Commentaires sur Mon mec est tellement passif qu’il ne réagit même pas quand je menace de le quitter

30 Octobre 2017
258
1 514
824
Est-ce qu'il y a des signes qui ne trompent pas quand on commence une relation ?

Je sais qu'au début on ne se montre pas tels que l'on est et on fait des efforts mais il y a t-il des petits signes avant-coureurs ?

Ma hantise c'est de débuter une relation avec quelqu'un comme ça et ne m'en rendre compte qu'une fois que je suis trop attachée.
 

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 274
102 046
4 814
@Dragonfena : la personne qui témoigne a l'air de dire que jamais il n'a pris d'initiatives donc les signes étaient visibles dès le début.
Après je pense qu'il y a des signes précurseurs pour tout mais qu'au début, soit on ne les vois pas (l'amour rends aveugle) ou alors il est plus facile de faire des concessions ou de se dire que ca va s'arranger.

C'est comme les mecs violents, les agneaux qui se transforment d'un coup en loup ça n'existe pas. Mais les signes avant que ça devienne flagrant ne sont pas évidents à voir et c'est pour ça que je trouve que c'est important de ne pas s'éloigner de ses autres proches qui comptent pour nous. Quand un ami vous dit que votre nouveau partenaire ne lui plaît pas, écoutez ses raisons, ça peut être une question de goûts et de personnalités mais aussi une question de red flag trop subtils pour que vous les voyez. Si plusieurs de vos proches aux caractères différents vous disent qu'ils ne sentent pas votre nouveau partenaire, posez vous des questions et si la conclusion c'est "mes amis sont jaloux ou ne veulent pas que je sois heureuse", vous avez la réponse.

Je précise que je ne dis pas que les signes pour une relation toxique ou juste un mec qui ne branle rien sont très visibles et que les gens font le choix de fermer les yeux mais qu'entre les sentiments du début, les concessions, les différentes excuses, etc ... je pense que c'est facile de ne pas voir les signes. Au début d'une relation, on peut manquer de recul sur l'autre et prendre du recul c'est important, d'où l'importance des amis ou de la famille (bon après il faut que ces derniers soient bienveillants envers vous hein :lunette:)
 
30 Novembre 2014
2 627
215 150
4 854
@Dragonfena J'aurais tendance à me méfier des types qui disent tout le temps"je t'invite au restau, je te laisse choisir lequel " plutôt que "j'adore ce restau, j'aimerais bien te le faire découvrir"
En mode je sors l'argent mais c'est toi qui prend la décision

Ou le genre de mec qui proposent de se voir mais sans organiser un truc en te laissant encore une fois le choix de l'activité, plutôt que de te dire "tiens j'aimerais bien aller voir tel film au ciné ça te tente ?"

Et surtout surtout, sa façon d'être quand il est chez ses parents : est ce qu'il aide à mettre la table, est ce qu'il participe au repas ...
bon ça implique d'être quand même être suffisament proche pour être présenté à ses parents
 
21 Février 2014
593
4 829
3 274
@Dragonfena je pense qu'il y en a aussi que tu peux repérer en regardant comment ils sont dans le reste de leur vie/comment ils parlent du reste de leur vie.
À une époque j'ai commencé à flirter/coucher avec un ami d'amis, il était (est toujours d'ailleurs) adorable, un super être humain, méga BG, etc. mais LE truc qui a fait que j'ai su direct que je ne pourrais pas envisager une relation ou tomber amoureuse c'est qu'il sentait très fort le gars qui ne serait pas proactif. Il n'y avait pas UN truc en particulier, si je devais exprimer ça de manière totalement unhelpful, je dirais qu'il avait une vibe de personne passive. Quand on faisait des trucs en groupe, il était là, il était content, il était sympa, mais il ne donnait pas l'impulsion de quoi que ce soit, ni l'activité, ni la conversation, ni aller demander aux autres gens dans le parc si ils avaient un décapsuleur parce qu'on avait oublié d'en prendre un. Il avait un travail, mais ne donnait pas l'impression que ça le passionnait, mais pas non plus qu'il se demandait si il pourrait faire autre chose. Il était retourné habiter chez ses parents après sa rupture un an et demi auparavant, mais on avait encore 24-25 piges et dans une ville chère, donc pas un méga red flag, mais il cherchait rien activement non plus alors qu'il était pas malheureux là-bas, mais pas spécialement heureux non plus. On s'était pécho la première fois en fin de soirée tout fermé, on était rentrés chez moi, j'avais un coloc encore réveillé qui m'a filé deux-trois capotes, on se revoyait le lendemain soir, il est pas allé en acheter dans la journée. C'est tout des trucs où individuellement ça ne veut pas dire grand chose, mais pris tous ensemble, tu savais directement que si relation il devait y avoir, elle ne serait pas portée de manière équitable.

Bon pour moi comme je l'ai dit, j'avais capté ça dès le début, et ça éliminait la possibilité de tout développement amoureux et/ou relationnel malgré toute l'affection que j'avais pour lui, mais même juste pour un truc casual, ça a pas duré très longtemps et on se voyait beaucoup parce qu'on avait le même groupe de pote donc ça rendait les choses "plus simples" (= moins de charge mentale organisationnelle pour moi), mais je sentais déjà qu'il aurait pas proposé grand chose, alors qu'il était plus accroché que moi.

Edit: Et pour rebondir sur ce que dit @Ocytocine. clairement j'ai vu la diff quand j'ai rencontré mon amoureux pas longtemps après, qui était (et est toujours <3) ultra proactif. Ce n'était pas tant qu'on faisait des trucs de ouf, mais que si je disais "oh j'aimerais bien faire x!" il répondait "ça a l'air sympa, ça te dit on y va la semaine pro?", ou "ha tiens tu comptais aller à la soirée de bidule vendredi?", il m'a proposé d'aller faire une journée dans la ville voisine pcq il avait jamais visité, c'était cool, du coup je lui ai proposé de faire un tour d'une autre région qu'il n'avait jamais vue sur un week-end, c'était super, donc il m'a proposé de le rejoindre dans un pays où il allait pour le boulot un mois plus tard, et tout ça a pris place dans les trois premiers mois de la relation, du coup quand sa mission a pris fin c'était déjà bien le love, il est resté et 6 ans plus tard on est toujours méga in love, alors que le mec pas proactif que je chopais avant est toujours un amour, mais toujours dans le même taff dont il est pas sûr qu'il a envie de continuer à le faire, a finalement bougé de chez ses parents quand un pote a rendu son appart et lui a proposé de le reprendre, et globalement a pas forcément fait 1000 autres trucs qui l'ont épanoui dans l'intervalle.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
94
1 003
2 284
@LRD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dragonfena
Je pense quand même vraiment que "l'amour rend aveugle", surtout quand on n'a pas beaucoup de points de comparaison !
Par exemple, maintenant je sais reconnaitre ce genre de comportement passif (larvaire) chez un homme (je dis homme parce que je suis hétéro), mais à l'époque je ne prenais pas ce type de comportements pour quelque chose de nocif pour mon couple.

Et puis des fois, en début de relation, l'autre donne un peu le meilleur de lui, et c'est souvent quand "la routine s'installe" (je déteste cette expression mais tant pis ^^") qu'on s'en rend compte.
Moi par exemple j'ai commencé vraiment à ne plus le supporter quand on s'est installé ensemble, au bout de 3 ans de relation. Avant, ça pouvait m'agacer, mais ça ne m'impactait pas autant.

Le quotidien c'est vraiment quelque chose qui te fait éclater à la gueule certains comportements.

Mais maintenant par exemple, je supporte pas globalement les personnes passives. Si dans un groupe de potes y'en a toujours un qui se laisse porter, qui propose jamais, qui fait jamais, ça me soule très très vite. C'est la personne qui va toujours te dire "ouais chaud pour aller boire un verre", mais faut soit inviter chez soi (parce que lui propose jamais d'aller chez lui), soit décider de l'heure, l'endroit, voire même ce qu'on va boire. La flemme.

(Le sujet me tend en vrai, quand je lis cet article ça réveille vraiment des trucs pas cool. Une relation avec une personne passive peut vraiment vraiment laisser des séquelles.)

@PetitePaille :fleur:
Ce que tu décris c'est pour moi le comportement d'une personne toxique. Et la passivité dont tu parles c'est vraiment une stratégie de défense. Je suis désolée que tu ais vécu ça.
 
30 Janvier 2009
4 582
14 244
5 944
32
Lille
@Dragonfena Il y a des signes qui en tout cas te font te dire que celui-là en vaut le coup: il fait un cuni dès le premier ou deuxième soir sans que tu réclames, qui débriefe vraiment le rapport sexuel en t'écoutant et en retenant les conseils, il se soucie de ton plaisir
Si tu vas chez lui un peu à l'improviste c'est grosso modo propre et rangé.
Quand il est chez toi il fait spontanément des trucs de ménage.
Il est proactif dans les activités que vous ferez, en cherchant des bonnes idées, en réservant.
 

LRD

27 Août 2016
127
1 616
1 704
30
@Rocksteady @Lylia-B Tant mieux si ça t'a fait rire, de toutes façons c'était le but. A chaque fois que je le raconte aux copines, tout le monde rigole et moi aussi, même si sur le coup j'en avais ras-la-couenne.
 
15 Janvier 2021
178
1 064
204
36
Je crois qu'on a tou.te.s rencontré des mecs comme ça. Ma première relation sérieuse était avec un gars qui chouinait à l'idée d'aller passer une journée à Londres avec voyage en bus organisé par ma fac (donc pas la mort), pis on avait bien 20 ans quand même. Ou de chouiner de stress parce qu'on allait rendre visite une semaine à mes grands-parents (qui ok vivent en Allemagne mais franchement de là où on était). En plus, ça m'énervait parce que je parle couramment allemand, je connaissais le chemin en train et le fonctionnement des gares allemandes donc honnêtement, un peu de confiance en mes capacités m'auraient fait vachement plaisir quoi...
J'ai commencé à péter un câble quand j'ai parlé d'un film que je voulais voir, qu'il a soit pas réagi, soit dit que ça ne l'intéressait pas (mais il avait entendu mon intérêt quand même quoi) et quelques jours plus tard, je lui demande de ses nouvelles en mode normal. Et là j'apprends qu'il va au ciné avec ses potes, voir le film que je voulais voir, que c'était une sortie prévue et qu'il ne m'en a pas parlé parce qu'il voulait le faire seul avec ses potes. (Bon je pourrais aller plus loin dans l'explication, heureusement, on n'est restés que deux ans et demi ensemble et franchement, c'est pas anodin si je n'ai pas eu de relation sérieuse depuis).
 

LRD

27 Août 2016
127
1 616
1 704
30
@Nancy Drew: j'arrivais à me faire comprendre pour des choses basiques à l'époque, et je m'y suis mise plus sérieusement ensuite. Mais je ne suis certainement pas bilingue ! (Et j'aimerais beaucoup savoir parler Allemand comme toi.)
 
  • Big up !
Réactions : Nancy Drew
15 Janvier 2021
178
1 064
204
36
@LRD Je disais ça parce que j'ai fait mon Erasmus à Chypre et que j'ai appris le grec et je trouve trop cool quand d'autres personnes pas d'origine grecque parlent grec. Sauf si t'es d'origine grecque, là ça compte pas. Pis pour l'allemand, ben je suis franco-allemande donc c'est pas fou que je parle allemand quoi.
 
  • Big up !
Réactions : LRD

LRD

27 Août 2016
127
1 616
1 704
30
@Nancy Drew En fait j'ai fait du Grec Ancien et j'ai voulu apprendre le Grec Moderne à partir de là (j'ai toujours adoré les langues anciennes). C'est trop cool d'être partie à Chypre, je ne suis jamais allée, ça doit être trop bien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes