...

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Omicron a l'air très contagieux quand même :crying:
(Et pour ceux qui sont tentés de penser "il vaut mieux plus contagieux que plus mortel", malheureusement non, il y a plus de morts avec un virus plus contagieux à léthalité égale...)

Bref, le conseil scientifique britannique alerte leur gouvernement qu'il faudrait prendre des mesures restrictives le plus tôt possible, avant le nouvel an, sinon les projections montrent une situation assez catastrophique. https://www.theguardian.com/world/2...d-infections-omicron-deaths-restrictions-sage

Bref, ils se retrouvent dans une situation où un nouveau confinement n'est pas à exclure. D'ailleurs, les Pays-Bas se reconfinent.
Ça va très très vite et j'ai un peu peur qu'en France aucune mesure significative (pour des raisons électoralistes) ne soit prise alors que certains hôpitaux sont déjà très très limite ! Et que sinon attend trop, le confinement soit inévitable alors que si on s'y prenait maintenant, on aurait une chance d'y échapper.

En ce qui me concerne, un confinement ne m'affecterai que moyennement : si je vois quelqu'un en dehors de mon foyer, c'est avec masque et/ou en extérieur. Je ne vais pas dans les restos car je trouve que c'est dingue de se retrouver dans un espace fermé sans masque avec plein de personnes que tu ne connais pas (je rappelle que dans des espaces clos, la distanciation n' aucune pertinence). Bref, je ne peux techniquement être cas contact de personne. On ne met pas notre fille à la cantine pour les mêmes raisons, et encore une fois on trouve ca dingue que l'education nationale ne propose pas des solutions pour que les pauses méridiennes soient plus safe - il y en a ! Mais le ministre est enfermé dans son déni négationniste de "tout va bien, les enfants ne se contaminent pas à l'école !"

Néanmoins un nouveau confinement, ce serait vraiment l'angoisse au niveau social. J'imagine même pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font rien pour essayer de l'empêcher.
 
27 Octobre 2021
8
32
164
En ce qui me concerne, un confinement ne m'affecterai que moyennement : si je vois quelqu'un en dehors de mon foyer, c'est avec masque et/ou en extérieur. Je ne vais pas dans les restos car je trouve que c'est dingue de se retrouver dans un espace fermé sans masque avec plein de personnes que tu ne connais pas (je rappelle que dans des espaces clos, la distanciation n' aucune pertinence). Bref, je ne peux techniquement être cas contact de personne. On ne met pas notre fille à la cantine pour les mêmes raisons, et encore une fois on trouve ca dingue que l'education nationale ne propose pas des solutions pour que les pauses méridiennes soient plus safe - il y en a ! Mais le ministre est enfermé dans son déni négationniste de "tout va bien, les enfants ne se contaminent pas à l'école !"

Je pense que la plupart des citoyens - et je suis plutôt d'accord avec eux - acceptent aujourd'hui de prendre un certain niveau de risque face au virus. Avec le vaccin qui réduit de presque 10x les chances de faire une forme grave, le risque est devenu envisageable et les gens préfèrent logiquement jouir de leur vie tout simplement. Mais pour les personnes à risque en période de vague épidémique cela reste dangereux pour eux :sad:

Quand aux enfants, ils contribuent effectivement à la circulation du virus mais font moins de formes graves qu'avec la grippe (et pas de décès enregistrés chez ceux sans comorbidité je crois). Donc si on réfléchit uniquement à l'intérêt de l'enfant, je trouve cela plutôt bien, on ne devrait pas les sacrifier eux pour un peu de sécurité pour nous. Au pire s'il y a des personnes à risque dans l'entourage le vaccin peut être envisagé pour eux, même si ça réduit que très imparfaitement les risques de transmissibilité.

Évidement si on veut absolument contrôler le pic épidémique, il faudrait mieux fermer les écoles, mais ça a quand même des conséquences sur les enfants.

Néanmoins un nouveau confinement, ce serait vraiment l'angoisse au niveau social. J'imagine même pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font rien pour essayer de l'empêcher.

S'ils font quelque chose pour essayer de l'empêcher... ça risque bien d'être un couvre-feu... ou justement un nouveau confinement :rire: malheureusement je crains qu'il n'y ait pas d'autres issues possibles que la limitation des contacts sociaux, ce qui se ramène à une forme de confinement light en quelque sorte (et qui dure parfois plus longtemps)
Omicron a l'air très contagieux quand même :crying:
(Et pour ceux qui sont tentés de penser "il vaut mieux plus contagieux que plus mortel", malheureusement non, il y a plus de morts avec un virus plus contagieux à léthalité égale...)

S'il est vraiment moins dangereux - croisons les doigts :top: - ça pourrait aussi être une porte de sortie de l'épidémie. Mais c'est pas encore gagné
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je n'ai pas parlé à ma mère depuis l'annonce du pass vaccinal.
Ma mère étant anti-vax Covid et ayant un très mauvais souvenir des conversations que j'ai pu avoir avec elle sur le sujet (au printemps, elle m'a carrément raccroché au nez et m'a ghosté pendant 2 mois...), j'angoisse d'avance du moment où elle va foutre ça sur le tapis :goth:.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@MadMa77 je ne sais pas si tu as lu l'article du Guardian mais les chiffres projetés avec le variant omicron sont très préoccupants.

Et en fait, non, c'est faux de dire que les enfants/jeunes font moins de formes graves qu'avec la grippe, le mieux qu'on puisse dire, c'est qu'on n'en sait rien (avec le nouveau variant). Par ailleurs, ce sont des milliers d'enfants/ados au Royaume-Uni qui souffrent de covid longs, avec une réelle difficulté à le faire reconnaitre par le corps medical. (Voir https://www.theguardian.com/society/2021/aug/10/what-is-happening-to-me-teenagers-long-covid)

Enfin, je redis ce que j'ai dit précédemment : pas grand chose n'est fait à l'éducation nationale alors que plein de choses pourraient freiner la propagation de l'épidémie. Et oui, les enfants sont contaminés chez eux, puis ils le ramenent à l'école, où d'autres enfants sont contaminés et contaminent à leur tour leur famille (par exemple Jean Castex a été contaminé par sa fille de 11 ans)

Et pourtant :
- aucun diagnostique de l'aération des locaux n'a été entrepris par l'education nationale alors même qu'on sait que c'est la mesure la plus importante. Certaines salles de classe n'ont pas de fenêtres qui ouvrent !
- aucun equipement systématique des salles en capteurs de CO2
- pas d'achat de purificateurs d'air HEPA
- pas de mesure d'aération raisonnable systématique concernant les réfectoire scolaires
(En fait l'education nationale considère que c'est la responsabilité des collectivites territoriales, qui sont responsables des locaux. )
- quand certaines communes / départements/ regions equipent les refectoires en capteurs de CO2, il n'y a personne dans les établissements qui est reponsable de surveiller le niveau d'aeration et aucun protocole en cas de depassement des seuils.
- quand les familles demandent si les enfants (mater, primaire et collège) peuvent manger dehors, soit avec des repas de la cantine, soit avec un sandwich tiré du sac, la reponse est systematiquement non, alors que cette solution devrait être privilégiée.

Toutes ces mesures pourraient ralentir la propagation de l'epidemie sans avoir d'impact negatif du tout sur l'apprentissage des enfants, donc je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien. (A part distribuer du gel hydroalcoolique, tres bien pour enrayer une epidemie de gastro, mais tres marginalement utile pour le covid...)

En fait on peut prendre des mesures sans rien sacrifier, je ne comprends pas pourquoi on ne les prends pas.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@CCCC on ne fait rien car ça coûterait de l'argent et Blanquer veut être le bon élève en rendant le tiers de son budget chaque année quoi qu'il en coûte ( par ex, en ne donnant pas aux profs ayant changé d'échelon l'argent qu'on leur doit avant l'année suivante); on ne fait rien car l'école c'est qu'une garderie; on ne fait rien car on veut détruire l'école en tant que service public. A la limite, si les profs, épuisés, craquent et démissionnent, ça arrangera.
Et le repas tiré du sac c'est pas possible, normalement pour éviter les allergies ou autres on n'a pas le droit de manger autre chose que ce qui est prévu par le self...
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@LovelyLexy Je partage malheureusement ton diagnostique !

Oui, je connais les contraintes concernant la sécurité alimentaire et les risques d'allergie. Mais ce sont plutôt des contraintes administratives, en fait... qui pourraient disparaître moyennant quelques adaptations afin de garantir un minimum de sécurité, si le ministère décidait que la lutte contre le covid à l'école était une priorité ! Or elle ne l'est pas, parce que Blanquer reste sur son "on ne se contamine pas à l'école ".

Ah, un autre truc qu'on pourrait faire sans sacrifier l'education des mômes : les tests itératifs (1 ou 2 fois par semaine pour tout le monde) plutôt que réactifs (on ne teste que les cas contact) comme préconisé à la rentrée par le conseil scientifique. Mais non, parce que... bah je sais pas. (Ah si, les sous, et ça demande un peu d'effort de pédagogie pour expliquer pourquoi c'est pertinent).
 
27 Octobre 2021
8
32
164
Et pourtant :
- aucun diagnostique de l'aération des locaux n'a été entrepris par l'education nationale alors même qu'on sait que c'est la mesure la plus importante. Certaines salles de classe n'ont pas de fenêtres qui ouvrent !
- aucun equipement systématique des salles en capteurs de CO2
- pas d'achat de purificateurs d'air HEPA
- pas de mesure d'aération raisonnable systématique concernant les réfectoire scolaires
(En fait l'education nationale considère que c'est la responsabilité des collectivites territoriales, qui sont responsables des locaux. )
- quand certaines communes / départements/ regions equipent les refectoires en capteurs de CO2, il n'y a personne dans les établissements qui est reponsable de surveiller le niveau d'aeration et aucun protocole en cas de depassement des seuils.
- quand les familles demandent si les enfants (mater, primaire et collège) peuvent manger dehors, soit avec des repas de la cantine, soit avec un sandwich tiré du sac, la reponse est systematiquement non, alors que cette solution devrait être privilégiée.

Sur ces points je suis entièrement d'accord avec toi, la France n'a pas été à la hauteur de ses voisins pour ce qui est de l'aménagement des salles de classe... c'est pourtant pas faute d'avoir été interpellé sur ce sujet notamment par l'opposition. C'est à ne rien y comprendre... même si je me doute que ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Juste pour le dernier point, je ne pense pas qu'on devrait dégrader la qualité de vie des enfants, même un peu, avec ce genre de contrainte. Car partager un bon (? XD) repas ensemble à l'intérieur c'est quand même important pour leur sociabilité, qu'il y ait quelques mesures de distanciation ou non. Déjà que pour le masque je suis moyennement convaincue qu'il devrait être imposé aux enfants (ou vraiment le moins longtemps possible) :hesite:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@CCCC les sous et le "pas de vagues". Blanquer se comporte avec les parents d'élèves comme si c'était des clients qui paient et lui le manager obséquieux. Vu qu'une part desdits parents refuseront tout test... Ben on en fait pas.
@MadMa77 je fais cours 5 à 7 heures par jour fenêtres grandes ouvertes, et il faisait 2 degrés mon dernier jour de cours, vu que mes collégiens portent pour certains mal le masque ( et il est possible de bien manger en cantine scolaire)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@artemis-diane Pardon mais ce tweet est complètement sorti de son contexte. La FI propose depuis le début de la pandémie un plan de multi-gestion car selon elle la vaccination ne peut être le seul outil utilisé étant donné que ce n'est pas le miracle qu'on en attendait (au sens où ça n'est pas suffisant).
Voir: https://lafranceinsoumise.fr/coronavirus-actions-propositions-france-insoumise-crise/
Ce tweet fait référence au fait que le gouvernement ne donne aucun chiffre sur l'efficacité de la mesure du pass sanitaire, chiffres qui ne sont pas réclamés uniquement par la FI mais aussi par la CNIL.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@eLLuLa
En quoi arreter le pass sanitaire et vaccinal c'est faire un plan multi-gestion? Et concrètement, sortir du régime d'exception santé, ça a quelles conséquences concrètes ?

Edit
Je te propose de déplacer cette discussion sur le topic politique

Ca évitera d'embêter celles qui ne veulent pas en entendre parler.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Piperade
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Madeleineandtea il ne me semble pas ou du moins ils n'en parlent pas. Pour l'instant, c'est plus des grands "je vais supprimer le pass", "je vais limiter la vaccination" ( voire l'interdire, soyons fous) pour faire plaisir à court terme aux potentiels électeurs.
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes