...

7 Janvier 2019
1 142
10 824
2 054
33
Je suis du bon côté de la barrière (maladie chronique, j'étais prioritaire pour la vaccination) avec une double dose +>2 semaines. Et tous mes potes le sont aussi sans priorité mais on est en IDF donc ça a été assez simple finalement.

Je comprends l'agacement de voir les libertés des non-vaccinées limitées mais je crois que je ne suis pas outrée pour plusieurs raisons (et encore une fois, étant du bon côté de la barrière, donc n'ayant pas forcément mes libertés directement touchées, je suis complètement biaisée):
- La liberté des non vaccinées peut empiéter sur la santé des plus fragiles et qui parfois en plus ne peuvent pas se faire vacciner (certains immuno-déprimés le peuvent mais pas tous, les allergiques etc)
- Il y avait une sorte d'arbitrage à faire entre la liberté de choix de se faire vacciner ou pas et la liberté de tout en rendant obligatoire le vaccin plutôt que de l'inciter fortement, la deuxième option m'apparaît toucher à la liberté des choix de santé ce qui, à mon sens, est plus difficilement acceptable et peut encore plus braquer les personnes réticentes (quelles que soient ces réticences).
- Le pass sanitaire c'est aussi les tests PCR, il n'y a pas non plus une privation totale de libertés. Reste à voir les modalités du paiement de ces tests, est-ce qu'on aura pas le droit à je sais pas 3 ou 4 tests gratuits puis les suivants payants par exemple?

A ma petite échelle, on a dans notre groupe d'amis 10 personnes sur 11 tout à fait vaccinées (et une seule avec une comorbidité). La dernière ne veut pas se faire vacciner pour des raisons de scepticisme médical. Alors soit, hein, mais de mon côté, étant la personne avec la comorbidité, le fait qu'elle ne puisse pas venir au restaurant avec nous parce qu'elle ne veut pas se faire vacciner et dans le cas où elle ne voudra pas faire de test PCR m'apparaîtra être ... un choix de sa part. Je ne lui en veux de rien, je ne suis pas trop versée dans les discours moralisateurs quel que soit le côté mais je ne me sens pas très concernée par le fait qu'elle ne vienne pas au restau, ça me rend triste de ne pas la voir mais elle a, à mon sens, tous les outils en main pour venir et ne les utilise pas, donc elle a sa liberté de choix et elle l'exerce. Mais je ne me vois pas non plus m'imposer son choix à elle, de ne pas se protéger ou protéger ses proches du COVID non plus. C'est sa prise de risque à elle, comme me vacciner à été la mienne.

Là où c'est effectivement dommage c'est que cette décision intervienne en été, après plus d'un an compliqué à vivre pour nos déplacements etc et que tout le monde aurait aimé en profiter, évidemment. Mais c'est aussi une période cruciale pendant laquelle justement les déplacements peuvent favoriser la dispersion du virus, ça ne me semble donc pas forcément déconnant d'appliquer ces méthodes maintenant, même si c'est une énorme frustration.

@Alpha Certaines destinations demandent bien un test PCR (et même une isolation de 24 heures) pour les personnes vaccinées. Ça me semble d'ailleurs plutôt normal (voire insuffisant) quand on n'a pas de recul encore parfait sur la capacité de contracter et de transmettre le virus même avec une couverture vaccinale.
 
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
Hello les Madz,

Suite aux annonces d'hier j'ai voulu installé l'apply pour me balader avec certificat de vaccination (j'ai reçu les deux doses).... Sauf que : le centre de vaccination s'est planté et m'a imprimé seulement le certificat de la 1ere dose et que sur le site d'ameli je ne retrouve pas l'attestation de la deuxième. Le standard est injoignable car pris d'assaut et je ne suis pas près de chez moi et du centre avant au moins dix jours. QUelqu'un saurait me rassurer sur le fait qu'en y allant ils pourront débloquer a et me retrouver dans leurs fichiers ? j'ai été malade comme un chien à la deuxième injection je suis morte de trouille à l'idée de devoir tout refaire ... (et dégoutée d'avoir fait toutes les démarches dès le premier jour pour potentiellement rien)
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
C'est quand même dingue de voir que durant une crise majeure, les gens s'en fichent des restrictions de liberté. Ça sera toujours la sécurité et l'ordre avant la liberté. C'est triste (d'un autre côté, c'est pareil sur l'usage de la violence par l'État et l'armée).
Ah si si je pense que beaucoup de gens sont au contraire très inquiets des restrictions de liberté : la loi sécurité globale, la loi séparatisme, le ministre de l'intérieur qui manifeste avec la police contre la justice, et puis tant qu'on y est parlons aussi de la réforme du chômage et des retraites qui est apparemment passée crème hier car tout le monde s'excite sur le pass sanitaire.
J'ai un peu du mal à saisir le sens des priorités là. Ce gouvernement nous la met à l'envers depuis 4 ans et a l'air bien parti pour finir en beauté avant les prochaines élections et le problème c'est que... on nous demande de nous faire vacciner pour lutter contre une pandémie? Hein?

Et puis tant qu'on parle de liberté, parlons de la liberté des personnes fragiles de pouvoir sortir sans risquer de choper le covid, la liberté de tous de pouvoir participer à des rassemblements sans se demander si on va pas propager un nouveau variant, la liberté des pays qui ont peu d'accès aux vaccins de pas voir leurs cas de covid s'envoler à cause des variants qu'on s'amuse à propager chez nous car on est pas foutus d'atteindre une couverture vaccinale suffisante alors qu'on en a largement les moyens. A ce stade je pense que tout le monde a compris qu'on se vaccine pas pour soi, on se vaccine surtout pour les autres.
Mais non continuons à ne pas vouloir d'un vaccin gratuit, facile d'accès, et sur lequel une quantité monstrueuse de recherches a été faite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Et puis bon, ce n'est pas (encore ?) obligatoire. Je ne trouve pas ça choquant de demander aux gens de prouver qu'ils n'ont pas le covid (donc via un PCR ou le vaccin) avant de se rendre dans des lieux où les gens n'ont plus de masque - type restau ou concert. Ou les lieux qui concentrent des gens malades comme l'hôpital. On en parle de la liberté de pas attraper le COVID ? :lol:

J'avoue que je continue à ne pas comprendre les gens qui refusent le vaccin, je trouve ça hyper arrogant de penser que même à 30 ans le rapport bénéfice / risque est en faveur de ne pas se faire vacciner. Je connais au moins deux personnes qui étaient en parfaite santé et qui se sont tapés des covids longs très handicapants, sans parler des copains qui s'en sont remis mais qui l'ont transmis à leurs grand-parents qui en sont morts.

Bref, si on refuse le vaccin, je ne trouve pas ça illogique de rester à l'écart des lieux de contamination potentiels.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
la liberté de tous de pouvoir participer à des rassemblements sans se demander si on va pas propager un nouveau variant,
En effet, j'espère qu'on va être plein à être vacciné-es pour pouvoir passer tous mes samedis en manif contre la réforme du chômage et des retraites en stressant de me prendre de la lacrymo dans la face au bout de 30 minutes (et pire) MAIS en étant à peu près sereine sur la propagation du covid. Enfin bref, +1000 pour tout ton message.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je suis aussi curieuse de voir quel document sera demandé aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé mais j'imagine que ça sera un certificat du médecin traitant.
Il y a pas de raison que ça ne soit pas prévu mais il faudra sans doute attendre d'en savoir plus.

Mais en pratique ça va être galère pour les vigiles ou autres de vérifier à l'entrée que les gens ont leur pass. Ils vont sans doute lire "vaccination" et pas chercher s'il y a eu les 2 doses. Ou alors ça sera au début mais je pense pas que ça sera suivi à la lettre.

Je suis aussi pas d'accord avec le fait de rendre les test pcr payants à l'automne. Pour moi ça aurait été logique si le pass sanitaire était pas été étendu mais là en automne plein de gens ne seront pas vaccinés même s'ils le veulent.
 
7 Janvier 2019
1 142
10 824
2 054
33
@Silure_ arf, c'est CLAIR. Deux choses me dérangent un peu dans le traitement de l'information suite aux discours d'hier (je ne parle pas des messages ici mais de ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux ou dans les discussions):
- on n'a pas encore trop parlé des restaurateurs, bars etc qui vont devoir faire les vigiles à l'entrée de leurs établissements alors qu'ils n'ont pas encore forcément les moyens d'embaucher ne serait-ce que le personne habituel de restauration. Là, ça peut carrément mettre en danger certains de leurs employé.e.s de devoir faire ce filtre et je trouve que c'est un peu dérangeant.
- qu'on ne parle encore pas assez de ces deux annonces qe sapelerio cheveux dans la soupe: les réformes des retraites et de l'assurance chômage. Mon sentiment c'est qu'on nous a agité le chiffon rouge de la vaccination et ses contraintes sur la population (et je comprends l'engouement, certain.e.s ne vont pas pouvoir partir en vacances etc.) mais Emmanuel Macron a légèrement noyé le poisson de ces deux annonces de vraie casse sociale dans un discours qui portait sur un autre sujet. Du coup: si les non-vaccinés ne peuvent pas se rendre aux manifs, j'irai faire deux fois plus de bruit que d'habitude, c'est outrancier de porter un coup si fort, notamment en cette période, à des populations déjà tellement fragilisées.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Je ne comprend pas qu'on parle des non-vaccinés comme s'ils ne VOULAIENT pas se faire vacciner (sur les réseaux et même ici). La vaccination n'est ouverte à tous les majeurs que depuis 1 MOIS ET DEMI. Le temps d'avoir deux doses + 2 semaines, seuls les tous premiers vaccinés auront leur pass à temps. Avoir un RDV n'était ni si simple, ni si rapide, même si ça s'est amélioré courant juillet. J'ai l'impression à lire que la vaccination est possible depuis 4 mois et que tout le monde a eu la possibilité de l'être, alors que ce n'est juste pas DU TOUT le cas!

Perso, j'ai guetté les chrono-doses sans réussir à en avoir. (J'aurai peut-être dû annuler des RDV pour poser une demi-journée au dernier moment et faire 4 heures de route pour avoir une dose?). J'ai pris RDV dès que ça a été ouvert pour mon mari et moi. Les premiers RDV disponibles étaient deuxième moitié de juin. Pour le rappel en juillet, mon mari a dû poser une demi-journée car c'était très limité sur les créneaux, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Quand j'ai été au RDV, le médecin a refusé de me vacciner car j'étais susceptible d'être enceinte. Il m'a dit de reprendre RDV en première partie de cycle si je n'étais pas enceinte et au deuxième trimestre de grossesse si je l'étais. J'ai téléphoné trois fois pour reprendre RDV début juillet, on a systématiquement refusé de me prendre car j'aurai été susceptible de ne pas pouvoir avoir la deuxième dose dans les temps à cause d'un début de grossesse. Les RDV n'étaient plus ouverts sur Doctolib dans les centres autour de chez moi car ils manquaient de doses d'après les personnes que j'ai eu au téléphone (il y a eu une douzaine de jours de bloqués comme cela). Je sais que les recommandations disent que ce n'est pas contre indiqué pour les femmes enceintes, mais si on me refuse, est-ce que je suis sensée voler une dose et me l'injecter moi-même?

J'avais prévu pour août de passer deux jours dans un parc de loisirs en extérieur (=> Deux tests PCR à faire, deux jours de suite, alors qu'avant ce n'était pas nécessaire), et de prendre le train pour aller voir de la famille (=> Deux tests PCR à faire, alors qu'avant ce n'était pas nécessaire). Et derrière, aucune possibilité de visite ou sortie pendant mes vacances sans faire un test préalable, c'est formidable... J'ai aussi mon suivi PMA à poursuivre si je ne suis pas enceinte à l'issue de ce cycle. Déjà qu'organiser son agenda en fonction du suivi n'est pas simple, mais s'il faut rajouter le test de moins de 48h (pour des RDV fixés très peu de temps à l'avance...), ça risque d'être intenable professionnellement. Je trouve ça extrêmement pénible en terme d'organisation car j'ai toujours fait hyper attention (je n'ai jamais été cas contact par exemple), je limite mes contacts, je porte strictement le masques, je respecte les gestes barrières, j'ai fait tout au mieux et je suis quand même punie.

Du coup, j'ai repris RDV pour début août suite aux annonces, je serais en début de cycle si je ne suis pas enceinte et je vais MENTIR sur mes traitements en cours pour qu'on me laisse accéder à la vaccination.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Mais... J'étais en train de regarder comment allaient faire les employé.e.s des restos pas encore vacciné.e.s à 100% et je tombe sur : ""Une personne qui n'aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses peut bénéficier du pass sanitaire en faisant régulièrement des tests", assure Gabriel Attal."

Mais on est d'accord que ce ne sera jamais appliqué ? Je ne vois pas comment on peut faire des tests tous les deux jours pour travailler, sachant que 1) bah on travaille :lol: et 2) il n'y a pas forcément de place tous les jours pour se faire tester, si ? :halp:

Je ne comprends pas trop la logique de ce gouvernement :hesite:
 
7 Janvier 2019
1 142
10 824
2 054
33
@LolitaFlor Malgré tout, il y a quand même près d'un million de français qui, hier soir, ont pris un rendez-vous sur Doctolib. Je ne pense pas que tous les non-vaccinés ne veulent pas se vacciner, je pense que certains ont leurs raisons, compréhensibles, comme les tiennes d'ailleurs. Et que ce sentiment de punition peut être douloureux ou rageant (même si, le temps que les tests sont gratuits, ça l'est pas encore tout à fait).
Mais il y a donc potentiellement des gens qui ne sont pas allés se faire vacciner alors qu'ils auraient pu.
Dans ma région (Paris Est et Seine Saint Denis) il y a beaucoup de créneaux ouverts depuis quelques semaines qui ne sont pas pourvus. Des créneaux qui peuvent ne pas être pratiques professionnellement, c'est clair, mais quand même, beaucoup de créneaux (rien que le Stade de France n'est pas à pleine capacité vaccinale).

Après, s'agissant des déserts vaccinaux, je comprends que ce soit une galère sans nom quand la vaccination n'a été ouverte à tou.te.s que tout récemment. Mais ces 926 000 personnes qui ont pris rendez-vous hier pouvaient aussi prendre rendez-vous avant (pas toutes mais certaines) et se retrouvent dans des bouchons de rendez-vous alors que la semaine dernière encore, les centres de ma région auraient pu accueillir du monde...monde qui n'est pas venu. Et maintenant, ça bouche et ça repousse l'échéance de la vaccination.
Mais encore une fois, je ne pense pas que tous les non-vaccinés soient des procrastinateurs. En revanche, je me refuse aussi à croire (et parce que j'en vois en fait PLEIN des gens autour de moi qui sont des procrastinateurs du vaccin) que tous les non-vacciné.e.s soient réellement en difficulté pour se faire vacciner.

Endiguer la pandémie ce n'est pas forcément atteindre les 100% de vaccinés, c'est atteindre un certain niveau d'immunité collective (vaccinés et immunisés) qui peut absorber les personnes ne pouvant pas se faire vacciner.

Je partage complètement tes interrogations pratiques @Zorii ça a l'air d'être une galère folle dès lors qu'on en a besoin pour travailler. Est-ce qu'on sait si le personnel dont la profession nécessite un pass vaccinal sera prioritaire, d'ailleurs?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes