Commentaires sur Pas de maillot couvrant à Grenoble : le Conseil d’État confirme la suspension du nouveau règlement

28 Avril 2015
2 085
14 362
3 154
@Morgana Talbot

Ce qui serait intéressant de savoir c’est si il y a eu une véritable demande de femmes pour faire du topless ou si ça a juste été dit pour contrebalancer l’autorisation du burkini.
:hesite:

@Nienke
La société évolue avec les gens.
Si dans une société, les gens deviennent de plus en plus religieux alors les règles de la société évolueront avec.
Ça me parait étrange de vouloir séparer les habitants de la société alors que ce sont ces derniers qui modulent la société à leur image en règle général.

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
570
3 389
254
@Rose_Eth parceque tout simplement le fait de se baigner plus ou moins dénudé.e relève, au moins en partie, de normes socios-culturelles ? Et qu'en autorisant l'ensemble des femmes en France à porter les vêtements de bain qu'elles souhaitent (j'ai bien dit vêtements de bain, pas une tenue de ville), on les invite d'avantage à venir faire du sport et/ou à profiter de ces établissements publiques ?

@PetitePaille le topless est désormais autorisé dans cette piscine grenobloise, pas le burkini suite à la saisie et à la décision du Conseil d'Etat pour interdire ce vêtement ci (pas un autre), c'est factuel. Et cet autorisation du topless émane bien d'une manœuvre politique en sa faveur (à la base pour inclure TOUTES les femmes, religieuses ou non), une source ici.

15 Mars 2021
358
2 512
204
Querencia : décidemment !

@Rose_Eth parceque tout simplement le fait de se baigner plus ou moins dénudé.e relève, au moins en partie, de normes socios-culturelles ? Et qu'en autorisant l'ensemble des femmes en France à porter les vêtements de bain qu'elles souhaitent (j'ai bien dit vêtements de bain, pas une tenue de ville), on les invite d'avantage à venir faire du sport et/ou à profiter de ces établissements publiques ?
Sauf que le burkini, de part le flou qu'il entoure (vêtement religieux ou non ? pour qui précisément, etc) est tout sauf un vêtement de bain anodin.

• Big up !
Réactions : LuneBrune et Oldie

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
570
3 389
254
@Rose_Eth et ? Les seins des femmes sont pourtant reconnus comme étant des attributs sexuels secondaires, une tenue de bain qui est "loin d'êtres anodine", non ? Pour autant on n'en fait littéralement pas une affaire d'État puisqu'on les autorise à s'inviter, EUX, à la piscine de cette municipalité. Alors qu'on aurait easy pu invoquer des textes en relation avec l'exhibitionnisme etc. pour saisir le Conseil d'État là-aussi... C'est signe que là, le progrès pour le sein-nu, on le perçoit bien quand-même.

WTF avec le burkini : ça fait saigner des yeux de voir des femmes couvertes ? C'est anticonstitutionnel de se baigner avec une tenue désignée pour nager ????? On parle bien d'une tenue qui peut être conçue dans des matériaux adaptés (Décathlon en vend bien). C'est quoi le fuck en vrai à part une vieille notion de la laïcité toute claquée qui en réalité n'accepte que les modes de vie et héritages religieux découlant de notre Histoire ?

15 Mars 2021
358
2 512
204
@Rose_Eth et ? Les seins des femmes sont pourtant reconnus comme étant des attributs sexuels secondaires, une tenue de bain qui est "loin d'êtres anodine", non ? Pour autant on n'en fait littéralement pas une affaire d'État puisqu'on les autorise à s'inviter, EUX, à la piscine de cette municipalité. Alors qu'on aurait easy pu invoquer des textes en relation avec l'exhibitionnisme etc. pour saisir le Conseil d'État là-aussi... C'est signe que là, le progrès pour le sein-nu, on le perçoit bien quand-même.

WTF avec le burkini : ça fait saigner des yeux de voir des femmes couvertes ? C'est anticonstitutionnel de se baigner avec une tenue désignée pour nager ????? On parle bien d'une tenue qui peut être conçue dans des matériaux adaptés (Décathlon en vend bien). C'est quoi le fuck en vrai à part une vieille notion de la laïcité toute claquée qui en réalité n'accepte que les modes de vie et héritages religieux découlant de notre Histoire ?

Le problème, à mes yeux, c'est la confrontation entre une norme religieuse et le règlement d'un bâtiment public. En quoi est-ce si difficile de si plier, d'ailleurs ? Ce genre de règles serait donc inférieur à un quelconque système de valeurs religieuses ?
Il est là le soucis.

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
570
3 389
254
@Rose_Eth donc si demain je fonde le culte des adorateur.ice.s de Lilith et que j'inscris dans les dogmes que nager seins nus est une règle sainte, tu vas t'opposer à la nouvelle réglementation en vigueur à Grenoble parce que ça soumet la femme à une obligation cultuelle ?

Le monokini n'aurait lui aucune connotation religieuse, pas même sataniste ? Le vêtement de bain intégral en aurait lui forcément ? Et le maillot une pièce alors ? On le place où ?

• Big up !
Réactions : lazaretto et Sally L.
15 Mars 2021
358
2 512
204
@Rose_Eth donc si demain je fonde le culte des adorateur.ice.s de Lilith et que j'inscris dans les dogmes que nager seins nus est une règle sainte, tu vas t'opposer à la nouvelle réglementation en vigueur à Grenoble parce que ça soumet la femme à une obligation cultuelle ?

Le monokini n'aurait lui aucune connotation religieuse, pas même sataniste ? Le vêtement de bain intégral en aurait lui forcément ? Et le maillot une pièce alors ? On le place où ?
Bah que veux-tu que je réponde à ça ? C'est absurde :dunno:
@Camility Jane : merci

• Big up !
Réactions : LavraiLilith
28 Avril 2015
2 085
14 362
3 154
@Morgana Talbot

Ce que je voulais dire c’est qu’avant que le conseil d’état remette en cause l’autorisation du Burkini, je me demandais si l’autorisation des seins nus venait d’une véritable demande de femmes allant à la piscine ou si c’était juste un choix politique pour faire mieux passer le burkini.

• Big up !
Réactions : LuneBrune et Zofya

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
570
3 389
254
@Petite-paille mais pourquoi se focaliser uniquement sur le burkini ?
Ce que je trouvais personnellement intéressant dans la proposition faite, c'est cette idée de donner le choix aux femmes de s'habiller avec des tenues adaptées pour le lieu (piscine municipale), qu'elles couvrent ou non certaines parties du corps. A mon humble avis, le monokini comme le short+T-shirt ou le burkini sont des tenues qui peuvent tout à fait être se plier aux normes de sécurité et d'hygiène de ces lieux. Et donc rendre plus accessibles des lieux de divertissements et d'activités sportives.

@Rose_Eth pourquoi ? A la base ce qui te choque (à te lire) ce n'est pas le burkini en tant que vêtement de sport mais la dimension cultuelle associée à cette tenue. Donc si être seins nus revêtait une dimension religieuse, quelle serait ton opinion sur cette tenue dans un établissement tel ?

@Camility Jane le premier article dit justement que les textes de loi n'évoquent pas de partie du corps précises pour caractériser l'outrage à la pudeur donc que c'est souvent arbitraire cette notion devant les tribunaux. Au final, ça pourrait être de même pour le burkini, fluctuant selon le règlement des établissements. Or en France une totale levée de bouclier s'opère contre ce vêtement, puisqu'à Grenoble comme ailleurs on saisit les autorités compétentes pour empêcher l'approbation de ce type de réglementations dés qu'elles émergent...

20 Mai 2022
86
329
54
@Morgana Talbot

Ce que je voulais dire c’est qu’avant que le conseil d’état remette en cause l’autorisation du Burkini, je me demandais si l’autorisation des seins nus venait d’une véritable demande de femmes allant à la piscine ou si c’était juste un choix politique pour faire mieux passer le burkini.

C'est bien évidemment du maquillage destiné à mieux faire passer la décision.
Piolle est un opportuniste et cette action est à dessein purement électoraliste. En témoigne le timing calamiteux de la décision qui a causé plus de dommages à la NUPES qu'autre chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes