Crise climatique : 1 jeune sur 2 pense que l’humanité est condamnée

9 Octobre 2018
81
918
444
28
La crise provoquée par le Covid a probablement intensifié l'anxiété liée à la crise climatique. Ca a vraiment révélé l'inaction des politiques et l'absurdité du système dans lequel on vit. En sachant que l'apparition du Covid est en partie liée au changement climatique et à l'action de l'homme sur la nature, que ce dernier facteur est peu ou pas abordé, ça donne vraiment l'impression que tout le monde s'en fout et qu'on va droit dans le mur.

Et puis il y a aussi toutes les contradictions et le discours de greenwashing qui sont juste indécents. Quand on voit Jeff Bezos, patron d'Amazon, qui d'un côté crée une fondation pour le climat (au passage, créer une fondation n'est jamais innocent, ce sont des machines à optimisation fiscale, entre autres) et d'un autre côté, qui développe des vols spatiaux commerciaux qui sont hyper polluants en plus d'être inutiles...c'est honteux. C'est d'autant plus honteux que ce mec est porté aux nues et montré comme un modèle de réussite. Mais quelle réussite, sérieux ? Qu'est-ce qu'il a réussi à faire d'exceptionnel ? Tout détruire pour son propre gain ? On en est encore avec ce modèle archaïque tout droit sorti du 19e siècle ? Le pire, c'est que la logique propre à ces gens là, c'est de dire que si les ressources de la terre ne sont pas inépuisables...y aura toujours l'espace à exploiter, :lol: .On a déjà une poubelle qui tourne en orbite autour de la terre, constituée de plein de merdes, satellites h-s et autres engins inutilisables. Ca.me.rend.dingue.

Ca me rend malade parce-qu'on te culpabilise pour un carton mal trié, parce-que t'utilises ta voiture le matin pour aller travailler, parce-que t'achètes tes vêtements à H&M mais on fait pas grand chose pour limiter l'impact écologique des grandes entreprises, pour développer les transports en commun en campagne ou pour changer les façons de produire et de consommer.

Après, pour voir le côté "positif", je pense aussi que tout ce qu'on vit en ce moment a permis une prise de conscience plus large, enfin c'est le cas pour moi. Même au niveau des institutions, la justice française a reconnu le préjudice écologique, condamne l'Etat pour son inaction, on va vers une reconnaissance de l'écocide, le droit international commence à admettre la réparation pour les dommages causés à l'environnement...ça parait être de petits pas mais je me rappelle que quand j'étais étudiante en droit (et c'était il y a pas si longtemps), c'était vraiment pas acquis.​
 
Dernière édition :
25 Décembre 2016
566
5 632
1 064
23
Grenoble
Wouhou, encore un article qui tape pile là où ça fait mal ! :cretin:

Bon ben j'ai 22 ans et je me reconnais dans absolument tout ce qui a été dit sauf... L'espoir.
Y a eu un temps où j'en avais; mais plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que c'est se voiler la face de penser qu'on va arriver à renverser la vapeur à temps. J'en suis au stade où pour moi c'est aquis, on va se manger un gros seau de merde sur la gueule, la question c'est de quelle taille et qu'est-ce que je prends comme parapluie.
Plus ça va moins les actions individuelles, même si elles prennent de l'ampleur, seront suffisantes; ce qu'il faudrait c'est une refonte massive et mondiale du système. Mais sérieux, rien qu'en France quand on regarde le paysage politique à l'approche de la présidentielle 2022, comment y croire ? J'ai beau essayer de m'y intéresser, ça me déprime d'avance.
C'est sûr que d'avoir vu la pandémie de Covid et comment on a géré ça, c'est pas très rassurant quant à notre capacité à se remettre en question au moment d'une crise de cette ampleur. On nous avait promis un monde d'après; moi j'attends toujours hein. On a l'impression que des météorites pourraient nous tomber dessus, qu'on serait plantés là comme des andouilles à se demander si on va quand même au bureau demain.

Alors bon, je continue de donner à des assoc' tout les mois, j'ai acheté un vélo électrique pour ne plus prendre ma voiture quand je vais au taff, je mange bio, j'ai quasiment arrêté la viande. J'ai pas l'impression que ce soit tellement par espoir, juste que bon, j'ai déjà une santé mentale toute pétée, si je pouvais me passer au moins de la dissonance cognitive et bah ce serait bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes