Commentaires sur Pas de maillot couvrant à Grenoble : le Conseil d’État confirme la suspension du nouveau règlement

12 Octobre 2014
17
19 636
3 174
Effrayant de voir à quel point le concept de laïcité est remis en question. Quand je vois ce qui se passe aux Etats-Unis, bien contente de voir la France s'y accrocher. Tant que la religion restera loin de l'Etat, les femmes ne seront pas obligées de donner naissance à des enfants dont elles ne veulent ou qui les mettront en danger.

Un seul faux pas dans cette direction, et ce sera la dégringolade (et je ne parle pas d'interdiction vestimentaire ; on parlera d'usage d'utérus sans le consentement des personnes à qui ils devraient appartenir)

Ne croyez pas que ça ne peut pas arriver ; TOUS les droits peuvent disparaître. C'est déjà le cas en Pologne et à Malte (religion ultra présente).

(ne pas citer)

Dernière édition :
9 Octobre 2018
288
3 627
504
@Aelianaaa Mais, je persiste parce que ca ne répond pas à ma question, en quoi empêcher des femmes d’aller à la piscine, parce-que c’est ça le sujet du débat, pas de savoir si c’est bien ou non d’avoir un pouvoir religieux proche du pouvoir politique, va aider à combattre l’intégrisme religieux ? Au pire, justement, ça radicalisera les personnes qui en sont victimes, :hesite:. Il me semble qu’on mélange un peu tout et qu’il y a pas de place pour la nuance. Et, pareillement, on ne peut pas comparer l’histoire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui a consisté à démanteler le pouvoir religieux qui était imbriqué dans le pouvoir politique (et non pas à discriminer les cathos et les empêcher de pratiquer), le combat des féministes pour se libérer des valeurs religieuses et sexistes imprégnées dans la société française, avec le fait de porter un maillot de bain couvrant dans l’espace public. Ça ne combat pas l’intégrisme religieux à mon sens mais ca crispe et ça exclut des femmes de l’espace public, ça oui.

20 Mai 2022
164
578
94
@Ifri
Qu'est ce qui empêche ces femmes d'aller à la piscine en fait ?
Car contrairement à ce qui est annoncé par le titre de l'article, les maillots de bain couvrants ont été autorisés et c'est pas plus mal pour les personnes complexées. Ce sont les burkinis, notamment la partie ample, qui sont interdits. Donc où est le problème ? Cela ne cache pas assez le corp aux yeux de dieu ?
Si cette autorisation ne suffit pas, on est au delà d'une demande d'accès à l'espace public, on est dans la réclamation purement religieuse. A partir de là, il faut dire stop à la religion.

Quant au siècle dernier, notamment la deuxième partie, la "cathophobie" a été bien plus virulente que l'islamophobie ne l'a jamais été et toutes les femmes peuvent dire merci.

Dernière édition :
9 Octobre 2018
288
3 627
504
@Aelianaaa Tu ne réponds toujours pas à la question. C’est fatigant. Ce sera mon dernier message parce que j’ai l’impression de poster des messages dans le vent et ça m’agace.

Je pourrais retourner la question, pourquoi autoriser certains types de maillots couvrants et pas d’autres ? En termes d’hygiène, je suis pas sure que ça ait réellement un impact d’avoir une jupette ou non, ou d’avoir un truc qui couvre la tête ou non. Y a bien des piscines qui ne l’interdisent pas, genre à Rennes, et y a pas eu de mega problèmes d’hygiène et ce n’est pas devenu un repère à islamistes hein. Je soupçonne que c’est un prétexte mais bon. Je me retrouve à me demander si à la longueur d’un maillot, on peut reconnaître ou non qu’une femme est musulmane, c’est pathétique, pa-the-tique. On va se retrouver à demander aux femmes avant d’entrer dans la piscine si elles portent un maillot couvrant parce-qu’elles sont pudiques ou parce-qu’elles croient en Dieu ? Et si jamais elles ont un nom et/ou prénom à consonance arabe(non parce que arabe = musulman comme chacun-e sait), on aura des soupçons ? Jusqu’où on va aller ? Et puis, encore et toujours, je vois pas en quoi leur interdire l’accès à la piscine sous prétexte que c’est une « revendication religieuse », va aider à combattre l’islamisme ? Va aider à les libérer, à supposer qu’elles veuillent se libérer ?

Mais pourquoi faire des comparaisons comme ça ? Si tant est que c’est vrai, que les catholiques ont été plus discriminés que les musulmans (je savais pas que c’était une compétition), ça veut pas dire que c’est bien hein. S’en prendre à une population en raison de ses convictions religieuses, je vois pas ce qu’il y a de bien là dedans. S’attaquer aux idées, okay, s’attaquer aux représentants de la religion qui cherchent à la politiser, okay, mais les gens, juste non quoi. Surtout que lorsqu’on voit Macron ou Sarkozy rendre visite au pape, comme le faisaient les rois de France à l’époque, ou recevoir des dirigeants saoudiens qui prônent une interprétation extrémiste de l’islam, moi ça m’inquiète plus que des femmes en jupette dans une piscine, :lol::lol:.

24 Août 2015
297
3 453
2 314
Paris
J'ai hâte qu'on interdise les hauts de maillots de bain et les jambes épilées dans les piscines pour lutter contre les codes sexistes de notre société :top:

Oui les religions ont des codes sexistes. Et comment on lutte contre les codes sexistes ? Par l'intégration et l'éducation, pas pas l'exclusion et les interdictions.

De plus, le raccourci est très hâtif entre tolérer le burkini et tolérer l'extrémisme religieux. Au contraire, il me semble même que des femmes qui émettent le souhait de s'intégrer, ici à la piscine, mais de manière générale dans les même espaces que n'importe quel•le autre citoyen•nne me semble davantage lutter contre une forme d'extrêmisme et de communautarisme que l'inverse.

Et d'autre part, il y a un monde entre tolérer une tenue et prendre des décisions politiques en s'appuyant sur des textes religieux, la comparaison avec les États-Unis me semble un peu hâtive encore une fois.

20 Mai 2022
164
578
94
@Ifri
Alors je vais me répéter, on autorise les maillots couvrants sauf un, celui connoté religieusement, donc si ces femmes veulent se couvrir pour aller à la piscine, elles le peuvent, tandis que l'Etat se montre ferme face aux revendications religieuses, donc tout le monde est content.
S'attaquer aux cathos dans toutes leurs dimensions est justement ce qui a permis aujourd'hui aux femmes d'être plus sereines s'agissant de leurs libertés, notamment l'IVG. Si ce travail de discrimination n'avait pas été fait, crois moi qu'ils se sentiraient moins honteux de se prononcer contre l'ivg comme on peut le voir aux states.
Et c'est parce qu'il est honteux d'exprimer sa conception religieuse de la société que ce droit est protégé. C'est en ce sens que l'intolérance face aux religions est un travail de tous les instants, sinon un jour un ça craque (US, Turquie par ex...) et se sont les femmes qui trinquent. J'anticipe, tu vas me sortir la laïcité nous protège, oui comme en Turquie où la laïcité est inscrite dans la constitution depuis quasi un siècle, et pourtant, il suffit d'un timbré, en l'occurrence Erdogan, pour que la Laïcité ne serve plus à rien. Cela pourquoi ? Car ces dérives religieuses trouvent un écho dans la population où l'on a laissé tranquille les religieux depuis un certain temps.

Oui les religions ont des codes sexistes. Et comment on lutte contre les codes sexistes ? Par l'intégration et l'éducation, pas pas l'exclusion et les interdictions.

C'est une conception à l'anglo-saxonne, qui autorise le niqab et la burqa, même à leurs fonctionnaires, donc intégration maximum. Tu as le droit de le souhaiter, mais ce n'est pas mon cas. Le niqab et la burqa sont interdits en France, et c'est tant mieux, je suis contente de ne pas en voir dans la rue. Pourtant des femmes en portent et souhaitent les porter, mais non, désolée pour elles, ce n'est pas inclusif, elles sont discriminées, mais c'est comme ça. Le voile et les tenues de bain couvrantes sont autorisés et c'est très bien car cela permet d'inclure l'immense majorité des musulmanes, ça suffit et il faut faire avec, tant pis pour la minorité qui réclame plus. Mais bon, j'imagine que tu vas me rétorquer que ça n'est pas pareil.

2 Février 2021
1 038
4 737
354
30
Un scandale ! Il y a véritablement un désir d'invisibiliser les musulmanes voilées. Ces femmes sont mis au ban de la société et certaines personnes sont contentes.
Le burkini est un mélange de tradition et de modernité avec une volonté de participer au vivre ensemble.
De plus, les plus orthodoxes ne vont pas à la piscine et n'aiment pas le burkini.

• Big up !
Réactions : Budgies et haleyo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes