Commentaires sur Un jeune Français sur cinq aurait connu un épisode dépressif en 2021

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Pas étonnée et contente que ce soit mis en valeur.
Je ne compte pas parmi les jeunes de cet article mais en 2021 j'avais une vie qui y ressemblait (locataire seule dans une grande ville, célibataire, loisirs portés vers les lieux sociaux).
J'ai vu un énorme trouble anxieux généralisé repointer le bout de son nez à cause du sentiment de solitude et du manque de loisirs. Et le pire c'était la sensation que rien ne pouvait me sauver de cette spirale, parce qu'aller chez mes parents ou chez mes amis pour me faire du bien était interdit. J'avoue que j'ai fraudé le couvre feu plusieurs fois...
Tout ça était bien sûr saupoudré d'un climat tendu comme un string autour des mesures sanitaires, du complotisme, des morts du covid, du vaccin... Ce qui fait que prendre la parole pour exposer mes propres difficultés m'était super difficile (quelle légitimité ? comment est-ce que ça serait reçu par les autres ?). Je n'avais ni envie de remettre en cause la légitimité des mesures sanitaires avec lesquelles j'étais d'accord mais ni envie non plus de fermer ma gueule sur ma propre santé qui laissait franchement à désirer... Heureusement j'avais un entourage hyper chouette avec qui je me suis serré les coudes.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
De même, niveau santé mentale, c'était pas marrant ce premier semestre 2021. Comme ma VDD, je n'étais pas dans la tranche d'âge évoquée dans l'article (j'avais 28 ans) mais j'ai quand même senti le poids de ces journées sans interactions sociales peser lourdement. Il y avait des facteurs annexes qui expliquaient ce mal-être : je vivais seule, j'étais en pleine reconversion pro, je préparais un concours donc je passais mes journées le nez plongé dans mes bouquins, je venais de me faire larguer... Je me suis sentie très seule. J'ai pris beaucoup de poids parce que je mangeais pour combler le vide affectif (:lol: la tristesse de cette phrase :lol:) et ça a été un choc de constater que j'avais vraiment changé physiquement. J'ai vécu l'arrivée des beaux jours et la levée des restrictions avec un grand soulagement.

J'ai été tellement marquée par cette période que, lorsqu'il a été question de nous reconfiner début novembre/décembre 2021, j'ai eu une profonde sensation d'abattement en voyant le mot "reconfinement" dans les trend de Twitter. Genre, vraiment, c'était physique, je me suis vue sombrer au fond du trou. Ce reconfinement annoncé n'a pas eu lieu en fin de compte. Je ne sais pas si c'était une bonne chose sanitairement mais j'ai été soulagée sur le moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes