...

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Désolée de remettre le sujet de l'économie sur le tapis, mais pour le coup, je viens de tomber via Instagram, sur les extraits d'un communiqué diffusé par le Centre Patronal de Suisse, qui est je trouve une belle illustration de ce qui était avancé dans l'article de Mediapart qui a été partagé par @Dame Verveine.

Pour celleux qui n'auraient pas accès à l'article, en gros il avançait qu'avec ce confinement forcé, les gens pourraient se rendre compte qu'une vie plus "simple" serait possible, au-delà de la surconsommation, et qu'on pourrait se recentrer sur l'essentiel (nos proches, l'alimentation, la santé)... Et que ça ferait peur aux économistes, qui s'acharnent à nous faire croire que l'économie actuelle ne serait pas le produit d'une organisation et de choix (politiques) réfléchis, mais une sorte de force abstraite et incontrôlable qui pèserait sur nos têtes.

Je vous mets quelques extraits de ce communiqué (qui est dispo en pdf sur le site du Centre Patronal) que je trouve parlants :

L’activité économique doit reprendre ses droits

Il faut éviter que certaines personnes soient tentées de s’habituer à la situation actuelle, voire de se laisser séduire par ses apparences insidieuses: beaucoup moins de circulation sur les routes, un ciel déserté par le trafic aérien, moins de bruit et d’agitation, le retour à une vie simple et à un commerce local, la fin de la société de consommation… Cette perception romantique est trompeuse, car le ralentissement de la vie sociale et économique est en réalité très pénible pour d’innombrables habitants qui n’ont aucune envie de subir plus
longtemps cette expérience forcée de décroissance. La plupart des individus ressentent le besoin, mais aussi l’envie et la satisfaction, de travailler, de créer, de produire, d’échanger et de consommer.
On peut le faire plus ou moins intelligemment, et on a le droit de tirer quelques leçons de la crise actuelle. Mais il est néanmoins indispensable que l’activité économique reprenne rapidement et pleinement ses droits.

Je trouve que cette expression "doit reprendre ses droits", comme si on parlait d'une nature sauvage, est très révélatrice.
 
23 Décembre 2009
75
144
4 694
Pour celleux qui n'auraient pas accès à l'article, en gros il avançait qu'avec ce confinement forcé, les gens pourraient se rendre compte qu'une vie plus "simple" serait possible, au-delà de la surconsommation, et qu'on pourrait se recentrer sur l'essentiel (nos proches, l'alimentation, la santé)... Et que ça ferait peur aux économistes, qui s'acharnent à nous faire croire que l'économie actuelle ne serait pas le produit d'une organisation et de choix (politiques) réfléchis, mais une sorte de force abstraite et incontrôlable qui pèserait sur nos têtes.

Centre Patronal de Suisse =/= économiste.
Je voulais juste rectifier, car je suis économiste, et je travaille sur la manière de rendre plus égalitaire l'accès aux soins de santé, donc bon... Je sais qu'il est facile de faire ce genre de raccourci, car n'importe qui est présenté comme étant un "économiste" sans avoir jamais eu de formation d'économiste... Mais dans le débat académique actuel, l'immense majorité des économistes (i.e. pas ceux qui vont sur les plateaux télé) sont pour le confinement, et non pour redémarrer l'économie. Dans le milieu académique, un économiste pronant des idées aussi à droite serait vite oublié. Notre job n'est pas de faire de la politique.

(Ce sera mon seul message sur le sujet, je n'ai pas envie de lancer de débat. C'est juste qu'étant économiste et n'étant pas à droite politiquement (comme la grande majorité de mes collègues, en fait), je suis toujours fatiguée de voir ce raccourci! Mais je comprends qu'il est très facile de le faire, sans même s'en rendre compte! :) )
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Darcy_ , et merci d'apporter ces précisions sur ton milieu de recherche. J'ai hésité d'ailleurs à employer le terme "économiste" pour ne pas faire de généralités, mais j'ai fini par le mettre parce qu'il est employé dans l'article de Mediapart que je résumais, et dans le contexte duquel je l'avais compris comme "ceux et celles que l'on entend le plus dans le milieu médiatique et qui défendent le système actuel". Mais je suis d'accord que c'est assez réducteur.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MorganeGirly
Dans le cas d'un confinement partiel, j'imagine que tu pourras aller voir les personnes "enfermées" sans problème. Ils ont déjà du mal à faire respecter le confinement à toute la population. Dès que ça va être "à la carte" il n'y aura plus trop de règle.

Je veux dire ça ne sera plus vraiment obligatoire de se confiner.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Croquemitaine

La question est: est-ce que l'Etat peut donner des indemnités pour l'ensemble des parents jusqu'en septembre? (Non parce que si on va par là, c'est très souvent les grands-parents qui s'occupent des enfants pendant une partie des vacances/les centres aérés). Je suis très partagée quand à la reprise de l'école et je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense que le plus gros problème avec un confinement de ce type c'est combien de temps on peut le faire sans que ça devienne financièrement impossible? Ou peut-on mettre d'autres choses en place? Je n'en ai aucune idée.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour celleux qui n'auraient pas accès à l'article, en gros il avançait qu'avec ce confinement forcé, les gens pourraient se rendre compte qu'une vie plus "simple" serait possible, au-delà de la surconsommation, et qu'on pourrait se recentrer sur l'essentiel (nos proches, l'alimentation, la santé)... Et que ça ferait peur aux économistes, qui s'acharnent à nous faire croire que l'économie actuelle ne serait pas le produit d'une organisation et de choix (politiques) réfléchis, mais une sorte de force abstraite et incontrôlable qui pèserait sur nos têtes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De même que Darcy, la recherche académique en Economie comprend un grand nombre de courants et tous les économistes ne priorisent pas le redémarrage de l'économie au détriment de la santé publique, loin de là. Je serais très curieuse de ton travail @Darcy_ , étant économiste aussi et travaillant sur les rapports économie/climat et pauvreté. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes