...

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je c/c mon post de l'ECM :

C'est tellement ridicule et presque "drôle" que je veux partager un peu : lunette:

142071

Ceci est une école japonaise, dans la préfecture de Mie qui n’a pas tout à fait compris le principe de la distance sociale et a organisé la cérémonie du premier jour de classe « en ligne ». ... Avec les élèves à l’école et le professeur à distance. :lunette::lunette::lunette:

(oui, oui, le Japon n'est pas très au fait du tout des mesures de confinement)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Personnellement, je ne trouve vraiment pas le fait de reprendre les écoles et lycées le 11 mai particulièrement choquant. Comme l'évoquaient @Margay et @Lizey, ça peut être une bonne manière de travailler sur la théorie de l'immunité collective de manière contrôlée et avec une population très peu à risque.
Par ailleurs, je lis beaucoup ici et ailleurs des articles disant que les enfants sont "porteurs sains" et j'ai cru comprendre que certaines personnes avaient même très peur des enfants à cause de ça, comme s'ils étaient plus dangereux comme vecteur de maladie que d'autres populations (ce qui a été à l'origine des mini-scandales de supermarchés refusant l'entrée des enfants dans leurs magasins). Or, j'ai aussi lu des articles disant que pour l'instant, on ne sait justement pas très bien si les enfants sont particulièrement contagieux ou non, qu'il est même possible qu'ils le soient moins et que la charge virale qu'ils portent soit moins importante, donc moins dangereuse pour les adultes.
Je ne dis pas que c'est sûr que les enfants ne soient pas très contagieux mais l'inverse n'est pas non plus sûr du tout!

Après, oui, peut-être que le gouvernement fait ça juste pour renvoyer les parents au travail et c'est difficile de lui faire confiance sur ce point.
Mais d'un autre côté, il faut aussi souligner que quand au moins un des deux parents peut télétravailler, aucun des parents n'a droit à un arrêt de travail pour garde d'enfants. Donc pour le moment, les parents en télétravail sont censés travailler ET garder leurs enfants s'ils veulent être payés (ou alors ils prennent des congés, des congés sans solde, etc.), parfois plus ou moins dans la même pièce, ce qui est quand même épuisant et implique d'avoir un chef un minimum compréhensif. Le retour des écoles, c'est aussi une façon de veiller au bien-être de ces salariés ainsi que des freelances, etc. Parce que ces personnes, il ne s'agit pas tellement de les "renvoyer au travail" puisqu'ils y sont déjà! Et ok, si leurs enfants sont ados, j'imagine que c'est gérable... mais avec des gosses de 0 à 10 ans, ça me parait être un gros facteur de burn-out!
Et il y a aussi le fait que l'école à distance créé des inégalités entre les enfants qui ont accès au matériel nécessaire/aux parents disponibles et les autres.

En fait, moi, ce qui me choque le plus, c'est cette idée que les personnes âgées et les personnes fragiles devront rester confinés plus longtemps. Macron l'a dit de manière assez soft, mais l'Union européenne a parlé de les confiner jusqu'à la fin de l'année, c'est à dire dans 8 mois! Quand j'avais vu cette déclaration, ça m'avait beaucoup, beaucoup choquée car la responsable de l'UE qui parlait avait dit "oui, je sais c'est dur de ne pas voir ses proches, mais c'est une question de vie ou de mort!". Et je m'étais dit "mais sérieux, ils voient les gens comme des chiffres en fait???"
Car en fait, 8 mois pour une personne âgée, ça peut justement toute la vie qu'il lui reste. A partir d'un certain âge, on ne sait pas si une personne a encore 10 ans ou 6 mois devant elle, parce qu'elle arrive à un stade de la vieillesse avec une accumulation de maladies et des fragilités qui font qu'elle pourrait aussi bien mourir d'un AVC, du coronavirus, d'une crise cardiaque ou de n'importe quoi dans 3 mois. Alors c'est cool de vouloir la préserver du coronavirus pendant 1 an, mais si c'est pour qu'elle passe les 8 derniers mois de sa vie dans la solitude absolue, enfermée chez elle, pour finalement mourir d'un truc sans lien avec le coronavirus, je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'humain à confiner cette personne.
D'autant que pour de nombreuses personnes âgées, les loisirs sont limitées compte tenu de leurs différents handicaps. Souvent, elles peuvent essentiellement parler et sociabiliser, faire des petites promenades ou écouter la radio parce que leur vue, leur ouïe, leurs capacités motrices sont très réduites. Donc une personne dans cet état qui se retrouve seule enfermée toute la journée dans une chambre, sans la possibilité de voir, sortir ou parler à d'autres gens que ses infirmières, je trouve ça hyper violent car elle ne peut même pas s'occuper en faisant de la zumba, en apprenant à faire des crêpes ou en apprenant l'araméen ancien sur Babbel.
Il y a plein de personnes âgées, on sait que si on les voit pas avant 8 mois, on ne les reverra peut-être plus jamais ou peut-être dans un état de déclin cognitif tel qu'on aura manqué des mois précieux avec elles. C'est grave et choquant d'envisager ça. Je trouverai beaucoup plus logique d'enfermer le trentenaire porteur sain pendant 1 mois que la personne âgée saine pendant des mois "pour la protéger"... mais la protéger de quoi au juste? Du "au cas où"?
Deux mois sans voir nos personnes âgées, à la limite, je comprends. Il y a un bénéfice/risques qui me parait acceptable. 10 mois, non, je ne comprends pas comment on peut envisager ça tranquillement, sans chercher une alternative plus viable comme un testing généralisé régulier et la vraie mise en quarantaine des gens positifs. Un jour ce sera nous dans cette position. Est-ce qu'on aimerait finir comme ça? Moi non, personnellement.

Et je prends le MP ! :happy: As-tu aussi celui posté par @MorganeGirly , "Ce que le confinement nous apprend de l'économie ?" Il est bloqué maintenant
Ce n'est pas moi qui ai posté l'article mais @Dame Verveine et il me semble avoir compris que @Spill avait fait des captures d'écran! :) (Perso, je précise que j'ai posté quand l'article n'était plus disponible et que je ne suis pas complètement sûre de l'avoir lu en entier, car je ne sais pas s'il était sur une ou deux pages, d'où le fait d'ailleurs que c'est difficile @Spill de réagir sur ce que disait vraiment l'article ;) ).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Clematis C'est prévu pour dans un mois "si les conditions sont réunies", donc bien sûr que si les capacités des hôpitaux sont insuffisantes, ça ne reprendra probablement pas normalement. Je pense que c'est quand même un peu tôt pour dire que c'est "criminel et dangereux" alors qu'on ne sait pas quelle sera la situation dans 1 mois et que personne n'a dit que ce sera comme ça, point final, on ne reviendra pas dessus.
Par ailleurs, c'est à peu près certain que du côté des familles au moins, ce sera une forme de volontariat. Comment l'Etat pourrait forcer les familles à renvoyer leurs gosses à l'école? Dans les pays où la reprise est prévue cette semaine, beaucoup de familles "attendent de voir" avant de remettre leurs enfants à l'école et les écoles en sont parfaitement conscientes.
 
V

Vogel

Guest
@MorganeGirly J'ai deux grands-parents avec des troubles de la mémoire dépistés avant le confinement (maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée). A cause de cet isolement, leurs troubles risquent de se majorer. Mon autre grand-mère qui n'avait aucun trouble de la mémoire jusqu'au confinement commence à nous inquiéter, elle ne se souvient plus de certaines choses qui se sont passées il y a peu. On pense aussi qu'elle commence à développer une dépression. Elle est seule, aveugle, dans 14m².
Bref, je te rejoins, j'ai l'impression que certaines personnes âgées vont voir leur état se dégrader fortement à cause de l'isolement. C'est vraiment une question très difficile, comment on peut prendre en compte cette réalité et la réalité du covid ?
Je ne sais pas :dunno: Mais je suis juste très inquiète :crying:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Pour rebondir sur la conversation au sujet du Canada, ça commence un peu à me saouler le concours de la population la plus responsable et disciplinée face à l'épidémie. Déjà c'est un peu facile de comparer des pays qui n'ont pas du tout les mêmes densités de population, ni le même degré de préparation. Par exemple, ça n'a aucun sens de dire que si les Coréens s'en sortent mieux c'est grâce à leur discipline et leur obéissance. Franchement, même avec toute la discipline et l'obéissance du monde, c'est galère de juguler une catastrophe qu'on n'avait pas anticipée. Il se trouve que eux ont tiré toutes les leçons des épidémies précédentes et qu'ils avaient une stratégie et des moyens bien plus aboutis que les nôtres pour face face au Covid 19. À partir du moment où on a une bonne feuille de route à suivre, c'est plus facile d'agir de façon cohérente et ordonnée. En plus, s'ils ont accepté une politique de dépistage et tracking aussi intrusive, c'est plus pour une question de limite vie privée/vie publique que par pure discipline et esprit civique. Inversement, j'avais lu qu'ils auraient beaucoup moins toléré des restrictions inspirées par la Chine, donc je ne sais pas dans quelle mesure un confinement strict aurait été accepté.

De façon plus générale, quand je lis la presse d'autres pays, je me rends compte que la France est loin d'avoir le monopole des incivilités et conduites à risques. Certains maires italiens ont fait pas mal de buzz récemment en fustigeant la conduite de certains administrés qui invoquaient des prétextes bidons pour sortir (passion pour le jogging, promenade de chiens exténués...). Les Suédois qui se targuaient d'être suffisamment matures et responsables pour s'épargner un confinement vont peut-être devoir revoir leur stratégie, des touristes anglais se sont fait griller en essayant de rejoindre leur maison secondaire en France (et des Français ont fait la même chose en Espagne)... Globalement, même s'il y a un effet loupe et que ces comportements ne sont pas représentatifs de tout un pays, on ne peut pas dire qu'ils soient l'apanage d'une seule société. Après cette manie d'ériger une population en modèle, je pense que c'est surtout une stratégie des gouvernants pour flatter la population, favoriser sa cohésion et lui déléguer la mise en œuvre de mesures que les autorités n'assument pas. Évidemment le but n'est pas de relativiser les conneries que peuvent faire certains Français en mode "on n'est pas les pires", mais juste, je vois pas trop l'intérêt de s'auto-flageller comme si nous on était un pays plus égoïste et rétif aux contraintes que la moyenne (ce dont certains tirent une certaine fierté d'ailleurs :rolleyes: ). Ben non, quelle que soit la nationalité, c'est juste pas dans la nature humaine de se priver de sortie quand le printemps commence :lol:
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
16 693
142 165
7 154
Je me pose une question par rapport au déconfinement... Est-ce que les grands-parents (aka personnes à risques qui vont devoir faire attention) devront à nouveau s’occuper de leurs petits enfants (aka porteurs sains qui iront chez plein de gens différents et à la crèche/école)?
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Eclaireur

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 113
5 894
@Saucisson. : Je n'espère pas ! Ce serait beaucoup trop risqué. Enfin après c'est au bon vouloir de chacun, mais a priori quand tu tiens à tes parents, tu essayes de les protéger et tu évites de leur refiler tes microbes (dans tous les sens du terme :cretin:). Et puis surtout, je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire ? Surtout si l'école reprend. Et puis c'est pas pour rien si les nounous / gardes d'enfants existent. Désolée si je suis un peu vive, mais ça me touche beaucoup ! J'ai vu certaines personnes autour de moi amener leurs marmots à leurs parents pour Pâques, en mode "repas de famille normal", et ça m'a pas mal angoissée. Je n'aime pas juger mais j'ai trouvé ça dangereux pour le coup, trop de contact physique et de risques inutiles, surtout qu'à cet âge on est bien plus fragile.
(Est-ce que j'ai bien compris ta question ?)
 
29 Septembre 2013
16 693
142 165
7 154
@Endless Oui tu as bien compris ma question. Après ici il y a énormément de grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants, les crèches n’existent que peu, il n’y a pas beaucoup de mamans de jour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eclaireur

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 113
5 894
@Saucisson. : Ben oui pour le coup c'est pas très responsable :erf: après je comprends que ce n'est pas évident de garder ses enfants à temps plein, surtout quand on bosse... Mais bon c'est comme ça, ça fait parti des contraintes de la parentalité. Et je suis persuadée qu'on peut se débrouiller autrement. Pour le coup je ne trouve pas ça malin de la part de ton frère, a priori tant qu'on est confinés ça va (ça reste dans un cercle relativement restreint) mais quand l'école reprendra ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes