Commentaires sur Salma, 1 890 € par mois : « Ma banque m’a complètement retourné le cerveau »

30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Quand on est fonctionnaire en IDF, on a bien en effet une prime sur la résidence / le domicile, mais elle est tellement ridicule par rapport au coût de la vie en région parisienne (loyers, courses, sorties / loisirs...) que c'est vraiment compliqué quand même. En étant prof, célibataire et proprio à crédit, avec des soucis de santé coûteux (en plus de la mutuelle et de la complémentaire), je vis plutôt confortablement, mais 1. parce que je fais beaucoup, mais vraiment beaucoup d'heures sup, 2. parce que j'ai de la chance d'avoir une mère qui me fait plusieurs fois par an de gros chèques (plusieurs centaines d'euros). Sinon tout serait difficile, voire très difficile. Je ne sais pas comment font les gens qui sont au SMIC (bon normalement je pense qu'ils ont droit à des aides).

Alors vraiment l'idée ce n'est pas de dire quele reste de la France qui vit en "province" est composée de bouseux illettrés et consanguins dans des maisons sans eau ni éléctricité, ni de dire que les provinciaux avec un salaire de 1900 euros (le mien sans heures sup ni primes ni rien, oui prof avec plus de 10 ans d'ancienneté) conduisent tous des Mercedes, ont une maison de 300m2 avec piscine chauffée et partent en voyage pour des destinations exotiques 10 fois par an, évidemment. Par contre oui, il faut se rendre compte à quel point c'est pesant, entre autres sur le moral d'être jeune (ou pas), en IdF, de travailler à plein temps (emploi qualifié) et de devoir vivre dans un studio comme quand on était étudiante (lessive à la laverie, kitchenette minuscule, toilettes sur le palier et autres joyeusetés). Donc oui, la tentation de sortir est plus grande et donc oui on dépense encore plus d'argent de manière "superficielle" oui, donc oui de l'extérieur ces budgets peuvent sembler hallucinants (aucune économie, voire à découvert, juste parce qu'on sort un peu ou qu'on se fait un peu plaisir) mais en vrai ça ne l'est pas. Quand on a 30 ans et qqs, on n'a pas forcément envie de passer sa vie dans des bars, à payer des pintes à 8-9 euros (plutôt que 3,5 euros sinon je veux bien connaître l'adresse) / des bouteilles à 20 euros et des planches charcut'-fromage à 15-20 euros ; on a probablement plutôt envie de recevoir ses amis chez soi avec de bons petits plats fait maison, sauf qu'on ne le peut pas, parce qu'on a pas la place / pas l'équipement tout simplement. Ou bien on habite en banlieue éloignée (comme moi et mes amis), banlieues éloignées les uns des autres où donc on y improvise difficilement un vrai repas à 5-6 amis à 20h. Cela me fait penser aux boomers qui en Angleterre reprochent aux jeunes trentenaires de passer tout leur salaire en toats à l'avocat et en brunches au lieu d'économiser pour s'acheter un logement. Sauf qu'en fait ce sont bien les boomers qui ont rendu l'achat d'un logement impossible pour n'importe quel jeune actif à Londres, jeunes qui n'ont donc pour se faire plaisir que le fait de se retrouver dans des cafés branchés pour y déguster des toats à l'avocat overpriced en effet... Au moment du Brexit, on avait l'impression que toute l'Angleterre pensait que Londres n'était habitée que par les (jeunes et moins jeunes) riches et puissants qui méprisaient le reste du pays et ne comprenaient pas leurs problèmes, sauf que c'était oublier que l'immense majorité des Londoniens sont pauvres, voire extrêmement pauvres...

Ah et dernier point : certes les transports en commun en IdF coûtent moins cher qu'un véhicule personnel, on est d'accord. Sauf que croyez-moi, personne ne prend du plaisir à utiliser les transports en RP (grèves, retards, annulations, travaux, surpopulation, dérégelements, vols, agressivité voire agressions constantes, sans parler du harcèlement voire des attouchements, c'est devenu un enfer...) : on le fait parfois par conscience écolo, mais surtout parce qu'on n'a pas le choix. Beaucoup de franciliens, s'ils le pouvaient conduiraient je le pense, mais clairement c'est impossible d'un point de vue pratique et financier. D'ailleurs, les personnes les plus aisées que je connais cumulent voiture et abonnement transports en commun, pour avoir les avantages de l'un sans ses inconvénients.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
442
2 253
504
39
@Iris Chase "Ah et dernier point : certes les transports en commun en IdF coûtent moins cher qu'un véhicule personnel, on est d'accord. Sauf que croyez-moi, personne ne prend du plaisir à utiliser les transports (grèves, retards, annulations, travaux, surpopulation, dérégelements, vols, agressivité voire agressions constantes, sans parler du harcèlement voire des attouchements, c'est devenu un enfer...) en RP : on le fait par conscience écolo mais surtout parce qu'on n'a pas le choix, beaucoup de franciliens s'ils le pouvaient conduiraient je le pense, mais clairement c'est impossible d'un point de vue pratique et financier"

En dehors de l'île de France on cumule également tous ses désagréments et en plus utiliser la voiture.
Il y a également de plus en plus de ligne qui ferme donc obligation d'avoir une voiture donc plus de remboursement à 50% du transport.
Ou alors les petites lignes ne correspondent pas aux horaires de travail.

On peut utiliser que les transports en communs qui coûtent cher (abonnement de train à plus de 100e par mois et c'est le train que du point A au point B)

Pour la conscience ecolo, je ne suis pas sûre que ce soit la 1ere raison de prendre les transports en communs, la 1ere c'est le financier (il me semble)

Et comme je le disais, c'est la vie de plein de gens pas que de parisiens et pas de faire une guguerre "paris vs la province" :)
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Sa facture d'électricité n'est pas choquante malheureusement. Comme elle, je suis dans un 24m2 et facture d'environ 200 euros par mois, j'adore mon logement mais tout fonctionne à l'électricité et le chauffage et ballon d'eau chaude forcément ça consomme.
J'habite une maison ancienne de 130m2 tout électrique et je paie moins que ça (environ 150€/mois pour trois personnes) donc 200€ pour 24m2 ça me semble délirant !
 
2 Juin 2021
464
6 366
504
@Mayu
Apres ta carte elle dit juste que en moyenne, les habitants de Paris/idf ont des salaires plus élevés. Mais pas que, à poste égal, le salaire est plus élevé.
D'une part, l'idf est toute petite par rapport à rhone alpes, du coup c'est quasi représentatif d'un "salaire en ville" alors que rhone alpes prend en compte les salaires de lyon + toutes les zones rurales.
Ensuite, il y a peut être une plus grande concentration de personnes à haut salaire (type finance), qui fait monter la moyenne. Par exemple, j'imagine que quasi tous les dirigeants des mega gros groupes sont a Paris, et que du coup ça dire énormément la moyenne vers le haut.

Mais ça ne veut pas dire qu'un vendeur de vêtement a paris gagne plus qu'un vendeur à Lyon, ni même qu'un ingénieur à Paris gagne beaucoup plus qu'un ingénieur à Lyon.
Après je ne dit pas que ce n'est pas le cas (ramené au cout de la vie franchement je sais pas trop), juste qu'on peut pas déduire ça de la carte que tu montre.
On peut dire que la moyenne des salaires des gens en Idf est plus élevé que que la moyenne des gens de rhone alpes. Il faudrait montrer quelque chose qui compare les salaires à age/sexe/diplome/poste égal entre paris vs lyon/marseille/toulouse/bordeaux ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Lagertha~ : je pense pas que ça soit son cas parce qu'elle commence par justifier son besoin fréquent de sorties en disant "« Je suis quelqu’un de très sociable" et je pense pas qu'acheter un sandwich fasse vraiment partie d'une interaction sociale pour elle. :cretin: A mon avis, sortir ça veut dire voir des proches ou faire quelque chose de spécial.
Et puis sérieux, si on commence à mettre les repas pris sur le pouce en loisirs/sorties où va t-on ? :cretin:
Et pourtant elle dit dans l'article qu'elle aimerait réduire ses dépenses, notamment en commençant par prévoir des gamelles pour le midi. Perso dans mon budget loisirs je compte les repas hors de la maison parce que c'est des trucs qui sont relativement chers et dont je pourrais me passer sur le papier mais qui sont là pour mon plaisir - d'autant que j'ai une cantine sur mon lieu de travail, mais clairement les jours de brandade de morue, je préfère aller à la boulangerie prendre une formule à 8€50. Pareil, si je sors avec des potes pour boire un verre mais que je décide de manger "en ville" ou juste de prendre des frites/nachos/planches histoire de grignoter c'est encore du loisir parce que j'aurais très bien pu attendre de rentrer pour me faire des pâtes à la maison. Et ça monte vite.

@Kaktus Sur le + gros poste de dépense, je ne suis pas d'accord avec toi. Oui Paris c'est cher, y a pas de ouin-ouin là-dedans, surtout comparé au prix au m². C'est à peu près pareil dans d'autres grosses villes comme Lyon, Marseille même si les loyers sont déjà légèrement moins élevés. Par contre si je prends l'exemple de mon frère qui vit dans la + grosse ville d'un département connu pour habiter + de vaches que d'humain·es, son + gros poste de dépense sera très certainement les frais liés à sa voiture (assurance, essence, réparations), avec un loyer à moins de 500€ je ne serais pas surprise que le poste loisir soit + élevé (Juste aller au Japon t'en a facile pour 2000-3000€ donc 150-250€/mois lissé à l'année pour un seul truc, pareil, y a des activités assez coûteuses genre l'équitation ou si ta passion c'est la musique, les instruments, les festivals et les concerts ça grimpe vite aussi)
Autre truc, 30% de tes revenus qui passent pour te loger c'est déjà beaucoup en vrai, mais si c'est ton + gros poste de dépense ça veut dire qu'il te reste grave de quoi épargner à la fin du mois. Quand y a + de 50% de tes revenus qui passent en loyer et qu'il reste encore les courses, le navigo, les factures et les loisirs à payer, si t'arrives à mettre 50€/mois sur ton PEL c'est déjà incroyable. C'est ça aussi qui rend fou. Non seulement on paye une fortune pour se loger mais en + on a moins de chances de devenir proprio alors que c'est beaucoup + la norme hors métropoles. Donc on continuera de se faire plumer à moins de gagner le jackpot ou de retourner vivre loin de la capitale.

Mais l'augmentation globale des loyers et un vrai problème, entre 1970 et 2005 on est passé de 19 à 25% en moyenne pour le poids du logement dans le budget des locataires. J'ai pas trouvé les chiffres pour + tard mais c'est évident pour tout le monde que ça a encore augmenté y compris en "province"

@Kaktus Le pull, les chaussettes et les plaids pour ne pas toucher au chauffage ça marche bien dans un logement qui n'est pas humide, mais dés que y a de la flotte c'est champi party. :gonk:

@Mayushi Le problème du revenu moyen c'est qu'il est complètement lésé par les personnes pétées de thunes. Et ça oui, y en a quand-même pas mal en IDF, Si tu prends 9 personnes qui gagnent 1000€/mois + 1 qui gagne 41000/mois la moyenne elle est à 5000€ sauf que y en a 9 qui sont dans la dèche. Pareil, ça prend en compte un certain type de revenus, je ne sais pas si les revenus des personnes en auto-entreprise sont pris en compte, sachant que ça va de Bidule qui fait du consulting et est payé 500€/jour à Machin qui est livreur Deliveroo et qui est payé 3 balle la course. Et y a vachement + de Machin que de Bidule.

@Arpège
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Iris Chase Pour les pintes les moins chères de Paris.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Aesma
J'habite dans l'une des villes les plus chères de France et j'ai toujours eu des salaires médiocres donc gérer un budget dans lequel le loyer pèse une grosse part, je sais ce que c'est et j'assume : ça me gonfle que les Parisiens pensent être les SEULS à avoir un logement qui coûte plombe leur budget.

Je ne sais pas en quelle langue le dire parce que je ne fais que le répéter depuis plusieurs message : on SAIT que c'est plus cher à Paris, on le SAIT. Encore que... Non, en fait, si on compte TOUTES les villes et pas uniquement les grandes villes, Paris n'est même pas la ville la plus chère de France. Il y a 6 villes plus chères que Paris. Après, si on reste uniquement sur les grandes villes, oui.

Dans tous les cas, ce n'est pas parce que c'est une ville chère que ça implique qu'ailleurs, ça coûte 3 francs 6 sous. Je ne vois pas en quoi le fait que Paris soit la grande ville plus chère implique forcément que tous les autres habitants de France se vautrent dans leur argent.

Plutôt que de me donner des cas particuliers de "Untel qui vit en Corrèze dépense + en voiture ou festivals qu'en loyer/crédit", est-ce qu'on peut parler chiffres ?

D'après l'INSEE, en 2017 :
Un ménage locataire ou accédant sur cinq consacre plus de 40 % de ses revenus à son logement.
Et comme il n'y a pas 1 habitant sur 5 qui vit à Paris, on comprend que d'autres villes sont touchées.

En 2017, en France, le logement représente en moyenne 22 % des dépenses des 20 % des ménages les plus modestes (1er quintile de niveau de vie) et constitue ainsi leur premier poste de consommation, devant l'alimentation à domicile (18 %), les transports (14 %) et les biens et services divers, tels que les assurances, les coiffeurs, etc. (14 % ; figure 1).

Spoiler alert : tous les ménages les plus modestes ne sont pas concentrés dans Paris intra-muros.

À statut d’occupation équivalent, les écarts selon le niveau de vie sont nettement moindres. Parmi les locataires, les 20 % les plus modestes consacrent 29 % de leur consommation au logement contre 27 % parmi les 20 % de ménages les plus aisés, soit un écart de 2 points (figure 2).
Je ne prends que les locataires pour cette troisième citation car chez les propriétaires, on a vite fait d'avoir des chiffres biaisés par le fait que parmi eux, on retrouve une part + significative de personnes âgées ayant terminé de payer leurs biens. Et je pense qu'ici, on est toutes d'accord que ça n'a pas d'intérêt dans le cadre de cette rubrique puisqu'il y a peu de chance un jour qu'une Madz de 75 ans témoigne. Le but est de comparer des situations comparables.

Selon une autre étude :
Les Français dépensent de plus en plus pour leur loyer. Une étude* de Flatlooker montre, en effet, que la part du loyer dans le budget des ménages locataires est passé de de 32,5% en 2018, à 33% en 2019, puis 34,5% en 2020 et 34,8% en 2021. Evidemment, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, à Paris, avec un salaire médian de 2.600 euros, la part allouée au logement est de 35,8%. Dans les Hauts-de-France, avec un salaire médian de 1.865 euros, la part du loyer est de 35,5%. La part du loyer dans le budget des ménages en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne est quant à elle la même : 34%, avec un écart de salaire médian de 74 euros en faveur du Val-de-Marne.

Toujours selon le même organisme mais qui a continué son étude en 2022 :
Au milieu de tout ça, le loyer représente le plus gros poste de dépense des ménages. Toutefois, selon une étude conduite par l'agence de location Flatlooker, la part du budget des Français consacré à ce loyer n'a que peu évolué entre 2021 et 2022 (34,65% contre 34,52% l'année précédente).
On a donc : le loyer représente le plus gros poste de dépense des ménages.

Donc écrire dans un article que comme la plupart des gens à Paris, le loyer représente le plus gros poste de dépenses de cette Madz, c'est exact mais ça n'a aucun intérêt puisque de toute façon, le loyer représente le plus gros poste de dépenses de la plupart des ménages en FRANCE. Que ce soit encore plus cher à Paris n'y change rien. Ce n'est pas compliqué d'être factuelle et précise non ?

Ah et je n'ai pas vraiment de peine pour ceux dont l'équitation ou les voyages au Japon représentent un poste de dépense plus important que le logement.

Pour finir, si Lyon est une métropole assez chère, Marseille ne fait pas partie des endroits les plus chers de France. Même si de l'autre côté, les revenus et le taux de chômage font un peu plus de peine à voir donc ça ne veut pas dire que c'est l'opulence là-bas.
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Et puis bon histoire d’en rajouter une couche, il y a aussi tout un tas d’avantages dont profitent les Parisiens dont ils se ventent pas, tellement c’est naturel pour eux : ne pas vivre dans un désert médical et ainsi pouvoir choisir ses praticiens, le nombre de musées/galeries/médiathèque /lieux festifs etc, avec en cherchant un peu, des choses gratuites ou très abordables, rien que le fait d’avoir des transports en commun est pour moi un gros avantage. Les opportunités de job sont aussi plus nombreuses et généralement bien mieux payées.
Perso je vis dans un des départements les plus chers de France, mon mari travaille dans une commune où les prix de l’immobilier n’ont rien à envier aux beaux quartiers parisiens et c’est quand même un désert médical, mon gynécologue n’ose pas partir à la retraite car il est le seul dans les 40km à la ronde. On a un impôt foncier équivalent à celui de ma frangine qui habite à Grenoble, alors que notre commune doit même pas dépasser les 3000 habitants.
On subit de plein fouet la genrification, la moitié de nos voisins sont des résidences secondaires qui sont là 2 mois par ans et nous prennent pour des bouseux.
Les seules ‘attraction’ de ma commune c’est le musée des traditions populaires et l’unique bar à poivros du village.
Le service public est inexistant, le bureau de poste a fermé définitivement et la mairie n’est plus ouverte que 2 jours par semaine (à des horaires où les gens travaillent sinon c’est pas drôle).
Oui, les loyers sont chers à Paris, mais c’est aussi le cas dans d’autres coins de France en fait, et sans les avantages de vivre dans la capitale.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 247
754
@Kaktus j'ai bien compris que tu disais que le loyer était le plus gros poste de dépense pour tout le monde et je ne le remets pas en cause, par contre juste quand tu dis qu'il y a six villes où les loyers sont plus chers qu'à Paris (enfin, tu parles juste de "villes plus chères" mais vu que le sujet de ton post est le loyer, je suppose que c'est ce que ça sous-entendait ?) et pour le coup ça m'etonne... Voilà ce que je trouve sur France Info par exemple, article de février 2022 : pour un 25m2 à Paris, le loyer moyen s'élève à 857€ par mois, suivi de près par Boulogne et Montreuil. Selon l'article, en dehors de l'île de France le loyer moyen le plus élevé se trouve à Nice, avec un 576€ pour la même surface.

J'entends ton exaspération mais dire que les loyers parisiens sont plus élevés qu'ailleurs en France ne revient pas forcément à dire que les gens de la provîîîînce sont des nantis qui vivent tous dans des six pièces quasi gratis ^^ Mais par contre le prix du locatif parisien me semble quand même une problématique particulière.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes