En tant que prof de SVT en seconde, je fais une ou deux séances d'EAS pendant l'année (mais pas en première, ni en terminale, malheureusement).
Je suis assez atterrée par la méconnaissance de certains, parfois. La dernière fois, j'ai une élève qui m'a demandé quand tombait le gland de lait (pour les non-initiées, c'est une blague récurrente où on parle de gland de lait comme d'une dent de lait qui tombe et se renouvelle). Elle était hyper choquée quand je lui ai dit que ça n'existait pas, sans parler des ricanements de ses camarades. Et bien sûr, j'ai chaque année des idées reçues horribles, homophobes, sexistes et j'en passe, mais les élèves en discutent assez bien ensemble.
Le problème, c'est qu'on n'a pas d'heures réellement consacrées à ça. En collège et en lycée, les profs de SVT prennent généralement sur leurs heures pour le faire. D'autre part, très peu de collègues hors SVT sont formés. J'ai fait la formation récemment, on était 25. Parmi eux, la moitié de profs, l'autre moitié assistantes sociales/infirmières/CPE. Seuls 2 profs n'enseignaient pas les SVT.
Donc, il faut des heures (vie de classe ?) et des collègues formés. Des sous, quoi.