Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Décembre 2014
1 173
16 161
3 164
28
C'est d'ailleurs pour moi un des soucis de l'affiche du planning familial: j'ai perso bien compris à qui elle s'adresse mais je trouve illusoire de partir du principe que tout le monde l'ait compris
Mais on s'en fiche, non ? Ce qu'il faut, c'est que les concernés la comprennent. Si Tartempion qui n'est pas un homme transgenre et n'est donc pas concerné.e ne la comprend pas, ben...ça change quoi ?
Si Tartempion n'est pas transphobe, iel va se renseigner, et fin de l'histoire.
Si Tartempion est transphobe, iel l'était déjà et iel le restera.
en oubliant pas mal de monde sur le bas-côté (dont des potentiel.le.s concerné.e.s)
Alors là pour le coup je pense que les hommes trans sont au courant qu'ils peuvent entre enceints, non ?
Taper large en termes de cible lorsque par exemple on veut normaliser l'homosexualité auprès des enfants, c'est tout à fait logique.
Mais là quand même...
Je serais curieuse aussi de connaître les retours avant validation des concerné.e.s dépeint.e.s sur les autres affiches).
Cette affiche-là en l'occurrence a été réalisée par Laurier The Fox, qui est lui-même un homme transgenre (je ne sais pas si j'ai bien saisi cette phrase).
 
13 Janvier 2011
4 338
39 586
5 664
Si Tartempion n'est pas transphobe, iel va se renseigner, et fin de l'histoire.
Je suis un peu perplexe par rapport à cette posture de "les gens vont se renseigner", sans prendre en compte ni les ressources (ou pas) déjà acquises de la personne, ni le fait que savoir chercher (des bons contenus et pas de la haine transphobe) c'est pas forcément évident.

Alors là pour le coup je pense que les hommes trans sont au courant qu'ils peuvent entre enceints, non ?
Je parlais de manière générale pour cette partie là : tout est pas forcément compréhensible facilement quand on a pas certains "codes" niveau féminisme / LGBT+.

L'inclusivité c'est aussi pour moi inclure les gens qui n'ont pas les codes, le bon voc, les bons concepts et surtout ceux qui n'ont pas les outils en main pour "bien" apprendre / se sensibiliser.
 
5 Décembre 2014
1 173
16 161
3 164
28
Je suis un peu perplexe par rapport à cette posture de "les gens vont se renseigner", sans prendre en compte ni les ressources (ou pas) déjà acquises de la personne, ni le fait que savoir chercher (des bons contenus et pas de la haine transphobe) c'est pas forcément évident.
Mais là on s'en fiche que les gens se renseignent ou pas, c'est ça que je dis. Ce n'est pas le but. Qu'on soit pédagogue et qu'on se rende accessible au plus grand nombre quand on veut sensibiliser et toucher le plus grand nombre, c'est logique. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'en soucier lorsque le but n'est pas de toucher le plus grand nombre, mais uniquement les concernés. Les hommes transgenres savent qu'ils sont des hommes, et a priori savent qu'ils peuvent être enceints, donc dire "Ici on le sait aussi et on peut s'occuper de vous", ça me semble amplement suffisant.
Je trouve ça un peu pénible en réalité, cette idée qu'il faille tout calibrer pour ne choquer personne, pour éduquer gentiment toujours, pour ne pas risquer de s'exposer aux Xphobies (cette dernière posture me paraît vite problématique d'ailleurs) :erf:
L'inclusivité c'est aussi pour moi inclure les gens qui n'ont pas les codes, le bon voc, les bons concepts et surtout ceux qui n'ont pas les outils en main pour "bien" apprendre / se sensibiliser.
Idem. Cette affiche n'est pas une affiche de sensibilisation de la population générale d'une part, et d'autre part, je me répète pardon, mais j'en ai un peu assez de cette idée qu'il faille lisser les discours militants tout le temps, pour qu'ils soit accessibles à tout le monde tout le temps. Parfois oui bien sûr, mais je ne vois pas pourquoi on serait tenus de le faire tout le temps :dunno:
 
19 Juin 2014
810
3 039
3 064
Je ne te comprends pas.
Si les gens pensent "tu as un propos raciste" ils n'ont qu'à écrire "tu as un propos raciste" ou "tu es raciste là".
Parce que quand quelqu'un dit "tu es raciste" pour moi c'est sur la personne qu'il commente (pour les hispanophones, le être est au sens de ser, pas de estar). :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
551
1 737
544
27
vraiment @Horion m'impressionne a chaque topic sur la transidentité il intervient avec beaucoup de pédagogie et de calme même sur des commentaire pouvant être très dur a lire (je suis pas concernée donc ce n'est que des supposition de ma part)néanmoins fait quand même attention a toi et a ta santé mentale et n'hésite pas a te protéger et a couper si c'est trop difficile.
sinon ces affiches sont superbe et celle sur l'autodetermination est très bien aussi (avec le drapeau ace ça me fait toujours un effet de le voir)
 

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 174
14 008
2 554
@hellopapiméquépasa

Merci beaucoup. Après il y a d'autres personnes aussi qui prennent le temps de venir et debunk. Heureusement le topic est un peu calme haha (et il y a l'extension de genshin impact qui est sorti aussi) mais ouais je me suis coupé quelques jours des réseaux parce que pfiou

Je suis tombé sur ce poste super intéressant. Vu qu'une terf ici nous a accusé de défendre la "théorie du genre" alors que pour nous (personnes trans et alliés), la théorie du genre n'existe pas. C'est comme le lobby lgbtqia+. Ca n'existe que dans l'imaginaire des opposants.

 
5 Août 2021
360
2 845
194
30
HS: théorie du genre

La théorie du genre n'existe pas.

Il y a des personnes qui parlent d'un enseignement de "la théorie du genre" dans les écoles alors que ce qui est mis en place c'est une sensibilisation aux inégalités fille-garçon (les filles peuvent aimer le foot, les garçons peuvent avoir une belle écriture etc).

Ce qui existe en revanche c'est les gender studies: des études sur la construction du genre, sur les rôles sociaux attribué à tel genre. Les genders studies peuvent différer sur certains points et se contredire. Elles mettent quand même en avant que les genres sont avant tout une construction sociale fait de stéréotypes et déterminismes à toute échelle de la société. Perso je trouve les genders studies très intéressantes.
 

Marie-Stéphanie Servos

Moderateur
Membre du Staff
3 Juin 2022
62
104
34
Bonjour à toutes,

Je vous informe que nous fermons les commentaires sur cet article.

En effet, nous avons constaté (et sommes encore en cours de modération) un grand nombre de (longs) commentaires transphobes. Cet article a été publié il y a un moment et les débats ne désemplissent pas. Nous comprenons parfaitement que vous ayez envie de débattre, que vous vous questionniez, et lorsque cela se fait dans l'apaisement, cela ne pose pas de problème.

En revanche, lorsque que cela dépasse les limites fixées par les règles de fonctionnement du forum, et que cela implique une implication de modération trop grande de notre part, nous fermerons désormais les commentaires.

Merci de votre compréhension et bonne journée !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes