Commentaires sur On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

9 Janvier 2018
858
6 709
1 054
32
Et à la limite, si des personnes assignées femmes voulaient transitionner à cause de discriminations et pressions sociales, pourquoi se le verraient-elles refuser ?
Je suis une femme cis, donc je ne connais pas tous les enjeux qu'un tel débat soulève. Je ne crois pas une seconde à cette histoire d'"effet de mode", ni de pression sociale.
Supposons que le cas de figure "échapper à la pression sociale" existe, pourquoi ce serait un motif de refus ?
 
25 Février 2014
3 687
30 730
4 074
Nantes
J'ai du mal à voir en quoi l'étude peut conclure que ça ne marche pas par pression sociale? Déjà on voit bien une différence de ratio amab:afab, jusqu'elle ne va pas dans le sens présupposé par la société, et en considérant que la différence de ratio est négligeable (incertitude sur la mesure 1,2:1 ? et sur la première mesure 1,5:1?), ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'influence sociale.

Mais bon, comme à l'inverse, rien ne montre qu'il y a une influence sociale, et qu'en plus les chiffres indiquent que les transitions sont bénéfiques pour les personnes qui demandent à en faire, ça me suffit pour me dire que faut pas aller contre.
 
25 Février 2014
3 687
30 730
4 074
Nantes
@poulaga
Je m'étais contenté de lire la conclusion qui dit que le ratio n'est pas en faveur des personnes AFAB et que donc cet argument ne doit pas être utilisé pour s'opposer à la fourniture de soins médicaux

Donc du coup, dire qu'il y a une pression sociale en particulier sur les personne AFAB est effectivement faux, mais ça ne dit rien d'une pression sociale en général. En fait l'étude ce concentre vraiment sur le fait que le ration AFAB:AMAB soit plus fort pour les AMAB, mais j'ai du mal à voir en quoi on peut en conclure autre chose? Est-ce que l'étude précise si les ados trans (AFAB et AMAB) qui subissent des discriminations sont out?

Bon après, j'ai l'impression de pinailler là, c'est très bien s'il y a des études qui permettent de remettre en question des schémas préconçus et d'oter de la bouche des arguments transphobes visant à rendre les transitions plus compliqués d'accès
 
10 Avril 2012
509
2 485
4 864
PARIS
C’est fou de se dire que ce sont les gens qui mettent le plus de pression sociale aux autres qui voient LA pression sociale dans cette amélioration de la perception et de l’accompagnement des personnes dans leur genre quel qu’il soit.

La mauvaise foi en puissance.

@Querencia : j'ai mal formulé, zut ^^'. La tournure de phrase passe mieux à l'oral. Modifié en espérant être plus claire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alpha

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 499
91 164
2 304
28
C’est fou de se dire que ce sont les gens qui mettent le plus de pression sociale aux autres qui voient dans cette amélioration de la perception et de l’accompagnement des personnes dans leur genre quel qu’il soit LA pression sociale.

La mauvaise foi en puissance.

Hein ?
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
887
8 143
3 264
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
grrrgrmbl ! non mais, franchement, réfléchissons cinq minute !
Il existerait, réellement? des personnes assez maso pour entamer une transition "par effet de mode" ou par "pression sociale" en sachant, les discriminations, les critiques, la violence des transphobes, le douloureux parcours du combattant que cela représente ? !
 

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 174
14 009
2 554
@KtyKonéko

Bien d'accord avec toi. Honnêtement je comprends ceux qui pinaillent sur la recherche mais vu les difficultés des parcours de transition, le harcèlement et les agressions qu'on subit (surtout en ce moment), je vois vraiment pas comment une pression sociale peut t'inciter à galèrer autant.
Parce que même pour une personne afab qui cherche à fuir les oppressions sexistes, être trans ne les enleve pas. Au contraire ça rajoute de la transphobie/homophobie par dessus. Sauf pour ceux qui ont un passing cis masc et encore, il suffit de se faire outer et c'est fini. Ya une énorme pression à se cacher.

Dans la communauté, on explique la différence de ratios AMAB/AFAB par le peu de représentations de personnes transmasc (que ce soit non binaire ou non). Je différencie transmasc (qui veut plutôt dire qu'une personne trans tend vers une représentations masculine mais sans forcément viser le cis passing) de mecs trans (la j'y vois plus une vision binaire).
Durant très longtemps, on n'entendait pas parler des transitions des personnes afab. J'ai appris qu'on pouvait transitionner ya 4/5 ans pour dire. Mais surtout sur les réseaux, ya peu de représentations. Beaucoup de transfems mais peu de transmasc connus. Et ne pas avoir de représentations ça n'aide pas trop à transitionner (car c'est important d'avoir des témoignages et des photos aussi de ce qui est possible de faire).
Depuis quelques mois/1 an ou 2, il y a plus de représentations transmasc sur les réseaux donc forcément les gens se lancent plus facilement. Et je parle pas forcément de transition médicale. Juste de transition sociale.

Pour moi, un ado qui tente de transitionner par pression sociale de ses pairs ça va vraiment pas durer longtemps (et non il n'aura pas accès aux hormones car c'est rare en temps qu'ado et faut être suivi depuis quelques années). Parce que quand iel va voir les difficultés de se faire accepter, le harcèlement, les agressions et Cie, il va vite reculer.

La plupart des retransitions (ou detransitions) c'est surtout par pression sociale transphobes. Les gens ne supportent pas le harcèlement donc ils arrêtent tout et vivent en personne cis le temps d'avoir le courage de reprendre (parce que la plupart reprennent oui). Sinon c'est aussi souvent des personnes non binaires donc trans mais pour qui la transition médicale n'a pas convenue ou juste quelques effets désirées. C'est super rare (même si ça existe) celleux qui sont cis. Et dans tous les cas, la plupart des témoignages (sauf celleux qui sont intrumentalisé par des groupes anti trans) ne sont pas négatifs. Puisque tout est réversibles (bon si ya chirurgie faudra repasser par la mais généralement les gens retransitionnent rapidement et avant ça car ya pas mal d'attente pour les chirurgies, ça se compte en années).
Faut se dire qu'une personne qui décide de retransitionner est super vulnérable donc être prise à partie par les groupes anti trans c'est assez simple.
Dans les associations on prend soin d'elleux en leur donnant toutes les infos qu'on a pour les aider. Je n'en ai pas vu qui regrettaient (on en a eu qui avaient fait des mammectomie) parce qu'iels sont passés de mec trans à personnes non binaires. Donc la mammec leur allaient très bien car iels étaient dyspho de la poitrine de toute façon (et comme je dis la chirurgie inverse comme pour les femmes ayant un cancer est possible)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes