« Credence » : une famille homoparentale au coeur d'un film de science-fiction

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
"On peut toute fois se consoler en se disant que Credence n’est peut être que le début de toute une série de film où l’homosexualité des personnages ne sera pas prétexte à un monceau de clichés, mais montrera l’amour entre deux personnes du même sexe, dans toutes ses nuances."

Le début? Certes il n'existe pas un paquet de films à thématique gay, mais il existe tout de même déjà de bons films avec des gays amoureux dedans sans monceau de cliché, et ce depuis un certain nombre d'années...

A part ça, le court-métrage en lui-même a l'air mièvre (un film de SF avec des parents qui se battent pour retrouver/sauver leurs gamins, c'est d'habitude pas ma tasse de thé faut dire).

Je suis d'ailleurs un peu mitigée par les critiques présentées dans la bonne annonce: rien ne dit que ce film est bien, juste que les LGBT sont "enfin" et/ou "bien" représentés dans un film SF... ce qui est cool, mais savoir si le film est bien, ce serait encore mieux... car n'avoir de la valeur en tant que film par son projet de représentation, je trouve ça dommage dans le fond (et comment du coup arriver à le faire diffuser hors des festivals cinés LGBT, où le public est déjà en majorité conquis à la cause, si son seul intérêt/bon côté c'est celui d'une "bonne" représentation LGBT?)
 
  • Big up !
Réactions : Mandorle
10 Février 2013
321
234
444
Désolée pour le gros HS mais @Fab  pour moi la pub vidéo au MILIEU de l'article qui s'ouvre TOUTE SEULE c'est non. Genre carrément rédhibitoire. J'ai arrêté de fréquenter plusieurs sites internet pour ça, et vu que je passe ma vie ici ca me ferait INCOMMENSURABLEMENT chier si ça devenait une habitude.
 
23 Mars 2014
1
0
52
clemessi;4833819 a dit :
Désolée pour le gros HS mais @Fab   pour moi la pub vidéo au MILIEU de l'article qui s'ouvre TOUTE SEULE c'est non. Genre carrément rédhibitoire. J'ai arrêté de fréquenter plusieurs sites internet pour ça, et vu que je passe ma vie ici ca me ferait INCOMMENSURABLEMENT chier si ça devenait une habitude.

Une pub vidéo?
Tu parles de la vidéo de l'article ou rien à voir?
Sinon, télécharge adblock... ça fait des années que j'ai pas vu une pub !:rockon:
 
10 Février 2013
321
234
444
@Ftcat  non non je parle d'une pub "in read". @Fab  a expliqué sur le  topic "pub" qu'ils testaient ca en ce moment (juste au même moment où je postais ici).
 J'ai pas addblock par ce que je comprends la nécéssité pour les sites de vivre de la pub, et que la plupart du temps quand les pubs d'un site sont trop envahissantes je doute de la qualité de sa rédaction et du coup je préfère carrément plus y aller. Mais si les in read sont adoptés sur madz je vais à coup sur l'installer, par ce que c'est beaucoup trop intrusif...
 
17 Août 2014
89
60
0
Le scénario est hyper calqué sur deux ouvrages de Stephen Baxter. :hesite: Vraiment beaucoup.
Ouvrages qui abordent aussi l'homosexualité, même si c'est seulement quelques lignes. Mais c'est un sujet présent, et abordé de façon neutre.

Du coup je ne sais pas quoi penser. :dunno:
 
27 Février 2013
90
264
2 924
J'ai vraiment eu du mal a regarder ce film. Il est mièvre, il a des clichés cinématographiques monstres (vas y que je te montre le MEME portrait rappoché de la petite en couleur couché de soleil/instagram au ralenti 5 fois de suite). Comme dit avant le plus gros argument de ce film c'est que ces deux persos principaux sont gays. Enlevez ça, et vous avez un navet (selon mes goûts).

@Lady Stardust tu disais que tu connaissais d'autres films avec des couples gays dans le genre SF (en tout cas pas dans le genre humour/social -philadelphia etc-) je serais intéressée d'avoir quelques titres =)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai vraiment eu du mal a regarder ce film. Il est mièvre, il a des clichés cinématographiques monstres (vas y que je te montre le MEME portrait rappoché de la petite en couleur couché de soleil/instagram au ralenti 5 fois de suite). Comme dit avant le plus gros argument de ce film c'est que ces deux persos principaux sont gays. Enlevez ça, et vous avez un navet (selon mes goûts).

@Lady Stardust tu disais que tu connaissais d'autres films avec des couples gays dans le genre SF (en tout cas pas dans le genre humour/social -philadelphia etc-) je serais intéressée d'avoir quelques titres =)
Oups j'ai du mal m'exprimer: je disais que je connaissais des films avec des couples gays sans un monceau de clichés (par rapport à ce que disait l'article), effectivement les films de SF avec un couple gay en persos principaux y'en a pas vraiment à ma connaissance.

En ratissant large je dirais "Cloud Atlas" des Wachowski et en enlevant le côté "persos principaux", sinon pourquoi pas "Kaboom" de Araki (pas vraiment SF/fantastique mais un peu quand même), dans le registre fantastique plutôt tourné Young Adult je me souviens d'un perso gay mais il a pas un grand rôle dans "The Mortal Instruments" :hesite:

Dans le genre film mi-réaliste mi-fantastique lent et bizarre (je n'ai aucune idée de comment définir le genre de ce film, un genre pas souvent vu au cinéma je crois :ninja:) je dirais "Tropical malady" d'Apichatpong Weerasethakul.

Bon sinon question crypto-gay "Batman et Robin" ça peut valoir son poids en cachuètes selon sous quel angle on le regarde :lunette:

En fantastique en général les personnages LGBT me semblent plus présents dans les films de vampires :hesite: comme "Les prédateurs" par exemple (avec Deneuve/Sarandon, donc pas gay mais avec une relation entre femmes) ou bien encore "Entretien avec un vampire" que j'ai trouvé super crypto-gay.
Mais je dirais que c'est plus dans les séries SF/fantastiques qu'on peut trouver des persos LGBT intéressants que dans les films.

Par rapport aux films avec couples gays en général, qu'entends-tu par "social"? Luttes LGBT?
Je connais surtout des films racontant des histoires d'amour entre hommes, parfois suuuuuper déprimantes, parfois non :lunette: Ça dépend ce que tu cherches en fait :hesite: (souvent les films avec perso principal gay tournent autour de l'homosexualité, cependant ces films peuvent traiter du sujet avec finesse et pour d'autres ce n'est pas forcément la trame principale :happy:).

Merci pour ton retour sur "Credence", ça a l'air d'être tout à fait comme je l'imaginais (c'est à dire uniquement construit autour du fait que "regardeeeeeeeez on a mis un couple gay en persos principaux on est trop cool, pas besoin du coup de faire un bon film").
 
Dernière édition :
27 Février 2013
90
264
2 924
@Lady Stardust J'ai vu Cloud Atlas et Kaboum, mais j'avais zappé ce dernier ! Merci ! Je vais regarder "The mortal instruments"
Quand je dis social c'est du genre ; Philadelphia, Brokeback Moutain, Normal Heart, ou Dallas Buyer Club. Ce sont des films sur la cause LGBT, destiné au grand public. Le genre est souvent historique. Je ne savais pas vraiment comment nommer cette catégorie, désolé XD

En fait c'est un sujet qui me tiens à coeur, du coup c'est aussi mon mémoire. Et si je prends plaisir à regarder ces films, je dois aussi me taper les films du genre "Crédence", j'ai l'impression de m’être fait arnaquée de 5€ et gaspillée 30 minutes de ma vie.

Donc oui je cherche des films ou l'homosexualité n'est pas le sujet principal, et le genre pas forcément 100% militant/historique. En fait genre Cloud Atlas, mais ou ce seraient les persos principaux qui seraient homosexuels.

En fait j'ai été déçue, ils vendaient tellement Crédence comme LE film de SCIENCE FICTION, que je m'attendais à un peu de.. science fiction. Pas juste une lune éclatée, en fond d'un paysage...
Vivement un genre de Star Wars ou Luke serait gay XD Mais quand on voit l'ampleur que ça a pris quand certains ont supposé que James Bond pouvait être noir, je n'ose même pas imaginer si on rendait une icône comme ça homosexuelle --'
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Donc oui je cherche des films ou l'homosexualité n'est pas le sujet principal, et le genre pas forcément 100% militant/historique. En fait genre Cloud Atlas, mais ou ce seraient les persos principaux qui seraient homosexuels.
:hesite: j'aurais tendance à dire que, dans notre société, tout film présentant des gays en persos principaux est militant, rien que par le fait d'en mettre (car au final, vu son plan marketing, "Credence" est aussi un film où l'homosexualité est en fin de compte le sujet principal) mais je crois que je vois ce que tu veux dire :hesite:

Du coup je trouve que "Les prédateurs" (bisexualité féminine) pourrait t'intéresser (si tu n'es pas allergique à l'esthétique des années 80 :lol:), car ce n'est pas le sujet du film, idem pour "Tropical Malady" (faut aimer les films conceptuels :ninja:).

Sinon je pense à "The Imitation Game", un biopic centré sur Turing, qui a cracké la machine Enigma durant la Seconde Guere Mondiale, son homosexualité est importante dans l'histoire mais pas que, c'est surtout un film sur un brillant scientifique (bon je suis moyen fan de ce film, je l'ai trouve très académique et mal construit).

Question persos principaux gays / bis avec une histoire plus centré sur l'amour (heureux ou malheureux) que sur du militantisme je pense à:
- "Happy Together" de Wong Kar-Wai: road trip de deux Hong-Kongais en Argentine, histoire d'amour tumultueuse (et un peu déprimante :ninja:)
- "My Beautiful Laundrette" (:jv:) de Stephen Frears c'est "social" mais dans le genre "anglais", ça parle racisme, déclassement économique et pauvreté dans l'Angletere des années 80
- "Maurice" (:jv:) de James Ivory: une super histoire d'amour, c'est historique vu que ça se passe dans les années 1910 en Angleterre, forcément le contexte fait que ça parle homophobie, du coup c'est pas vraiment ce que tu cherches (mais j'adore ce film alors je le cite quand même :drama: et puis, attention spoiler, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce film finit... bien pour Maurice) (du coup je vais citer ici aussi "C.R.A.Z.Y." de Jean-Marc Vallé, ça parle découverte et acceptation de son homosexualité ainsi qu'homophobie dans le Québec des années 70, bref pas du tout ce que tu cherches non plus, mais je trouve ce film juste génial donc voilà je le mentionne aussi :ninja:)
- "My Own Private Idaho" (:jv:) de Gus Vant Sant: drogue, prostitution masculine et amours déçues, mais pas vraiment "social" dans son traitement dans mes souvenirs
- "Mala Noche" de Gus Vant Sant aussi (son 1er film): ce film m'a laissé un peu sceptique par ce qu'il raconte, mais esthétiquement il est très beau

Pas vraiment d'histoire d'amour mais avec l'homosexualité / la bisexualité des persos principaux en filigrane je pense à "Furyo" (:jv:) de Nagisa Oshima, le sujet principal c'est le rapport prisonniers / gardiens dans un camp japonais de prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale (même si le tabou de l'homosexualité à son importance dans l'histoire). Du même réalisateur il y a aussi "Tabou", dans mes souvenirs ça parle amours fous allant jusqu'au meurtre dans le milieu des Samouraïs, le tabou de l'homosexualité est en arrière-plan durant tout le film, mais y'a "autre chose" que ça (genre la passion un peu extrême de mecs armés :ninja:).

Complètement hors-catégorie j'ai aussi vu "Caravaggio" (avec un Sean Bean et une Tilda Swinton tout jeûnots) de Derek Jarman, c'est assez conceptuel comme film, sur la vie du peintre Le Caravage, ça parle art et jalousie (j'arrive pas à me faire un avis, ce film m'a laissé sceptique).

(punaise comment je résume mal les films que je mentionne ici :ninja)


Voilà pour les films que j'ai vu et qui je pense s'éloignent des films dits "sociaux" :hesite: Mais comme je le dis plus haut, difficile, surtout pour les films qui datent un peu, de ne pas, rien qu'en mettant en scène la vie de personnages homos, de ne pas être des films aidant la cause LGBT...


Sinon pour James Bond dans "Skyfall" y'avait une "référence bi" si je puis dire, mais c'était plus pour la répartie de 007 face à un méchant un peu trop entreprenant qu'autre chose XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes