Commentaires sur Olivia, 768 € par mois : « Je n’ai pas de frigo chez moi »

14 Août 2022
13
88
64
Il s'agit d'une adaptation astucieuse à des contraintes de précarité, donc c'est effectivement plus facile lorsqu'il s'agit d'un choix mais là il est un peu obligé, et elle a su en tirer parti. D'ailleurs elle fait bien la différence en définissant ce qu'est le sentiment de pauvreté.
Je pense de plus, que c'est plus facile lorsque l'avenir se présente sous un horizon confortable, contrairement pour les personnes en situation de précarité qui glissent vers un futur sans l'espoir de remonter la pente et sans aucun soutien.
J'apprécie particulièrement qu'elle témoigne des pressions sociales en ville, et stimulations constantes à la consommation, l'essentiel étant de pouvoir s'accorder ces petits moments de plaisir et ne pas se sentir exclue.
Bref, très motivant pour moi qui souhaiterais aussi avoir un potager et devenir autonome au niveau de l'alimentation : merci \•/
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Je préviens ce n'est pas une critique mais une constatation.
Dans notre société on en est arrivé où tu réussi à te passer d'un frigo mais pas du smartphone.
Je sais pas je trouve ça fou.

Très sympa ce témoignage qui change.
J'ai un frigo mais pas de smartphone :hello:
Les gens se sont foutus de ma gueule pendant des années avec mon "portable de dealeuse", je cite, mais depuis peu, je sens que les choses changent et j'entends davantage des "ça m'impressionne", "j'aimerais y arriver", "j'ai un pote qui fait ça aussi!". Comme quoi, tout évolue! :taquin:
 
Dernière édition :
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Je savais pas que les thèses en sciences humaines n'étaient pas financées, mais soulève beaucoup de questions : les thèses ne sont pas soumises au droit du travail classique ? Elle a pas de mutuelle avec sa thèse ? Et ses encadrants de thèses, ils reçoivent une rémunération pour ce travail d'encadrement ?
C'est le truc que j'ai toujours trouvé injuste, j'ai été thésarde en sciences dures, et pour nous effectivement on avait un financement de 3 ans, prolongeable si poste d'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) ou financement supplémentaire. Mes ami·es en sciences humaines avaient un taf à côté (enseignement pour la plupart), et faisaient leur thèse sur un temps très long à cause de ça.
C'est déjà tellement exigeant de faire une thèse, mais faire une thèse+ avoir un taf temps plein j'ose pas imaginer. Je sais que je n'aurais jamais pu faire ça.
Sinon à mon époque, aucun avantage hormis le salaire, pas de mutuelle, pas de prime de précarité, les congés pas pris jamais rattrapés. (J'ai été dans le public, les thésards entreprise ont bien plus d'avantages, mais l'état est un très mauvais employeur pour les CDD. )
Quand on encadre un étudiant on a pas de rémunération supplémentaire. C'est ton évolution dans les échelons qui détermine ta rémunération.

Sinon son style de vie et ses projets, c'est tellement ce que je rêve d'avoir. (Sauf la partie frigo, j'aime préparer mes plats en avance pour passer moins de temps à la popotte. ) Je lui souhaite de réussir sa thèse :v:
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Nine-V Je n'ai pas de smartphone non plus (moi aussi j'ai un téléphone de dealeuse :lunette:), mais j'ai un ordinateur et une box internet, ce qui change quand même pas mal la donne par rapport à Olivia. J'imagine que se passer de smartphone quand on n'a pas d'autre connexion à internet (ou alors j'ai raté un truc dans l'article), c'est beaucoup plus compliqué.
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
@Nine-V Je n'ai pas de smartphone non plus (moi aussi j'ai un téléphone de dealeuse :lunette:), mais j'ai un ordinateur et une box internet, ce qui change quand même pas mal la donne par rapport à Olivia. J'imagine que se passer de smartphone quand on n'a pas d'autre connexion à internet (ou alors j'ai raté un truc dans l'article), c'est beaucoup plus compliqué.
J'ai un travail "de bureau" donc même si je n'avais pas d'ordi/internet chez moi, je pourrais y accéder sur mon poste de travail. Bon, pas pratique pour Netflix, mais suffisant pour consulter ses mails :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Alzire
2 Septembre 2014
1 634
11 685
4 694
Impressionnant témoignage, j'aimerais arriver à ne serait-ce que la moitié de son parcours sur la sobriété et l'éloignement de la société de consommation.

Je reconnais bien ce dont elle parle avec la boucle infernale : on ressent le besoin de dépenser plus, donc on essaye d'augmenter son salaire, mais entre temps le coût de la vie ou simplement nos habitudes et nos dépenses augmentent, et donc on essaye de gagner encore plus, donc on se met la pression pour avoir un meilleur job qui est souvent plus stressant ou moins en accord avec nos valeurs, etc. Et quand on est pris dans cet engrenage comme je le suis, devoir réduire ses dépenses et modifier son mode de vie n'est vraiment pas simple.

Je reconnais aussi la pression sociale quand on vit en ville, notamment dans une grande ville, où tout le monde est habitué à sortir prendre des verres, aller au resto, bref dépenser et consommer tout le temps, et il est difficile de dire "ou alors, on pourrait aller se balader au parc puis rentrer manger un dîner fait maison avec des légumes du jardin/fin de marché" sans passer pour une personne radine/rabat-joie auprès des autres. A moins d'avoir un cercle d'amis qui soit entièrement dans la même dynamique (ou simplement avec des moyens limités).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'ai passé 2 mois sans frigo lorsque j'étais étudiante, c'était la rentrée, il faisait beau, il faisait chaud, j'ai eu des asticots. Bref si vous voulez tenter je vous recommande les beurriers pour éviter que vos spaghettis prennent vie. :goth: D'ailleurs y a pas mal d'alternatives qui existent, dans certaines vieilles habitations il y a des placards sous les fenêtres qui permettent de garder au frais l'hiver (mais ils sont aujourd'hui souvent reboucher car ce sont des trous dans l'isolation du logement) et sinon y a des tutos pour fabriquer un frigo du désert ou pot Zeer qui requiert deux pots en céramique, de la flotte et du sable.

Je suis également impressionnée par la sobriété de son mode de vie, je la trouve également particulièrement lucide sur certains points, elle ne se considère pas pauvre car elle sait qu'elle pourra bénéficier du soutien de ses parents et que c'est un privilège et son choix de vie à la campagne a été motivé par son constat (que je rejoins) sur la difficulté d'avoir un mode de vie équivalent en ville (c'est pas dans mes jardinières que je pourrais faire pousser assez de légumes pour me nourrir plusieurs à la belle saison, les appels à la consommation sont trop proches et trop présents etc)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes