Conseils pour se (re)mettre à la natation

M

minimou

Guest
J'ai pratiqué pendant de nombreuses années la natation donc je me permets de donner deux autres petits conseils :
- Lorsque vous faites vos battements de pieds (avec ou sans palmes), gardez les pieds sous l'eau. Ce n'est pas parce que vous faites beaucoup d'éclaboussures que vous irez plus vite.
- Ne jamais faire de brasse avec des palmes. À moins que vous vouliez vous ruinez les genoux.
 
  • Big up !
Réactions : JeanneL
J

jusdenoisette

Guest
Pratiquant la natation depuis très longtemps (plus de 10 ans) je peux vous assurer qu'une longueur de 50m avec une planche "en mousse" et jambe de crawl fait énormément travailler le palpitant (à un rythme pas de mamie bien sur et sans s'arrêter tous les 10m en s'accrochant à la ligne d'eau) et au niveau des calories ça en brûle aussi !
Comme les palmes "longues" qui, si on s'en sert en même temps que l'apnée, font travailler le cardio aussi donc elles sont bien utiles notamment en entrainement des compétitions, je parle en connaissance de cause pour les compétitions de 50m nage libre on travaillait en palmes+apnée parce qu'en 50m on ne sort pas la tête de l'eau une fois et ça marche plutôt pas mal
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Je reviens de la piscine. J'ai même pas pu rentrer tellement le parking était blindé, les joies des vacances mixées au jour de grande chaleur..

Je ne suis qu'au début, toujours à la brasse. Par contre j'ai pas de lunettes alors j'ai vite mal au dos.

Par contre j'ai l'impression de pas avancer en faisant des battements de jambes, je dois mal les faire :sad:
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Mais euh, moi, j'aime pas le crawl :shifty: Non pas que je sache pas le nager hein, je connais le mouvement, mais ça me gave. Ca fait 10 ans que je nage la brasse sans effort, et j'ai pas vraiment envie de changer.
C'est obligé de crawler, sérieux ?
 
8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
Après des années de natation et une (très longue) pause de deux ans, je m'y suis remise cette semaine, en y allant le matin. Niveau endurance, j'ai pas mal perdu, mais ça me fait un bien fou, et lire ton article me redonne encore plus envie d'y aller demain matin aussi !

Pour les palmes longues, je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi. Je fais de la plongée sous-marine depuis plus de cinq ans, et lors des entrainements en piscine, on utilisait toujours nos palmes longues, très utiles pour travailler la combinaison longueur + apnée. C'est sûr que c'est à proscrire pour de la natation en endurance comme tu le fais (et ce que je fais maintenant), mais ça reste une bonne option dans des exercices spécifiques, même en piscine.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Ça me donne envie de m'y mettre.
Le plus con, c'est que c'est le seul sport que j'aime (avec l'équitation) et dans lequel je suis plutôt bonne. C'est un sport dans lequel j'aime me surpasser, j'adore nager, nager vite, l'eau... En vacances je peux rester des heures dans l'eau à faire des longueurs, des jeux, de l'apnée.
 
27 Mars 2010
67
47
4 689
J'ai recommencé la natation il y a quelques mois après plusieurs années d'arrêt.

Les premières fois, je n'ai vraiment pas voulu me mettre la pression, je nageais ce que j'avais envie de nager sans aucun objectifs de temps ou de durée. Maintenant, j'ai stabilité le temps passé dans l'eau et j'augmente petit à petit la distance nagée.

J'ai trouvée une petite piscine peu fréquentée par les familles donc calme pendant les vacances :lol: et surtout avec un bassin de 50 m. Je trouve que c'est mieux que les 25m, on est moins coupée sur sa lancée.
 
4 Janvier 2006
156
77
3 714
mulhouse
pintade-your-life.blogspot.fr
En fait le crawl brûle beaucoup moins de calorie que la brasse :
Pour une heure de natation
papillon 671 calories
brasse 610 calories
crawl 488 calories
dos 488 calories

La vitesse de nage doit être d'environ 2000m/h (oui, on a plus vite à pied)

Je conseille de passer par un plan d'entrainement comme on peut en trouver sur internet (natation pour tous en propose des sympas) en plus du carnet d'entrainement.

Pour la perte de poids, les résultats sont spectaculaires, j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois sans effort (enfin je veux dire nager est un plaisir, donc l'effort passe mieux) et en ne changeant rien à mon alimentation (à peu près équilibrée). Par contre, je nage 4 à 5 fois par semaine, entre 30 min (quand j'ai la flemme) et 1h30 (quand j'ai mangé du lion)

Les muscles se dessinent très rapidement, en 3 mois, j'ai vu ceux des bras durcirent, puis ce furent les cuisses et les fesses (lorsque j'ai débuté le travail en palmes courtes)
Les palmes justement, j'ai commencé le crawl comme ça, on apprend assez rapidement à avoir le bon mouvement (au moindre pied de travers, on fonce dans le décor) et en plus, ça donne la sensation d'avancer un peu lorsqu'on débute. Quant aux paddles, si on aime nager avec pourquoi pas, perso, je déteste ça.
Par contre, toujours alterner le travail avec et sans matériel, on se sert vite de ses palmes comme d'une "béquille".

Et par pitié, arrêter de nager en gardant la tête hors de l'eau, j'ai mal au dos rien qu'en vous regardant ! Celles qui ont peur de mettre la tête sous l'eau, prenez des lunettes et un pince nez et vous découvrirez le monde aquatique différemment.

Et faites vous plaisir dans les maillots de bain (pas la peine d'investir des sommes folles, en cas d'utilisation régulière, le chlore ronge le maillot en quelques mois - j'en suis à mon 3e maillot en un an malgré les rinçages et autres bons traitements que j'effectue)
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
1 Juin 2008
108
102
4 734
Je suis un peu hors sujet, vu que le natation et moi on n'est pas vraiment copines (traumatisme des cours d'enfance ...), juste pour dire que je viens de (re)commencer à courir, et que du coup Runkeeper tombe à pic ! Je ne connaissais que le site de Nike+, et ça me saoulait un peu de devoir investir dans leurs accessoires pour pouvoir faire un suivi de mes performances, je l'utilisais du coup pour calculer mes parcours et tout noter à la main ... en bref, cool pour la flemmarde que je suis, et ça calcule tout seul mes progrès et ma vitesse, plutôt pas mal :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes