéressant, j'irai jeter un coup d'oeil !

Si, quand même, j'étais une bonne élève mais malheureusement en math, contrairement aux autres matières, mon travail et mon acharnement ne portaient pas énormément leurs fruits, ceci dit, malgré des notes catastrophiques en math durant ma terminale S j'ai obtenu un résultat convenable au bac.
Alors ce n'est peut être pas une vérité absolue, mais j'ai quand même l'impression que pour beaucoup de personnes, c'est le cas. Filles comme garçons d'ailleurs.

Je voulais revenir sur la problématique essentielle que pose le constat soulevé par l'article. Elle a déjà été soulevée par une autre madz, mais il s'agit avant tout de la perpétuation des inégalités salariales.
Sans cela, je ne vois pas vraiment où est le problème, les filles sont déjà majoritaires dans les filières générales au lycée, faut il absolument qu'elles soient majoritaires dans l'ensemble des spécialités pour que il y ait une justice ?
Et pour reprendre les arguments d'une autre madz, il y a effectivement ce constat que les répartitions genrées se renforcent d'autant plus lorsque le pays est considéré comme avancé sur l'égalité, donc moins il est patriarcal.
Au contraire, on observe que ce sont dans des pays très patriarcaux qu'il y a le plus de femmes ingénieurs. La raison est évidente, le choix est orienté par un impératif économique d'indépendance au détriment semble-t-il des aspirations réelles de la personne, qui sont bien évidemment forgées par nos sociétés.
Mais au final n'est il pas mieux qu'une personnes réalise ce qu'elle désire profondément, quand bien même ce désir est façonné par notre société ? Car il le sera toujours, dans un sens ou dans l'autre.

 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Merci @J_Serpentine et @Dana Scully pour les liens, c'est très très intéressant !

Je tiens vraiment à dire que pour avoir vu des générations d'élèves défiler et s'interroger sur leur orientation, je trouve qu'on sous-estime le poids du conditionnement sociétal et familial. Si mes élèves ne reussisent pas dans une matière, typiquement les maths, mais c'est vrai aussi pour l'anglais, c'est bien souvent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec "iel n'est pas intelligent.e" ou "iel n'aime pas ça" (ni l'une ni l'autre de ces affirmations n'ont vraiment de sens d'ailleurs), mais plus pour des raisons infiniment plus intimes comme des problèmes de pression familiale qui créént des blocages psychologiques ou encore un passé compliqué avec un.e prof. Et dans cet aspect là peut se glisser tout un tas d'injonctions silencieuses et genrées.

Personnellement j'ai une formation littéraire et je suis convaincue qu'il faut poursuivre l'enseignement des maths pour toute la scolarité obligatoire et dans une certaine mesure une forme d'enseignement scientifique. Et je suis désolée si certains aiment pas les maths, mais pour moi c'est un outil indispensable pour l'égalité femme-hommes mais aussi pour la citoyenneté pour tout un tas de raisons qui ne sont pas uniquement des questions d'orientation : de l'education financière à la simple comprehension de la société. Des fois on entend des journalistes (ou des respobsables politiques) qui ne savent tout simplement pas comprendre des statistiques. La connaissance de ce qu'est une exponentielle aurait peut-être changé le traitement médiatique du début de la crise du covid, par exemple.
Et à l'heure où les dérives sectaires refont une percée dans notre société, je trouve qu'on devrait vraiment remettre à l'honneur la demarche scientifique dans notre enseignement.

D'une certaine manière, la reforme pourrait avoir du bon : en supprimant les filières S, L et ES, elle pourrait permettre justement de décloisonner les disciplines et de permettre aux élèves de cesser de se considérer comme "littéraires " ou "scientifiques " (comme si c'etait des espèces différentes) le problème est bien evidemment que cette reforme n'est pas faite pour améliorer la formation des élèves mais pour "degraisser le mammouth", c'est-à-dire pour supprimer des postes de prof et pour que l'education publique coûte moins cher. Or ca tombe bien, plus grand monde ne veut devenir prof de maths...
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi on présentait les mathématiques comme particulièrement difficile comparé à la capacité à problèmatiser des notions complexes en dissertations ou parler ou comprendre une langue étrangère par exemple... J'imagine que cela dépend des facilités et difficultés de chacun dans certaines matières. Si on valorisait d'autres matières je pense que les hommes se les approprieraient tout autant et les femmes oseraient moins s'y lancer comme pour les mathématiques.
Je pense que c'est important de dédramatiser les mathématiques : beaucoup de personnes ont un blocage à ce sujet et se trouvent nuls, détestent cette matière à cause de ça. C'est dommage. Pour autant, cela ne réglera pas le problème du sexisme de la société qui fait que les femmes ont toujours plus difficilement accès aux domaines jugés prestigieux, quels qu'ils soient...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes