De la signification sociale des fringues, et mon propre rapport au style

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
A mon avis,la mode est considéré comme un mode futile par certains/nes parce qu'il est considéré comme réservé aux femmes. Un mec passionné de mode n'aura pas les mêmes commentaires.
Perso,mon style est assez passe partout parce que je déteste me faire remarquer en premier lieu et en second lieu,je manque énormément de confiance en moi. Je commence tout juste à oser les vêtements pétants!
 
  • Big up !
Réactions : FloO0
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
C'est drôle mais j'ai eu une grosse remise en question par rapport aux fringues car j'ai eu un nouveau job et je voulais être intégrée dans l'équipe à tout prix. J'ai donc misé sur les fringues mais en mettant des heures et des heures à trouver la tenue qui donnerait une image parfaite de moi. Je déprimais car finalement j'étais déguisée, je ne me ressemblais plus... Finalement, je me pose moins de questions, je cherche juste à me faire plaisir plutôt qu'à correspondre à une fausse image de moi-même.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Je note le "A trop vouloir différenciais" et je mets de côté ma nature de "Grammar nazi" XD. L'article est intéressant. Perso, je n'accorde pas vraiment d'importance à la mode. Je m'habille selon des coups de cœur, en zonant dans les rayons ou sur Internet. J'ai rarement eu envie d'acheter quelque chose parce que c'est d'une telle marque ou parce que quelqu'un l'a porté (A l'exception de mon T-Shirt "Normal people scares me", TAAAAATE *_*). Résultat, ma garde-robe est assez éclectique, ça va d'un style gothique à des vêtements plus sages, champêtres, hippies etc. J'ai un peu de tout, en fait.

Je trouve dommage de se limiter dans ses achats parce que "c'est dépassé" ou "ce n'est pas à la mode". Qu'est-ce qu'on s'en fiche...
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
De mon coté, je porte des fringues dans lesquelles je suis a l'aise, et que je juge comme "m'allant bien" (un minimum). Oui, on peut etre confortable dans ce long debardeur en lin, mais si ca fait sac a patate non merci! Je n'ai pas de style défini, et je m'habille comme j'ai envie :happy: Quand je sors de ma zone de confort, ca se voit, je reste longtemps devant la glace j'enleve, je re-essaye, j'enleve a nouveau... une vraie gonzesse :rire:
J'admire les filles qui osent porter des trucs "originaux" ou "qu'on ne voit pas sur tout le monde", mais j'admire surtout les filles qui assument :top:
Mais j'ai un peu plus de mal a parler "mode" avec les filles qui pensent que pour etre chic ou tendance il faut absolument acheter des trucs de marque... Meme si certains produits de marque voire meme de luxe sont tres beaux, je ne pense pas que ce soit ca qui nous definisse reellement.
 
  • Big up !
Réactions : lydm et missdusud
16 Mai 2015
164
614
494
Alors pour ma part, la mode je ne la suis pas vraiment, en fait je m'habille plutôt par rapport à tout ce qui m'inspire !
En ce moment je suis dans ma période rétro années 50, mais comme je suis une pure fan de science-fiction, je me sens pas à l'aise en total look, donc je rajoute des badges/pin's avec mes films préférés (gremlins.. goonies... retour vers le futur... E.T... etc). Plus jeune j'étais gothique parceque j'avais une passion pour l'art et littérature du 19ème + fan des film de Tim Burton ^^ ... j'ai eu aussi ma période hippie et là du coup, j'écoutais du janis joplin, john lennon.. Beatles... je résume ! J'ai eu une période total rétro ... parceque je découvrai le style des années 20 ...

Bref mes fringues sont mon moyen d'expression et mon style évolue avec l'âge et mes références culturelles !

@Maud Kennedy y'a suivre...et "suivre" la mode, dans mes études en arts appliqués, j'ai croisé pleins de jeunes qui voulaient être styliste et qui avaient une super personnalité.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
suivre la mode pour suivre la mode est, à mon sens, assez inutile (après, chacun fait ce qu'il veut); la suivre pour en jouer (la détournée, pourquoi pas) et s'affirmer c'est ça qui est cool, je trouve; perso. je m'habille qu'avec ce que j'aime, qui me fait me sentir bien; je ne porte jamais quelque chose dans lequel je ne me sens pas à l'aise et encore moins parce que c'est "à la mode"; si je kiffais les pattes d'éph', par exemple, j'en porterais et puis c'est tout :disco:
je déteste les personnes qui se moquent ou critique le style vestimentaire d'une autre parce qu'il est "dépasser", comme s'ils étaient mieux, eux, à suivre bêtement la mode sans jamais s'affirmer en tant qu'être à part entière; aimer ou détester quelque chose parce que la société le dit, ça craint.... :erf:

il y a une chose que je regrette profondément chaque jour, c'est de ne pas voir plus de diversité; c'est toujours les mêmes fringues, les mêmes couleurs; c'est monotone et c'est dommage, surtout dans un monde où tout le monde veut se démarquer au maximum des autres.... vouloir se démarquer, sans sortir des sentiers battus; c'est totalement inutile... :lol:
 
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
@missdusud Haha, justement, le patte d'ef' est à la mode cette saison :d XD

Personnellement, je suis une passionnée de mode, de voir ce qui se fait ces temps-ci, etc. Sans m'habiller QUE avec les pièces du moment (d'ailleurs personne fait ça, si ? Ca peut vite virer en fashion faux pas...) Pour moi, la mode c'est pas quelque chose qui dicte quoi porter, juste un vivier d'idées ! Même si clairement, ça met des fois des pièces qu'on aurait pas osé porter avant sur le devant de la scène et donc hop, on peut le porter sans se voir mal regarder de partout ! Ca m'a fait ça avec les crop tops: J'ai toujours kiffer montrer mon ventre (pure enfant des 90' XD) mais si les crop tops n'avaient pas été "mainstream", j'aurais pas oser me balader avec ça en pleine rue ^^.
Je pense pas que suivre la mode fasse de soi quelqu'un de sans personnalité (bonjour le préjugé) ou alors quelqu'un qui met les premiers vêtements qui lui viennent sous la main sont tout autant sans personnalité ^^. De plus, il n'y a pas qu'une seule tendance par saison et souvent, les tendances sont carrément différentes les unes des autres (donc pas toujours compatible entre elles :P) donc selon sa personnalité, une fille qui suit la mode va pas être habillée pareil qu'une autre "modeuse" ^^
Sinon, moi je passe du style rock au style bohème généralement selon les envies :P Mais je suis tellement une fan de shopping qu'il me faudrait une pièce entière pour que mes vêtements tiennent correctement ^^ J'ai actuellement 2 placards et je suis obligée de bourré pour faire rentrer mes vêtements et mes 20 sacs XD Quand à mes chaussures, il leur faut actuellement 2 meubles à étagère complet ! (mais c'est négocier avec mon copains: dans notre futur chez nous, il y aura une pièce entière servant de dressing avec des portants touuuut le long des murs et une table centrale pour les bijoux :P et ce gentil garçon accepte de n'avoir qu'une seule moitié de mur pour ses vêtements x) )

Mais, la mode n'a rien avoir avec porter des vêtements de luxe pour moi :) J'ai quasi rien qui m'a couté plus de 50 euros dans ma garde robe (que ce soit chaussure, vêtements ou sacs) et pourtant, je considère que je suis "à la mode" :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Orsenna
3 Juin 2014
20
100
374
Contrairement à certains commentaires, je ne crois pas que tout le monde porte la même chose tout le temps (et beaucoup de gens ont pleinement conscience que le luxe n'a pas (forcément) à voir à la mode). Dans le métro, je croise beaucoup d'hommes et de femmes (et j'avoue faire plus attention à la manière dont les femmes sont habillées) qui ont chacun leur style de vêtement, leurs couleurs, leurs formes de vêtement... En fait, je suis peut-être très indulgente, mais j'aime à peu près tous les styles quand ils sont un peu poussés et assumés (et qu'ils sont en accord avec la morphologie de la personne) (@Alycm), là franchement tout passe. Ce qui fait que par exemple je ne suis pas archi-fan du chic "soigné" qui manque un peu d'excentricité (mais là, Bourdieu s'impose quand même) ou que j'adore le style super punk en jean (même si je ne suis pas absolument certaine de l'adopter un jour)... Ou chic à l'américaine (qui se veut chic). Avant j'adorais, puis ça m'a littéralement exaspérée, et maintenant ça m'amuse (sans mépris) de voir une dame totalement assumer ses tailleurs bien coupés, ses stilettos et ses foulards avec le grand sourire colgate et des grosses lunettes de soleil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, habillez-vous pour vous -mais si ça aide, dites-vous que les gens sont beaucoup plus indulgents que vous ne le croyez, et que vous trouverez toujours un fan. Éclatez-vous avec vos fringues, portez ce qui vous va au corps mais surtout ce que vous voulez (le deuxième l'emportant à mon avis sur le premier), même si ça en devient totalement éclectique (et je devine que la rédactrice est passée par là), et assumez... quoiqu'il arrive.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud Haha, justement, le patte d'ef' est à la mode cette saison :d XD

J'ai toujours kiffer montrer mon ventre (pure enfant des 90' XD) mais si les crop tops n'avaient pas été "mainstream", j'aurais pas oser me balader avec ça en pleine rue ^^.

les pattes d'éph à la mode ? et moi qui ai dit ça totalement au hasard, je ne pensais pas tomber si juste :rire:

sinon, c'est justement ça qui est dommage, le fait que les gens n'osent pas assumer des vêtements qui leur plait, parce que personne d'autre n'en porte, je pense que tout le monde devrait assumer ces goûts vestimentaires au même titre qu'ils assument leur goût musicaux ou alimentaire; je trouve ça triste de vivre selon le regard des autres, pour éviter les moqueries, regards de travers, rejet ou autre.... :erf:
si c'était mal vu de manger/écouté [met ici ton aliment/artiste préféré] est-ce que tu arrêterais d'en manger/écouté pour autant ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Alycm
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
@missdusud Nan, mais la musique et la nourriture c'est pas pareil, tout le monde le voit pas et tu te balades pas avec toute la journée ^^ Nan mais fondamentalement je POURRAIS mettre un vêtement même si il est pas porté par d'autre gens (et je le fais quand ce sont des trucs "pas choquant" comme des chaussures originales, le short en daim à frange, etc. J'ai d'ailleurs une paire de spartiates montante jusqu'au genoux depuis 10 ans et à l'époque j'avais galéré pour les trouver car c'était PAS DU TOUT à la mode) mais pour des trucs plus "risqué" (comme le crop top ou les vêtements qui jouent sur la transparence. En fait, c'est pas que j'osais pas les mettre, juste que je savais pas si c'était socialement acceptable de se balader de cette manière en ville ^^ D'ailleurs j'ai le même questionnement actuellement avec un short taille haute que j'adore et dans lequel je me trouve méga sexy sauf qu'il est vraiment très très mini, ya quasi le bout de mes fesses qui en sort donc j'ai pas encore osé le mettre quand je vais en ville. Mais le jour où je verrais plusieurs filles le faire, à mon avis j'oserais XD Juste qu'actuellement je sais pas si c'est acceptable de se balader en quasi culotte XD)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes