Commentaires sur Virginie dépense 637 € pour ses 3 enfants : «J’assume complètement mon statut de mère au foyer »...

27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Témoignage super intéressant en effet !
Je m'interroge juste sur leur mode de fonctionnement en tant que couple, par rapport au fait qu'elle explique avoir mis de l'argent de côté lorsqu'elle avait un emploi salarié, qui lui permet de financer son absence d'activité professionnelle aujourd'hui. J'ai l'impression qu'ils mettent tout en commun (et donc le salaire du conjoint) mais je me demande dans quelle mesure les couples prennent en compte le fait que, lorsque l'un des parents arrête son activité - en général, en couple hétéro, la femme - il y a une vraie perte qu'il est juste de compenser quand c'est possible. La perte est à plusieurs niveaux, salaire évidemment mais aussi cotisations, expérience et avancement. Or le parent qui cesse son activité salariée ne cesse pas de travailler, il ou elle s'occupe des enfants/de la maison/des finances ici aussi (énorme charge mentale)... et ce travail bénéficie aux deux. S'il n'était pas réalisé par le parent non salarié ce travail serait évidemment rémunéré
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
Hello !
Super témoignage. Par contre je suis toujours surprise du montant des aides à ce niveau de revenus, comment cela est possible ?

Aussi, avec le passif de la madz, cela me semble surprenant qu'elle envisage de faire vivre ses enfants et elle sur le revenu du mari seul alors qu'elle a vécu la situation compliqué de se retrouver seule avec un revenu moindre et un ex conjoint qui refait sa vie et qui disparaît (je ne dis pas que c'est forcément ce qu'il se passe mais ce point m'a interpellée).
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
828
6 920
1 964
@JubuTupaki Pour ma part, j'ai compris qu'elle se remettrait à travailler quand son plus jeune sera à l'école, mais sinon, je peux m'imaginer qu'elle a de l'argent de côté et des investitions, ce qui ne la laisserait pas sur la paille en cas de divorce.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Roomi
29 Juin 2022
561
6 478
454
@JubuTupaki Elle expliquait que c'est son père qui a laissé sa mère, sans aider financièrement ses enfants par la suite.

Je trouve ce témoignage très complet, elle a raison de ne pas vouloir rogner davantage sur son budget. Mais je me pose aussi la question des aides qui me paraissent élevées. :hesite:
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
@JubuTupaki Elle expliquait que c'est son père qui a laissé sa mère, sans aider financièrement ses enfants par la suite.

Je trouve ce témoignage très complet, elle a raison de ne pas vouloir rogner davantage sur son budget. Mais je me pose aussi la question des aides qui me paraissent élevées. :hesite:
Oui j'avais bien compris mais justement à la lumière de cette expérience passée j'étais étonnée qu'elle reproduise un schéma de dépendance avec son conjoint :) (mais il semble qu'elle ait pour projet de se remettre à travailler).
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
@Roomi son mari doit être d'un caractère assez différent de celui de son père, j'imagine.
Et au-delà de ça, il y a aussi le régime sous lequel ils sont mariés qui peut jouer. S'ils sont en communauté de biens réduite aux acquêts (le régime par défaut), elle a le droit à la moitié de tous leurs biens achetés depuis le mariage. Elle ne serait donc pas sans rien, et pourrait notamment récupérer une partie de leur épargne commune.
Sinon, ils comptent visiblement mettre leur dernier à l'école à la rentrée, ce qui lui permettrait de reprendre le travail, et elle serait ainsi davantage protégée.

Belle gestion en tout cas, elle est très organisée, j'aimerais l'être autant !
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Azala ca dépend comment le couple va compenser.
Déjà, le point de départ de la situation d’inégalité, c’est la séparation.
Pour un couple marié, la vie depuis le début du mariage est regardée et le travail fait par l’autre conjoint (qui économise en effet les frais de garde, aide ménagère, etc.) est pris en compte par le juge pour fixer la prestation compensatoire (ainsi que les opportunités de carrière ou l’état de santé des conjoints) qui viendra atténuer la différence de niveau de vie. Le mariage a peut-être une image vieillotte mais c’est encore le régime le plus simple pour protéger le conjoint qui se dévoue au foyer.

S’ils mettent tout en commun actuellement, l’épargne qui a fondu de son côté à elle va être relayée par son salaire à lui : c’est kif kif (sauf séparation mais on en revient à plus haut).

Pour les autres cas (accident, invalidité), il y a des assurances vie, l’assurance du crédit immobilier, etc. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes