Commentaires sur Salma, 1 890 € par mois : « Ma banque m’a complètement retourné le cerveau »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Comme la plupart des Parisiens et Parisiennes, le loyer est le poste de dépense principal de Salma.

Comme la plupart des gens non ?

À moins de vivre dans la Creuse (donc logement à prix faible) tout en ayant une famille nombreuse nécessitant des courses alimentaires très élevées, j'ai l'impression que c'est le cas de la plupart des gens.

Ou alors je suis vraiment dans le déni ?

Chaque mois, Salma compte 400 € de budget loisirs. « Je suis quelqu’un de très sociable, et c’est important pour moi de sortir, de faire des choses, de voir du monde… J’ai du mal à rester enfermée toute une journée.

Ce n'est pas la première Madz à dépenser une grosse somme dans ses loisirs et ça me questionne.

2 restaurants à 40 € (sa limite) = 80 €
8 soirées avec 2 pintes de bière à 3,50 € (ce qu'elle boit, sachant qu'une pinte c'est 50 cL quand même donc 2 ça fait un litre, j'ai du mal à imaginer plus mais je ne bois pas, c'est peut-être pour ça) par mois = 56 €
2 séances de sport à 20 € = 40 €
4 séances de cinéma à 15 € (j'imagine qu'à Paris c'est cher et ici, on est déjà 12-13 €) = 60 €

On est à 236 € pour 14 sorties dans le mois (soit quasiment une tous les deux jours !) et 2 séances de sport. J'ai du mal comment on peut encore trouver le temps et l'énergie pour faire d'autres choses qui permettraient d'atteindre les 400 €, ça me fatigue d'avance :yawn:. Et ce n'est pas une question d'âge. Déjà parce que je n'ai pas 85 ans hein mais aussi parce que même en étant plus jeune que Salma, j'étais déjà pareille.

D'autant que l'on n'est pas obligé de dépenser (autant) pour sortir, faire des choses et voir du monde. Il y a plein de choses qui sont gratuites ou peu chères :shifty:.
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
@Kaktus oui comme la plupart du temps "oui mais à Paris blablabla" ben non le loyer est le poste le plus cher pour quasi tous le monde...
Je crois que beaucoup de parisiens imagine qu'en dehors de l'île de France rien n'est cher... Ça me désole...

J'hallucine aussi sur les postes de dépenses loisirs de beaucoup dans cette rubrique, mais bon, chacun vit comme il peut veut. (par contre la pinte à 3,50e je veux bien savoir où c'est, car ce n'est vraiment pas cher ^^)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
La vache, 72e de facture énergétique pour un studio de 24m2, c'est cher. Je me demande si c'est dû à une mauvaise isolation thermique ou si Salma chauffe beaucoup. :hesite:

@Kaktus : En plus, pour le cinéma, tu as des cartes illimitées (qui coutent moins que 60€). J'avoue que moi aussi, ça me fait un peu souffler quand sortir pour les gens, ça veut dire consommer mais peut-être que son entourage n'est pas intéressé par le fait de se retrouver les uns chez les autres et dans des parcs quand il fait beau. Mine de rien, la pression sociale est forte. Si ça se trouve, 2 bières dans une soirée, ça lui irait très bien mais si ses potes en prennent 4, elle se sent peut-être obligée de faire pareil. :hesite:
 

Mew

16 Octobre 2014
30
246
3 689
La vache, 72e de facture énergétique pour un studio de 24m2, c'est cher. Je me demande si c'est dû à une mauvaise isolation thermique ou si Salma chauffe beaucoup. :hesite:

@Kaktus : En plus, pour le cinéma, tu as des cartes illimitées (qui coutent moins que 60€). J'avoue que moi aussi, ça me fait un peu souffler quand sortir pour les gens, ça veut dire consommer mais peut-être que son entourage n'est pas intéressé par le fait de se retrouver les uns chez les autres et dans des parcs quand il fait beau. Mine de rien, la pression sociale est forte. Si ça se trouve, 2 bières dans une soirée, ça lui irait très bien mais si ses potes en prennent 4, elle se sent peut-être obligée de faire pareil. :hesite:
Hellooo

Je me permet de rebondir, sur le fait de se retrouver chez les uns les autres.
Je vis moi aussi sur Paris, et je pense que c’est un peu le mode de vie… Les logements son plutôt petits ( a moins de pouvoir débourser une sacré somme).
C’est pas l’idéal pour inviter ses potes quand on vit en studio ou petit appartement.
Inversement, quand je rentre dans ma région natale, on a pas du tout le même mode de vie/sortie. On se retrouve beaucoup plus chez les uns et les autres.
Et à mon sens c’est parce que l’espace le permet.
Typiquement le côté pratique : y’a assez d’assises pour tout le monde XD.
 
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
2 restaurants à 40 € (sa limite) = 80 €
8 soirées avec 2 pintes de bière à 3,50 € (ce qu'elle boit, sachant qu'une pinte c'est 50 cL quand même donc 2 ça fait un litre, j'ai du mal à imaginer plus mais je ne bois pas, c'est peut-être pour ça) par mois = 56 €
2 séances de sport à 20 € = 40 €
4 séances de cinéma à 15 € (j'imagine qu'à Paris c'est cher et ici, on est déjà 12-13 €) = 60 €

On est à 236 € pour 14 sorties dans le mois (soit quasiment une tous les deux jours !) et 2 séances de sport. J'ai du mal comment on peut encore trouver le temps et l'énergie pour faire d'autres choses qui permettraient d'atteindre les 400 €, ça me fatigue d'avance :yawn:. Et ce n'est pas une question d'âge. Déjà parce que je n'ai pas 85 ans hein mais aussi parce que même en étant plus jeune que Salma, j'étais déjà pareille.

D'autant que l'on n'est pas obligé de dépenser (autant) pour sortir, faire des choses et voir du monde. Il y a plein de choses qui sont gratuites ou peu chères :shifty:.
Je pense en effet que Salma sort plus qu’une fois tous les deux jours. Sa vie me fait un peu penser à la mienne il y a quelques années et si j’étais chez moi un soir dans la semaine c’était le bout du monde.
A noter cependant que dans les 400 euros, il y a sûrement les vacances (et week-ends peut être ?) vu qu’elles ne sont pas comptabilisées ailleurs.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Whynaute
Sauf que là je me suis calée sur ce qu'elle disait. Si avec 236 euros et ses habitudes à elle, elle peut déjà sortir tous les 2 soirs, qu'est-ce que ça doit être avec 400 euros.

@Devinette
Sortir 6 à 7 soirs par semaine :halp: ? Mais les gens qui font ça, comment vous faites ? Jamais de sport ? Jamais de rendez-vous chez le médecin ? Jamais de détour à La Poste ? Jamais de courses le soir (plutôt que le samedi blindé de monde:fear:) ? Jamais de soirée cocooning avec un livre ou une série ? Et vous trouvez quand le temps de vous laver les cheveux ou de faire du ménage ou vos lessives ?
 
2 Septembre 2014
1 634
11 685
4 694
Après dans "sortir" il y a aussi "manger en extérieur le midi" non ?
En fonction des habitudes de chacun, des emplois (il y a des jobs où tu ne coupes pas aux déjeuners d'équipe / client quasi tous les midis) et de l'espace dispo au bureau, plein de gens se retrouvent à manger dehors tous les jours.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Globalement, j'aurais envie de dire : peu importe qu'elle mette 400€, 40€ ou 4000€ dans ses loisirs chaque mois ni ce que ce chiffre englobe vraiment, tant qu'elle peut se le permettre.

Là, elle ne peut pas. Elle a des économies (heureusement ! sinon, quelle cata ce serait !), mais elle pioche dedans sans les renflouer. Ca ne fait que fondre. Et c'est pas éternel.
Elle ne s'adapte pas à ses nouveaux paramètres, à son revenu actuel, et elle continue à vivre comme si elle gagnait le double. Sauf que c'est fini ! Plus vite elle l'acceptera, plus vite elle le comprendra, mieux ce sera pour elle, parce qu'à ce rythme-là, elle va juste foncer dans le mur. Et foncer dans le mur, c'est soit siffler toutes ses économies et finir par attaquer un vrai découvert sans avoir pris de bonnes habitudes avant, soit se retrouver coincée parce qu'elle aura des projets qu'elle ne pourra jamais financer puisqu'il n'y a plus rien et que son budget n'est pas sain.

A mon sens, la Madz devrait vraiment réfléchir à ses priorités à moyen terme. Sortir, avoir une vie sociale, des loisirs, c'est bien, c'est important et c'est sain effectivement. Mais il y a des limites quand même... Il y a aussi des alternatives gratuites, il y a des bons plans à chercher, et peut-être des facilités actuelles qui ne lui rendent en fait pas service qu'elle devrait supprimer (repas dehors par flemme, ou par manque d'organisation, par exemple).

Que veut-elle vraiment dans la vie ? Est-ce que sa priorité et son bonheur dépendent d'une ou deux pintes de bière chaque soir à 3.5€ ? Est-ce que ces souvenirs-là suffiront quand dans x années, la banque lui dira non pour X projet ou qu'elle devra mettre Y projet en attente un temps indéfini parce qu'elle n'a plus une thune de côté pour ça ?
Si la réponse est oui, bah mazel tov alors, mais il faut trouver des fonds pour subvenir à ce train de vie parce que ce n'est quand même tenable en l'état. Si la réponse est non, le changement s'impose maintenant, tout de suite.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je trouve intéressant de voir qu’elle a fait un choix pour de meilleures conditions de travail (stabilité, intérêt) et qu’elle a du faire un gros sacrifice côté salaire. Elle semble avoir pris sa décision en conscience mais avoir du mal à ajuster son budget parce que son entourage et ses fréquentations n’ont pas changés eux. Je n’aurais je pense, pas non plus réalisé que changer de salaire aussi drastiquement, impliquait un changement de milieu social aussi clair dans la vie quotidienne. On croit toujours que ses amitiés résisteront à tout, mais un gros écart de salaire soudain, peut vraiment créer un gouffre dans les habitudes et nous séparer du groupe. Ça doit vraiment pas être situation simple à accepter parce que ça veut dire que même avec des efforts des deux côtés, les relations (sorties, vacances, activités) ne seront plus jamais aussi fluides qu’avant, c’est quand même un gros coût je trouve et un qu’on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir anticipé.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
@Iscambe je ne trouve pas son budget déséquilibré … elle finit à -80, mais c'est en prenant en compte dans ses dépenses le remboursement d'un prêt étudiant à 433€/mois pendant encore trois ans et demie. Dès qu'elle aura fini de le rembourser, elle retournera à +353 euros à la fin du mois. Et peut-être qu'elle a largement assez d'économies pour "absorber" ce déficit temporaire.
Sur les dépenses loisirs à 400/mois, ça ne me choque pas trop pour Paris. Dans le calcul de @Kaktus , on peut rajouter les grignotages pris au bar (elle en parle dans son témoignage), d'autres soirées dans le mois, le théâtre, les WE avec des amis, … et on y arrive rapidement!

En tous cas, tout mon respect à la Madz pour avoir trouvé un boulot qui lui plaît, au détriment du salaire. Surtout en ayant fait des études dans une école chère (en général, ça laisse croire que ça "donne légitimement droit" à des boulots très bien payés, puisque les études ont coûté cher. Et après on se retrouve avec des montagnes de bullshit jobs grassement payés :facepalm:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes