Comprenez la situation en Afghanistan avec ces documentaires, podcasts , reportages accessibles et fiables

23 Juillet 2020
700
8 894
454
31
C'est terrible ce qu'il se passe, pour tous les Afghans.

Les médias parlent de cette situation surtout sous l'angle des droits des femmes. Si vous voulez en savoir plus sur la complexité et l'horreur de la situation, n'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, et notamment à lire comment était la vie des Afghanes dans les années 1920, sous le règne du roi Amanullah Khan et de la reine Soraya, qui ont beaucoup travaillé à améliorer la condition des femmes. Les photos de l'époque montre les femmes en robe, mollets et cheveux découverts si elles le souhaitaient. Le couple royal avait travaillé à améliorer l'accès des femmes à l'éducation.

Puis ils ont été chassés du pouvoir, le successeur est revenu sur ces réformes, puis bien sûr sous les Talibans c'est devenu une horreur indicible, avec les violences sexistes et sexuelles, les mariages forcés, les énormes restrictions sur les études des filles, l'obligation du port de la burqa et d'être accompagnée d'un chaperon homme dehors, devoir peindre les fenêtres des maisons pour que les femmes ne puissent être vues. Et bien sûr pour la population entière les répercussions furent terribles : école coranique (du coup même pour les garçons l'éducation a BEAUCOUP changé), interdiction d'écouter de la musique, interdiction de danser, d'avoir des téléviseurs, caméras etc, obligation des prières 5 fois par jour, régime de la charia...

L'histoire des femmes dans ce pays est une piqûre de rappel pour nous toutes je pense sur combien nos droits ne sont pas acquis. Nous n'avons pas encore atteint l'égalité hommes/femmes en France et nos avancées sur ce sujet ne sont pas immuables, c'est possible que de telles évolutions nous arrivent aussi et je ne sais pas ce que nous pourrions y faire, comme je ne sais pas ce que les Afghanes peuvent faire.

Ca me fait beaucoup me questionner sur les mécaniques de pouvoir, et notamment sur le fait que le pouvoir politique, économique, religieux, législatif, mais aussi les forces armées (militaires, police) sont des environnements extrêmement masculins. Tant qu'il n'y aura pas de réelle parité dans ces domaines nous serons en danger que la même chose nous arrive, il faut que nous parvenions à nous saisir de ces domaines.

Parler de cela me fait craindre de donner l'impression de recentrer la question sur nous plutôt que sur les femmes afghanes, directement et très urgemment concernées. C'est peut-être le cas et si oui j'en suis profondément désolée, et ce n'était pas mon intention. Mon intention était de montrer que la situation des Afghanes avait considérablement évolué à une époque pour qu'elles soient ensuite très réprimées, parce que d'un point de vue historique c'est très intéressant je trouve, c'est un point qui me semble souvent oublié. Comme si c'était une fatalité que dans les pays d'Asie centrale les femmes aient peu de droits, et comme si l'Histoire n'était qu'une progression vers plus de droits pour les populations, et que juste, dans les pays dits "en voie de développement" (je ne suis d'ailleurs pas sûre de si cette appellation aujourd'hui obsolète est applicable à l'Afghanistan sous les Talibans), l'acquisition de ces droits est en cours, juste plus lente. Non, il y a des évolutions négatives.

Mon intention était aussi de mettre en garde sur le fait que ça n'arrive pas qu'ailleurs, que ce ne sont pas des situations d'un passé révolu ou de contrées lointaines.

Je pense également qu'en plus de parler des droits des femmes dans un pays ou un autre, c'est important de se questionner sur les droits des femmes à l'échelle globale.

Aussi, la solidarité avec les femmes afghanes me semble primordiale.

Enfin, notre propre pays se fascise de plus en plus et certains droits des femmes sont déjà remis en question en Europe et aux USA (droit à l'IVG notamment, ce qui tombe à pic avec le fameux film anti-IVG de C8 diffusé hier) et je pense qu'il est important de se rendre compte de combien tout peu vaciller très rapidement.

Bref ce message est peut-être brouillon mais je souhaitais soulever ces points, parler de mon déchirement pour les Afghans et les Afghanes, et de mes peurs quant au traitement global des femmes, y compris en France.

Ce message est déjà fort long mais je voulais aussi partager cet article du Monde Diplomatique intitulé "Quand les djihadistes étaient nos amis", écrit par Denis Souchon et publié en 2016. Ce texte incroyable retrace comment étaient dépeints les djihadistes et notamment les Talibans dans les média français dans un contexte de guerre froide, où ils représentaient des alliés contre l'union soviétique. Le relativisme est saisissant, entre autres, pour rester dans le thème de l'article et de mon post, sur la question du traitement des femmes, qui était présentée comme de simples différences culturelles. C'est toujours intéressant, je trouve, de s'apercevoir de combien les discours et ce que l'on tolère changent en fonction d'où se trouve l'intérêt diplomatique de la nation où les textes sont publiés (en fonction aussi de s'il s'agit de média d'opposition ou pas).

19 Juin 2021
72
383
54
Paris
@Esturgeon :
Ne t'inquiète pas, ton post est clair et pertinent. Tu fais bien la distinction entre le drame humain qui se joue en Afghanistan, et tes inquiétudes pour les droits des femmes en occident à moyen/long terme.

Sur ce 2ème point, je pense que tu vas peut-être un peu loin dans ton raisonnement (parité militaire etc...), mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a un risque réel de recul des droits de femmes en occident.

La crise sanitaire déclenchera tôt ou tard une récession économique profonde. Et on sait malheureusement que les droits des femmes sont fortement corrélés avec la situation économique d'un pays (puisque promus principalement par la dépense publique).
Moins de budget pour l'état = moins d'actions en faveur des droits de femmes = risque de perdre certains acquis sur le long terme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes