Dans ton flux #24 — Miss France au pays des guenons

23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Je ne connaissais pas du tout, du coup je suis en train de me faire toutes les vidéos. C'est vraiment bien fait ! Je suis tout à fait sidérée du nombre de choses qu'elle met à la lumière :goth:. Mais dans quel monde on vit ? :mur:
 
N

Noomi.

Guest
Je suis allée chercher sa coque d'iphone sur le bon coin, et je l'ai même pas trouvée :gonk:
Toujours aussi bien vu en tout ca :supermad:
 
7 Novembre 2012
7
16
1 564
"Par ailleurs, à l’approche des fêtes chrétiennes, une récurrence de tontons racistes est à prévoir sur les réseaux sociaux, comme en témoigne d’ailleurs Klaire dans cette vidéo."
Parce que c'est bien connu, tous les chrétiens sont des connards de racistes homophobes. C'est assez agaçant de lire ce genre de remarques dans un journal comme mademoizelle, par ailleurs très ouvert sur des tas de sujets. De plus, il a été question plusieurs fois de la religion dans le magazine, notamment en ce qui concerne l'islam. Ces articles sont très intéressants, prônent l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Sauf qu'à côté, c'est OK d'exprimer des préjugés contre les chrétiens. Donc NON, Frigide Barjot n'est pas notre héroïne à tous, NON on ne vote pas tous front national, et NON, on ne bouffe pas des enfants noirs au petit dej'.
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Parce que c'est bien connu, tous les chrétiens sont des connards de racistes homophobes. C'est assez agaçant de lire ce genre de remarques dans un journal comme mademoizelle, par ailleurs très ouvert sur des tas de sujets. De plus, il a été question plusieurs fois de la religion dans le magazine, notamment en ce qui concerne l'islam. Ces articles sont très intéressants, prônent l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Sauf qu'à côté, c'est OK d'exprimer des préjugés contre les chrétiens. Donc NON, Frigide Barjot n'est pas notre héroïne à tous, NON on ne vote pas tous front national, et NON, on ne bouffe pas des enfants noirs au petit dej'.


Je pense que le "chrétiennes" fait davantage référence à la nature de Noêl qui est à la base une fête chrétienne, et pas forcément à la religion de ceux qui vont se réunir :fleur:

Après je pense aussi que "à l'approche des fêtes" tout court aurait été mieux tourné dans la mesure où il n'y a pas que des fêtes chrétiennes en cette période, il y a aussi les juifs qui font Hanouka il me semble, et puis il y a le Nouvel An qui n'est absolument pas chrétien donc effectivement, je comprend que ça puisse agacer
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je connaissais pas et je suis en train de regarder touuuuutes les vidéos (au lieu de réviser mes partiels :halp: ) Merci de cette découverte ! :top:
 
22 Août 2014
94
434
754
@mllefreeze Les fêtes de fin d'années sont chrétiennes. Noël c'est chrétien. Le nouvel an est le nouvel an du calendrier catholique (peut-être protestant aussi ?). En France, les personnes athées, agnostiques, déistes ou d'une autre religion ne les fêtent que par "habitude", parce que ce sont des jours fériés qui restent dans le calendrier officiel malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le tout sur fond de messe de Noël à la télé.
Donc c'est rassurant d'avoir la confirmation que les chrétiens ne défilent pas tous en bleu et rose et ne rêvent pas d'intégrer le Ku Klux Klan, mais le fait est que c'est le christianisme qui rythme notre vie en France, qu'on le veuille ou non. C'est quand même un privilège sociétal d'être chrétien.

Passons au côté subjectif : ces fêtes sont l'occasion pour la majorité des gens de grandes réunions de famille, et pour un certain nombre de personnes, d'être forcé de fréquenter des membres de la famille racistes/misogynes/homophobes/[insère ici le préjugé de ton choix] soigneusement évités le reste de l'année. Je comprends qu'on ait envie de faire le lien fêtes chrétiennes => se taper des propos nauséabonds. MC n'a pas dit chrétiens => se taper des propos nauséabonds, et bien sûr ce n'est pas ce que je pense non plus. :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'aime toujours autant les DTF, mais celui là est très mal passé. J'ai tout fait pour éviter la vidéo "I can't breathe" parce que je la trouve terrible et là elle la balance comme ça, sans TW (alors qu'il s'agit de quelqu'un en train de se faire tuer, mince quoi).

Bref merci pour l'immense crise de larmes Klaire.
 
  • Big up !
Réactions : Feeniasse et harey
30 Mai 2014
86
526
744
Oh punaise, violent... je m'attendais à voir une vidéo légère et on nous balance un meurtre à la figure.... j'ai juste envie de vomir et pleurer. Je soutiens totalement les créations engagées mais là, visuellement ça va trop loin. Je suis peux être trop sensible mais je suis vraiment vraiment mal après avoir vu ça...
 
  • Big up !
Réactions : Feeniasse
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
@mllefreeze C'est quand même un privilège sociétal d'être chrétien
Je sais pas, j'ai pas l'impression d'être d'accord là dessus parce qu'en France, on est quand même dans un anticléricalisme traditionnel malgré le fait que l'Eglise et l'Etat aient longtemps été liés, je pense que la religion chrétienne fait partie des religions qui souffrent le plus de préjugés et de caricatures. Je vois pas trop en quoi ça peut aider d'être chrétien en fait (je peux me tromper mais c'est mon impression)
 
7 Novembre 2012
7
16
1 564
Ira-San : je pense que la phrase de l'article est mal tournée, dans le sens où on dirait qu'elle fait une associe les fêtes chrétiennes au racisme, sous-entendant que celui-ci serait le fait des chrétiens. Après j'ai peut-être surinterprété :hesite:
Et je suis assez d'accord avec DvasssT en ce qui concerne le privilège sociétal lié à la chrétienté : je pense que hors des traditions qui se sont installées au fil de l'histoire, aujourd'hui, il n'y a vraiment aucun privilège à être chrétien en France. Au contraire, c'est même quelque chose qui tend à être mal vu parce que les médias exposent surtout les intégristes, et ne montrent jamais les chrétiens plus modérés. Mais toutes les religions souffrent de ce problème.
Je suis aussi d'accord avec DvasssT en ce qui concerne l'anticléricalisme français, qui est lui aussi un héritage historique ( notamment lié à la Révolution ).

Après, les fêtes, le calendrier, etc. sont des héritages culturels, puisque la France et beaucoup de pays européens se sont construits autour d'une culture judéo-chrétienne. Du coup, je le vois plus comme une culture commune que des siècles d'histoire ont forgé que la preuve que le christianisme est encore très dynamique et/ou dominant en France.
 
22 Août 2014
94
434
754
@DvasssT @mllefreeze Comme toujours, la notion de "privilège" s'interprète "par rapport à". C'est à dire que tout seul, effectivement dire que "les chrétiens sont privilégiés" ça veut pas dire grand chose, car il existe des chrétiens pauvres, gros, noirs, des chrétienNEs etc. En revanche, les chrétiens sont en France privilgiés par rapport aux autres religions. Etre chrétien est moins un obstacle qu'être musulman pour trouver un travail, par exemple. Ou alors être chrétien c'est pouvoir pratiquer sa religion sans entrave calendaire (la messe le dimanche, Noël férié, Pâques férié...) contrairement à une personne juive (pas de jour férié pour Roch hachana ou Hannouka) ou musulmane (les 5 prières par jour c'est un peu tendu, le vendredi est un jour ouvré, l'Aïd n'est pas un jour férié...) pour ne citer qu'eux.
Je ne nie évidemment pas la tradition "anticléricale" héritée de la Révolution mais elle n'est pas institutionnalisée et, je trouve, beaucoup moins discriminante que la tradition chrétienne.
Quant à la construction judéo-chrétienne des sociétés occidentales, je n'aime pas trop cet argument car il invisibilise la part d'héritage léguée par les autres grandes sociétés dont nous sommes issus. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que cette tradition judéo-chrétienne est le résultat d'une histoire qu'il est impossible de réfléchir dessus et sur ses conséquences actuelles :)

edit : en fait justement, je trouve que c'est important de remettre en question les fondements de notre société pour mieux comprendre ses évolutions actuelles. j'avais du mal à mettre en forme le fond de ma pensée tout à l'heure :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes