Commentaires sur Que sait-on de l’enquête pour viols qui vise la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou ?

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
540
5 371
754
@Arsinoée Ça n'a pas été expliqué plus haut justement (là tu es condescendante). Quelqu'un a dit "il faut une intention je crois". J'ai lu la source, j'ai dis "donc c'est ça ou bien ?" * (Je réexplique mon raisonnement à la fin de ce post).
Personne ne m'a dit que j'avais mal compris.

Pourquoi cette histoire d'intention n'est pas sur le site en .gouv ? (Site dont le but est que les victimes puissent estimer si ça vaut le coup de porter plainte ou si elles vont au casse-pipe)
J'ai du mal à croire que ce n'est pas une fake news : pourquoi aucun journaliste n'en a parlé ?
Pourquoi @Marie-Stéphanie Servos parle de viol si ça n'en est pas ? :dunno:

Par ailleurs ici on s'en fout de l'intention des auteurs de viol. L'impact sur les victimes est à mes yeux la seule chose importante. (Et ton premier propos disait que ce n'était pas des viols.)
Il y a une différence entre homicide volontaire et involontaire, mais il y a quand même un mort. Là c'est pareil, on n'a pas à préserver des auteurs de crimes en utilisant des mots plus doux.

Pourquoi tu défends les médecins à ce point (avec des propos où des patients se font insulter parce qu'ils sont perdus :sick:) ?
Tu fais du victim blaming là : elle s'est faite violer parce qu'elle a mal compris. Ou j'ai encore mal compris ?
Les médecins DOIVENT avoir un consentement, ça fait plus de vingt ans. S'ils ne sont pas capables de travailler avec des humains (qui ont une psychologie) il faut changer de métier.

* Et j'ai encore relu un autre site (ici), il faut une intention de pénétration sexuelle et la conscience qu'on n'a pas le consentement. Donc un doigt dans un vagin, on sait qu'on commet une pénétration sexuelle (au sens "dans le sexe" pas au sens d'avoir du désir ou que sais-je) et si on n'a pas demandé ou que la personne dit "arrêtez" on n'a pas consentement. Donc c'est un viol.

Dernière édition :
15 Janvier 2017
1 098
11 589
2 084
@Whynaute
Le truc, c'est que j'ai vu plusieurs témoignages d'externes ou d'internes qui se sont faits engueuler pour avoir demander le consentement lors de stages au motif que "le-a patient-e sait pourquoi iel est là".
Et je ne pense pas que ce sont juste 2 ou 3 clampins qui n'ont pas eu de chance mais qu'il faudrait déjà que les responsables de ces stages soient eux aussi formés donc à mon avis, qu'une des leurs soit punie ne leur fera pas de mal je pense.

Camility Jane

24 Septembre 2019
540
5 371
754
Il y a eu une charte du CNGOF en octobre 2021 qui est ici. Mais c'est depuis 2002 (donc avant les faits) que le consentement est obligatoire pour tous les actes médicaux.
Dans un témoignage la jeune femme venait pour montrer une IRM, pas pour une auscultation, donc non, les patientes ne s'attendent pas à devoir se déshabiller.
Mais avec des choses comme l'emprise et des "vous refusez de vous faire soigner vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même" on arrive à des viols, car le consentement est altéré.

Sinon j'ai réfléchi à l'argument sur "le crime risque de dissuader les vocations..." en médecine il y a des risques de tuer des patients et il y a quand même des chirurgiens. :dunno:

Bref, je me fais doublement ghoster, ou alors les notifs sont mortes, ou alors j'ai raison.

Camility Jane

24 Septembre 2019
540
5 371
754
@Arsinoée Une pénétration sexuelle signifie "pénétration par le sexe ou dans le sexe" (d'après mes potes avocates). Pas un acte sexuel. J'ai pris le temps de t'expliquer mon raisonnement dans le post précédent.
Si tu as un désaccord on peut en parler mais répéter en boucle quelque chose de faux (ou alors tu peux m'expliquer pourquoi c'est vrai) me semble malvenu.

20 Mai 2022
168
586
94
@Arsinoée Ça n'a pas été expliqué plus haut justement (là tu es condescendante). Quelqu'un a dit "il faut une intention je crois". J'ai lu la source, j'ai dis "donc c'est ça ou bien ?" * (Je réexplique mon raisonnement à la fin de ce post).
Personne ne m'a dit que j'avais mal compris.

Pourquoi cette histoire d'intention n'est pas sur le site en .gouv ? (Site dont le but est que les victimes puissent estimer si ça vaut le coup de porter plainte ou si elles vont au casse-pipe)
J'ai du mal à croire que ce n'est pas une fake news : pourquoi aucun journaliste n'en a parlé ?
Pourquoi @Marie-Stéphanie Servos parle de viol si ça n'en est pas ? :dunno:

Je ne t'ai pas contredite sur la notion d'élément moral car cela mérite de plus amples investigations de ma part, notamment au niveau de la jurisprudence. En tout cas, il faut bien se garder d'interpréter soi même ce genre de notions, car cela peut souvent aboutir à des incompréhensions s'agissant de certaines décisions. Puis tout simplement, si c'était si simple, mon travail, juriste, n'existerait pas. XD

Pareil pour le site du gouvernement, c'est bien pour un première approche au niveau du grand public, mais très insuffisant pour des sujets aussi complexes. Et encore une fois, si cela suffisait, ça ferait longtemps que je serais au chômage. :d

Je regarderai plus tard quand j'aurai le temps ce qu'il en est plus précisément de cette notion, en particulier sur des cas se rapprochant de l'espèce, si il y en a.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes