Commentaires sur La technique du Skin Cycling peut transformer la peau, et c'est une dermato qui le dit

30 Août 2015
118
975
2 954
@PrincessMey Mais en fait même en relisant les messages au dessus je ne vois personne être insultant ou trouver un problème à vouloir une belle peau, dire que c'est être un mouton ? Ce genre d'article tu peux le retrouver littéralement dans TOUS les magazines féminins, je pense que l'injonction elle est dans le skincare en fait, je me suis sentie "sale", "qui ne prend pas soin de soi" pendant des années à cause de tout ce battage médiatique, et justement des articles qui disent qu'on peut vivre sans, bah ouais ça me ferait du bien en fait. Je te trouve très agressive sur quelques commentaires là ou les magazines féminins sont agressifs (à base d'injonction de ce type, sur le physique, le vieillissement, le poids, l'épilation....) sur toutes les femmes en permanence en fait. D'où une certaine lassitude de ma part et des celles qui ont commenté en ce sens. Rien de méprisant contre les personnes intéréssées par l'article !
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Zelitrex En fait personne n'a été expressément insultant (heureusement) mais à chaque article qui concerne les cosmétiques, c'est toujours des commentaires qui réduisent la thématique à un sujet inintéressant, superficiel, un truc un peu risible, de la perte d'argent et de la perte de temps, et qui moussent le fait de n'utiliser que de l'eau et du savon ou que sais-je et à quel point "pas besoin de tout ça hein hihi:yawn: ".
Et en fait c'est ça qui est méprisant et insultant. J'ai répondu à d'autres messages sur le forum où le propos c'était grosso-modo que vouloir avoir une belle peau c'était un truc un peu vain et ridicule. C'est juste systématique ici (et c'est ça que moi, perso, je trouve agressif : Bien plus qu'un message de ras-le-bol qui est simplement ce qu'il est).

On peut retrouver du skincare dans tous les magazines féminins, et le seul truc qui est dommage c'est que le sujet soit tellement raillé (comme tous les sujets estampillés 'pour femmes') qu'on ne le mette même pas dans le reste de la presse. Si tu n'aimes pas les articles skincare et qu'ils te font te sentir mal, pourquoi tu ne les laisses pas à celleux que ça intéresse ? Je comprends pas. Et puis est-ce que tu as vraiment lu l'article du coup ? Parce que l'intro évoque texto une méthode détaillée par une professionnelle de santé pour venir en aide (entre autre) à celleux qui souffrent d'acné, de rosacée, d'eczéma et compagnie. Il faudrait du coup qu'on leur dise que c'est pas grave et qu'iels peuvent vivre sans ? Ce n'est pas comme si c'était des choses qui n'avaient aucune incidence sur le bien-être psychologique et physique (rosacée = même le contact avec l'eau me brûlait la peau et me donnait envie de pleurer, et je parle même pas de mon reflet dans le miroir).

Moi ce que je trouve agressif c'est de lire constamment que mon centre d'intérêt c'est gentiment nul et gentiment superficiel et qu'on se moquerait certainement de moi si on savait la somme précise que je mets dans ma routine skincare. J'ai assez de recul pour m'en ficher (à part que ça m'énerve), mais ces commentaires systématiques ne font pas de bien aux personnes qui sont intéressées par le sujet et qui peuvent se retenir de commenter pour éviter de passer pour des personnes superficielles.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@pépé le moko et les autres :
Alors désolée si mon message avait cette visée parce que... Pas du tout.
Dans mes étapes, en premier je me démaquille: et je mets des couches hein, fond de teint anti cernes blush fards à paupière... Donc la journée ma peau respire mais de loin.
Les produits que j'utilise viennent de bonnes vieilles industries pharmaceutiques : Laroche Posay, vichy, parfois sanoflore ou Caudalie.

Et quand j'ecros "avant de se.mettre x crème faut voir ce que l'on ingère": j'avoue que là j'ai merdé dans les mots. Déjà parce que je parlais d'hydratation donc j'ai beau me tartiner de crème hydratante, si je bois pas ma peau le fera sentir (et voir). Et puis aussi parce que les problèmes hormonaux ne se règlent pas avec la nourriture.
Mais de mon expérience de peau dans ma peau, bin j'ai juste plu de boutons depuis une dizaine d'année. Pourquoi je sais pas. Si je bois trop de lactose par contre oui je vais avoir des boutons sur une zone bien spécifique : les arêtes du nez.
 
4 Juillet 2018
447
6 934
1 404
@PrincessMey Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas un centre d'intérêt risible ou superficiel, et que le féminisme ne revient pas à tourner en dérision ce qui est considéré comme féminin, et je trouve que c'est super important.

Mais je pense que les commentaires un peu moqueurs viennent d'un ras-le-bol de ces injonctions à avoir une belle peau, à en prendre soin. Je comprends qu'ils puissent être utiles pour certaines personnes qui auraient des problèmes de peau (et encore, il faudrait voir les conflits d'intérêt des médecins qui témoignent), mais en même temps Madmoizelle donne beaucoup plus souvent des conseils sur comment avoir une belle peau que sur comment éviter le mal de dos ou n'importe quel autre sujet de santé. Ce qui me fait penser que ces articles ne sont pas tant une question de santé, ou de confort, mais de marketing genré, d'injonctions sexistes à être désirable, et ça m'agace prodigieusement. Moi aussi, ces injonctions répétées me font me sentir sale, comme si je ne prenais pas soin de mon corps, comme si je n'étais pas présentable parce que je me lave le visage à l'eau sous la douche. Comme quand j'étais ado et qu'on me disait que je n'étais pas très féminine parce que je ne me maquillais pas. Limite je me demande si les gens le remarquent, s'ils me trouvent bizarre, avant de me rappeler que je suis moi-même incapable de dire qui a une telle routine ou pas et que je ne trouve absolument pas que les femmes ont une plus belle peau que les hommes.

Donc je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans l'injonction inverse et considérer que toute personne qui a une routine skincare (mais franchement rien que ce terme me hérisse le poil, je ne prends donc pas soin de ma peau, moi ?) est une écervelée, ce qui serait au moins tout aussi misogyne. Mais les commentaires ironiques sur les innombrables articles adressés à des femmes sur pourquoi et comment transformer leur peau, moi ça me fait du bien parce que je trouve qu'ils se moquent de ceux qui nous imposent ces injonctions (et j'en ai besoin) plutôt que de celles qui mettent tel ou tel produit sur leur peau.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@PrincessMey @pépé le moko : Mon dieu j'ai pensé la même chose que vous en lisant les premiers commentaires:yawn: Sous chaque article de Madz qui parle de soins pour la peau il y a les mêmes.
Je jette la pierre à personne, pendant des années j'étais celle qui lavait son visage au savon point barre, et je suis sûre que ça m'est arrivé de l'écrire sur le forum. Mais à un moment si ce genre d'article ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi ne pas le lire :shifty:. J'ai commencé à lire attentivement ce genre d'article quand ça a commencé à m'intéresser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
Je fais partie de celles qui ont une routine (très) élaborée suite a des années de souci cutanés +/- sérieux qui m'ont amené a m'intéresser au sujet.
Et clairement, quand je lis des "oh moi j'utilise un peu de savon, de l'aloé Vera et de l'huile de jojoba et j'ai une belle peau", ça m'agace dans un 1er temps. Je me sens prise pour une idiote consumériste qui ne sait pas ce qu elle fait. Et j'ai envie d'argumenter et d'expliquer les bases de ma routine et les explications techniques.

Mais c'est vrai que quand je réfléchis un peu, je dois reconnaître que la pression sociale elle s'exerce sur les femmes POUR qu'elles fassent une routine.
Donc je comprends totalement l'envie de secouer cette injonction en rejetant les routines sophistiquée. C'est bien aussi que les personnes qui n'ont besoin de presque rien pour avoir une belle peau le disent.
Et que celles qui s'en fichent d'avoir une belle peau tant qu'elle est confortable en parlent aussi.

Je mettrais deux nuances a ça:
Il y a aussi une très forte injonction a la beauté naturelle. Donc ces messages peuvent a la fois lutter contre l'injonction a la routine beauté et au skincare. Tout comme ils peuvent renforcer cette injonction a être belle mais surtout sans essayer de l'être.

Ensuite, une routine a base de savon et d'huile peut très bien convenir a certains mais soyez quand même avertie que quand elle ne convient pas, ça n'apparaît souvent qu'après un tps long. L'huile qui bouche les pores, qui rend le temps grisâtre, le savon qui irrite ou froisse la peau...
Sans parler de belle peau, tout ça peut conduire a des irritations inconfortables.
Donc si a un moment ça ne vous convient plus... L'industrie du skincare est la pour faire de l'argent, ok, mais y a quand même dedans de très bons produits qui peuvent aide (ma reconnaissance éternelle a La Roche Posay, mon sauveur en période de crise)
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@RaccoonJesus (edit, je sais pas si tu vas recevoir une mention car je me suis loupée en écrivant le pseudo :ninja: ) Il me semble que (depuis que je suis là, en tout cas) il y a toujours eu des articles beauté sur Madmoizelle, ça n'a rien d'une évolution récente. :hesite:
Je pense qu'aucune des personnes qui ont commenté une lassitude vis-à-vis des commentaires sous les articles beauté ne demandaient d'enrobage paillettes fleurs coeurs et chocolat pour les avis exprimés (en tout cas moi ça me passe largement au-dessus, mais du coup je le fais/ferai pas non plus dans ma réaction :hesite:). Par contre le ton ironique qu'il peut y avoir de temps en temps est pas ouf effectivement et on observe largement sur le forum que les sujets cosmétiques / maquillage c'est à qui dira qu'il s'en fiche le plus (et ensuite tout.e.s celleux qui disent s'y intéresser se sentent obligé.e.s de donner une raison justifiée et factuelle à leur intérêt alors qu'en vrai on peut juste adorer ça sans raison), donc oui à la longue c'est un peu relou quand toi ça t'intéresse pour de vrai. Surtout qu'au vu du nombre de BU etc vous êtes quand même largement majoritaires sur le forum à ne pas vous y intéresser du tout, donc ça tue systématiquement le sujet qui pourrait quand même exister pour celleux que ça intrigue tout simplement.

Mais pour te donner un parallèle, c'est comme si sur tous les articles maternité, il y avait toute une floppée de personnes childfree pour commenter à quel point on est mieux sans enfants. Ou sur un article qui détaille l'épilation définitive, qu'on commentait à quel point c'était de la perte de temps et d'argent et qu'on vit très bien avec nos poils merci. Quand c'est systématique et que toi ça t'intéresse d'échanger sur un sujet donné, tu finis par ne plus comprendre pourquoi les gens commentent un truc qui ne les intéressent pas.

@Kettricken Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a une pression sociétale sur les femmes pour qu'elles utilisent une routine.
Il y a une pression 'capitaliste' sur les femmes pour qu'elles utilisent une routine skincare, mais en société (de mon expérience et de ce que j'ai pu en voir) on se prend des bash et moqueries constantes. Surtout de la part des hommes. Les femmes qui dépensent leur argent sans réfléchir dans n'importe quoi (et reviennent les bras chargés de sacs de shopping n'est-ce pas), les femmes qui sont chiantes à passer des plombes dans la salle de bain pour pas grand chose, les femmes qui perdent leur temps, les femmes qui s'intéressent à des sujets triviaux, les femmes qui sont superficielles... Moi j'ai surtout l'impression qu'on m'incite à dépenser mon argent pour être jolie mais que sociétalement (je reprécise ici que je ne parle pas du forum mais du global) je suis un peu méprisée en tant que personne (dans la qualité de mes centres d'intérêt) de m'intéresser au sujet parce qu'en vrai être jolie c'est valable que si tu ne fais rien et que tu ne dépenses pas 100e par mois dans des cosmétiques. Et on attaque parfois la crédibilité de mon féminisme parce que je ne rejette pas en bloc la thématique. C'est plus le ressenti que j'ai de mon côté.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 958
5 684
En fait moi je pense que plusieurs points de vue se valent, c'est juste que ce serait bien de s'exprimer avec mesure...
Je comprends les lectrices qui ici expriment un ras-le-bol face à un magazine qui au fil du temps est bien plus devenu une anti-chambre de Jeune et Jolie/Cosmo/Elle que de 20 ans dont il se voulait à sa création son jumeau (ou en tous les cas son fils préféré) 2.0. Je comprends celles qui rejettent en masse l'industrie cosmétique pour des raisons qui sont également valables, et disent que elles n'utilisent rien d'autre que du savon de Marseille sur leur visage et que leur peau se porte très bien merci. Je comprends aussi celles qui disent se mettre plusieurs produits sur le visage tous les jours, de marque plus ou moins éthiques et qui disent que cela a amélioré leur peau et donc leur confiance en elles (entre autres) et donc se sentent heurtées parce moquées.
On peut vouloir être un peu de tous les bords, non ? C'est à dire que moi je suis à la fois de la team produits de beauté pas trop éthiques (team La Roche Posay + The Ordinary + Lea Nature + un peu de Nivea parfois), autant que de celle des plus 25 couches différentes (pas tous les jours, et pas non plus matin et soir car pas le temps, mais tant mieux pour celles qui le peuvent), et de la team "je trouve que la magazine part en cacahuète" et enfin aussi de la team "faut arrêter les cosmétiques : dans la savanne ou la forêt vierge (ou un truc du genre : ma référence étant les émissions "Rendez-vous en terre inconnue"), ils mettent rien et ils ont une peau magnifique, donc cette semaine je me contente de me laver" sans être une jolie idiote.
Ma peau est normale, pas magnifique ni défoncée, je ne fais clairement pas mon âge (je suis une très vieille du forum :vieux: ), et je ne pense être ni moins idiote, moins intelligente ou plus matérialiste qu'une autre.
Donc, en gros : laissez nous-vivre comme nous le voulons et mettre ce que nous voulons (ou pas) sur notre tronche en fait, mais vraiment !!
 
Dernière édition :
17 Novembre 2006
101
487
4 734
Paris
Bah franchement... je comprends pas l'agressivité dans les propos des cosmétiques-free ? Aucune de nous ne dit que le sujet n'est pas intéressant. On a toutes plutôt un raz-de-bol généralisé de lire ce type d'articles partout, tout le temps, alors que les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.
Moi aussi j'ai dépensé des centaines d'€ et des heures de soin pour essayer d'éradiquer mon acné hormonale. Spoiler alert : ça ne marche pas !
|Enfin si, ça marche, tant que tu as 70€ de budget mensuel. Mais dès que tu ne peux plus te payer les soins du dermato ou la crème antibactérienne, c'est retour à la case départ. Et c'est désespérant ! ]

Je vous écris là avec 2 boutons : un sur le nez, un sur le menton et même un 3ème qui débarque sur le sourcil.
La seule chose qui m'a "sauvée" de ce complexe, de cette honte sociale, c'est de passer outre. Rappeler sans cesse aux lectrices qu'avec un SMIC et 1h de soins dans la semaine qu'elles pourraient être plus belles est blessant, à mes yeux. Parce que c'est vrai, mais est-ce vraiment si important ?

Faire une fixette sur un bouton est la meilleure façon de l'exploser et de se retrouver avec une croûte.
Ce qui serait vraiment cool, ce serait de se libérer de ces fichus complexes...
 
17 Juillet 2022
210
2 150
204
Pour moi, les critiques sous les articles skincare sont adressées au journal, pas aux membres.
Et c'est vraiment le combo "matraquage d'injonctions" + poudre perlimpinpin (plein de produits proposés en sponso n'ont pas forcément prouvé leur efficacité et c'est agaçant de se dire que des articles trompent les consommateur-ices en jouant sur leurs insécurités).

Si j'étais passionnée de skincare, je ne prendrais pas ces commentaires contre moi, mais je les trouverais utiles pour "décomplexer" sur une routine jamais-assez-parfaite.

Sans être extrêmement passionnée par le sujet, je fais attention à ma peau (protection solaire + retinol + aha + vitamince C + crème hydratante / pas tout en même temps, ça dépend des jours et du moment de la journée) et je suis pourtant d'accord et amusée quand des Madz répondent avec humour à ce genre d'article...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
25 Février 2018
61
469
1 614
Pour ma part, ce n'est pas le fait qu'il y ait des articles skincare sur le site qui m'embete.

Je suis de la team qui le matin/soir sur son visage met : de l'eau.
Point.
A tort, ou à raison.
Un.e spécialiste me conseillerait peut-être d'en faire plus pour le bien de ma peau, c'est juste que je ne le fais pas.
Mais je comprends tout à fait qu'on en fasse plus, par nécessité et/ou par plaisir de prendre soin de soi.

Ce qui me gêne c'est la disproportion qu'il y a entres les articles skincare et les articles du soin au corps plus globalement (et les autres articles tout court si je suis honnête)
Sur les 13 derniers articles publiés (je ne compte pas la publi sponsorisée) :
- 5 articles skincare
- 1 article soin des cheveux
- 1 article crèmes solaires toxiques/non toxiques
- 6 autres sujets (1 livre, 2 food, 3 modes, avec des axes de réflexion critiques)

Je me souviens d'un article qui reprenait une question posée sur reddit qui demandait aux gens : qu'est ce que vous changeriez si vous aviez à nouveau 15/20 ans, et quelqu'un avait répondu : "je prendrais plus soin de mes dents !" Parce qu'en fait quand on commence à avoir des problèmes de dents liés à l'âge et à des soins pas assez réguliers, c'est vite 1/ l'enfer, 2/totalement ruineux.

Et c'est cette disproportion d'articles skincare par rapport aux autres topics santé (comment préserver son dos ? et la bouffe coté nutrition/digestion ? et les pieds ? c'est sûr, c'est moins sexy que les articles skin...) qui a tendance, à mon sens, à transformer ce qui est au départ une ressource, en une injonction perçue.

(edit : ajout je ne compte *pas et **1 livre)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes