Depardieu est-il "assez minable"?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour échapper au fisc français, Gérard Depardieu s'est exilé en Belgique, pays qui ne taxe pas les gros patrimoines.

Il n'est pas le premier, il n'est certainement pas le dernier, mais le départ du "monstre sacré du cinéma français" déchaîne les passions à gauche.

Jean-Marc Ayrault est monté personnellement au créneau pour dénoncer l'attitude de l'acteur : "Je trouve ça assez minable de se mettre juste de l'autre côté de la frontière. Tout ça pour ne pas payer d'impôts" a dit notre Premier ministre.

Plus fort encore, le député PS Yann Galut propose à l'assemblée nationale de plancher sur un projet de loi visant à déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française. Mesure impossible à mettre en oeuvre sans porter atteinte à la Déclaration universelle des droits de l’homme qui interdit formellement la création d'apatrides. Hors, Gérard Depardieu, comme de nombreux Français exilés dans des paradis fiscaux, ne dispose pas d'une double nationalité.

Plus sérieusement, ce même député propose d'adapter la loi française en s'inspirant du système en vigueur aux Etats-Unis : calculer la différence entre ce qu’un exilé fiscal paie à l’étranger et ce qu’il paierait en France. Et exiger qu’il verse cette différence aux agents du fisc français.

Une mesure qu'un certain Nicolas Sarkozy avait inscrit à son programme lors de la campagne des présidentielles !

Qu'en penses-tu madmoiZelle ? Penses-tu, au nom de la liberté, que chaque Français doit pouvoir conserver la possibilité de vivre où il veut, quand il veut, même s'il s'agit pour lui d'échapper à l'impôt, ou faut-il au nom du patriotisme économique "que la fiscalité et la nationalité soient désormais liées" en adoptant le système américain comme l'a proposé Nicolas Sarkozy en mars dernier sur TF1 ?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Denis;3790671 a dit :
Plus sérieusement, ce même député propose d'adapter la loi française en s'inspirant du système en vigueur aux Etats-Unis : calculer la différence entre ce qu’un exilé fiscal paie à l’étranger et ce qu’il paierait en France. Et exiger qu’il verse cette différence aux agents du fisc français.

Une mesure qu'un certain Nicolas Sarkozy avait inscrit à son programme lors de la campagne des présidentielles !
A l'origine, c'était pas une idée de Mélenchon ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hole;3793723 a dit :
A l'origine, c'était pas une idée de Mélenchon ?

En tout cas Mélenchon la partage. En est-il à l'origine ? Je n'en sais rien. Mais c'est l'un des points communs entre les deux personnages. Fruit de l'influence de Buisson sur la phase finale de la campagne de Sarkozy visant à chasser sur les terres du patriotisme chères aux Le Pen.
 
K

katnissvsw

Guest
Pour moi, c'est oui.
Je m'explique: ils ont bénéficié de l'école (payée par les impôts des citoyens car même pour les écoles privées hors contrats, ils ont des subventions de l'Etat), bénéficient des moyens de transports et j'en passe les exemples.
N'est ce pas un juste retour des choses que de payer ce qu'ils doivent à l'Etat? C'est à dire payer le coût des services dont ils ont bénéficié en enlevant les impôts déjà payés et en payant le reste par l'impôt jusqu'à ce que tout soit remboursé (sans que ce soit héréditaire).
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Même avis que @MeineLiebe. Tous ses exilés fiscaux (acteurs, chanteurs, sportifs) ont bénéficié des infrastructures françaises , qui leur ont permis de débuter, s'améliorer, perfectionner leur domaine respectifs, ce n'est donc qu'un juste retour des choses que de payer leurs impots ici.

Après oui; les impots sont chers en France, mais je pense que ces personnes là, ont les moyens de payer et qu'à la fin, il leur restera toujours de quoi vivre très confortablement. (Et surtout toujours plus que le citoyen lambda. )
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
MeineLiebe;3794463 a dit :
C'est à dire payer le coût des services dont ils ont bénéficié en enlevant les impôts déjà payés et en payant le reste par l'impôt jusqu'à ce que tout soit remboursé (sans que ce soit héréditaire).
Tu me calcules ça ?
 
K

katnissvsw

Guest
Hole : On sait combien coûte la scolarité des élèves, pour les travaux on a des factures...
 
K

katnissvsw

Guest
Trigger;3795115 a dit :
Et justement pour le citoyen lamba qui a eu une offre d'emploi a l'etranger dans un pays dont le niveau de vie est bien inferieur a la France, comment fait-il pour continuer a payer ses impots francais?

Je reviendrai developper plus tard, c'est un sujet qui me tient a coeur.
Pour moi, ça ne doit pas s'appliquer au citoyen lambda mais à ceux qui auraient les moyens de payer en le réservant à ceux qui payent l'ISF par exemple.
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Depardieu a quand même mis en vente son hôtel à 50 millions d'euros... Que veux-tu faire d'autant de fric ? Quand t'as autant de revenu, tu peux participer. Après certes, tu peux adopter un point de vue égoïste, disant que tu as bossé (plus que les autres) pour en arriver là, qu'il y a un de l'abus au niveau des impôts en France. Mais c'est délirant. Qui a besoin d'un 1300000€ par an pour vivre ? Ca ne me parait pas excessif que dans ces cas extrêmes tu paies aussi des impôts dans ton pays d'origine...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Shield;3795128 a dit :
Héhé, débat sur l'Etat-providence versus libéralisme économique encore une fois :P

Et encore si Depardieu était un libéral ! Mais ça ressemble quand même beaucoup plus à de l'opportunisme qu'à une conception économique (et des principes qui l'accompagnent) de sa part.

Les Etats-Unis donnent le la du libéralisme dans le monde et ils lient nationalité et fiscalité (comme expliqué dans le papier de lancement).

En l'occurence, le débat porte plutôt sur le patriotisme économique !

En France, les riches ne sont pas les seuls à se barrer. De nombreux retraités des classes moyennes filent au Maroc profiter d'une fiscalité avantageuse et d'un fort pouvoir d'achat dans ce pays où le revenu moyen s'élève à quelques centaines d'euros.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Trigger;3795115 a dit :
Et justement pour le citoyen lamba qui a eu une offre d'emploi a l'etranger dans un pays dont le niveau de vie est bien inferieur a la France, comment fait-il pour continuer a payer ses impots francais?

Je reviendrai developper plus tard, c'est un sujet qui me tient a coeur.

Pour moi c'est différent en ce sens que le citoyen lambda qui émigre à l'étranger pour un emploi, ne le fait pas pour s'exiler fiscalement.
Peut-être le fait-il parce qu'il aura une meilleure opportunité professionnelle ou de carrière ou d' emploi qu'il n'aura pas en France, ou qu'il considérera avoir une meilleur qualité de vie tout simplement.
Si Depardieu partait parce que la qualité de vie en France ne lui convenait pas , ça ne m'aurait pas soucié outre mesure, c'est vraiment le principe de l'exilement fiscal qui me débecte.

Sinon pour répondre concrètement à ta question si tu émigres à l'étranger , tu ne payeras pas d'impots en France. Si c'est une expatriation temporaire , cela dépend de la durée de cette expatriation (il y a un certain nb de jours/an à faire sur le territoire Francais pr payer des impots sur le revenu,ici)

Denis: Effectivement j'ai lu un artcle là-dessus édifiant incitant les retraités à partir à l'étranger. Je trouve ça aussi lamentable, même si ça reste plus compréhensible que pour des personnes plus riches. D'une façon générale, je ne pense pas que l'état soit ds la spoliation et si tu payes des impots c'est que que tu as de quoi payer. L'état n'a aucun interet à te laisser en slip et en chaussette.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Ouais il est minable lui et tous ses petits camarades. parce que à la différence des gens qui s'en vont pour un travail à l'étranger, il fait ses sous sur le sol français, son (gros) revenu vient des films français vu par des français alors c'est normal qu'il participe à l'effort national.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes