Je suis contente de découvrir cette maison d'édition qui a l'air super ! J'adore la littérature jeunesse et j'essaie de porter attention à proposer une image inclusive et diversifiée de la société et de la famille à ma fille. Au niveau inclusivité des personnes racisées ca va il y a pas mal de choix (il faut quand même y faire gaffe) mais au niveau LGBT+ il faut vraiment chercher !
@Fille du Feu : je te conseille "le voyage de June" (l'histoire d'une petite fille qui fait un voyage en train avec ses 2 mamans pour aller chez ses grands-parents, tout simple et mignon) et "Julian au mariage" (un petit garçon et une petite fille jouent lors du mariage de 2 femmes, ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est que c'est pas évident pour un enfant que ce sont 2 femmes mais le livre est très beau!). Ma fille (4 ans et demi) aime beaucoup les 2!
Et ça ne représente pas de maman mais elle vient d'avoir pour Noël "le camping car de Papy" : un papi parle à sa petite-fille des voyages qu'il faisait en camping car avec son amoureux (le grand-pa de la gamine donc) où on voit un couple d'hommes mais ça parle aussi du décès, des souvenirs, de la famille... C'est très beau!
Pour Petit Ours brun dans mes souvenirs (années 80/90 donc
) les livres étaient assez sexistes avec une répartition des tâches très genrée. Dans les livres de ma fille ce n'est plus le cas, je pense qu'il y a clairement eu une volonté de moderniser et dépoussiérer l'image (le design aussi a changé). C'est pas transcendant niveau inclusivité bien sûr mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de littérature. Pour le dessin animé je n'en sais rien par contre !
Si certain-es ici ont des enfants qui ont lu des livres des éditions "On compte pas pour du beurre" je suis curieuse d'avoir des retours d'enfants sur les livres (et l'âge des enfants?).