Commentaires sur Pedro Almodóvar prépare son film « réponse à Brokeback Mountain »

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
591
3 294
354
@lafeemandarine tu te bases sur quelle(s) interview(s) du réalisateur pour dire ça ?
J'ai peut-être loupé un truc mais en l'état, je trouve ton commentaire un peu gratuit.

Surtout que là, il va faire un film sur une romance gay, donc à priori son "jugement" en tant que réalisateur ouvertement gay, dont toute la politique d'auteur est queer, bah il est pertinent et personnel, non ?

Puis bon, il a aussi réalisé Volver, qui me semble pas du tout faire l'apologie du viol quoi...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
591
3 294
354
@lafeemandarine bah... c'est un lien vers une critique, elle même contenant avec un lien vers autre site web et une page contenant elle-même une critique, sans trace qu'Almodovar n'ai écrit/dit que, comme tu l'écris, "il ne voit pas le problème dans son film". Je t'ai demandé à la base une source d'entrevue(s) du réalisateur pour appuyer ton affirmation en ce sens et je l'attends toujours.

Car chez Almodovar, les actes sexuels déviants et le viol sont des thématiques récurrentes, encore faudrait-il connaitre un peu sa filmo quoi...
Le cinéma est politique, oui, on a le droit de critiquer, oui. Mais ici c'est fallacieux : tu mets dans la bouche du réalisateur des mots qu'il n'a pas tenu, jusqu'à preuve du contraire, et tu te bases sur des critiques pour dépeindre ses intentions, sans les connaître vraiment il semblerait. Pire tu justifies le fait de cracher sur un projet de film queer par un réalisateur queer pour UN film d'un auteur qui a réalisé des dizaines de films ?

Aucune des critiques que tu as fournies ne s'articule autour des propos du real' (si ce n'est une pauvre phrase pas contextualisée), elles se basent sur le film en tant que tel. Cela sans porter l'attention sur le destin funeste du coupable de viol, ce qui m'apparaît malhonnête car un film est un objet à étudier de bout en bout. La conclusion d'un film est par ailleurs importante pour produire une analyse pertinente de celui-ci, sinon c'est du cherry-picking...

Exemple : M le Maudit fait l'apologie de la pédophilie = bah oui, hein, la plaidoirie c'est clairement une scène de défense des crimes pédophiles !
Sauf qu'à la fin, on sait que s'il échappe peut-être à la mort que la pègre lui réservait, il va au minimum finir au trou. Mais bon, non-non, attardons nous sur la scène qui sortie de son contexte prend un tout autre sens...

Bref, je réitère : une source qui établit qu'Almodovar jugerait le viol comme beau à filmer et basta ? Parce que c'est texto ce que tu écris au dessus l, en plus de lui prêter une déclaration non sourcée, alors que ça m'apparaît un poil plus complexe que cela...
 

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 262
101 959
4 814
Je me souviens plus si j'ai vu Parle avec elle ou pas mais je souhaiterais dire que c'est pas parce que quelque chose est censé paraitre beau que c'est le souhait du réalisateur qu'on le trouve beau. Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi voir ça du point de vue du personnage.

L'exemple le plus célèbre, je pense que c'est Lolita de Nabokov, il y a pleins de gens qui soit ont compris que Lolita "chauffait" le pauvre Humbert (bon, ils sont surement une minorité mais j'ai vu passé des propos de ce genre) soit que Nabokov était un malade de dépeindre une relation pédophile et de nous présenter ça comme beau sauf que c'était pas du tout l'intention de Nabokov. Mais je suppose que pour beaucoup de personnes, le POV à la 1ère personne = celui de l'auteur ou du moins celui qu'on est censé ressentir.
Du point de vue du narrateur, c'est beau mais nous, on est pas censé trouvé ça beau bien au contraire et c'est normal qu'on se sente mal à l'aise.
 
23 Décembre 2012
5 086
55 957
5 794
20anspasses.wordpress.com
@Morgana Talbot Perso, quand j’avais vu Parlé avec elle sans avoir vraiment d’outils féministes j’avais été très mal à l’aise justement parce que je n’avais pas l,’impression que c’était vraiment dénoncé. Ma mère n’avait pas vu le problème jusqu’à ce que je lui explique ce qui me choquait et ma grand-mère a toujours défendu que c’était un film magnifique sur l’amour qui sauve de la mort. Pour elle ce n’était pas un viol mais de l’amour et pourtant elle est la première à crier que tous les bonhommes méritent qu’on leur coupe les couilles donc je pense que la tendresse que j’ai cru voir dépeinte vis à vis du violeur n’a pas été perçue comme ça que par moi.
Je m’en sais rien si c’est vrai qu’Almodovar ne voit pas le problème ou s’il imaginait le truc en mode Lolita mais je trouve pas la critique de @lafeemandarine vraiment gratuite. Je ne lisais rien de féministe à l’époque et j’ai beaucoup aimé certains films d’Almodovar mais Parle avec elle m’a vraiment détournée de sa filmographie car la position du réalisateur sur le sujet du film ne me paraissait pas du tout claire.
 

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
591
3 294
354
@MorganeGirly déjà ce que je dénonce particulièrement dans l'attitude ci-dessus, c'est de basher Almodovar quand c'est pas le moment puisque l'on ne parle pas de ce film. L'article parle d'une suite de Brockeback Mountain réalisée par Almodovar : qu'on vienne m'expliquer pourquoi un réalisateur gay qui met en scène depuis des décennies des personnages queers ne serait pas habilité à le faire ? Je trouve cela vraiment très problématique sur un forum féministe de demander quelle est sa légitimité à le faire en brandissant un autre film fait des années plus tôt et alors qu'Almodovar se mange déjà la haine des homophobes et autres abruti.e.s déjà et que sa légitimité c'est juste sa patin de filmographie et sa vie quoi...

Ensuite : je suis pas d'accord pour Parle avec elle, mais on peut en discuter.
Pour moi, le type est démontré au 1er degré comme sociopathe et criminel. Il vit à travers cette femme tout au long du film, le viol concrétise le stade ultime de sa déviance.
Je ne pense pas qu'il faille y lire de la part d'Almodovar une incitation à abuser des patient.e.s dans le coma pour autant ou une complaisance envers les auteur.e.s d'abus sexuels... Surtout, encore une fois, vu le sort qu'attends l'auteur de ce crime. Et vu la filmographie d'Almodovar, qui ne me semble pas spécialement tendre avec les abuseurs, et s'attache plutôt à en parler au contraire.

Après on pourrait parler du côté méta du film et le critiquer sur ce plan (perso je le ferai pas ici mais sur un topic approprié, pourquoi pas ?). Mais je trouve le procès d'intention mené dans l'espace commentaire d'un projet de film queer par PA plutôt inquiétant : les homophobes ne rêvent que de ça, qu'on conspue ces auteur.e.s queer, pourtant pas si nombreux...
J'ajoute : le blog cité en source dans le commentaire Sens critique ne produit que des critiques d'un point de vue très militant et sont parfois très à charge concernant des produits culturels adulés ici (Buffy par exemple, 4 articles sur la série, pas pour en dire du bien !). J'avais lu une critique de Blackkklansman, intéressante par bien des manières et par ailleurs bien plus fournie et sourcée que la critique de Parle avec elle, mais je la trouve aussi très injuste car encore une fois, on critique des vidéastes qui produisent des objets culturels bels et bien militants... Ceci dit, c'est un blog dédié à ça donc ça me semble normal et cohérent avec la ligne éditoriale de l'équipe.

Ici c'est le fait de rapprocher le cinéma de PA à un unique film. En gros c'est comme si je déboulais sous un article qui parle d'un film de Spike Lee pour dire que "OMG, Spike Lee a fait n'imp avec Blackkklansman, peut-on lui confier X projet faisant référence au racisme ?" et en donnant l'article de blog en question comme unique objet de contestation non pas du film mais de l'artiste.

Pedro Almodovar est gay, il est tout à fait légitime à réaliser la suite de Brockeback Mountain. Point.
 
13 Janvier 2011
4 327
39 507
5 664
Il n'y a pas assez de sexe dans les Marvel, pas assez dans Brokeback Mountain..., non mais Pedro va te tirer sur la nouille et revient parler ciné quand tu seras calmé, ça suffit maintenant :vieux:
Je trouve ça une peu facile comme critique : la représentation du sexe entre hommes au cinéma, a fortiori dans des films hollywoodiens, ne peut pas être mise sur le même plan que celle du sexe hollywoodien tout court (comprendre : du sexe hétéro).
Et Brokeback Mountain pour le coup en est un très bon exemple : y'a une seule scène de sexe gay dans le film et dans mon souvenir elle a été très très commentée et fait l'objet de """blagues""" lourdes moult fois (et ce même de la part de gens qui n'avaient pas vu le film mais plaisantaient sur "la scène de la tente"). Il y avait bien sûr déjà eu des films gays avant celui-ci (et plus largement des films gays britanniques et étrangers), mais pas aussi "mainstream", et ça a marqué la culture populaire.

Bref la représentation du sexe entre hommes est un sujet politique, ça dépasse largement la question de la présence ou non de sexe (hétéro) dans les films hollywoodiens (qui sont plutôt très très chastes si on prend les Marvel made in Disney d'ailleurs).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 362879

Guest
@Lady Stardust : Je suis d'accord avec ça, ce que je critiquais c'est cette obsession des scènes de sexe dernièrement chez Almodovar, globalement il y a peu de scènes entre deux hommes certes mais au contraire il y a beaucoup trop de scènes de sexe hétéro qui ne veulent rien dire et qui n'apportent rien, alors qu'apparemment c'était un manque dans les Marvel pour lui, et ses commentaires digne d'un ado torturé par ses hormones m'agacent.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Insanis

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
591
3 294
354
@Lady Stardust pour la scène de la tente : on peut aussi blâmer l'équipe de Scary-Movie et la parodie de cette séquence qui a contribué à ces blagounettes qui sentent bons l'homophobie ordinaire (et plus). En tout cas, j'ai vu beaucoup trop de mêmes de SM suintant l'homophobie à l'époque...

J'en profite mais du coup je trouve l'article tendancieux, à cause de la phrase sur les retrouvailles des héros 25 ans plus tard. C'est pas du tout une suite de Brockeback Mountain en fait. Dommage car j'y croyais !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
PA a juste dit que ce pourrait être une réponse à BM. Comme Spike Lee disait que Blackkklansman était une réponse à Django Unchained (ok, là c'était une hostilité envers Tarantino). Bref, c'est un tout autre film à priori qui se basera sûrement dans un univers proche, mais c'est tout !

Ce qui n'empêche que le projet me semble prometteur, PA in Hollywood, curieuse et enthousiaste de voir le résultat :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes