...

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Enfin je trouve quelqu'un qui formalise et exprime très bien ce que je ressens et pense beaucoup moins bien qu'elle. Je devrais pas être étonnée que ce soit Barbara Stiegler:

Je veux bien vos retours si vous en avez.
 
Dernière édition :
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@eLLuLa merci pour le partage, c'était très intéressant. Je n'avais pas réalisé qu'en France la vaccination se passait de cette manière, j'imaginais un peu bêtement que c'était comme ici aux UK, où les personnes à risque ont été initialement contactées de plusieurs manières (dont par courrier papier) pour leur expliquer pourquoi elles étaient à risque et leur proposer le vaccin (probablement parce que mon papa à risque a été contacté de cette manière en France). Ça paraît en effet complètement zinzin de ne pas contacter les gens, aller vers eux pour expliquer et de juste les laisser se débrouiller!

Et pareil je suis hallucinée d'avoir entendu qu'en gros il n'y a pas de discussion/informations au moment de la vaccination. Ici c'est la NHS qui a géré la vaccination, et je pense que le service de santé se jetterait collectivement d'un pont plutôt que de ne pas s'assurer d'un consentement éclairé avant de vacciner les gens. J'exagère peut-être un peu, mais pour chacune de mes doses, l'infirmière m'a demandé avant si j'avais des questions, m'a expliqué pourquoi on vaccinait, est repassée avec moi sur la liste des facteurs de risque potentiels, m'a fait la liste des effets secondaires (connus à l'époque, donc j'ai pas entendu parler des blood clots), m'a donné une petite brochure sur le covid et la vaccination avec toutes les infos/conseils/numéros de téléphone et m'a donné des conseils pour éviter les effets secondaires. Alors même que c'était un mini-centre dans notre hôpital à destination du staff de l'hôpital, donc théoriquement des gens informés.
Et il y a eu plein de campagnes d'affichage qui encourageaient les gens à appeler leur médecin traitant pour en discuter, etc. Et maintenant qu'on en sait plus sur le vaccin pour les femmes enceintes, notre maternité a organisé une conf zoom pour répondre aux questions envoyées par les femmes enceintes, fait des vidéos pour expliquer les recommandations, propose des témoignages de sage-femmes enceintes et vaccinées ou en train d'allaiter et vaccinées, etc.
Je sais pas pourquoi mais j'imaginais que c'était quand même la base si tu veux que les gens sachent pourquoi se faire vacciner..

Par contre je suis restée sur ma faim quand elle s'est contenté de dire qu'il faudrait vacciner les personnes vulnérables en priorité, et n'a pas proposé d'idée sur quoi faire ensuite. On le voit aux UK où plus ou moins toutes les personnes à risque qui le veulent ont été vaccinées (il y a seulement environ 8-9% des plus de 65 ans qui n'ont reçu aucune dose, et ils avaient directement proposé aux personnes vulnérables plus jeunes le vaccin), ET une partie des adultes non vulnérables ont été vaccinés, mais les cas explosent et on voit bien que sans mesures supplémentaires, on va de nouveau se retrouver avec les hôpitaux pleins et beaucoup de morts inutiles. Et du coup j'ai du mal à voir ce que ça peut être ces mesures à part 1) vacciner les autres adultes pas vulnérables 2) maintenir les masques en intérieur (ce qu'ils devraient clairement faire) 3) maintenir les distances de sécurité (ce qu'ils devraient clairement faire), sauf que la 2) et la 3) c'était le cas jusqu'à hier et les cas avaient déjà recommencé à péter..
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@A Kane De ce que je connais de Barbara Stiegler, je sais qu'elle essaie toujours de ne pas parler de ce qu'elle ne connaît pas (c'est une des rares intellectuelles actuelles capable de dire "je ne sais pas", "je ne suis pas en capacité de vous répondre") donc à mon avis elle n'a simplement pas voulu se poser en experte de santé collective puisqu'elle ne l'est pas (bien qu'elle travaille avec l'hôpital de Bordeaux pour étudier le fonctionnement hospitalier actuel mais ça ne lui donne pas un rôle d'experte, ça la met simplement en contact régulier avec le corps médical).

Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet échange:
-la question d'arrêter d'être dans un climat d'urgence pour prendre des décisions puisque de fait ça fait déjà plus d'un an que nous vivons cette crise sanitaire, il serait plus que temps de se poser et de réfléchir tranquillement
-l'inexistence de lieu de débat public serein sans rentrer dans une dichotomie pro/anti
-l'incapacité à mener une vraie politique de santé publique, incapacité tout à fait cohérente avec le modèle néo-libéral qui centre tout sur l'individu et non le groupe/la société (exemple type: le site Vite ma dose qui a été crée par un particulier, l'utilisation massive de Doctolib...)
-le traitement politique, médiatique et sociétal très "lutte des classes" des oppositions populaires, les "masses dangereuses"
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
Merci @eLLuLa pour le partage !

@A Kane, j'insiste mais il me semble que tu as oublié la mesure qui a vraiment fait ses preuves 4) Tester massivement et chercher les cas contacts.

Or en France, la direction prise est exactement inverse : on rend les tests de plus en plus difficiles d'accès.

Je comprends qu'il faut donner des privilèges aux personnes vaccinées
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais il ne faut surtout pas le faire en rendant les tests difficiles !

Désolée de jouer la Cassandre mais la 4eme vague va nous arriver en pleine figure si les vaccinés ne se re-responsabilisent pas et si on ne teste pas massivement dès la deuxième moitié d'août.

Franchement… on n'a pas su tirer les leçons de la situation en Italie au début de la pandémie, il ne faut pas se faire avoir à nouveau en mode "Bojo est un idiot" et "il n'y a que les antivax qui s'intéressent à ce qui se passe en Israël".
 
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
@Ladana je suis d'accord sur l'impasse que va rapidement représenter la mise en place quasi-immédiate du pass sanitaire + l'engorgement des centres de vaccination post-annonce (mais là dessus j'ai déjà un peu donné mon avis) + les PCR payants.

Les PCR payants, ça ne peut pas attendre? Si on se rend compte que les prises de rdv pour la vaccination re-dégringole d'ici 2 ou 3 semaines et qu'il faut remettre un coup de pression pourquoi pas mais là, la carotte est intenable pour les centres, non? D'après Vaccin Tracker, pour atteindre l'objectif de vaccination de toute la population au rythme actuel, il faudrait attendre jusqu'au 21 novembre. Je ne sais pas si annoncer une date plus lointaine aurait pu conjuguer effet d'annonce sur les procrastinateurs* et laisser pour autant 1/ aux professionnels de s'organiser 2/ aux gens motivés de planifier leurs rendez-vous 3/ aux vacanciers de se débrouiller avec leur mois d'août avec des tests PCR plein le nez mais gratuits pour ne pas enfoncer la tête dans l'eau d'une société qui a quand même pas mal souffert cette dernière année.

Et moi aussi, j'ai appris que j'étais personne vulnérable par HASARD. Je cherchais des créneaux très tôt pendant l'ouverture à la vaccination pour les doses résiduelles (i.e. rdv non honorés etc). Et à un moment, je patientais devant un centre qui a publié une liste issue de la filière des maladies rares du Ministre de la Santé indiquant une liste de maladie avec les effectifs en face (la mienne, on est 50 en France) et qu'on était en fait prioritaire du fait de l'observation de complications liées au COVID (à mon avis c'était plus de la prudence qu'autre chose mais ça fait flipper).
Sérieux: la sécurité sociale/améli a mon numéro de sécu, ma maladie est SUE, j'ai été hospitalisée longuement pour ça, mon numéro de téléphone est à jour etc et je ne comprends pas qu'on ait pas fait une sorte de bot qui envoie des sms automatiquement aux personnes vulnérables genre: bonjour XXX vous avez une maladie XXXX vous rendant vulnérables, vous êtes donc prioritaires blah blah blah.
C'est comme quand tu dois répéter tout ton passé médical dès que tu vois un médecin alors que tu donnes ta carte vitale. Je ne comprends pas.

Je suis au bureau aujourd'hui, 3 personnes de mon équipe ont dit 'oh après Macron, là, j'ai pris rendez-vous, ça m'a motivé' (on travaille à côté du Stade de France, on a des possibilités tous les jours depuis 1 mois).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
Le masque est de nouveau obligatoire à partir de demain dans les rues du centre-ville chez moi.
Bon, c'est une décision du maire ou du préfet donc pas du gouvernement mais à coté, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les lieux où le pass sanitaire est nécessaire. :lunette:
Si la situation exige vraiment qu'on fasse plus gaffe, c'est pas le moment d'enlever les masques en intérieur non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes