Des chercheurs font croire à des innocents qu'ils ont... commis un crime

6 Septembre 2012
163
588
4 954
@Justine_ Je ne veux pas être pénible mais "Une recherche publiée pour le magazine Psychological Science montre que" c'est un début de phrase à augmenter le rythme cardiaque de n'importe quel(le) chercheur(se).. Psychological science n'est pas "un magazine", mais une revue scientifique, c'est plutôt (très) difficile d'y publier, et comme toute revue scientifique digne de ce nom, elle a un système de "peer-review" (l'article - anonymisé - est envoyé à d'autres chercheurs du domaine qui l'évaluent et décident ou non de sa publication). Ensuite, les études ne sont pas publiées pour une revue, les études sont réalisées par les équipes de recherche puis envoyées aux journaux, qui décident ensuite de les publier (ou pas. souvent pas d'ailleurs). Enfin, si je peux me permettre, pour bosser dans la recherche en psychologie (plus ou moins), je n'aimerais vraiment pas qu'on dise que mes résultats "montrent" quoique ce soit... Les études suggèrent des choses, tendent à confirmer des hypothèses, mais ne sont, en quasiment aucun cas des "preuves" de quoique ce soit. Après, je conçois bien que la 'vulgarisation' soit un exercice super difficile hein, donc mes remarques sont pas méchantes, juste là pour préciser quelques trucs, venant de quelqu'un qui est "de l'autre côté" du processus.
 
29 Octobre 2014
12
28
174
30
Nantes
Il me semble que "crime" en anglais se traduit par délit et non crime en français. Parce que parler de crime et voir entre parenthèse agression et vol ça fait un peu mal à la juriste que je suis ^^
 
  • Big up !
Réactions : Solal et yulia
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Une secte française avait utilisé ce genre de méthodes pour faire croire aux membres qu'ils avaient subi des agressions sexuelles de la part de leurs parents durant leur enfance, afin d'obliger les membres à couper les ponts avec leurs parents. C'est juste ignoble ! Tant pour les victimes que pour les parents.

Et effectivement, il y a une erreur juridique, seul le vol avec violences graves fait partie de la catégorie crime. Sinon c'est un délit.
 
  • Big up !
Réactions : Estviedanse et Solal
9 Octobre 2014
11
26
1 574
30
Poitiers
Je trouve ça assez logique finalement, bien qu'effrayant : est-ce qu'on ne visualise pas tous des évènements qui ont eu lieu quand on avait moins de 3 ans, parce que nos parents nous les ont racontés ? Alors qu'on ne peut pas s'en rappeler, on s'en rappelle via ces récits. Là c'est similaire, sauf que c'est faux et que ça s'attaque à une période dont on est sensés garder le souvenir...
 
  • Big up !
Réactions : yulia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes