Commentaires sur Combien de temps doit durer une douche pour économiser de l'argent ?

28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Il y a des gens qui sentent plus fort que d'autres, effectivement ça dépend souvent des conditions/hygiène de vie en général, la santé, l'activité (métier physique/sport) et un peu la génétique aussi il me semble.
Mais dans le cas où on n'a pas spécialement de problème à ce niveau-là, qu'on bouge pas beaucoup et qu'il fait pas trop chaud, 3 jours ça me semble assez raisonnable. Je me douche presque tous les jours (souvent j'ai la flemme), systématiquement après le sport, et je me concentre sur les principales sources d'odeur : aisselles et parties intimes. 5 minutes c'est largement suffisant ! Par contre les cheveux environ 2 fois/semaine on est plutôt sur 10-15mn. Je pense que c'est faisable en 5, mais chiant
Dans la pratique je reste parfois plus longtemps que nécessaire parce que ça me détend et ça me réchauffe en hiver... Et j'avoue que je résiste pas à un bain chaud de temps en temps... C'est pas mon meilleur poste écolo :ninja: (et encore, ado je prenais des douches d'une heure :lunette:)
 
16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
J'ai toujours détesté aller à la douche (quand j'étais petite j'échafaudais des plans pour faire croire à mes parents que je m'étais douchée) mais j'y ai toujours passé des plombes une fois dedans.
Je me rends compte que ce sont les transitions de températures que je déteste : avoir froid en se déshabillant, chaud dans la douche, froid en sortant, froid à cause des vêtements mouillés... D'ailleurs impossible pour moi de me doucher tôt le matin, je trouve ça trop violent !
Une fois dans la douche et sous l'eau très chaude, j'ai toujours eu la tendance à me mettre à cogiter hyper fort, d'ailleurs je suis surprise que ça n'ait pas été mentionné avant. La douche me fait énormément réfléchir, c'est un moment où je peux même me sentir très inspirée (big up aux créateurs des sims qui ont bien saisi mon état d'esprit). Je dois vraiment avoir l'air ridicule dans ces moments là, car je suis debout immobile sous l'eau à parler toute seule (meilleur moment pour dire ce que je n'ai pas osé dire à mon collègue relou un jour de mai il y a cinq ans). Aussi j'adore me faire mes petites expériences, genre goûter l'eau, varier les vitesses, faire des gargarismes...
Aujourd'hui j'y passe moins de temps qu'avant, je prends une douche un jour sur deux ou trois comme beaucoup de VDD, en gros les jours de sport. J'ai souvent les cheveux gras mais bon il y a un moment où j'ai décidé d'assumer de m'en foutre. Quand je la prends, j'essaye que ça ne soit pas trop long pour des questions d'économies/d'écologie, sauf si j'ai passé une journée qui me demande de vraiment me détendre/ entrer dans mes réflexions, là je m'accorde ce plaisir.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Comme @Maadge , la douche c'est vraiment un moment qui me permet de réfléchir, mais aussi qui est totalement nécessaire pour me remettre de ma journée.
Je culpabilise depuis longtemps d'y passer trop de temps (et sur pleins d'autres volets de l'écologie où je ne suis pas parfaite), mais j'avoue que quand ma psy m'a dit que visiblement j'en avais vraiment besoin pour mon équilibre j'ai un (petit) peu arrêter de me flageller pour ça...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Bon, pour la science, j'ai chronométré mes douches pendant 3 jours. :lunette: J'ai essayé de ne pas me presser mais ne pas rester sous l'eau par plaisir.
Verdict : pour une douche simple, sans se laver les cheveux, je mets entre 3 mn et 3 mn 30.
Pour une douche avec shampooing : 10 mn.
À nouveau pour être très précise, il faut dire que pour une douche, j'éteins l'eau une fois pour me savonner. Pour un shampooing j'éteins l'eau trois fois.
Franchement j'étais surprise de constater que je pouvais être aussi rapide ! J'ai un passif de grosse doucheuse, ado je pouvais rester 30 minutes sous l'eau, ça rendait ma mère folle et je la comprends maintenant. Mais j'ai constaté que de longues douches chaudes maintenant me donnent des démangeaisons quand je sors ! Vraiment pas agréable.

Pour la question de la fréquence, je suis complètement d'accord que quand on a une journée tranquille et sédentaire, la douche ne devrait pas être obligatoire. Mais je milite pour qu'on remette des bidets dans les salles de bain, c'est tellement pratique pour se nettoyer ! Non seulement au quotidien, après être allé au toilettes. Mais également pour nettoyer juste ce qui est sale quand on ne prend pas de douche.

Voilà je suis sûre que ce compte rendu de ma vie vous a passionné, mais c'est drôle à quel point ça peut être un sujet clivant, à chaque article sur le sujet on a des pages de commentaires !
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Une méthode radicale pour apprendre à prendre des douches hyper courtes : certains campings pas chers dans les coins paumés du Royaume-Uni, où la douche est payante à la minute et où la machine pour remettre une pièce pour relancer la douche est en dehors de la douche :cretin: Je vous jure qu'après s'être retrouvée à essayer de sortir discrètement dans le froid, nue et mouillée de la tête aux pieds, du shampoing sur la tête, pour remettre des sous dans la machine, on apprend à économiser l'eau :yawn:

Clairement, quand je reste sous la douche en laissant couler l'eau plus de 3 min, c'est par confort, pas vraiment pour être plus propre. Je me reconnais beaucoup dans ce que dit @Maadge sur le fait de réfléchir et de faire mes petites expériences. J'essaie de limiter par souci écologique, mais clairement si je ne me limitais pas je pourrais rester hyper longtemps sous la douche.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Sans rentrer dans le débat: on peut se laver tout le corps très correctement avec une toilette au lavabo. Un gant, du savon et un lavabo rempli d'eau chaude, ça suffit.

On peut même faire un capiluve avec un récipient (bon je reconnais que c'est moins pratique qu'une douche).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Quand je me lave pas les cheveux: 5 minutes grand max.
Quand je dois me laver les cheveux: ça peut durer jusqu'à 10 minutes mais avec des coupures d'eau entre les soins.
Mon conjoint reste 10/15 min sous la douche alors qu'il a 3 cm de cheveux, je comprends pas ce qu'il fout :rire:
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Bloem

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Mon conjoint reste 10/15 min sous la douche alors qu'il a 3 cm de cheveux, je comprends pas ce qu'il fout :rire:

wink-clin-doeil.gif

:lunette:
déso, j'ai pas pu résister
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes