Commentaires sur « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Après le "travaillez" pour les personnes précaires en situation de handicap, je pense que Mme Borne devrait ouvrir un cabinet de coaching en parallèle de son activité de premier ministre car elle a un don pour les conseils pertinents. :lunette:
 
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
Ce qui me fatigue dans ce cas précis c’est l’excuse de la présomption d’innocence:

Pour moi ils oublient que si en effet la présomption d’innocence est importante, il n’empêche que tant qu’il n’y a pas de jugement ils sont aussi présument coupable. Donc 50% innocent/ 50% coupable jusqu’à ce que la justice tranche dans un sens comme dans l’autre.
Alors quand le président de la république choisie en connaissance de cause ces hommes avant qu’un jugement définitif ait eu lieu, quel message envoit-il? :
Moi Emmanuel Macron, président élue ( par défaut :erf:) des français, je dis que cette personne est innocente, que j’ai confiance en elle et je la place ainsi dans un poste de pouvoir au sein de mon gouvernement.
Alors ne se substitue-t-il pas ainsi à la justice? Comment condamner quelqu’un que le président soutient ?

Si on les accusait d’avoir volé ou qu’ils étaient sous enquête pour fraude, je suis presque certaine qu’il n’aurait même pas été envisageable de leur donner une place au gouvernement même avec la présomption d’innocence . Mais qu’est-ce qu’un petit viol (violence conjugale/ harcèlement sexuel…) entre amis? (Irooonie :facepalm:)

Et cette froideur condescendante des réponses auquel on a le droit, y a qu’à PoRtEr PlainTeuh :mur: … Comme si enfin de compte c’était encore la responsabilité des victimes. De plus leur gouvernement contredit ces propos: elles ont porté plainte et le résultat est que leurs agresseurs sont récompensés en étant nommés à un poste de prestige et pouvoir par le président de la république lui même … Merci Macron, mais non merci en fait.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
N'importe quoi cette ministre c est la reine du silence quand il s agit des violeurs de Darmanin et Abad
Je souhaite que lundi prochain elle soit remplacée par Mélenchon c est mon souhait le plus cher
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Si on les accusait d’avoir volé ou qu’ils étaient sous enquête pour fraude, je suis presque certaine qu’il n’aurait même pas été envisageable de leur donner une place au gouvernement même avec la présomption d’innocence .
Malheureusement c’est un gros problème en France mais non, la fraude, le détournement et le vol n’empêchent pas d’être d’être nommés ministres ou autre et Macron ne s’est pas privé pour s’entourer de gens dans ce cas. Quand ce type de casseroles sera un obstacle à un job en politique, on aura déjà fait un grand pas dans la lutte contre la corruption en France…
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Hellochicas
Pour moi ils oublient que si en effet la présomption d’innocence est importante, il n’empêche que tant qu’il n’y a pas de jugement ils sont aussi présument coupable. Donc 50% innocent/ 50% coupable jusqu’à ce que la justice tranche dans un sens comme dans l’autre.
Absolument pas. Le principe de la présomption d'innocence est justement qu'on est réputé innocent tant que le contraire n'a pas été démontré. La présomption d'innocence ne coexiste pas avec une présomption de culpabilité. Un accusé n'est pas le chat de Schrödinger.
Moi Emmanuel Macron, président élue ( par défaut :erf:) des français, je dis que cette personne est innocente, que j’ai confiance en elle et je la place ainsi dans un poste de pouvoir au sein de mon gouvernement.
La position du président de la République est que la personne accusée doit être considérée comme innocente puisque la justice n'a pas (encore) établi sa culpabilité.
Alors ne se substitue-t-il pas ainsi à la justice?
Et sanctionner quelqu'un sur la base d'accusations avant même que l'accusé ait été jugé coupable par un tribunal, n'est-ce pas se substituer à la justice ?
Comment condamner quelqu’un que le président soutient ?
En établissant sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Ce "portez plainte" est aussi problématique quand on sait que les plaintes sont souvent classées sans suite, qu'il est souvent difficile d'apporter des preuves et qu'on est dans le parole contre parole. Et je ne parle pas du fait que ça coûte de l'argent si il y a un procès, des difficultés psychologiques que ça peut provoquer, du fait qu'on peut être mal accueillie par la police, etc etc.
Donc porter plainte en cas de viol ou de tout type d'agression sexuelle, non ça n'est jamais simple.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Absolument pas. Le principe de la présomption d'innocence est justement qu'on est réputé innocent tant que le contraire n'a pas été démontré. La présomption d'innocence ne coexiste pas avec une présomption de culpabilité. Un accusé n'est pas le chat de Schrödinger.

La position du président de la République est que la personne accusée doit être considérée comme innocente puisque la justice n'a pas (encore) établi sa culpabilité.

Le problème, c'est que le principe de la présomption d'innocence est dévoyé pour en faire une sorte de totem d'immunité. Dans le cas de Abad, il y a un faisceau d'indices graves et concordants. Ce n'est pas ""juste"" une plainte isolée, sans témoin ni rien pour l'étayer. Plusieurs femmes l'accusent, et plusieurs témoins abondent dans leur sens.
Donc juridiquement, il est certes présumé innocent, mais est-ce qu'on ne pourrait pas appliquer une sorte de principe de précaution ? De la même façon qu'on a viré de Rugy pour ses repas aux frais de la princesse ou Bayrou pour ses affaires d'emplois fictifs, avant même qu'il n'y ait une enquête ou (dans le dernier cas) une condamnation, pourquoi on n'écarterait pas un ministre accusé de viol ?
(spoiler : c'est une question rhétorique. Je connais déjà la réponse :lol:)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@poulaga Pour moi c’était juste un prétexte pour se débarrasser politiquement d’eux. Une partie du succès de Macron était attribué à la crédibilité centriste que lui avait donné Bayrou en se ralliant à lui. Mais Macron se trouvait du coup dans une position gênante avec une dette politique vis à vis de Bayrou et du Modem. Cette histoire était la parfaite occasion de s’en débarrasser sans se mettre à dos les électeurs et personnalités centristes. Quand à de Rugy c’était juste une caution écologiste mais pas spécialement quelqu’un à qui Macron tenait et je pense que son image de retourneur de veste n’a pas trop pesé en sa faveur pour le sauver. Parce que l’affaire Benalla c’est arrivé à l’été 2018, avant Rugy et peu après Bayrou et lui a été protégé.
Je suis souvent d’accord avec Caroline Haas mais pour le coup pas fan de cette mise en opposition, d’abord parce que c’est loin d ‘être systématiquement comme ça, ensuite parce que c’est grave en fait un ministre qui gaspille l’argent de l’Etat au profit d’une élite et aussi parce que je pense que les deux sont totalement liés: les hommes politiques qui violent se sentent protégés et au-dessus des règles toutes circonstances ce qui les encourage à abuser d’autrui, et c’est aussi en partie parce qu’ils ont un accès non régulé au pouvoir et le monnayent qu’ils ont un ascendant sur les femmes qu’ils abusent. Savoir que leurs actes ont des conséquences et qu’on n’utilise pas sa position à son profit dans n’importe quel domaine, ça fait partie des démarches qui permettront aussi de punir et réduire les agressions sexuelles.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Ils sont mignons avec la présomption d'innocence, mais c'est un concept juridique, on n'est pas obligé de l'appliquer dans des relations interpersonnelles.
Il y a plein de gens qui ont des carrières (politiques ou non) moins brillantes que prévu parce que c'est connu que c'est chiant de bosser avec eux, qu'ils n'ont pas un comportement adapté d'une façon ou d'une autre, qu'ils n'ont pas les valeurs qui correspondent à la culture du parti/de l'entreprise... que ce soit vrai ou faux, au final. Si une asso d'aide aux réfugiés apprend qu'une personne qui candidate à un poste chez eux a la réputation d'être un facho qui ne rend jamais le boulot à l'heure, est-ce qu'on va aller crier "PRESOMPTION D'INNOCENCE ! Si ça se trouve, il n'est pas facho et il est super efficace, embauchons-le auprès d'une population vulnérable !" ?
Viol ou non, innocent ou coupable, pourquoi prendre le risque de nommer ministre quelqu'un qui est réputé pour mettre mal à l'aise ses collègues féminines en les harcelant sexuellement, et ses collègues masculins parce que son comportement est super gênant ? A un moment, savoir interagir avec les autres, ça fait partie des compétences requises pour le boulot, en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes