Commentaires sur Un coup de mou ? Voici le meilleur conseil que j’ai reçu pour me rebooster

24 Octobre 2018
63
477
1 114
J'adore ce conseil! C'est ce que je me dis aussi ( venant de mes lectures féministes en anglais est 'white mediocre man') et ça permet de ne pas s'auto-censurer et rentrer dans les schémas de la société patriarcale. Je dis à toutes mes amies quand je les vois ne pas prendre la place qu'elles devraient de se demander ce que ferait un homme blanc cis. C'est efficace!
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Je comprends l'idée hein, mais Jean-Claude, 54 ans, m'a tout l'air d'être un enfoiré égocentrique de première... :sweatdrop:
Moi je veux moins de Jean Claude et plus de gens qui respectent l'espace et le bien-être de leur prochain :nod:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Tankli Je suis entièrement d accord avec toi , ya peu de gens qui respecte le bien-être des autres
 
  • Big up !
Réactions : Tankli
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Tankli c'est ce que je me suis dit aussi. Jean Claude il a l'air assez malpoli aussi, et ok la politesse c'est un truc qu'on demande davantage aux femmes et parfois voire souvent, ça nous dessert. Mais j'ai pas envie de le devenir pour autant :nod: j'aimerais bien que les mecs se demandent plus souvent "que ferait Aurélie, 28 ans ?" et qu'ils en profitent pour être un peu plus respectueux de la place d'autrui :lunette:

Moi la phrase que je me dit lorsque je dois prendre de grosses décisions, c'est "que dirait mon moi de 95 ans sur son lit de mort en repensant à cette histoire ?". En général, ma vieille dame intérieure me pousse à prendre ma place, à sa façon (drôle et insouciante ahah) :nod:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
Moi j'aime bien cette idée de s'imaginer être un vieux mec cis pour arrêter de s'écraser, justement !
Mais c'est parce que je reviens de très, très loin : j'ai été un véritable paillasson une bonne partie de ma vie. Toujours très polie, trop polie, et littéralement dominée.
J'ai eu une éducation un peu extrême à ce niveau là.
Donc m'inspirer de ces vieux mecs sans-gêne me permet de rééquilibrer un peu la balance !
Je reste toujours courtoise, mais je ne m'écrase plus. J'ai gagné en assurance, et c'était vital dans mon cas.

J'avais déjà lu ce conseil sur le forum, de la part d'une Madz. En franchement pour vivre entourée de JC, je trouve ça salvateur. Ils sont de mauvaise foi, ils s'imposent, s'accordent beaucoup d'importance, et ça inspire mon instinct de survie :yawn: !
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Endless Je trouve ça génial aussi comme idée, en tout cas très drôle :yawn:
Bon il ne faut pas en abuser ni l'appliquer à tous les contextes évidemment...

Perso je réfléchis à me créer l'alter ego de Gérard le connard (variante).
Je suis sûre que ça peut servir... Au volant par exemple (j'y manque beaucoup de confiance en moi).
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Sauf que Jean-Claude, 54 ans, n'a sûrement pas les mêmes risques de se faire humilier, engueuler, frapper ou violer, qu'une femme, voire une jeune femme.

Y a des fois, ça marche pas parce que par nature, une jeune femme est moins prise au sérieux qu'un homme plus âgé. Si vous croyez que demander une augmentation comme Jean-Claude suffit à l'obtenir, c'est faire preuve de naïveté. Bien sûr, je vous encourage à le faire. Mais ne pensez pas que vous l'obtiendrez forcément. On vous sortira un tas d'excuses pour justifier que l'augmentation est impossible. Que cette coupe vous va mieux que ce que vous demandiez ou que vous n'avez pas été assez claire dans vos d'explications. Que c'est bien ce plat que vous avez demandé, etc.

Et parfois, c'est pire. J'ai déjà tenté certains trucs et il m'est arrivé d'avoir des problèmes comme des menaces et même des coups. Donc merci, mais non merci. Parfois, je pousse une gueulante mais pas n'importe où et n'importe quand. Je mesure les risques.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
J'ai été un paillasson et le suis encore instinctivement parce que le conditionnement de tout une éducation ne se change pas comme ça. Mais c'est pas de m'imaginer être un "JC de 54 ans" qui m'a appris à moins l'être. C'est un atelier d'affirmation de soi pdt mon hospitalisation.
Je n'essaie pas d'agir/être/faire "comme machin", j'assume "juste" d'être moi, d'agir comme JE le fais parce que c'est ce que JE veux/pense. (of course, c'est pas toujours aussi simple)
Je remercie les animateurs de l'atelier de ne pas nous avoir enfermé dans les stéréotypes de genre pour nous expliquer notre non affirmation de nous mais de nous avoir guidé sur ce qui sous tendait nos réactions de "paillasson" : notre éducation, nos peurs, nos expériences passées etc. On a eu des mises en situation pour nous entraîner à nous affirmer. Dans mon cas, décliner une invitation à Noël par exemple, mette fin à une discussion. Ça a révélé que je culpabilisais non stop de decevoir/faire du mal aux autres et que souffrir moi c'était moins grave (parce que moi, on s'en fout). Je voulais pas être égoïste. Ben j'ai appris que c'est pas être égoïste que de refuser un truc, que ça me transformait pas en monstre et que je n'étais pas responsable des émotions des autres (je suis toujours pas super super d'accord avec ce point même si je comprends ce qu'ils voulaient dire par là).

Bref. La méthode "qu'est-ce que ferai JC de 54 ans" me semble, désolée du terme, merdique.
Faites ce que vous, vous voulez faire/ce qui est bon pour vous parce que être vous, c'est valide.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Moi, ma méthode c'est de pas me laisser faire par les Jean-Claude, 54 ans.
Pas de eye-contact. Posture droite, rigide, ton sec. Attitude de celle qui dit ce qu'elle a à dire et qui risque de tourner les talons à tout moment parce-qu'elle a mieux à faire que de discuter avec Jean-Claude, justement.
Pas se laisser impressionner, parce-que derrière l'attitude de JC il n'y a pas forcément plus de compétences que chez Aurélie, 28 ans.
Sans non plus lui dénier toute compétence ni expérience, mais pas plus qu'un.e autre.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Absol-626 : Je pense souvent la même chose. Mon entourage me dit souvent de m'affirmer mais ce qu'il ne voit pas c'est que je n'ai pas de problème d'affirmation. Je sais très bien exprimer ce que je veux. Le problème c'est que souvent les gens ne m'écoutent pas. Ce serait bien si en parallèle d'encourager les gens à s'affirmer, on encourageait aussi les gens à faire plus attention à ce que les autres disent.
 
16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
C'est vrai que les exemples sont partagés entre comportements normaux et comportements de vieux connard égoïste, donc j'adhère à moitié à l'article. :yawn:
Récemment j'ai beaucoup pris confiance en moi et j'ai réussi à m'affirmer sur pas mal de choses, au point que mes collègues me veulent comme déléguée du personnel ou que ma famille me considère comme centrale dans la communication :ninja: Mais je partais de loin pourtant, de très très très loin. Au point de ne pas boire d'eau à la cantine par peur d'aller remplir le pichet devant tout le monde, ou de carrément subir des comportements abusifs dans mes relations sentimentales, ce genre de trucs.
Je dirais que l'affirmation de soi, ça passe par le développement de certaines capacités/expériences, qui permettront de trouver sa juste place parmi les autres. Par exemple, au fil des années, j'ai compris que j'avais certaines qualités sociales qui me permettent d'être très diplomate. Avant je subissais la chose, je m'écrasais, j'étais juste gentille et c'est tout. Maintenant je reste gentille, mais je joue aussi sur cette gentillesse pour communiquer quand il y a besoin. Et ça s'est fait petit à petit, au fil d'expériences positives qui m'ont donné de plus en plus confiance dans cette qualité. Et maintenant je peux poser des questions pièges à mon patron devant une assemblée de cinquante personnes avec un sourire apaisant, l'air de rien. Hehehe.
En fait je n'aime pas trop les tics que l'on peut avoir aujourd'hui issus du développement personnel type "anglo-saxon" qui voudraient que la confiance en soi passe beaucoup par la performance ou alors l'écrasement. À une période j'étais hypée par les gifs de Beyoncé qui se recoiffe comme une diva imbue, maintenant non. Je trouve plutôt que gagner de la confiance en soi, c'est développer des aspects de sa personnalité et vivre des expériences qui aident à se rendre compte qu'on est légitime à être au milieu des autres. Ça ne veut même pas dire s'adorer, s'aimer, c'est juste atteindre un espèce d'apaisement avec soi, qui permet de se dire ok, si je veux aller demander x chose à mon patron je n'ai qu'à essayer, si je veux dire à untel qu'il me gène j'en ai le droit, et les conséquences n'impacteront pas ce que je pense de moi. Il n'y a pas besoin d'écraser, pas besoin d'être fier de soi au point de devenir hautain (d'ailleurs je trouve que les personnes bien avec elles-mêmes sont rarement comme ça, comme quoi). C'est juste... retrouver une solidité intérieure ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes