Dépénalisation de l'inceste entre adultes consentants

7 Octobre 2005
0
15 405
0
Je viens de tomber sur un court article du Courrier International et je voulais vous le faire partager :

"Il y a l'amour de la famille et l'amour en famille. Le conseil Fédéral suisse veut dépénaliser l'inceste entre adultes consentants, tolérant ainsi les relations sexuelles entre père et fille, mère et fils, ou frère et soeur. Une étude réalisée en 2007 et portant sur 20 pays révèle que 9 d'entre eux autorisent l'inceste entre adultes consentants, rapporte Le Matin. Il s'agit notamment de la Chine, de la France, des Pays-Bas, de la Russie, de l'Espagne et de la Turquie."

L'expression "les sentiments ne se contrôlent pas" prend-elle ici tout son sens ?
 

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Je recommande vivement la lecture à toute personne intéressée par ce sujet, la lecture du livre J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger (un résumé parmi tant d'autres) de Paul M. Marchand qui est excellent, tant sur le plan stylistique que narratif que sur le traitement du sujet, qui surpasse l'inceste pour parler de l'amour, de l'amour interdit, des relations parents enfants (sa mère est un personnage présent également).

(Voilà pour mon côté prof.)
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Iaoranamoana;1963453 a dit :
On est d'accord ! Mais là on ne parle pas de mariage ou d'enfants, juste de sentiments ou de partie de jambes en l'air. Je ne suis dans ce cas, mais ça se trouve ces gens veulent juste être ensemble et ne pensent pas aux enfants :)

J'ai fait des recherches parce que je trouvais ça quand même très étonnant, connaissant le tabou universel qu'est l'inceste et il s'avère en effet que les relations incestueuses (père et fille, frère et soeur..) entre personnes adultes et consentantes sont dépénalisées, c'est-à-dire que les personnes ne risquent pas de peine mais qu'il est interdit par le droit civil pour ces personnes de se marier ou pour le père biologique d'adopter un enfant né d?un inceste, si ce père est le frère ou le parent en ligne directe de la mère ...

Je ne crois pas que je trouverai normal de pénaliser ces relations mais en même temps cela me met profondément mal à l'aise de d'imaginer une relation entre parents de premier degré, comme entre un père et sa fille par exemple...

Et, pour l'anecdote, j'ai appris récemment que Christine Boutin était mariée à son cousin germain !
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Comme toi Iaoranamoana je trouverais choquant que l'Etat l'interdise justement. Pour moi, pas de débat là-dessus.

Ceci dit, l'inceste, c'est quand même un truc qui ne me viendrait pas à l'esprit (pour moi, dans ma vie, j'entends), et ça me dégoûte ne serait-ce que de m'imaginer avec un membre de ma famille. Donc c'est vrai que quelque part, si je me base sur mon ressenti, comme Lavana, j'aurais tendance à trouver ça malsain.
Je ne crois pas être la seule dans ce cas, alors je me demandais : d'où vient cette "barrière" qui nous empêche pour la plupart d'éprouver du désir sexuel et/ou des sentiments amoureux pour quelqu'un de notre famille ? Est-ce que c'est une barrière naturelle, instinctive, biologique pour nous empêcher de porter atteinte à notre propre espèce (je renvoie au commentaire de Foxey qui parlait de plus forts risque de maladies génétiques) ? Est-ce que c'est aussi une question culturelle, sociale et si oui, alors pourquoi ? depuis quand ? partout dans le monde ?

Bref, je trouve ça super intéressant. Je vais essayer de me renseigner, et puis je reviendrai. Sauf si je suis la seule intéressée. :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Nahi;1963749 a dit :
Je ne crois pas être la seule dans ce cas, alors je me demandais : d'où vient cette "barrière" qui nous empêche pour la plupart d'éprouver du désir sexuel et/ou des sentiments amoureux pour quelqu'un de notre famille ? Est-ce que c'est une barrière naturelle, instinctive, biologique pour nous empêcher de porter atteinte à notre propre espèce (je renvoie au commentaire de Foxey qui parlait de plus forts risque de maladies génétiques) ? Est-ce que c'est aussi une question culturelle, sociale et si oui, alors pourquoi ? depuis quand ? partout dans le monde ?

Je cite ici Lévi-Strauss dans Les structures élémentaires de la parenté (1947)
"La prohibition de l'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser mère, soeur ou fille qu'une règle qui oblige à donne mère, soeur ou fille.
[...] (dialogue avec les informateurs arapesh de M. Mead) L'ethnographe insiste ; mais si cette éventualité se réalisait, par impossible, que penseriez-vous ? Que diriez-vous ? [...] On obtient cette réponse à l'imaginaire dialogue : ?Quoi donc ! Tu voudrais épouser ta s?ur ? Mais qu'est-ce qui te prends ? Tu ne veux pas avoir de beau-frère ? Tu ne comprends donc pas que si tu épouses la s?ur d'un autre homme, et qu'un autre homme épouse ta s?ur, tu auras au moins deux beaux-frères, et qui si tu épouses ta propre s?ur tu n'en auras pas du tout ? Et avec qui iras-tu chasser ? Avec qui feras-tu les plantations ? Qui auras-tu à visiter ?? [...] Il n'y a rien dans la s?ur, ni dans la mère, ni dans la fille, qui les disqualifie en tant que telles. L'inceste est socialement absurde avant d'être moralement coupable."
J'espère que ça t'a éclairé en partie !

Quant au sujet, ce qui me gêne plutôt qu'autre chose c'est la notion de "consentement" qui est toujours selon moi ouverte à la dérive (en même temps, par quoi la remplacer ?)
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Comme certaines d'entre vous, je serais plus choquée par une interdiction. A partir du moment où les gens concernés sont consentants, quel droit avons-nous pour leur empêcher de s'aimer ? A mon sens, ce tabou rejoint un peu le combat des homosexuels, mais il a bien sûr des barrières plus lourdes à enfoncer.
En réfléchissant un peu, je me dis qu'un frère, un père, un cousin, tout comme un inconnu, est une personne avant tout. Une personne que l'on est susceptible d'aimer comme une autre. Evidemment ça dérange, ça soulève plein de questions pour la simple et bonne raison que ça ébranle des certitudes et, qu'encore une fois, on brandit l'argument de la nature. Oui mais voilà : il y a la nature et il y a le reste, l'esprit, l'âme, le coeur, la chose qui fait que l'on est nous et pas quelqu'un d'autre ou que sais-je. Après tout pourquoi vouloir expliquer l'amour ?

Et puis, penser que l'on peut s'aimer entre parent, ça ne me surprend pas tant que ça. Je trouve que ces relations sont toutes sur le fil. Mon côté littéraire pense à Mme de Sévigné, qui aimait sa fille à un tel point que s'en était un pêché.

Je ne parle pas des enfants nés d'une alliance entre parent. C'est un faux problème, une manière de répondre à la peur, de se rassurer et de se dire "ils créent des monstres, ils ne devraient donc pas s'aimer et ont un problème, moi je suis normal, ça ne m'arrivera donc jamais" (enfin j'extrapole là). On vit quand même dans une société où la reproduction est maîtrisée, où l'IVG est autorisé et, ce n'est pas parce que des parents proches s'aiment qu'ils sont dénués d'intelligence (je pense que l'on se dit trop amour contre nature = monstre = débilité mentale ): ils connaissent les conséquences, les dangers et il s'agit d'un risque qui peut être contrôlé, au même titre que pour les personnes atteintes de maladies graves, héréditaires, etc.


Enfin bref, aimons-nous quoi !
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
_lilou_;1964100 a dit :
Bien sûr. Mais si on prend le parti de trouver cet amour aussi naturel qu'un autre, ça veut dire aussi que nous n'avons aucun droit de quelque nature qu'il soit de s'immiscer dans leur vie amoureuse, ou dans leur envie d'avoir des enfants.

Pour le coup, je trouverais encore plus tordu une interdiction de procréer ou une obligation à avorter qu'une interdiction de se marier entre parents, par exemple.

Tout à fait. Je n'ai pas vraiment parlé de cela, mais comme je l'ai dit : ils ont les mêmes droits que nous (IVG, contraception, etc), ils ne sont pas moins intelligents que Monsieur tout le monde et ce que je voulais dire par là c'était qu'ils étaient donc assez conscients, autonomes, libres (je ne sais pas trop comment dire ça) pour agir sans pression, interdiction, ou autre. C'est pour cette raison que j'ai rapproché mon raisonnement des maladies héréditaires (par exemple) : personne n'interdit à des gens gravement malades d'avoir des enfants (ce qui n'empêche pas par ailleurs d'informer).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1963395 a dit :
Les rapports incestueux entre adultes consentants sont autorisés en France ? Je ne savais pas du tout, je suis surprise !

Je pense que ça explique beaucoup de choses sur les relations mères-fils dans "Qui veut épouser mon fils?" :cretin:

(Ne m'indiquez pas la sortie, je suis déja dehors :shifty:)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Il est tard et je suis un peu fatiguée pour argumenter mais ça me choque qu'autant de gens trouvent ça normal qu'on autorise les relations incestueuses, ou pour reprendre le terme exact, qu'elles soient dépénalisées. Entre cousins encore ça va mais entre parents et enfants, sœurs et frères, c'est tout simplement écœurant. Ce n'est pas que je veux ressortir l'argument de "c'est contre nature", car je sais qu'on va me rétorquer que l'homosexualité c'est "contre nature" aussi, la différence c'est que ça n'a pas des conséquences dramatiques que l'inceste.
Même si c'est aujourd'hui un phénomène minoritaire, je pense que (avant n'importe quel acte d'ailleurs) il faut toujours se demander : qu'adviendrait il si tout le monde se mettait à faire ça ? La race humaine deviendrait tout simplement complètement dégénérée. C'est bien beau de défendre l'amour entre deux personnes mais il y a quand même des normes génétiques et sociales à la base de la vie même dont on ne peut vraiment pas faire abstraction.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Je n'ai pas du tout envie de passer pour une vieille réac ou je ne sais quoi mais moi aussi ça me choque que cela soit dépénalisé .. Un père et une fille (mère/fils) qui s'aiment et veulent s'unir c'est aussi contre-nature pour moi. Comment éprouver ce genre d'amour quand tu as mis au monde puis élevé cette personne ? C'est tellement étrange. Et je ne pense pas qu'au nom de l'amour, on puisse accorder ce genre de possibilité ... Ne me frappez pas ! :erf:
Pour moi c'est la voie à tout et n'importe quoi ! (attention, propos à nuancer !), à partir du moment où l'amour est mutuel on peut tout accepter ?
Après tout, si le mélange génétique de deux personnes d'une même famille pose un problème, c'est que "naturellement" l'homme n'est pas fait pour se reproduire avec quelqu'un de sa proche famille non ?
(rappel ! mes propos sont a nuancé - again) Mon ressenti est le même que si on tentait de me justifier l'amour d'un homme/femme pour les jeunes enfants, ou même pour les animaux.
Attention ! Je ne dis pas que les personnes incestueuses sont pédophiles/zoophiles ! C'est juste que l'excuse de L'Amour a des limites pour moi.


Je ne mélangerait même pas de l"homosexualité dans cette idée de normalité, vu que pour moi rien n'est choquant dans cette sexualité ! (tant que c'est pas frère-frère, sœur-sœur ..)


L'une d'entre vous avait cité le cas d'un couple qui après s'est connu on découvert qu'ils étaient frères et sœurs, pour ce genre de cas je tolère mes propos puisqu'ils n'ont pas été élevé dans l'idée qu'ils étaient de la même famille ..

(Mon diiieu, j'ai peur de comment vont être pris mes propos :knockout:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes