Commentaires sur Un spectacle pour bébés invite une drag queen et reçoit des torrents de haine

6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Désolée je continue le H-S sur la nudité (je ne réagirai pas sur la question des spectacles de drag-queen pour enfant, parce que même en faisant un effort je ne vois que du positif là-dedans... j'ai été à des drag-king show et à chaque fois qu'il y avait de l'effeuillage, du gore ou des tenues un peu "olé-olé" les présentatrices mettaient un trigger-warning, alors que seuls des adultes étaient présents. Du peu que j'en connais, ces milieux sont souvent plus "safe" que les milieux majoritairement cishétéro donc je peux imaginer les précautions prises lorsqu'il s'agit d'un jeune public.)

Je rajouterais juste une petite nuance sur la nudité : je pense qu'il faut être vigilant·e là-dessus, ça peut se retourner contre nous. On peut être mal à l'aise face en voyant un sexe nu, et les enfants sont particulièrement vulnérables face à ça. Quelqu'un peut très facilement dire "j'ai été nu devant un enfant mais ce n'est absolument pas sexuel donc il n'y a aucun souci", donc juste attention au consentement.

Après là j'ai conscience que vous parliez de nudité partielle et surtout dans le cadre d'une performance artistique, c'est très différent, mais ça me paraît important de préciser ça.

Par exemple, le fils d'un ami (5 ans à l'époque) ne voulait pas se changer nu à la plage et a mis une serviette. Son père a enlevé la serviette une microseconde pour "rigoler" et j'ai trouvé ça vraiment grave. C'est important de "désexualiser" les corps mais c'est aussi important de respecter la pudeur (qui est bien-sûr une notion culturellement située) des personnes.

Autre exemple : mon copain est très peu pudique, et même s'il se couvre pour se changer à la plage, ça ne le dérange pas tant que ça d'être maladroit et qu'on puisse voir une partie de ses fesses (voire son sexe) si les autres personnes sont plus loin. J'avoue être de mon côté très à cheval là-dessus, parce que même de loin, je n'aimerais pas que des enfants soient potentiellement confrontés à la vue d'un corps adulte nu (certains peuvent s'en foutre royalement, mais d'autres peuvent être mal à l'aise), donc je me retrouve souvent à l'engueuler là-dessus et lui me répond "non mais ça va c'est juste un corps". Non ce n'est pas juste un corps, on est dans des sociétés où la nudité n'est pas la norme, et où il est important de demander le consentement à l'autre avant de se mettre à poil.

Ma vision est sûrement conservatrice là-dessus, je l'avoue... c'est peut-être parce que j'ai beaucoup de mal avec les hommes qui nous imposent leur nudité, du genre ceux qui se baladent torse nu dans la rue alors qu'il ne fait objectivement pas SI chaud que ça.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@lazaretto je trouve tes exemples intéressants, en particulier celui du fils de ton ami. Là, pour moi, il y a une rupture du consentement, le petit ne souhaitait pas qu'on le voie. Donc je te rejoins, c'est grave parce que ça va plus loin que de la nudité.

Concernant ton copain, je pense que c'est vraiment une histoire de culture et de référentiel, effectivement. Sur une plage bondée non nudiste en France, je trouve préférable d'être un minimum discret. Maintenant, s'il y a trois personnes au grand max qui sont assez éloignées, je pense que j'aurais tendance à me changer vite fait et à avoir les fesses à l'air 5 secondes. Mais c'est possible aussi que ma culture de sport co refasse surface.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
@Matilda Verdebois oui c'est exactement ça pour mon deuxième exemple, je pense que je suis à l'extrême inverse donc ce sont deux visions différentes. C'est pour ça que je ne jugerais pas mon copain là-dessus, mais j'essaye de lui faire comprendre que d'autres personnes (en particulier des parents) peuvent être similaires sur ces questions et ça peut être un manque de respect d'"""imposer""" de la nudité à des enfants qui n'y sont potentiellement pas confrontés au quotidien. (Après en général c'est pour une seconde à peine, donc je suis aussi un peu parano)

Et comme tu dis, devant tes enfants tu perçois qu'ils sont à l'aise avec ça et tu parles même de leur poser la question directement donc c'est a priori accepté et consenti (or on ne peut pas forcément s'assurer du consentement de tous les enfants dans l'espace public, ça prendrait un peu de temps XD)
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Hanouna... partout où il passe l'intelligence trépasse... pffff

Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et ce qui m'intéresse concernant les spectacles vivants auxquels je l'emmène c'est le contenu. Avec qui couche l'acteur ou l'actrice dans la vraie vie on s'en tape et ça me regarde pas...
Le fait de voir un spectacle de drag c'est marrant et ça peut même très joli à voir car souvent il y a un beau travail sur les costumes et le maquillage.
Bien sur qu'il faut que le spectacle et les costumes soient adaptés aux enfants mais là j'ai l'impression que la shit storm s'est déchainée sans que personne ne sache vraiment ce qui était prévu au programme... quel dommage
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Quelle joie (non) de voir encore beaucoup de méconnaissances et de mépris envers la pratique du drag.

Le drag est un art pluriel qui utilise la mode, la danse, le chant , l'acting, l'humour... Parfois tout est réuni, parfois non. Parfois il y a des danses à caractères sexuelles mais perso je n'en ai pas souvent vu. Comme toute forme d'art, le drag peut totalement s'adapter à un public d'enfants. Et si les enfants voyaient plus souvent des drag, ça éviterait les réactions de gênes de certains adultes.

Plutôt que de réagir avec des préjugés, pourquoi ne pas juste se renseigner sur l'histoire et la pratique du drag ? Cet art se rapproche énormément du cabaret, que l'on adore tant en France. Depuis que j'ai découvert le drag ça me passionne totalement, j'adore cette pratique, et j'espère qu'à l'avenir on en entendra davantage parler, en des termes plus bienveillants et respectueux.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je ne pense pas que @Gigi17 est dit que LGTB+=homophobie

L'essentiel de son message c'est surtout qu'il faut préserver les enfants de contenus et spectacles sexualisés.
Je pense qu'on peut être d'accord avec ça.

Elle aurait eu la même réaction si ça avait été les danseuses du moulin rouge.

Les spectacles de drag queen ne sont pas forcément sexualisés. Mais ils semblent gardés malgré eux une image sexualisée. C'est probablement ce que la plupart des gens (surtout s'ils connaissent pas le milieu) ont en tête. C'est cette image dont se sert le FN et autres groupes nauséabonds (et Hanouna) pour créer des polémiques.

C'est bien d'expliquer que les spectables de Drag Queen sont hyper variés et peuvent d'adapter à tout public. D'ailleurs je savais pas (je l'ai appris ici) que les moments contes était dans certains lieu fait par des Drag Queen et je trouve ça vachement bien. Surtout que les Drag Queen étant des artistes scéniques ils ont vraiment la capacité de pouvoir raconter des histoires de manière prenante.

Maintenant on peut le dire sans accuser d'homophobie. Surtout que drag queen c'est différent d'homosexuel. On confond un type d'artiste (dont Gigi a jugé à tord qu'ils faisaient toujours des spectacles à caractères sexuelles) avec une orientation sexuelle.

Je pense que le problème qu'avait Gigi c'était pas qu'un homme déguisé en femme soit vu par des enfants mais que des danses à caractère sexuel soit montrées à des enfants.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Bloem Tu as surtout raté une partie des messages de Gigi17 qui étaient pleins de haine mais ont été effacés. Elle n'a pas été bannie par la modération pour rien. Sans compter que d'autres participant.e.s avaient déjà commencé à expliquer que ce n'était pas ce qu'elle croyait, mais elle n'acceptait pas ces explications ou ne les prenait pas en compte.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Bloem

En fait le drag est rarement dissociable de la communauté lgbtqia+. Pourquoi ? Tout simplement car c'est un art militant à la base issu de la communauté même qui cherchait des lieux où se faire accepter.

Après aujourd'hui comme je disais dans un autre commentaire, le drag a évolué. Ce n'est plus seulement des personnes lgbtqia+ (même si c'est une majorité). C'est aussi accessible aux femmes cis, aux hommes heteros, etc.
D'ailleurs on parle souvent de drag queen car c'est ce qui est montré en majorité dans les émissions style drag race mais il existe deux autres types de drags
- Le drag King (pratiqué en majorité par des femmes cis lesbiennes, bi, pan ou des personnes transmasc, non binaire, bien qu'il y a aussi des hommes cis). C'est un peu l'opposé du drag queen. Les personnages représentés sont en général masculin et joue avec les codes de la masculinité.

- Le club kid : c'est une forme de drag qui peut mélanger les deux autres mais qui présentent surtout des personnages créatures : Aliens, elfe, créatures étranges, etc.

J'aime beaucoup ce compte insta qui mélange un peu les deux (c'est le mec de Kam Hugh qui a participé à drag race France, il est connu dans le milieu drag surtout parce qu'il est perruqier)


Son style est un mélange entre drag king et club kid :)

Après on a réagit par rapport à de l'homophobie car c'est une critique très courantes des anti lgbtqia+ d'associer la communauté lgbt+ à la pedocriminalité mais aussi à la décadence du monde occidentale et à la sexualité.
Alors que bien souvent, les corps dénudés sont plus la pour promouvoir des types de corps différents qu'une réelle sexualité (bien que je ne nie pas que cela fait aussi parti de la culture des prides, qu'une partie soit sexualisée. C'est historique et c'est un rappel aux premières prides qui étaient faites par des femmes trans noires et des gays qui s'habillaient beaucoup en cuir, etc).

Mais du coup on associe très souvent des corps dénudés à la sexualité. Oui parfois il y a des blagues à caractères sexuels (comme dans beaucoup d'émissions en fait mais contrairement à d'autres, le consentement est quand même au cœur du truc). Mais pas que. En fait le contenu sexualisé se retrouve de toute façon quasiment partout aujourd'hui.
D'où le fait qu'il faille adapter les spectacles aux enfants. Par exemple à Paris il y a une drag brunch une fois par mois où les gens viennent pas mal en famille et c'est pas du tout sexualisé. On vient bruncher le dimanche midi en regardant des spectacles de drags avec lip sync (playback) et quelques danses.

Quand j'avais 8/9 ans j'avais déjà vu à la télé des spectacles du crasy horse (c'est des danses quasiment nues habillés de lumière). Pour certains c'est erotique alors qu'en vrai, ya rien de vulgaire. Pour moi enfant, c'était surtout des corps quasiment nues avec des jolies lumières (et comme chez moi la nudité était pas tabou, ça ne m'avait pas choqué). Bien que mes parents m'ont expliqué quand même ce que cetait qu'un cabaret (après j'avais lu le livre sur la puberté de ma soeur à 4 ans, j'étais précoce donc ça faisait longtemps que je savais ce qu'était la sexualité et que c'était pas quelque chose de mon âge, d'où le fait que j'ai pu regardé l'émission j'imagine).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes