...

8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Patate dorée Sur la partie économique, ça me paraît pas du tout délirant les prévisions de croissance : si on part du principe que l'économie se contracte de 30% pendant le confinement (les usines fonctionnent au ralenti, tout le secteur des loisirs, de la restauration et des bars est à l'arrêt), chaque semaine de confinement fait perdre 0.6% de PIB.

@Multicolorielle L'imposition sur les dividendes c'est un sujet très délicat (cf les scandales récents à ce sujet comme le CumEx) mais ce qu'il faut retenir c'est que l'état français (et la plupart des états européens en fait) imposent une retenue à la source de 15% sur les dividendes des entreprises françaises sauf lorsque ceux-ci sont perçus par des actionnaires français, donc effectivement on pourrait imposer également les actionnaires français, mais c'est une exemption volontaire de la part de l'état afin de conserver le capital de certaines entreprises entre des mains françaises.
Enfin, pas besoin d'être un "ultra-riche" pour être concerné : n'importe quel employé avec une épargne salariale a finalement l'équivalent d'un PEA. :happy:
 
S

Sadala

Guest
C'est dingue, les gens ne sont jamais contents.
Un confinement généralisé comme cela, tu ne peux pas le faire durée indéfiniment. Et un mois, c'est un délai tout à fait correct sachant qu'on est déjà à un mois de confinement et qu'on sera pas à une levées des restrictions mais plutôt à une nouvelles étapes de tests.

Je suis loin d'être pro-Macron ...:3
Mais je ne vois pas quelle autre alternative aurait été meilleure, avec les éléments et moyens dont nous disposons aujourd'hui...
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
@Cavanagh Mediapart a sorti une chronologie des faits depuis janvier qui met bien en évidence toutes erreurs stratégiques du gouvernement, et une enquête sur la pénurie de masques. Les deux étaient en libre accès ce week-end, donc j'en ai profité pour les copier/coller dans un fichier Word, je t'envoie ça par mp si tu veux.

Sinon ils sortent aussi des vidéos qui synthétisent le contenu de leurs publi et je sais qu'il y en a une sur les masques :
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Avis aux personnes qui sont ou ont été malades du Covid-19, le CNRS et un consortium mondial lancent une enquête sur la perte de goût et d'odorat suite à la maladie pour faire avancer la recherche.
Vous pouvez relayer l'enquête autour de vous également :)
Evidemment, ne remplissez ce questionnaire si vous avez été diagnostiqué positivement au Covid-19 par des professionnels de santé (et non pas selon vos symptômes ou suspicions) pour éviter de fausser les résultats des chercheurs :nerd:
 
S

Sadala

Guest
@Sadala pas vraiment une alternative mais des mesures qui auraient été plus pertinentes :
-Ne pas inciter les banques mais leur dire "vous suspendez les prêts, point".
- ne pas annoncer une réouverture, même progressive, des écoles le 11 mai (alors qu'on c'est très bien qu'en terme de santé publique c'est désastreux, les enfants étant porteurs sains)
- mettre les personnes âgées et les personnes symptomatiques en priorité pour les tests : pas malin, parce que ça ne sert à rien de tester des gens si c'est pour ne pas les réanimer ensuite, déjà, et puis tester des tas de personnes symptomatiques qui vont donc toutes être positives, ou presque, c'est du gaspillage. De ce que j'ai lu (par exemple chez Baptiste Beaulieu), les médecins recommandent plutôt de tester en masse, et surtout les personnes qui n'ont pas de symptômes, et surtout avec le test sérologique, pour savoir qui est immunisé. (Par exemple en testant d'abord les gens qui vont bosser en ce moment, ce serait un bon début)

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Pour l'utilisation des tests, il est vrai que de toute façon, quoi qu'il en soit, l'usage de ces derniers devra être pensé, affiné... pour couvrir le plus de monde possible.
Par contre, ça me parait pas déconnant de tester en priorité les personnes fragiles. Si une personne jeune et en bonne santé a une "suspicion" de covid, on peut se contenter de surveiller l'évolution des symptômes.
Pour une personne à risque, il est quand même nécessaire d'avoir un diagnostic précis pour anticiper d'éventuelles complications et les soins qu'elles demandent.
Par contre je te rejoins totalement sur le fait qu'ils devraient être automatique (ou du moins sur le plus grand nombre).

Moi je parlais de la date en elle-même qui semble faire polémique.
De toute façon, il y aura forcément des tâtonnements, on est quand même dans une situation inédite.
 
19 Juin 2014
964
3 582
3 864
Est-ce qu'il y a des habitant.e.s du Quebec par ici ?
Car je suis tombée sur une interview de Martin Winckler qui vend un peu du rêve :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'apprécie énormément son travail (lisez Les Brutes en blanc !) mais j'aimerais d'autres sons de cloche.
Ou a défaut, connaissez vous les titres des grands journaux (plutôt de gauche, tant qu'à faire) qui donneraient un aperçu de la situation là-bas ?
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Chandernagor Si ça ne t'embête pas je suis intéressée aussi par l'article de Mediapart ! (C'est bien l'enquête sur la gestion des masques ?)

@Cavanagh Sur la gestion de la crise à ses débuts par le gouvernement, il y a le début de la dernière BD de Emma, qui en parle. Tout ce qu'elle avance est sourcé par des articles.
Pour l'article de Mediapart dont on a parlé, j'avais pris 3 screens si tu veux, mais c'est pas l'article entier.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Khyra
Selon moi, on a toujours joué la carte de l'immunité collective, mais l'idée est que 60 à 70% soit immunisés en plusieurs mois plutôt qu'en 3 semaines pour éviter la saturation des hpitaux (et donner un peu plus de temps pour trouver des traitements efficaces)
Mais je pense qu'il n'a jamais été question de confinement strict d'ici l'arrivée d'un vaccin (seule porte de sortie pour éviter de passer par la case immunité collective?)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@sunnyna
Je ne sais pas si la culture religieuse des pays entre réellement en jeu.
L'Espagne et l'Italie sont des pays de tradition catholique et le confinement a été beaucoup plus sévère qu'en France et beaucoup mieux respecté.
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme et GingerBraid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes