Cure de sébum

30 Novembre 2014
36
56
384
30
Aulnay-sous-Bois, France
Salut les filles !
J'ai lu sur quelques blogs qu'une bonne cure de sébum d'un mois serait très bénéfique pour les cheveux, notamment le témoignage de Mady sur sa cure de sébum !

J'hésite beaucoup à en faire une d'ici le mois prochain !
Et vous avez vous déjà essayez d'en faire une ? Quels ont été vos résultats ? Comment s'est-elle déroulée ?
Si vous hésitez également avant de vous lancer , venez qu'on se sert les coudes :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : oceoleole et Baguy
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Salut!!

J'ai déjà lu plusieurs articles sur le no-poo, et cela m'a donné envie d'essayer! Il n'y a encore pas si longtemps je ne me lavais les cheveux qu'une à deux fois par semaine. Mais depuis que j'habite sur Paris, j'ai l'impression que mes cheveux sont dégueulasses en permanence! :crying: Il suffit que je prenne trois gouttes de pluie pour qu'ils deviennent "poisseux"! Je ne sais plus quoi faire, en plus j'ai le cuir chevelu ultra-sensible, dès qu'il redevient un peu gras, il me démange horriblement, et si je craque et que je me gratte, j'ai des plaques d'eczéma... :gonk:

J'ai supprimé tout ce qui contient des sulfates et des silicones, je me lave les cheveux au rhassoul, à l'argile, ou au savon d'Alep. Mon cuir chevelu me remercie, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à espacer les shampooings...
 
  • Big up !
Réactions : Apaloosa
30 Novembre 2014
36
56
384
30
Aulnay-sous-Bois, France
Je vis également sur Paris et je compatis totalement ! Dès qu'il pleut , passage obligatoire au shampoing le soir même , c'est horrible :crying:
Suite à une opération je n’arrêtais pas de perdre mes cheveux par poignées ! Au bout d'un moment à chaque shampoing ( je n'était pas encore aux produits sans silicone et autres ) , les racines étaient poisseuses , les cheveux lourds , des plaques de pellicules , des démangeaisons et surtout mes cheveux ne poussaient plus !
Du coup j'ai tenté déjà les shampoing body shop , déjà ça a supprimé l'aspect poisseux , les cheveux lourds et les démangeaisons et mes cheveux ont finis par recommencer à pousser , par contre j'ai encore pas mal de pellicules !
Je fais régulièrement des masques au pur beurre de Karité et là je viens d'acheter de l'huile d'avocat ,de ricin et des H.E de Bay de saint Thomas pour les appliquer en bain d'huile ! Je pense que je vais faire ça durant le mois de Janvier puis j'attaque la cure de sébum !
C'est vrai qu'il est super difficile d'espacer les shampoings les premiers temps , mais tu as essayé de prendre une brosse en poil de Sanglier et de les brosser la tête en bas pour mieux repartir le sebum ? En plus les produits que tu utilises sont de super produits lavants !
Au moins peut être que la cure de sébum pourrait aider à résoudre les soucis de pellicules et d'eczéma !
 
  • Big up !
Réactions : Kitty Kat
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Jane_Castle J'ai perdu beaucoup de cheveux aussi récemment à cause d'un souci de santé. Comme j'ai une sacrée tignasse d'origine ça ne se voit pas trop, mais ça m'a bien déprimée, j'espère vraiment qu'ils vont repousser...
J'ai acheté une brosse en poils de sanglier, et c'est vrai que c'est pas mal! J'ai commencé une cure de bains d'huiles (ricin, avocat, germe de blé + huile essentielle de lavande) et je crois que ça a bien stoppé la chute!! :joy:
Mais c'est clair que l'environnement joue beaucoup! Là je suis dans ma belle-famille à la montagne, et mes cheveux ne sont plus du tout "poisseux". Comme quoi la pollution c'est vraiment mauvais!
Et j'ai aussi remarqué que mon cuir chevelu n'est pas irrité, parce que l'eau ici n'est pas du tout calcaire (alors que Lyon et Paris c'est la cata à ce niveau-là). Je crois que je vais tester les fameux rinçages au vinaigre en rentrant à Paris!
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
J'aimerai bien essayer, surtout que j'ai beaucoup de mal ( en fait toute la famille ) avec l'eau de Montpellier qui est ultra calcaire. Du coup, j'ai tendance non pas aux pellicules, mais au psoriasis, ce qui donne le même résultat au final, mais avec de GROSSES pellicules :lol: ... Je sais que je devrais prendre un traitement adapté, mais comme c'est par périodes et qu'un traitement est inutile sur le long terme, et que ça coute des thunes, j'ai la flemme. Je préfère juste réduire en faisant attention. Mais c'est sûr que là, cça pourrait faire que du bien, même si j'aurai l'air affreuse pendant un moment :yawn:
 
I

Ink

Guest
J'en suis ! :supermad:

Je sais pas si l'eau de la région marseillaise est assez calcaire ou pas, je dois avouer que j'ai jamais eu de problème avec :shifty:
Pour la cure, j'en ai déjà fait une l'année dernière (à peu près en même temps que Mini d'ailleurs, vu que c'est suite à son article que j'ai découvert le concept) eh bien que dire ...
Que du positif :d
Pour la petite histoire, j'avais enchaîné deux décolorations en moins de deux jours pour être blonde (qui a raté car j'avais encore des tâches brunes haha), une coloration bleue puis deux semaines plus tard une autre décoloration pour unifier le blond (donc imaginez l'état des cheveux qui étaient déjà bien décolorés :rolleyes:) et une re-couleur bleue !
C'est sur ça que j'ai commencé la cure de sébum, et ça les a bien sauvé ! Alors non, ça ne répare pas un cheveu abîmé et j'ai dû quand même sacrifier quelques longueurs complètement foutues :cretin: Mais dans l'ensemble, ça les a un peu revitalisé et c'est ce qui m'a permis de ne pas avoir à les couper au carré court je pense haha. Mini parle de nouveaux petits cheveux qui ont poussé, ça je ne me prononcerais pas là-dessus car j'y ai pas fait gaffe :lol: Par contre maintenant mes repousses sont complètement parfaites, je vois franchement la différence la longueur qui est quand même encore un peu abîmée et rèche, et la racine qui est douce comme un cul de bébé :puppyeyes:
Suite à ça, j'ai réussi à diminuer la fréquence des shampoings mais grâce à quoi ? Car j'hésite entre mes cheveux qui graissent probablement moins ou juste moi qui suis plus tolérante vis-à-vis de mes cheveux :rire:
Bref, en gros : de plus beaux cheveux, surtout les repousses et fréquence de shampoings diminuée :top:

Par contre j'ai en ce moment moi aussi un gros problème de pellicules et j'ose pas trop partir à la roulette russe du soin qui sera efficace dessus (et pas les sous :cretin:).
Est-ce que vous connaissez la dermatite séborrhéique ? C'est un problème apparemment fréquent qui se manifeste par des rougeurs/irritations et squames en général au niveau de la tête, donc ... des pellicules. Je m'interroge car personnellement mes pellicules sont localisées (genre juste à UN endroit il y a limite une culture de pellicules :lol: alors que sur le reste de la tête, rien de rien) et qu'un simple shampoing/passage sous l'eau suffit pas à les faire partir parce qu'on dirait que j'ai plusieurs couches de pellicules accumulées :eek: Genre à peine sortie de la douche, cheveux humides et tout, j'ai déjà des pellicules ! C'est assez relou.

Bref personnellement, je compte l'entamer le lendemain du nouvel an, un dernier shampoing le 1er janvier et roule ma poule ! Jusqu'au 1er février :nod:
Et j'ai aussi l'intention d'en refaire une tout l'été : avec la plage et la mode du look wet, je pense que ça passera inaperçu haha.
 
30 Novembre 2014
36
56
384
30
Aulnay-sous-Bois, France
@Claudine_de_Lyon Moi aussi ça m'a foutu un coup au moral quand j'ai commencé à perdre mes cheveux alors que j'avais une bonne tignasse avant ! Du coup j'espère que les bains d'huiles vont arranger un peu le problème ! ( j'utilise les mêmes que toi en plus :d) tu en fais à quelle fréquence ? Enfin c'est cool si déjà l'état de tes cheveux se sont arrangés :top: mais c'est clair qu'avec l'air de Paris qui est surpollué , difficile de les avoir en bon état longtemps :tears:

@Chacha7 J'avoues que je ne connais pas trop le problème de psoriasis ! :ninja: Enfin si tu veux faire une cure de sébum ça peut peut être t'aider un peu ! Vu que les pellicules sont du à l’épiderme qui se renouvelle mal , en laissant le sébum se réguler tout seul , sans produits comme du shampoing et autres , ça pourra peut être diminuer un peu le problème !

@Ink Merci pour ton petit retour d’expérience:) ! C'est vrai que décoloration , ça tue ! J'en ai déjà fait une , mon dieu ! :mur:Tu as déjà essayé de voir avec d'autre Madmoizelle du Forum sur les dermatites ? Peut être que certaines ont put trouver des solutions :hesite: Du coup tu vas commencer avant moi :rire: tu pourras nous poster tes impressions ! J'hésite encore un peu car je travaille durant cette période , et j'ai encore l'image de cet aspect un peu " gras " même si on le voyait moins sur le témoignage de Mini ! Tu n'as pas eu trop de soucis avec ça toi ?
 
  • Big up !
Réactions : Chacha7
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
J'ai fait une cure de sébum en septembre pendant 3 semaines, sans rinçage à l'eau.
D'habitude je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine (en forçant un peu sur le dernier ou les 2 derniers jours à chaque fois, mais comme ça je suis tranquille), là la différence majeure c'était que je faisais très attention à mon brossage.

La première semaine je me suis coiffée normalement, puis quand le sébum commençait à se voir (et franchement, après le brossage ça n'était pas si visible que ça) je me faisais soit une tresse africaine soit une tresse hollandaise, ça passait tout seul. J'ai tendance à avoir des pellicules, mais après 10 jours j'ai l'impression que je n'en avais plus trop, et comme je les éliminais pas mal au brossage c'était finalement assez discret.

J'aurais facilement pu la continuer pendant au moins 1 semaine voire davantage, mais j'avais hâte de voir les résultats (... oui c'est bête). Mes cheveux étaient brillants, super doux, volumineux, légers... Par contre, le sébum n'est jamais descendu jusqu'aux pointes (mes cheveux étaient franchement longs, et je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps pour qu'il aille assez bas). Maintenant que je les ai coupés, je voudrais bien refaire une cure, pour voir.

Du coup là, j'essaye d'en refaire une (je ne sais pas vraiment pour combien de temps, je vais essayer de faire un mois cette fois) même si pendant la première semaine je ne me suis pas vraiment préoccupée du brossage. Je recommande, vraiment, ne serait-ce que pour "reposer" le cuir chevelu.
 
I

Ink

Guest
@Jane_Castle Non j'y ai pas pensé tiens :sweatdrop: Pour l'aspect gras ça passait je trouve. Je faisais tout le temps des chignons ou des queues de cheval mais le gras donnait plus l'impression qu'on avait lustré les cheveux avec un produit coiffant. En fait le problème c'est surtout le pourtour de la tête, où on voit bien que c'est imbibé de gras. Du coup je tressais mon ancienne frange et on y voyait que du feu :coiffe:
Sinon petite astuce c'est de faire un énorme chignon (genre le donut là) mais bien placé sur le haut de la tête haha. Personnellement j'aime bien le rendu et le chignon vient un peu cacher les racines.

Je viendrais faire un rapport chaque semaine, mon colonel :lunette:
 
30 Novembre 2014
36
56
384
30
Aulnay-sous-Bois, France
@Caféine tu les brosser combien de fois dans la journée ? J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire au moins matin et soir il me semble. En tout cas je retiens l'idée de la tresse ! Même si je n'ai pas les cheveux super longs encore :crying: sinon je pense à m'acheter un petit bandeau pour faire cache misère :rire:

@Ink Je sais pas si j'ai les cheveux assez long pour faire un donut mais pourquoi pas oui :d aller go go go 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes