Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l'appel !

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Temperance;2242329 a dit :
Non, mais ils comptent faire quoi concrètement. Je comprends que ça en révolte certaine mais je dirais qu'il fallait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte avant.

Quand je vois que même ici - je veux dire, globalement, vous êtes loin d'être les moins aware de votre génération, certaines d'entre vous n'étaient pas choquées par les propos de JF Kahn, j'me dis que si ça permet de prendre conscience à 2 ou 3 d'entre vous que NON, ce n'est pas normal de dire ça, que c'en est même révoltant, ça aurait déjà eu sa petite utilité ;)
 
18 Juin 2010
5
3
1 054
PARIS
Re voilà les chiennes de garde!

J'ai un peu l'impression d'un féminisme de comptoir...je crois que ce texte dessert davantage la cause féminine qu'il ne lui apporte quelque chose.
Il ne s'agit pas tant de minimiser la portée du viol que de garder présente la présomption d'innocence, car coureur de jupon et violeur ne sont pas équivalents. Certes, l 'expression "troussage de jupon" n'est pas acceptable, de là à nous pondre une énième pétition...

Et sinon, pour rappel, il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de viols et d'abus sexuels, ce qu'on pourrait croire à la lecture du texte.

NB: quelques phrases bien maladroites:
Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.
ils ouvrent la voie aux partisans d?un retour à l?ordre moral qui freine l?émancipation des femmes et des hommes.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je suis d'accord avec l'idée en elle-même de cette pétition (qui ne serait pas d'accord?) mais ce que je n'apprécie pas c'est qu'on se serve de cette affaire avec DSK pour la faire tourner, parce qu' implicitement j'ai peur qu'elle véhicule que ces personnes qui signent contre le sexisme ambiant, pensent que DSK a commis un viol, qu'il est coupable - ou coupable de sexisme également, au vu de tous les témoignages dans les médias et qu'on le prenne en symbole du sexisme, or ce sont des témoignages, n'importe qui peut dire ce qu'il veut et il ne faut pas confondre sexisme, harcèlement moral, harcèlement sexuel, Don juanisme, libertinage, lourdeur, dragueur invétéré - Je veux bien croire que ce n'est pas le cas, que ces gens ne lui attribuent pas l'étiquette ORDURE (c'est écrit que non) mais rien que pour ça, je me méfie de signer.

Je ne veux pas qu'il serve d'exemple de violeur pour parler des autres violeurs... simplement parce qu'on ne sait pas s'il est coupable! Si des gens ont la certitude qu'il est coupable, ça les regarde, c'est entre eux et leur certitude et leur affectif qui prend le dessus. Mais dans la réalité, on ne sait RIEN. Laissons à tout être humain le droit d'être innocent avant d'être coupable, c'est le principal pour moi et ça s'applique pour tout.

Sinon je voudrais ajouter que je trouve les gens en retard: Le sexisme ne date pas de l'affaire DSK, que ce soit en politique ou dans les petites entreprises et même dans la vie quotidienne. On dirait toujours que les gens tombent de haut! Hey, réveillez-vous, on vit dans une société phallocrate depuis une éternité hein, et c'est ainsi dans tous les domaines de la vie et pas que chez les fameuses "élites".
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Il ne faut pas oublier également que ces personnalités ont réagi avec l'affectif: Elles sont proches de DSK, elles le connaissent bien, et l'estiment très certainement. Je pense que n'importe qui d'entre nous dont un proche se verrait taxé de viol se réfugierait derrière des arguments contre la "victime" et prendrait la défense de celui qu'il est censé connaître, tout simplement devant "l'incroyable" de la chose (ce qui ne remet pas en cause la réalité, si une personne est coupable elle l'est point barre). Maintenant, oui, les propos sont sexistes, oui c'est dégueulasse, oui ça ne se dit pas à la télé, d'autant plus lorsqu'on a un statut d'influence, oui il faut le combattre mais ne tombons pas non plus à l'inverse dans le sexisme au féminin où l'homme est toujours coupable et la femme toujours victime, ce serait dangereux également! Chaque situation est unique, c'est ce qu'il faut garder à l'esprit. Eviter de généraliser, surtout. Ce n'est parce que les viols sont commis en grande majorité par des hommes, que les hommes accusés de viol violent forcément. Et dans ce cas précis, on ne sait pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tristana;2242448 a dit :
Maintenant, oui, les propos sont sexistes, oui c'est dégueulasse, oui ça ne se dit pas à la télé, d'autant plus lorsqu'on a un statut d'influence, oui il faut le combattre mais ne tombons pas non plus à l'inverse dans le sexisme au féminin où l'homme est toujours coupable et la femme toujours victime, ce serait dangereux également!

Ceci étant dit, on fait quoi alors ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Queen Bitch;2242412 a dit :
Je trouve justement que le texte sépare bien l'affaire en elle-même sur laquelle on ne peut rien dire et les réactions contre lesquelles on veut protester.

Merci !
Je vous invite vraiment à lire le texte. La pétition porte sur les reactions misogynes suite à l'affaire DSK, pas sur l'affaire en elle-même !
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Pulsatille;2242357 a dit :
Re voilà les chiennes de garde!

J'ai un peu l'impression d'un féminisme de comptoir...je crois que ce texte dessert davantage la cause féminine qu'il ne lui apporte quelque chose.
Il ne s'agit pas tant de minimiser la portée du viol que de garder présente la présomption d'innocence, car coureur de jupon et violeur ne sont pas équivalents. Certes, l 'expression "troussage de jupon" n'est pas acceptable, de là à nous pondre une énième pétition...

Et sinon, pour rappel, il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de viols et d'abus sexuels, ce qu'on pourrait croire à la lecture du texte.

NB: quelques phrases bien maladroites:
Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.
ils ouvrent la voie aux partisans d?un retour à l?ordre moral qui freine l?émancipation des femmes et des hommes.

Je crois que le message de cette pétition n'a pas été bien compris... Ce n'est pas un pseudo-procès de DSK, la seule raison pour laquelle il est mentionné, c'est que suite à cette affaire, tout un tas de mec s'est fait l'avocat de DSK, tenant un discours totalement aberrant tendant à prouver que même s'il est coupable, c'est un comportement normal, d'un homme normal. " c?est un tort d?aimer les femmes ?"
Expliquons donc aux femmes violées, abusées et harcelées que c'est tout à fait normal d'aimer les femmes, et qu'elles n'ont pas en face d'elle un agresseur, mais le prince charmant, voyons!
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Je suis d'accord avec Gipsy Rose. Mais je comprend que l'on puisse se demander quel intérêt puisse avoir la pétition, et il est clair qu'elle risque d'être mal interprétée (il y a des passages que je trouve maladroits aussi) Mais ce qui me paraît vraiment important c'est de parler des pratiques complètement aberrantes qui ont lieu dans le milieu de la politique. Je me souviens plus qui disait dans la semaine à "Ce soir ou jamais" qu'il y avait une sorte de "harcèlement sexuel toléré" qui est pratiqué depuis tellement longtemps qu'il va de soi pour beaucoup.Les hommes en politique étant majoritaires et très convoités, ils exercent aussi leur pouvoir de manière sexuelle. Il y a la promotion canapé qui semble être monnaie courante mais aussi des libertés que prennent les hommes envers leurs collaboratrices/employés (d'ailleurs ce genre de comportements s'étend à des domaines différents dans le monde du travail) Que DSK soit coupable ou non (et perso je n'ai pas d'avis tranché sur la question ) cette affaire est symptômatique d'une passivité face à des comportements abusifs. Et chacun(e) à sa part de responsabilité là-dedans.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Denis;2242494 a dit :
Ceci étant dit, on fait quoi alors ?

On signe des pétitions et les violeurs vont comprendre qu'il ne faut pas violer, que c'est pas bien, et les sexistes qu'il ne faut pas rabaisser les femmes, que c'est pas bien non plus, et tout va s'arranger?

C'est tout un système de pensées qu'il faudrait démonter sur des générations et des générations et des siècles et des siècles. Un système entretenu, valorisé et accepté implicitement. La seule solution doit se trouver dans l'éducation aux enfants (qui est la clé de TOUT) et dans l'évolution des mentalités (ça peut juste prendre 5 siècles, c'est ça le plus long). Je n'ai pas de recette magique. Ce n'est pas à 40 ans qu'un homme va changer d'avis sur les femmes s'il les a toujours dénigrées.

Sinon, je suis désolée d'avoir dévié du sujet sur le sexisme en parlant de l'affaire DSK, pardon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes