Commentaires sur Elle consulte pour une ligature des trompes, et ce médecin a la pire des réactions

28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Arsinoée

Possible mais peut être que le juge verra pas ça d’un même œil si on a réalisé une stérilisation sur une femme de 30 ans qui a déjà 2 enfants quand bien même elle regrette que sur une femme de 25 ans sans enfant.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
Je me suis faites stérilisée il y a quelques mois.
Un peu avant mes quarante ans, célibataire avec un enfant.
Aucun problème de la part de mon gynéco qui m'a dit, si vous changez d'avis, on pourra toujours faire une FIV.
Alors très peu de chance que je change d'avis. Je faisait des cauchemars à l'idée d'avoir un autre enfant et d'être enceinte. Panique au moindre retard, à la moindre nausée. Des nuits à me réveiller en sueur de peur de faire un déni de grossesse et de ne pas pouvoir faire quelque chose contre. (j'etais sous DIU).
Par contre des amis qui m'ont dit, mais si ton fils meure, tu voudra surement le remplacer. Ca j'en ai eu.
ET j'y ai réfléchi, et non, je ne voudrais pas le "remplacer". Et j'ai trouvé cette remarque extrêmement violente aussi. Je comprends le choc de la personne.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Exactement. Un enfant n'est pas interchangeable , c'est complètement fou cette réaction.

Un enfant ce n'est pas une tasse que tu remplaces si elle casse. Peut être même que tu pourrais avoir la hantise de redonner la vie, de peur de perdre et subir encore ce chagrin affreux, qui s'ajouterait au premier deuil. Je ne comprends pas comment on peut songer au concept de remplacer un enfant décédé en faisant un autre. Mais rien ne m'étonne, certains font pareil avec leurs chiens ou leurs chats ; moi si j'en adopte un autre, ce n'est pas un chat de remplacement, ( chaque individu est unique ) et je pleure toujours autant à reparler de celui que j'ai perdu.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Ça m'interpelle un peu ce "droit au regret"... je comprends qu'on cherche à privilégier des solutions non-definitives, pour plein de choses, de l'achat d'un matelas à une intervention chirurgicale, mais bon, des choix sur lesquels on ne peut jamais revenir, il y en a plein dans la vie, et il faut accepter que c'est comme ça.
Si on me demande "tu es sûre de ne pas regretter un jour ?" Je répondrais "Non parce qu'on est jamais sûrs de rien, mais par contre je trouve ca normal d'assumer les choix qu'on a faits dans le passé, même s'il s'avère qu'on regrette ce choix plus tard" (après tout, c'est ce que font plein de femmes qui ont des enfants et le regrettent : elles assument leurs choix passés !)
Moi il m'arrive de regretter mon orientation. Si j'avais fait d'autres choix à 15 ans j'aurais pu avoir une tout autre vie. Mais je fais avec, je suis en paix avec mes choix, et j'ai conscience que sir le moment, avec la connaissance dont je disposais, c'était un choix qui avait du sens. Faut-il pour autant mettre une pression de dingue aux ados pour leur orientation ?

Je trouve que ça contribue aussi à véhiculer l'idée qu'on est absolument maître de sa vie, que toutes les decisions doivent être prises en calculant le rapport bénéfice/risque de telle ou telle action, et ça nourrit une peur de l'erreur qui est malsaine. Une peur de l'erreur et de la contingence. Un refus de toute chose qui ne serait pas optimal.

Et bizarrement cela se focalise sur le regret de NE PAS avoir d'enfant, et pas le regret d'en avoir. On ne dit pas aux femmes : "vous êtes sûre que vous voulez un gosse ? Non, parce qu'il faut bien comprendre que c'est définitif, vous en prenez pour au moins 20 ans d'emmerdes.... au bout de 3 mois les jeunes mamans chouinent parce qu'elles dorment pas, vous y avez pensé ? et si vos enfants meurent, vous allez etre triste, non ? Vous êtes sure que vous voulez vous infliger ca ?"
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Ifri Mais là on ne parle pas de la même chose. Evidemment qu'un médecin ne peut pas se décharger de sa responsabilité délictuelle pour échapper à des poursuites : s'il y a un dommage, il est tenu de le réparer.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est sur quelle base juridique tu pourrais attaquer un médecin qui t'a stérilisée et qui t'a fait signer un formulaire pour attester de ton consentement libre et éclairé ? Je sais pas, si je me fais refaire le nez je ne pourrais pas attaquer mon chirurgien parce que finalement j'ai décidé que j'aurais mieux fait de ne pas me faire opérer (je peux juste l'attaquer en cas de problème, de dommage corporel, etc). En quoi ça serait différent pour une chirurgie gynécologique ?
Pour moi, l'argument de ces médecins est fallacieux. Quand ils disent "vous pourriez m'attaquer si vous changez d'avis", c'est faux, aucune disposition légale ne permet cela (ou alors j'ai raté un truc, et je serais ravie d'avoir la source !)
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
il serait intéressant de savoir sur ces dernières années, combien de médecins ont été attaqués dans cette situation et combien ont été condamnés, rapporté au nombre d'interventions. Le discours " je ne le fais pas pour ne pas risquer de me faire attaquer" si le risque est minime (surtout si tout est fait dans les règles), ça devient un faux argument
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je crois que je suis la seule mais... Je ne suis pas choquée de ce que dit ce médecin. Oui c'est horrible d'imaginer la mort de ses enfants et de son mari, mais justement : l'éternelle optimiste que je suis ne penserai JAMAIS à ce cas de figure, et pourtant si ça arrive je ferais quoi ?! Alors il l'a peut-être extrêmement mal dit, sans aucun tact, mais au fond...

Aussi, il demande si son mari ne voudrait pas plutôt faire une vasectomie et je trouve ça pragmatique : la vasectomie ce n'est pas grand-chose, la ligature des trompes c'est anesthésie générale et c'est lourd. Pourquoi ce serait à elle de ligaturer si, conjointement, elle et son mari veulent rester ensemble et ne plus avoir d'enfants ?

Bref j'ai plus l'impression que c'est un médecin très "cash" qu'un misogyne
D'après ce que j'ai compris elle ne veut plus jamais être enceinte, ni de son mari ni d'un autre. Donc si un jour ils se séparent et qu'elle rencontre quelqu'un d'autre, si son mari a eu une vasectomie ça ne va pas beaucoup l'avancer, elle.
Par contre je te rejoins sur un point : au sein d'un couple hétéro qui ne veut pas ou plus d'enfants, je trouve plus logique et éthique que ce soit le mec qui se fasse stériliser parce-que 1. il est temps de déléguer à ces messieurs la charge contraceptive, 2. ligature des trompes plus invasive que vasectomie et post-op peut-être plus compliqué.
 
11 Août 2017
60
361
1 614
43
@jorda

Sinon ils peuvent toujours faire signer un document comme quoi la patiente a bien eu les informations sur le caractère définitif de l’opération. Je vois pas trop comment on pourrait t’attaquer si tu fais signer ça.
:hesite:
Ils le font, c'est obligatoire.
"Si votre mari et vos enfants meurent dans un accident d'avion, vous ne pourrez pas les remplacer" (dans un cadre de grossesses à rsisque avec contre-indication formelle de plusieurs spécialites d'être de nouveau enceinte)
Je m'en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours tellement y a rien qui va.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Qui nous dit qu'ils en ont pas discutés et qu'ils se sont mis d'accord pour que ça soit elle ?

J'ai déjà eu cette conversation avec mon conjoint: si on a des enfants, je n'en veux pas plus de 2. Après le 2e je me ferais ligaturer les trompes. C'est un choix personnel. Lui peut se faire une vasectomie s'il le souhaite mais ça ne changera rien au fait que je me ferais ligaturer les trompes malgré tout.
Je conçois que les femmes qui veulent se faire ligaturer les trompes le choisissent délibérément et indépendamment de ce que veulent leur conjoint. Mais la phrase : "ils se sont mis d'accord pour que ce soit elle" me gène. Il n'a pas à l'influencer ni à être d'accord de quoi que ce soit sur son corps à elle. S'il y a une question d'influence dans un sens, je ne suis pas d'accord.
Mais mon avis est forcément teinté de mes propres pensées et colères sur le monde, ainsi que de mon propre ressenti. La réalité est peut-être plus complexe et nuancée dans les chaumières que mon impression qu'on se fait globalement arnaquer sur tous les plans par nos conjoints.
Je suis pour qu'on n'arrange plus nos conjoints pour quoi que ce soit, qu'on fasse passer notre bien-être avant le leur. Sa stérilisation à elle l'arrangerait bien à lui sans qu'il lève le petit doigt, donc le concept me gène. Même si ça la rendrait plus heureuse et rassurée in fine.
À titre personnel je refuse de prendre une contraception tant que la contraception masculine n'est pas généralisée et accessible. Mon corps, on n'y touche pas.
Pareil, l'avortement est pour moi une question douloureuse parce bien qu'il s'agisse d'un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, c'est quand même à cause des hommes qu'on tombe enceintes et qu'on se retrouve à endurer l'acte dans notre chair.
J'en ai marre qu'on doive subir des conséquences corporelles à cause d'eux et de leur non-implication.

Donc, pour en revenir au sujet (qui a déjà été posé sur la table sous forme de question à la Daronne il y a quelques mois), je cautionne un choix lorsqu'il est fait entièrement et de A à Z par une femme en couple hétéro. Si son conjoint entre en jeu avec la gueule enfarinée, en ayant son mot à dire sur une question qui en réalité lui épargne des conséquences physiques, c'est trop gros pour être honnête.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Sophie L tu cautionnes des choix personnels... Sur base de ce que tu imagines qu'il se passe ou pas comme communication au sein du couple, ou juste dans le process de prise de décision de la femme.

Si elle le décide seule dans son coin, tu cautionnes, mais si jamais elle en parle avec son conjoint homme et qu'il ne s'y oppose pas, alors tu ne cautionnes plus parce que "ça l'arrange bien, lui"?


Je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire :hesite:

Est-ce que tu te dis que si l'homme donne son avis à un moment donné, la femme perd d'office une part de son libre arbitre et se fait influencer par cet avis? (vraie question)


Je dois avouer que je n'ai pas la même conception que toi de la prise de décision au sein d'un couple. Si un sujet ne peut pas être discuté parce que l'un risquerait de se faire laver le cerveau par l'autre, on n'est pas dans de la communication :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes