Covid: si tu as envie d'en parler

Je vous ai vu parler de vaccins ces dernières pages mais j'avais pas trop fait gaffe car je ne reconnaissais pas spécialement ce que j'avais lu ailleurs et je pensais qu'on en avait encore pour plusieurs mois. Sauf que là, je viens de lire que l'Allemagne, l'Italie et même la Ville de Paris sont prêts à vacciner une grosse partie de leur population dès décembre/janvier???? Je savais qu'on avait découvert plusieurs vaccins mais je pensais pas que c'était PRET????
J'ai fait un peu de recherches mais cette info me parait nouvelle donc je ne trouve pas ce qui m'intéresse. Mais en gros, ça veut dire quoi? Qu'en mars, tout sera derrière nous et le problème sera réglé? Ou malgré la vaccination des gens, ça va prendre du temps? Parce que moi, contrairement à certaines MadZ sur ce topic, j'avais plutôt lu des trucs disant que les annonces de découverte de vaccins étaient encore peu engageantes à ce stade, mais s'il y a des campagnes de vaccination massives du coup... ça veut dire quoi?
A titre personnel, j'ai fait un choix professionnel il y a seulement quelques jours en pensant qu'on en avait encore pour plusieurs mois à être coincés avec le virus. J'ai fait ce choix en croyant qu'on allait avoir des frontières fermées, une énorme crise économique, des restrictions niveau loisirs et sociabilité à n'en plus finir et qu'il fallait absolument que je revienne à une situation assez sûre en faisant passer ma stabilité financière et professionnelle en premier, puisque c'était la chose qui était la plus susceptible d'assurer ma qualité de vie post-crise dans ce contexte (j'avais démissionné avant la crise pour un projet de voyage). Mais si j'avais entendu dire y'a 2 semaines que tout pouvait être réglé dans trois mois, y'a de grande chance que j'aurais fait un choix différent!

Du coup... qu'est-ce que vous avez entendu dire sur les prévisions de ce qu'il va se passer maintenant qu'on a un vaccin? Le vaccin est susceptible de faire reculer l'épidémie très rapidement? La crise économique post-urgence sanitaire va être moins grave que ce qu'on annonçait jusque là? On va pouvoir revoir bientôt les gens normalement, y compris à l'étranger?
 

Adaline

Life is pain..... au chocolat
@MorganeGirly
Le politique est obligé de prévoir l'organisation en avance mais le médical n'a toujours pas accès aux études relatives aux vaccins, seulement aux communiqués de presse. En d'autres termes, on ne sait pas si il y aura campagne de vaccination ou non
C'est une période orwellienne --->communiqués de presse des vaccins--->obligation politique d'organisation (en sachant que la validation médicale prendra plus de temps) ---->annonce du scénario pour montrer à la population que les vaccins sont réservés et que "tout est prévu"--->communiqués de presse gouvernementaux----> on a une solution dans les médias et dans la bouche des politiques.
En dernier---->validation ou invalidation médicale. Selon l'un ou l'autre cas, tu auras eu raison ou tu auras été induite en erreur. Par contre, même s'il y a validation et distribution, ce sera pendant quelques temps à destination unique des personnes prioritaires (soignants, co-morbidités avérées, mesures d'âge...).
Le problème, c'est que s'il y a invalidation, ça va donner du grain à moudre aux antivax et de fait, ça leur en donne déjà :erf:
 
@MorganeGirly Une demande d'autorisation de commercialisation a été déposé aux Etats-Unis pour un des vaccins, après ça dépend si leur étude est bien réalisée ou pas pour que ça soit validé. À ce stade, difficile de se prononcer, mais si celui ci n'est pas validé, d'autres vaccins sont en cours voir fin de test aussi, donc si on est optimiste, oui un vaccin devrait bientôt arriver dans tous les cas.
Mais même si un ou des vaccins sont validés, il y a trop d'incertitudes pour faire des prévisions sur l'évolution de l'épidémie et dans tous les cas, on ne pourra pas vacciner tout le monde en peu de temps. Il faut fabriquer les vaccins et niveau logistique pour vacciner toute la population, ce n'est pas si simple, sans compter les personnes qui ne voudront pas se faire vacciner. Donc je pense, mais ce n'est qu'un avis, qu'on y sera encore en mars.

Sinon, j'ai un ami dans le domaine médical qui continue de crier au complot et de vénérer Raoult :goth::goth::goth: Je ne supporte plus ses posts, ça m'énerve tellement :non: d'un autre côté, c'est un très bon ami, j'ai essayé d'en discuter avec lui mais il ne veut rien entendre donc j'ai préféré couper court à la conversation sinon on ne serait plus amis :goth: Mais je sais pas comment je vais faire abstraction de ses opinions maintenant...
 
@MorganeGirly Ici en Allemagne ils parlent de commencer à vacciner assez rapidement, ils sont déjà en train de mettre en place les centres de vaccination.
Après si ça peut te rassurer le processus risque d'être très long : personne n'est équipé pour une vaccination massive de la population donc ça risque de prendre du temps (ils parlaient de 6 mois aux dernières nouvelles que j'ai entendu). Et encore là on a le vaccin sur place, j'entendais qu'au Royaume-Uni ça allait être bien plus compliqué puisqu'il faudra faire venir les vaccins, que les camions réfrigérés à -60 il y en a pas des masses, et qu'à partir du 1e janvier il y aura une douane à passer, donc c'est pas gagné...
Et si ça peut te rassurer sur l'abandon de tes projets voyage (pareil ici, j'attendais patiemment que tout ça se termine pour repartir, et récemment j'ai un peu lâché l'affaire et j'ai accepté une promotion au boulot...), on aura peut-être un vaccin ici mais ça sera sûrement pas le cas partout (pas convaincue que les labos européens acceptent de distribuer leur vaccin à tout le monde gratuitement), et la crise globale engendrée par le covid elle va clairement pas se barrer tout de suite, donc assurer une stabilité professionnelle et financière en ce moment c'était sûrement une bonne idée!

EDIT : Rien à voir mais ils ont lancé la nouvelle saison de Grey's Anatomy, centrée sur le covid (forcément, c'est dans un hôpital...), ça se passe au mois d'avril, et dans le dernier épisode un des médecins qui est un peu tête brûlée veut commencer à traiter tout le monde avec un médoc contre le palu, en disant qu'il y a certes pas beaucoup de recul dessus mais qu'il y a des études à l'étranger très prometteuses et qu'on a pas de temps à perdre, j'étais là aaah mon dieu, un pro-Raoult! :lol:
 
Vu que les vaccins seront un pétard mouillé et que la situation sera identique voire pire l'année prochaine et celles d'après, j'ai listé les choses qui n'auront pas lieu l'an prochain ou après: petits commerces, marché de Noel, nuit du cinéma, festival médiéval fantasy...
En plus ma mère a eu le covid de manière totalement asymptomatique, confirmé par test et absence de symptômes. Depuis, j'arrête pas de lire et de chercher les conséquences à long terme et c'est horrible.
Enfin, j'ai pris une décision. Je suis célibataire, sans enfants, mes parents sont âgés et m'ont bien dit qu'ils n'envisagent pas, pour de bonnes raisons, de vivre plus de dix ans. Donc, si je contracte le covid 19 et que ça s'aggrave, je n'appellerai ni médecin, ni urgences. Je ne veux pas prendre la place d'une personne en réa, une personne qui aurait une famille et des gens à qui iel manquerait.
 
@Cleos Ahah dit comme ça, c'est vrai que j'ai l'air un peu égocentrée XD Mais je précise quand même que je suis très contente si les choses s'améliorent, c'est juste que j'aimerais bien avoir le temps d'anticiper pour revenir en arrière sur mes choix si nécessaire plutôt que de m'enfoncer sur un chemin que je n'aurais peut-être pas pris si la situation m'avait parue moins sombre :cretin:
En fait, c'est surtout que j'avais l'impression en lisant certains articles de presse récents qu'on était vraiment à quelques semaines de la vaccination de masse et ça m'a beaucoup surprise d'apprendre ça, mais ton message @Adaline a du sens :hesite:
Mais je suis quand même contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de dilemme "mince mais j'ai eu raison ou pas?" :cretin:

@LovelyLexy Oh ma pauvre, je te sens super pessimiste :hugs: ! Si tu en arrives à une situation où tu dois aller en réa, c'est que tu es vraiment dans une forme relativement grave du covid et franchement, ce serait vraiment horrible de vivre ça seul chez soi. Perso, j'ai eu une suspicion de covid en avril (pas de test pour les cas non graves à l'époque vu qu'on était en confinement) avec une journée où j'avais des difficultés à respirer et c'était déjà pas très agréable, alors que je m'étouffais pas non plus, donc j'ose même pas imaginer l'état dans lequel on se sent quand on a besoin d'être hospitalisé. Si les médecins considèrent que tu dois être hospitalisée, vas-y, on ne peut pas raisonner en termes de "je prends la place de quelqu'un" quand on souffre d'une affection grave, ce n'est pas du tout le sens du système de sécurité sociale et je trouverais ça dommage de normaliser le fait de classer les gens en fonction de qui mérite le plus d'être soigné (je sais qu'on parle beaucoup en ce moment de triage en réanimation, mais ça ne se réfléchit pas du tout en termes de valeur d'une personne pour la société!). Applique-toi à toi-même ce que tu appliquerais aux autres en considérant que chacun a le droit de ne pas souffrir :)
Et je pense que tu vois les choses un peu plus en noir qu'elles ne le sont :hugs: . Que le vaccin ne soit pas une solution miracle, certes, ou que ça soit moins rapide que certains semblent l'espérer, oui, mais un pétard mouillé, c'est un peu tôt pour être complètement défaitiste, je pense :hugs: Quant à ta maman pour qui tu t'inquiètes niveau symptômes sur le long terme, comme j'ai un mal de dos persistant depuis ma suspicion de covid, ça fait des mois que je suis les témoignages et articles de long covid et oui, il y a beaucoup de situations long terme très invalidantes, mais ça reste une minorité par rapport à la masse de gens ayant contracté le covid, visiblement, ça concerne majoritairement des gens qui n'étaient pas complètement asymptômatique (même s'ils n'ont pas été hospitalisés) et de ce que je lis dans les témoignages depuis plusieurs mois, une grosse partie des gens finissent quand même par aller de mieux en mieux (moi par exemple, je ne sais pas si mon mal de dos vient du covid ou d'autre chose vu que je n'ai pas été testée, mais c'était vraiment très pénible en mai et aujourd'hui, c'est relativement léger). Donc je pense qu'il y a vraiment peu de chance que ta mère se retrouve dans la situation dramatique de certains long covid si pour l'instant, elle n'a toujours rien relevé d'anormal :)
 
@MorganeGirly je te remercie mais cette décision est prise. A la moindre suspicion de covid je m'enferme chez moi et j'attends et si j'étouffe... je ne fais rien. Je préfère . Pour ma mère elle n'a eu aucun symptôme du tout elle a été surprise d'apprendre qu'elle l'avait mais j'ai vu qu'il y a des lésions au cœur et au cerveau possible ( cf articles lus) je suis pas rassurée. J'ai cru très fort aux vaccins pour cet été mais plus maintenant. On a aucun résultat et les gens n'en veulent pas. L'année prochaine a la même époque on sera dans le même état avec plus de morts et de magasins fermés et de gens dans une pauvreté absolue.
 
@LovelyLexy sans aller jusqu'à l'hospitalisation, un spray inhalateur peut aider à mieux respirer :fleur: tu peux même être hospitalisée sans être en réa et le préciser dans tes directives anticipées. Tu as quand même le droit de recevoir des soins :fleur:
Même on ne sait jamais. Si je suis malade, je m'enferme chez moi et j'attends de voir mais à aucun moment je ne sors ou contacte un médecin.
 
D'après les derniers sondages seuls 40% des gens songent à se faire vacciner, et il faut 95% pour que ça marche :/
Sans compter qu'on nous tease déjà que ça sera pas possible de les stocker, qu'on en aura pas assez... Et l'OMS a dit que ça servira à rien au final.
Même 40% de vaccinés, ça réduit fortement la circulation du virus dans une population.
L'OMS a dit que ça ne serait pas si simple. Mais ça va quand même aider.

EDIT : @LovelyLexy

Et si je te disais qu'un passage à l'hôpital peut faire la différence entre survie avec symptômes invalidants et sans symptômes invalidants et pas seulement entre la vie et la mort ?
Ne pas avoir peur de mourir (voire chercher à mourir ; c'est l'impression que tu donnes), c'est une chose, mais avoir une vie encore plus pourrie avec fatigue chronique / covid long / perte définitive d'ododat / greffe de poumon à terme et plus grand risque de succomber à d'autres maladies respiratoires dans le futur (conséquences possibles du covid : on manque de recul), tu trouves ça attirant ? Les caillots de sang qui ont entraîné des amputations chez certaines personnes, ça te donne envie ?

Les réanimations ne seront pas forcément pleines à 100% quand/si tu tombes malade.
Et il y a hospitalisation (on a de la place) ET réa (on en manque un peu mais c'est encore jouable avec des transferts, etc). La plupart des patients covid à l'hôpital ne sont pas en réa.
 
Dernière édition :
Réduit mais ne supprime pas. On aura toujours des confinements, des magasins fermés, tout annulé, les gens dans la misère... Je vois pas ce que ça changera en fait.
Je vais paraître monstrueuse mais ce que tu décris... ne me fais ni chaud ni froid. Rester avec symptômes invalidants me semble plus honorable que de risquer d'encombrer le système ou de surmener un soignant ou de prendre la place d'une personne ayant enfants et petits enfants. Par contre l'idée d'un transfert me fait mourir de peur. Dans mon optique, non seulement t'es malade loin, dans mon cas, de tes parents, mais je n'arrive pas à concevoir que tu puisses revenir. Pour moi, soit tu meurs, soit t'es lâché après dans la nature.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes