Commentaires sur Elle consulte pour une ligature des trompes, et ce médecin a la pire des réactions

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@little-white-pearl voilà, comme l'ont dis mes VDD, c'est quand même plus dur de prendre toi même le médicament pour t'empêcher de tomber enceinte quand tu le veux tellement.
Ca m'est arrivé pendant 3 mois et je savais que ce n'était que 3 mois à attendre. Mais même comme ça, ça me pesait de prendre tous les matins ma pilule.

Du coup, je trouve qu'une femme est tout à fait légitime à dire "ok tu ne veux pas d'enfants, mais moi si. Donc j'arrête ma contraception et toi tu prends tes responsabilités" (à condition qu'elle accepte le préservatif ou autre moyen bien sur)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Je suis d'accord avec @Sophie L . J'ai effectué une ligature des trompes parce que je voulais une solution définitive et que c'est MON corps qui avait subi les complications de mes précédentes grossesses du coup je voulais être tranquille. Mais alors je l'aurais eu vraiment mauvaise que mon compagnon dise à ce propos "Nous nous sommes mis d'accord"... J'ai bien tiqué aussi de cette formulation... Euh non c'est pas toi qui passe sous le billard en fait. Tu peux soutenir la personne, t'impliquer pour l'aider mais c'est tout, en fait ?
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Mimi_
M

Membre supprimé 365693

Guest
Mais comment ça pourrait être un choix "à deux" ? J'appelle plus ça un compromis normal dans un couple là on parle d'une opération sous anesthésie générale qui aura des effets à vie sur la fertilité de la personne (c'est le but). Évidemment qu'il va y avoir discussion au sein du couple mais on ne peut pas parler de décision de la part du partenaire. Ou alors un truc cloche.... Je ne sais pas un couple peut se séparer mais tu garde ton corps a priori c'est le tien... Donc c'est pas à choix à faire à deux non....
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 569
18 872
3 854
@Absol-626

Ok je vois !
Disons que ce qui me ferait potentiellement hésiter si j’étais chirurgien, c’est que la personne revienne 10 ans après pour se plaindre comme quoi en réalité elle où il était en détresse psychologique, que je l’ai pas vu donc que c’est de ma faute.
Mais en réalité, je sais pas du tout si dans les faits tu peux te faire attaquer, si le papier a bien été signé quand bien même la personne avait 22 ans :hesite:
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Dans le cadre d'une stérilisation, que ce soit une salpingectomie ou une vasectomie, le chirurgien n'a pas à vous demander pourquoi vous le faites, tout ce qu'il doit faire c'est vous informer sur le déroulé de l'opération, les risques, la procédure post-opératoire, le caractère définitif de l'opération, la possibilité de conserver les gamètes pour la vasectomie et le délai légal. C'est tout.

Le chir qui m'a opéré n'a jamais su que j'étais inactive sexuellement quand j'ai demandé.
Le chir qui a opéré mon copain n'a jamais demandé qu'elle était ma contraception.
Ils n'ont pas à demander pourquoi le patient et pas le conjoint/la conjointe. Sauf si le couple demande expressément une information sur les 2 opérations.

Pour ce qui est du consentement signé, c'est une obligation légale. Cependant, si un ou une patiente veut attaquer le médecin parce que regret, ce consentement l'empêchera pas le faire. Ça donne une grande chance au médecin de gagner, mais ça le met pas à l'abri du dépôt de plainte et de mois d'emmerde judiciaire.
Je demanderai dans la semaine aux uro de mon service s'ils sont /se sentent à l'abri de poursuite grâce à ce consentement signé.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne comprendrais jamais qu'un médecin puisse s'autoriser à refuser ça de cette façon. Il n'a même pas pris la peine de parler avec elle, de comprendre son cheminement et sa réflexion derrière. C'est une violence de plus dans le milieu médical pour moi. Ca revient plus ou moins à traiter les femmes de poules pondeuses, et pire : les gens comme des choses remplaçables. Je n'ai jamais eu d'enfants, je n'en aurais pas, mais je suis au moins certaine qu'on ne tient pas ce genre de discours quand on peut s'imaginer ce que cette perte peut représenter. Je suis même convaincue que faire un enfant pour "remplacer" un enfant qu'on a perdu, c'est une très mauvaise idée pour lui, pour soi, en plus d'être une démarche franchement toxique.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Absol-626

J'ai déjà vu un père qui avait perdu son fils, qui était quand même déjà adulte lorsqu'il est parti. Son père n'a jamais cherché à le "remplacer", il vient en revanche régulièrement sur sa tombe pour la nettoyer, l'entretenir, etc, parce que malgré les années, ben il ne fait pas complètement son deuil. Je vais sonner horrible mais je suis pratiquement sure et certaine que s'il demande une stérilisation, on ne va pas lui rétorquer qu'il va surement vouloir remplacer son fils avant.

Outre le fait que c'est absolument violent d'imposer cette vision à un patient, pour moi il y a très clairement une vision de femme = maternité... Ca rends la chose encore plus horrible et lunaire pour moi. Pourquoi une femme pourrait "changer d'avis", "vouloir remplacer", mais pas un homme ? Bref...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes