Commentaires sur « On se lance dans le projet avec beaucoup d’espoirs » : journal d’une PMA, épisode 1

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Est-il prévu de faire un journal en plusieurs épisodes sur des femmes seules ou des couples qui se lancent pleins d'espoir dans un projet de création d'un restaurant gastronomique malgré la difficulté de ce domaine ? De rénovation d'un château laissé à l'abandon sans passer par des artisans ? De réalisation d'un film amateur dans le but qu'il soit malgré tout sélectionné à un festival ? D'écriture d'une saga en 5 tomes ? De traversée de la Manche à la nage en partant de zéro ? N'importe quoi qui n'implique pas d'avoir des enfants ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Kaktus Je comprends ta remarque dans un cadre plus général, mais là je trouve pas ça très cool... pour le coup, Mad s'adresse à tout le monde : CF, parents solo, parents hétéro, célibataires... et c'est une bonne chose de suivre le parcours de deux femmes s'inscrivant dans un projet parental. C'est bien de représenter les autres types de parentalité. C'est même une "visibilisation" d'utilité publique. Beaucoup de couples pourront y trouver de l'aide, des conseils, un modèle.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Sophie L

Représenter d'autres parentalité, ça reste parler de parentalité.

Là, je vais m'adresser à la rédaction de Madmoizelle :

D'après la page d'accueil, parmi les 50 derniers articles publiés sur Madz, 13 concernent la parentalité.

La parentalité concerne-t-elle vraiment 26 % de vos sujets de conversation dans la vie ?

Un seul sujet accapare-t-il vraiment plus d'un quart de votre temps de parole ?

Avec donc 74 % pour tout le reste ?

Médecine, astronomie, écologie, animaux, alimentation, sport, finances, monde du travail, informatique, politique, immobilier, lecture, cinéma, musique, voyages, bénévolat, féminisme, mode, décoration, études sup, j'en passe et des meilleures.

Il y a plein de sujets dont on peut parler dans la vie.

Et vous choisissez de concentrer 26 % de votre temps rien que sur un seul et unique sujet ? Mais... pourquoi ? Est-ce ça votre vision d'un média féminin ?
 
15 Mai 2021
11
121
179
36
@Sophie L

Représenter d'autres parentalité, ça reste parler de parentalité.

Là, je vais m'adresser à la rédaction de Madmoizelle :

D'après la page d'accueil, parmi les 50 derniers articles publiés sur Madz, 13 concernent la parentalité.

La parentalité concerne-t-elle vraiment 26 % de vos sujets de conversation dans la vie ?

Un seul sujet accapare-t-il vraiment plus d'un quart de votre temps de parole ?

Avec donc 74 % pour tout le reste ?

Médecine, astronomie, écologie, animaux, alimentation, sport, finances, monde du travail, informatique, politique, immobilier, lecture, cinéma, musique, voyages, bénévolat, féminisme, mode, décoration, études sup, j'en passe et des meilleures.

Il y a plein de sujets dont on peut parler dans la vie.

Et vous choisissez de concentrer 26 % de votre temps rien que sur un seul et unique sujet ? Mais... pourquoi ? Est-ce ça votre vision d'un média féminin ?
Je suis maman de deux enfants et pendant des années j’ai été frustrée que madmoizelle, qui est un média que je connais et apprécie depuis mes 20 ans, n’ait jamais abordé plus que ça le sujet de la parentalité, qui m’intéresse forcément moi et les autres mamans (eh oui nous aussi on existe), je suis donc ravie du changement récent de ligne éditoriale qui diffuse désormais de nombreux articles dans lesquels je me reconnaît. Pour moi ce changement corrige un défaut du magazine qui, personnellement, commençait à me poser problème. Après tout il en faut pour tout le monde non ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Alberta65
Je suis maman de deux enfants et pendant des années j’ai été frustrée que madmoizelle, qui est un média que je connais et apprécie depuis mes 20 ans, n’ait jamais abordé plus que ça le sujet de la parentalité, qui m’intéresse forcément moi et les autres mamans (eh oui nous aussi on existe), je suis donc ravie du changement récent de ligne éditoriale qui diffuse désormais de nombreux articles dans lesquels je me reconnaît. Pour moi ce changement corrige un défaut du magazine qui, personnellement, commençait à me poser problème. Après tout il en faut pour tout le monde non ?

Oui et passer de 0 à 26 %, c'est vrai que c'est tout à fait juste et sain comme façon de "corriger" les choses et ça permet vraiment d'en avoir pour "tout le monde" :stare:.


Tu le dis toi même : "de NOMBREUX articles". Si même toi en tant que mère tu admets que les articles traitant de la parentalité sont nombreux, c'est bien que ce n'est pas une impression de childfree.

Sauf qu'il n'y a pas de raison à ce que les articles parlant de parentalité soient plus nombreux que les autres. C'est un magazine féminin, pas un magazine de parentalité. Or, les femmes ne se réduisent pas à leur éventuel rôle de mère.

Est-ce tu as au moins pris la peine de lire la liste non exhaustive des sujets dont un magazine peut parler ?

Est-ce que tu as l'impression que ces sujets sont traités à égalité et qu'il y en a donc pour "tout le monde" ?

Pourquoi les Madz enseignantes ou soignantes n'auraient pas aussi 26 % des articles traitant de leur quotidien ? Après tout, il y a beaucoup de Madz qui travaillent dans ces domaines donc ça parlerait à beaucoup de monde.

Pourquoi les Madz qui mangent n'auraient pas le droit à 26 % d'articles qui traitent de l'alimentation que ce soit sur le versant nutrition/santé, sur le versant cuisiné ou le versant sociologique ? Après tout, toutes les Madz mangent donc là, ça parlerait vraiment à tout le monde.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
@Kaktus Soyons honnêtes, pour les parents, le sujet de la parentalité/leurs enfants (et dans une moindre mesure, les enfants en général), ça représente IRL laaaaargement plus que 26% de leur temps/sujet de conversation.
Mais c'est pas pour autant que j'apprécie le nouveau cap que prend la rédaction.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Luvina
Il ne faut pas prendre mon message contre cet article en particulier. C'est juste la goutte qui fait déborder le vase. J'aurais pu craquer en lisant le titre d'un autre article.

Qu'à titre personnel tu trouves cet article intéressant ne change rien au fait qu'objectivement, ça reste un article sur la parentalité. Qu'importe que ce soit une parentalité moins courante, ça reste de la parentalité. Alors qu'on a des tonnes de sujets tout aussi atypiques (donc qui mériteraient d'être sous les projecteurs pour être mieux connus) qui ne sont strictement jamais traités.

Donc en faisant abstraction de CET article et en prenant en compte TOUS les articles, on a bien une grosse quantité d'articles traitant de la parentalité et c'est ÇA que je pointe du doigt. C'est ÇA que je questionne.

Je n'ai jamais demandé pas à ce qu'on supprime cet article et qu'on se taise sur ce sujet. Dans mon premier message, j'ai TOUT SIMPLEMENT demandé si d'autres articles n'impliquant pas de la parentalité étaient prévus. C'est quand même fou que demander des articles ne parlant pas de parentalité puissent être trigger à ce point...
 
15 Mai 2021
11
121
179
36
@Alberta65


Oui et passer de 0 à 26 %, c'est vrai que c'est tout à fait juste et sain comme façon de "corriger" les choses et ça permet vraiment d'en avoir pour "tout le monde" :stare:.


Tu le dis toi même : "de NOMBREUX articles". Si même toi en tant que mère tu admets que les articles traitant de la parentalité sont nombreux, c'est bien que ce n'est pas une impression de childfree.

Sauf qu'il n'y a pas de raison à ce que les articles parlant de parentalité soient plus nombreux que les autres. C'est un magazine féminin, pas un magazine de parentalité. Or, les femmes ne se réduisent pas à leur éventuel rôle de mère.

Est-ce tu as au moins pris la peine de lire la liste non exhaustive des sujets dont un magazine peut parler ?

Est-ce que tu as l'impression que ces sujets sont traités à égalité et qu'il y en a donc pour "tout le monde" ?

Pourquoi les Madz enseignantes ou soignantes n'auraient pas aussi 26 % des articles traitant de leur quotidien ? Après tout, il y a beaucoup de Madz qui travaillent dans ces domaines donc ça parlerait à beaucoup de monde.

Pourquoi les Madz qui mangent n'auraient pas le droit à 26 % d'articles qui traitent de l'alimentation que ce soit sur le versant nutrition/santé, sur le versant cuisiné ou le versant sociologique ? Après tout, toutes les Madz mangent donc là, ça parlerait vraiment à tout le monde.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les femmes ne se réduisent pas à leur rôle de mère (par exemple j’avais adoré la série des « vis ma vie de Childfree » qui m’a permis de découvrir un mode et une philosophie de vie différents). Mais ça occupe nécessairement une grande partie de ma (j’utilise la première personne car je ne veut pas parler au nom des autres mamans) vie, et donc de mes centres d’intérêts, et je ne vois pas où est le mal a ça.
Et puis je te rappelle qu’en termes d’articles sur la parentalite sur madmoizelle on partait tout simplement de rien du tout donc un changement de cap s’imposait ... personnellement après m’être sentie pas représentée du tout pendant des années eh ben ça fait un bien fou !
Je pense que le magazine a su évoluer avec son lectorat et s’adapter aux lectrices qui ont fait le choix de procréer en abordant ce type de sujets.
Et puis, pour en revenir à l’article, on n’est pas sur un truc du type « quel siège auto choisir pour un enfant de 9 mois » qui n’aurait pas grand intérêt mais sur un vrai sujet de société et une expérience concrète d’un parcours du combattant qui peut aider de nombreuses femmes.
Et s’agissant des 26% ça démontre surtout que la grande majorité des articles (les 3/4 donc) parlent d’autre chose que de parentalité donc, non, on ne peut pas dire que ce sujet ait évincé les nombreux autres !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Kaktus cet article est le témoignage de ma compagne et moi. On a voulu faire ce témoignage pour que d'autres femmes lesbiennes aient accès à des informations et témoignages sur un parcours PMA à l'étranger. Ce sont des récits qu'on a cherché sans en trouver beaucoup donc on voulait le faire et Madmoizelle nous en a donné l'occasion (merci @Aïda Djoupa pour ton travail ! :d ).

Je sais que ton message n'est pas contre l'article en lui-même mais contre le fait qu'il te semble y avoir trop d'articles sur la parentalité, MAIS ce n'est pas seulement un article sur la parentalité, la preuve on n'est pas encore parent et ça peut prendre du temps. C'est un témoignage de parcours PMA difficile, un sujet de société, un témoignage de personnes lesbiennes/queer. Ce n'est, à mon sens, pas seulement un "énième article sur la parentalité".
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Et s’agissant des 26% ça démontre surtout que la grande majorité des articles (les 3/4 donc) parlent d’autre chose que de parentalité donc, non, on ne peut pas dire que ce sujet ait évincé les nombreux autres !
C'est totalement de mauvaise foi.
S'il n'y avait que 4 sujets dont on peut parler sur cette planète, qu'un sujet représente un quart des articles, ce serait logique.
Mais là, il y a PLUSIEURS DIZAINES de sujets dont on peut parler. Donc si un seul sur des dizaines représente un quart des articles et que le reste en représente les trois-quarts, c'est bien qu'il y a une disparité totale.

Et puis je te rappelle qu’en termes d’articles sur la parentalite sur madmoizelle on partait tout simplement de rien du tout donc un changement de cap s’imposait ...

Pourquoi ça s'imposait ? Au nom de quoi il faut nous imposer un quart d'articles parlant de parentalité ? Qui a décrété ça ? Qu'est-ce qui fait qu'il est obligatoire d'aborder la parentalité ? On a déjà des tonnes de magazines féminins qui traitent de parentalité, y en avait vraiment pas besoin d'un autre alors que des magazines féminins qui ne parlent pas de parentalité, ça, ça manque.

Mais ça occupe nécessairement une grande partie de ma (j’utilise la première personne car je ne veut pas parler au nom des autres mamans) vie, et donc de mes centres d’intérêts, et je ne vois pas où est le mal a ça.

Fatalement, si plein de femmes sont des mères, plein d'hommes sont des pères. Cherche moi un seul magazine masculin qui traite autant de la parentalité.

@PoussiM
Tout d'abord, sache que je suis sincèrement navrée si mes propos ont pu te blesser, ça n'était et ça n'est pas mon intention.

J'entends que ce n'est pas un article tout à fait comme les autres et je ne reproche absolument pas son existence. C'est plutôt le contexte. Je ne peux m'empêcher de me demander si, en même temps qu'ils ont reçu ton témoignage, ils n'ont pas reçu d'autres témoignages ne parlant pas de parentalité mais ont fait le choix de ne publier QUE le tien (qui mérite d'être publié hein !) plutôt que de publier le tien ET un autre.

Je sais que je fais dans les suppositions mais disons que l'excès d'articles sur ce sujet m'amène à me poser des questions sur les choix éditoriaux.




Un magazine féminin et parfois même féministe qui parlait d'autres choses que de parentalité et/ou de maquillage et de mode à tout va, c'était une vraie bouffée d'air frais ! Pendant longtemps, le choix pour les femmes étaient assez restreints. Ou alors il fallait se tourner vers des magazines destinés à un lectorat plus masculin mais alors là, fallait avoir les reins solides pour supporter tout le sexisme qu'il y avait.

C'est quand même sacrément décevant de voir qu'au fil des années, la bouffée d'air frais s'est transformé en nuage étouffant.




Et puis je me demande pour celles qui sont parents : vu que votre quotidien tourne déjà autour de la parentalité, vous n'avez pas envie justement de pouvoir lire autre chose ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes