Commentaires sur Variole du singe : la vaccination préventive recommandée aux gays, personnes trans et TDS

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
C est quoi cette homophobie et cette transphobie , j espère que ils vont s excusez c est tellement grave c est plus de la discrimination mais de la haine
J'ai du mal à voir la discrimination là dedans :hesite: on constate qu'un groupe est plus exposé qu'un autre, pour des raisons qu'on ne connais pas bien. En conséquence on propose une mesure ciblée sur les groupes à risque. Dire que x pourcent de telle partie de la population est concerné, c'est un fait pas une opinion :lunette:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Guerrière-75 Justement, il semble que ce soit ces populations qui sont le + touchées par la maladie à l'heure actuelle, d'où la recommandation.
Si tu te souviens bien, le vaccin Covid a d'abord été recommandé en priorité aux personnes âgées avant d'être élargi progressivement au reste de la population car c'était les + fragiles et touchés par les formes graves. C'est un peu le même principe.

Par contre, il est clair que ça attise les commentaires transphobes et homophobes sur les RS :goth:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Ça se transmet par lésions cutanés et des muqueuses mais aussi par gouttelettes (saliver, éternuements, portillons, bref comme le covid).

Donc en soit, ça touche à la fois toutes les personnes ayant des relations sexuelles avec de multiples partenaires et des relations sexuelles à risque (D'ailleurs vu que l'anal est de plus en plus pratiqué même chez les heteros, tout le monde est potentiellement à risque). Mais aussi tout simplement des gens sans masque, qui côtoie d'autres personnes malades sans le savoir.


Alors oui il est dit que 97% des hommes ayant renseignes leur sexualité ont eu des relations entre hommes. Or c'est plutôt logique car la plupart des gay/bi/pan se testent souvent à cause du VIH et vont dans des CEGIDD qui est pas mal fréquenté par une population lgbtqia+. Et leur orientation sexuelle est donc souvent citée.
Mais plus bas ça dit que la majorité des cas primaire sont ceux qui ont de multiples partenaires.
Donc au final je pense pas que les populations lgbtqia+ soient plus à même d'attraper la variole. C'est juste que c'est une population qui se teste beaucoup plus en général.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@hellopapiméquépasa

C'est exactement ça. D'autant que beaucoup de gays ne pratiquent pas forcément l'anal car ils n'aiment pas ça. Et que c'est une pratique de plus en plus courante dans tous les couples/partenaires/plan cul de tous les genres.

D'autant que l'anal est souvent pratiqué par des heteros sans préservatifs car il n'y a pas la contrainte de la grossesse et qu'ils oublient que c'est une porte d'entrée des IST (parce que la prévention est pas bien faite chez les heteros).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais le souci c'est pas vraiment l'anal, non?
C'était pas non plus spécialement ça avec le VIH, même si oui ça majore les risques.

Là le souci pour la variole du singe c'est que ça a commencé à se développer dans certains milieux qui ont un fort multipartenariat, non? Après les mathématiques font le reste, si de base dans un groupe il y a (eu), pour une raison ou pour une autre, pas mal de cas, la multiplication est forcément plus importante dans ce groupe là.
D'autant plus que comme ce n'est pas une IST, le préservatif limite un peu les risques de contamination à ce que j'ai compris mais n'est pas du tout suffisant pour empêcher la contamination.

Je ne comprends pas trop les personnes qui s'insurgent de cette communication, c'est comme pour le VIH, à ne pas vouloir "stigmatiser" on se retrouve avec des soucis dans une prévention sans queue ni tête: il y a peu de vaccins en France contre la variole, ça n'a aucun sens de ne pas vouloir prioriser les catégories de personnes les plus à risques.

Au contraire, c'est dangereux pour elles de mettre la tête dans le sable et de ne pas communiquer de manière ciblée, vu les chiffres ( j'ai d'ailleurs lu plusieurs témoignages de mecs gays qui ont la variole du singe et tous mettent l'accent sur l'importance d'une rapide communication ciblée).
L'absence de prévention ciblée n'empêchera d'ailleurs pas l'homophobie, y'a pas besoin de campagnes du gouvernement et d'actions ciblées pour que les homophobes soient au courant des statistiques... (comme l'a bien souligné @Astipalaya on parle de faits, pas d'opinions).
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
464
6 365
504
Ouais enfin utiliser des chiffres pour dire "on parle de faits et pas d'opinions" c'est le discours qu'emploie l'extrême droite pour pointer du doigt des personnes en fonction de leur origine ethnique ou religion en associant les chiffres de la criminalité ou de la population carcérale.

Donc ils ont beau dos les chiffres, il faut arrêter d'utiliser cet argument fallacieux "c'est des faits". Associer une maladie et une orientation sexuelle c'est juste super dangereux et dénigrant. Que l'on pointe du doigt les pratiques à risque OK mais ça s'arrête là. Le multipartenariat de facto augmente les risques, plus on multiplie les (mal)chances d'avoir une maladie, plus on risque de l'avoir. Les maths sont là... Pas au niveau de l'orientation sexuelle.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
mais du coup pourquoi ne pas cibler directement les personnes qui font du multi partenariat?parce que sinon d'autre vont passer sous les radar en fait
Bah c'est actuellement ce qui est fait?

Vu les campagnes de communication qu'ils veulent lancer, c'est pas du tout tous les HSH qui sont ciblés.
Et "les personnes qui font du multipartenariat", oui mais non, là dans ce cas précis la variole du singe touche quasi que des HSH plutôt multipartenaires.

Je comprends la volonté de "ne pas stigmatiser" mais faire volontairement une campagne de prévention mal ciblée 1) alors que ça ne va pas empêcher l'homophobie vu les stats 2) il faut agir très vite pour circonscrire l'épidémie 3) mal ciblé c'est pas forcément une bonne idée en matière de santé, vraiment je ne vois pas en quoi c'est une bonne idée.

@Mayushi en politique de santé ça ne vise pas "une orientation sexuelle" mais les HSH comme groupe (et pas tous, ça vise plutôt ceux qui sortent beaucoup, dont sur des applis... bref à priori les catégories de personnes à risque plus importants.

Ce que je trouve dangereux c'est de mettre la tête dans le sable, ça n'aide absolument les personnes à risque.

Et si on suit cette logique on arrête les campagnes de prévention communautaires? On arrête les actions ciblées en matière de santé? (On arrête certaines recommendations pour la Prep par exemple?)

Edit: je suis Act Up et Aides notamment sur les réseaux, et le discours ici que je trouve dangereux c'est pas du tout le discours de ces assos : au contraire ils sont pour les actions de prévention ciblée et ces annonce sont été accueillies très positivement (le problème c'est surtout que le gouvernement a tardé à réagir malgré les multiples appels des assos). D'ailleurs le directeur d'Aides est passé à la TV pour parler de la variole du singe, et il parle des HSH.
Bien sûr ça implique de pas communiquer n'importe comment, mais parler direct de stigmatisation en refusant la prévention et l'accès ciblé au vaccin, vraiment, je ne comprends pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes