Concernant le complotisme, je n'ai aucune preuve.

Je peux juste me poser des questions. Ca fait 10 ans que je n'ai plus acheté de tampon. J'achète de loin en loin des serviettes jetables en coton bio pour les vacances. Je suis passée à la coupe et aux serviettes lavables. Plus il y a de femmes qui font comme moi, plus il y a d'achats contraints pour une longue période de la vie qui s'amenuisent radicalement. On parle d'une industrie puissante et de sommes d'argent colossales.

Il y a 10 ans, seules quelques allumées utilisaient la coupe. Il fallait par hasard tomber sur le bon article de blog pour trouver un descriptif et un mode d'emploi, le marché se partageait entre 2 ou 3 marques, les médias n'en parlait pas, les pharmaciens te regardaient comme un extraterrestre quand tu leur en parlais. Grâce à internet, l'information se répand vraiment facilement et à une grande échelle, et le nombre d'utilisatrices augmentent. Certes, ça fait le beurre des boîtes qui vendent des coupes - en rien comparables avec Johnson ou Procter & Gamble.

Alors, dans mon esprit, il n'est pas étonnant qu'on puisse donner une petite pichenette pour médiatiser cette étude.

Quand j'ai lu le premier titre sur lequel je suis tombée qui en parlait, je me suis dit "oh non !!", puis j'ai lu l'article et j'ai été interloquée, puisqu'il parlait à peine de la coupe. J'ai lu l'article de Mad, j'ai lu les pages du forum, je suis contente de voir le débat vivre.

Ce que je me demande, c'est combien de femmes qui connaissent peu ou pas la coupe vont s'arrêter à la lecture du titre (ou à l'énoncé du gros titre à la télé ou à la radio - je ne sais pas si les médias traditionnels en ont parlé ?) et censurer ce dispositif dans leur esprit. (en tous cas, ce sera certainement le cas pour quelques unes de mes amies...)

Et je pense aussi que c'est faire preuve d'esprit critique (à défaut d'esprit scientifique :)) que de se poser ce genre de questions.

Je vous conseille à toutes/tous, et notamment à l'auteure de cet article @Esther de lire cette enquête d'une membre du club de Mediapart https://blogs.mediapart.fr/edition/ceci-est-mon-sang/article/050717/choc-toxique-pourquoi-la-coupe-menstruelle-et-les-tampons-bio-sont-mis-en-cause. Elle est plus fouillée et questionne davantage les méthodes scientifiques utilisées lors de cette étude, ainsi que l'opportunisme supposé des chercheurs.
Cet article me donne encore plus à réfléchir (merci @LaraB ) et ... "Enfin, si on présente des symptômes comme des nausées, vomissements, fièvre, rougeurs cutanées pendant ses règles et qu’on porte un tampon ou une coupe ou un sextoy à tête de Trump (oui, ça existe), on l’enlève immédiatement et on file aux urgences. Plus on intervient rapidement et plus on peut soigner un syndrome du choc toxique sans séquelle. Et pour le sextoy à tête de Trump, sérieux, vous croyez vraiment qu’on peut jouir avec ça ?" :rire:

• Big up !
Reactions : Xylo'
@Magnus : Oui, mes gynécologues ont un problème avec les tampons à cause des risques liés à leur utilisation...!

Les serviettes lavables me laissent perplexe, notamment quand on est à l'extérieur (garder des serviettes usagées sur soi) mais aussi en terme de tenue (pas de colle) et de confort (par rapport aux boutons). Mais je devrais au moins essayer, j'avoue que je néglige pas mal cette option :neutral:
Tu as des pochettes imperméables (et jolies) qui sont vendues en même temps. Sinon, un ziplock ou un sac plastique ça passe aussi. J'ai aussi une très grande pochette en tissu imperméable pour les ranger en attendant de faire la grosse machine de fin de cycle mais certaines personnes préfèrent les laver tous les jours/soirs au fur et à mesure.
C'est justement beaucoup plus confortable que des serviettes classiques : tu ne sens pas l'humidité, ça ne sent pas et n'irrite pas. Quand j'utilisais des serviettes jetables, j'avais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors que là rien du tout. Tu as vraiment l'impression d'avoir les fesses dans une grosse culotte hier confortable et si tu n'utilises pas des serviettes nuit en pleine journée, même sous un jean hyper moulant, ça ne se voit pas :)

Bref, je suis convaincue de chez convaincue, pour rien au monde je ne reviendrais aux serviettes jetables.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes