De Clafoutis à Daisygual, voici les 20 prénoms les plus chelous refusés par l’état civil en 2021

17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
@Pipistrelle. "Après je me demande aussi si c'est pas des sortes de poisson d'avril, genre des parents qui savent que leur demande sera rejetée mais qui tentent quand même juste pour voir la tête de l'officier d'état civil, voire qui espérent être cités dans ce genre d'article."

C'est quand même un peu risky business ça non ? :lol:
D'autant que l'officier d'Etat civil ne peut plus rejeter les prénoms d'office (j'imagine que certains tentent le coup, mais ils n'ont plus le droit, en France en tout cas). Ils doit enregistrer puis faire une démarche spécifique pour contester (au près du procureur il me semble, ça date un peu mes cours de civil ;)). Donc oui, très très risqué pour une blague...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@AngèleLN je n'arrive pas à me remettre de Jean-Asperge. J'espère qu'il était très grand :ninja:
Pour Anomalie, ça ne pourrait pas être des parents non-francophones qui trouvaient la sonorité jolie ?
Et je suis étonnée que Folavril ait été rejeté. Après, ça date (1996), aujourd'hui quand on voit le nombre d'enfants qui ont des noms de personnages de livres ou de séries, ça serait sûrement passé tranquillement.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Certains prénoms ne me choquent pas particulièrement :
- Fraise. C'est très enfantin et je trouve que ça passe moyennement à l'âge adulte, mais disons que ça reste ni plus ni moins dans la lignée des prénoms inspirés de fruits (Cerise, Clémentine, Prune, Myrtille). Il aurait été plus logique de ne refuser que Nutella.
- Folavril. J'avoue que j'aime bien :ninja: mais heureusement pour l'humanité, je ne veux pas d'enfant.
- Fleur de Marie. Ça m'évoque les prénoms un peu farfelus/pompeux donnés par les stars américaines, ce n'est pas dans notre culture, mais sans plus.

Pour Anomalie ou Anal, soit le père était bourré au moment de faire la déclaration de naissance/a fait un pari débile avec ses potes, soit les parents voulaient être sûrs de lui faire payer sa venue au monde jusqu'à sa mort, soit ils ne maîtrisent pas trop le français (un peu comme pour ces chansons d'amour toxique dont on ne comprend pas un mot mais qu'on case quand même dans tous les mariages parce que les sonorités font romantique). Naïvement, j'espère que c'est la troisième option, puisqu'on ne connaît pas le contexte.

Sinon, je rejoins les commentaires de @Lady Stardust et d'@Esturgeon concernant les différences culturelles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme d'autres l'ont déjà dit, Prince-William est priceless :cretin: (et quand même beaucoup plus pipou qu'Adolf-Hitler qui avait été refusé par un officier d'état civil du New Jersey en 2009).
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Comme mes VDD @AngèleLN , Jean Asperge est mon favori, mais mon cœur balance tout de même fortement avec Gertrude Charrue... il semblerait que les révolutionnaires d'un peu partout aient de l'imagination en tout cas :rire:
@Aichathegypsy oui Kukutzapol est abominable, en plus, ça sonne comme un nom de ville plutôt qu'un prénom (Vykrasnar aussi, pour le coup). J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'origine du prénom (?) Hulk, tout me renvoie sur le personnage...
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je trouve Absynthe sublissime :jv: je me demande si il passerait. Il est génial, j'aime sa sonorité.
Anomalie me fait penser je ne sais pourquoi à un personnage de chez A. Nothomb (je me souviens de Plectrude par ex). Je trouve que ce prénom donne vraiment à réfléchir, j'y vois un humour un peu pointu. Mais le fait est que l'enfant le portant sera confronté à une infinité de gens qui ne comprendront pas cet "humour", donc importable. Je ne dis pas que c'est à faire, juste, ça m'interroge. :lunette: J'imagine une fille méga badass portant le prénom Anomalie. Ca ferait un parfait personnage nothombien, c'est certain.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Bob l'éponge, je crois assez à une blague. En revanche, Prince-William, je ne pense pas. Il me semble avoir déjà entendu parler d'enfants s'appelle Princesse (avec ou sans prénom derrière) donc pourquoi pas Prince. D'ailleurs, il y a un footballeur international qui s'appelle Kevin-Prince.
Je vois deux possibilités pour Anomalie : soit c'est une blague (j'espère), soit c'est un enfant pas désiré du tout (et là c'est moche).
J'espère juste qu'ils ont pas voulu l'appeler Anomalie parce qu'il est né handicapé, trisomique ou autre :sick: parce que ça serait vraiment gerbant
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Althéa Vestrit Ah oui, Plectrude fait de son prénom sa force, c'est vrai qu'Anomalie fait très nothombien.
Fanta j'en ai connu une aussi, et de façon générale, quand j'ai habité à l'étranger, j'étais dans une école internationale donc avec des prénoms très variables et d'un peu partout. Ce qui fait qu'aujourd'hui il y a peu de prénoms qui me choquent. Ceux qui vont me marquer sont justement ceux qui ont une signification en français.

André Courrèges avait appelé sa fille Clafoutis sinon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes