@_Plume je sais pas trop quoi te dire en fait là :hesite:
oui, j'ai eu une formation uniquement sur ella one, parce que c'est une pilule plus récente, et qu'elle est moins délivrée par les pharmaciens, alors que la HAS (haute autorité de santé) la préconise en première intention, notamment chez les mineures, parce qu'elle a montré une plus grande efficacité (temps plus long après le rapport à risque possible, efficacité meilleure en cas d'ovulation, comparée à norlevo).
et oui, c'est le mec du labo qui est venu, tu voudrais que ça soit qui ? un prof de la fac, qqn du ministère de la santé, un gynéco ? ils ont autre chose à faire je pense. ma formation est finie, le reste des formations que je reçois, je vais les chercher par moi même (ce qui, soyons franche est assez rare hein :lol: ), ou bien les laboratoires viennent promouvoir leurs produits. de la même manière qu'ils le font pour les médecins d'ailleurs.
c'est un système qui est loin d'être idéal, c'est vrai, et dans lequel il faut avoir un certain recul critique, et c'est évident qu'une formation donnée par un organisme neutre serait chouette, mais c'est mieux que pas de formation du tout ! si des points abordés dans la formation par le labo ne me semblent pas clairs, je peux toujours faire mes propres recherches :) mais bon là j'avoue, il m'a sorti les recommandations HAS, je ne vois pas pourquoi j'irais pinailler en fait :dunno: des gens dont c'est le métier ont décrété que cette pilule était la meilleure des 2, ça me va :)
et pour info, je vois aussi passer pas mal d'ordo de gynéco avec une pilule classique + ella one, donc l'incompatibilité entre les 2 traitements me semble plutôt très controversée non ?

et pour ta question je propose systématiquement les 2 pilules (sauf pour une mineure, qui donc aura ella one, ou si c'est hors délai pour le norlevo mais ça ne s'est jamais présenté :) ) en annonçant le prix, en demandant un peu le moment du cycle, en lui expliquant la différence entre les 2
et pour l'exemple de recul critique dont je parlais : je ne dis pas que ella one est 5 fois plus efficace comme le voudrais le monsieur du labo ella one, parce que je trouve que c'est une manipulation des chiffres : 5 fois plus efficace = on passe de 95% d'efficacité pour norlevo, à 97% pour ella one :d il m'a expliqué comment ils arrivaient au calcul de 5 fois plus, mais c'est pas un argument que je vais reprendre parce que je le trouve trompeur, et que ça ne sert à rien de paniquer qqn qui ne pourrait pas mettre le prix alors que norlevo a de très bon résultats :) on est d'accord qu'après la formation j'étais un peu en mode "holala mais en fait norlevo est beaucoup moins efficace hiii" mais bon, j'ai assez vite relativisé :yawn:

et j'ai rien compris à ta dernière phrase en fait :hesite: si l'ovulation est bloquée, ben... tu ne tombes pas enceinte :dunno: du coup oui, on s'en fiche du délai, mais c'est pas non plus la peine de prendre la pilule du lendemain si on suit cette logique :)
 
@Ocytocine. @123pourquoi ha j'ai posté sans avoir vu vos messages :)
donc dp pour les mentions, désolée !

@Ocytocine. oui effectivement, ella one je la propose systématiquement aux mineures :)
par contre dans ta citation du CGNOF je comprend qu'il s'agit d'une mise en route de contraception, mais pour une contraception déjà en cours de route... moi je l'arrêterais pas (parce que je trouve ça plus simple pour la patiente de continuer normalement :hesite: )
et oui, bien sûr, celle qui revient pour la troisième fois en 2 semaines, on va peut être discuter un peu "vraie" contraception effectivement :yawn:
mais même si j'en parle, il y a peu de chance que la solution "pose d'un stérilet en urgence" soit retenue :hesite: ça sera sûrement plus qqch comme "retournez voir votre méd gé/gynéco pour reparler un peu contraception avec :) "

@123pourquoi on est d'accord sur le DIU :)
pis bon jme vois pas dire à une fille en panique "vous pouvez avoir un rdv gynéco en urgence, c'est rare mais pas complètement impossible" :yawn:
 
@Ocytocine. Je ne suis pas d'accord. Même si l'oubli est dans la première semaine, l'ovulation est quand même bloquée, dans ton exemple lundi, mardi etc jusqu'à vendredi. Donc si tu oublies ton comprimé samedi, le risque c'est que l'ovulation survienne samedi/dimanche donc le Norlevo est efficace. Les 3 jours-5 jours c'est en l'absence de contraception donc l'ovulation peut arriver dans ce délai alors que ce n'est pas le cas si la pilule est prise correctement avant l'oubli.

@jjul Où est-ce que la HAS dit que Ellaone est la contraception d'urgence à préconiser en première intention ? Et quelles sont les études qui ont prouvé que Ellaone était plus efficace que Norlevo ? parce que d'après ce que je sais (mais je peux me tromper), il n'y en a aucune qui le prouvent formellement. Cf http://www.prescrire.org/Fr/3/31/50008/0/NewsDetails.aspx qui date de 2015 mais revue indépendante de tout laboratoire.
Et en parlant de reco HAS, y a quand même marqué dans la reco que ça interagit possiblement avec les contraceptifs https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-04/fiche-contraception-urgence.pdf

Et bon, en fait, c'était pas la peine de te sentir attaquée par ma question... Bah à part les labo, y a quand même des formations faites par des personnes sans conflit d'intérêt. Bref, je m'interrogeais juste, pas besoin de te justifier. Mais n'oublions pas que le mec est quand même là pour vendre son médicament afin de faire du bénéfice donc en fait je préfère ne pas être formée dans ce cas :lol: Après, comme tu dis, ça n'empêche pas d'avoir du recul comme toi mais la démarche de base ne me plait pas donc voilà, après chacun ces choix.

Je parlais en cas d'oubli d'un comprimé de ta pilule, cf ma réponse plus haut.
 
@_Plume je n'ai jamais dit que ça n’interagissait pas avec les contraceptifs (c'est d'ailleurs aussi signalé dans le vidal, que j'ai cité, je ne sais pas si c'est à moi que tu le dis, mais vu que c'est sous ma mention :hesite: ), simplement il ne semble y avoir aucune étude à ce sujet là non plus... et de toute façon une personne qui vient pour une contraception d'urgence je lui précise d'utiliser des préservatifs jusqu'à l'arrivée de ses règles suivantes :)
pour l'has : j'ai trouvé un résumé des études, avec la conclusion tirée par l'has, https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/ellaone_-_ct-7137.pdf (désolée pour le lien dégueu, il est tard, j'ai pas le courage :happy: ) je ne trouve pas la reco, je l'ai vu donc je ne pense pas l'avoir halluciné mais pas moyen de la retrouver et pareil il est tard et j'ai la flemme:dodo:
elle est récente, plus que 2015, probablement 2017 parce que les formations qui parlent de ses nouvelles reco ont démarré il me semble cet été (mais je peux me tromper)

sinon quand on m'explique que je me fais avoir par la propagande des vilains labos, je ne le prend pas très bien effectivement, mais tu as raison, me justifier est idiot.
pour les formations sans conflits d'intérêt je serais curieuse de les connaître, je viens de faire un DU à la fac où au moins un tiers des intervenants étaient liés de plus ou moins près à des labos. (ça m'a un peu saoulé, parce que je voulais faire ce DU à la fac justement pour avoir une formation plus "neutre"... :stare: )
alors moi aussi je trouve ça très moyen, mais pour le coup, la formation ella one est bien foutue, et utile (je dirais même d'utilité publique, puisqu'on est quand même en train de commenter sous un article qui s'appelle "des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs" :facepalm:
si les labos qui commercialisent ces pilules veulent aller convaincre le plus de pharmacien possible que c'est une bonne chose grand bien leur fasse (et ce sont les seuls à le faire ! Edit : je veux dire les seuls à se déplacer et à démarcher eux même les pharmas pour le faire)
donc je ne pense pas qu'attaquer cette formation là soit pertinent.
quand je vois arriver la commerciale qui vient pour m'expliquer comment vendre des produits minceurs, je suis beaauuucoup plus mitigée :lol:
 
Dernière édition :
@Ocytocine. Pas de soucis :lunette: en fait, on me l'a expliqué comme ça, j'ai trouvé ça logique mais je me demandais si quelque chose m'avait échappée !
Oui effectivement, c'est bizarre, j'avais moi aussi cherché et rien trouvé, c'est sûrement plus théorique vu que les 2 agissent sur le même récepteur :hesite: encore récemment, des gynéco m'ont confirmée qu'il fallait pas donner Ellaone à des patientes sous pilules :hesite: ou alors qu'elles devaient arrêter leur pilules et la reprendre après mais c'est la galère pour s'y retrouver donc il ne vaut mieux pas.

@jjul ah désolée, il me semblait que tu avais dit que c'était marqué nulle part :happy:

Sur le lien que tu as posté, la première étude a comme critère de jugement principal la comparaison entre le taux de grossesse sous Ellaone vs sans contraception d'urgence. La comparaison avec le Norlevo est un critère secondaire donc déjà on ne peut pas conclure avec des critères secondaire, seulement suggérer. En plus, la comparaison avec le Norlevo ne montre pas de résultats significatif

"La supériorité versus lévonorgestrel était démontrée si la limite supérieure de
l’intervalle de confiance à 95% de l’odds ratio des taux de grossesse du groupe
ELLAONE versus celui du groupe levonorgestrel était inférieure à 1."

Or si tu regardes dans le tableau 1, les intervalles de confiance contiennent 1 (dernière colonne du tableau), donc ce n'est pas significatif !
La 2ème étude ne compare pas à Norlevo et les autres concernent les effets indésirables.
Alors oui, c'est marqué que c'est Ellaone est un médicament de première intention, mais tout comme le Norlevo qui est une alternative. En tout cas, je n'ai vu nulle part écrit qu'il fallait privilégier Ellaone, et heureusement car aucune étude le montre. Il y a seulement une revue de la littérature de Cochrane qui montre une supériorité d'Ellaone mais l'analyse groupée concernent 2 essais dont les intervalles de prises ne sont pas les même ainsi que le dosage (50mg donc plus que Ellaone qui est à 30mg pour un des essais).

J'ai cherché la recommandation de la HAS mais je ne l'ai pas trouvé, donc si à l'occasion tu la retrouves, ça m’intéresse :happy:

Désolée si tu as compris ça, car je ne voulais pas dire que tu te fais avoir par la propagande des labo, mais seulement que le mec du labo vient faire sa propagande, ce qui est vrai :shifty: Ce qui était dommage je trouve, c'est que tu rapportes les paroles du mec du labo qui n'est pas du tout objectif alors que tu as vérifié par toi-même ses dires et que tu aurais pu citer d'autres sources plus fiables.
Tu es en pharma d'après ce que j'ai compris, moi en médecine, j'ai des congrès qui ne sont financé par aucun labo, et certains où des labo sponsorisent des présentations, mais celles-ci restent neutres et ne sont pas faites par quelqu'un du labo, ce qui me rassure beaucoup plus :lunette: C'est vraiment dommage que même les DU soit envahit par des labo :erf:

Oui c'est sûr, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir une formation sur les contraceptions d'urgence plutôt que sur seulement Ellaone :erf: Après en soi, comme tu dis, ce n'est pas grave car c'est un médicament dont l'efficacité est prouvé etc mais bon voilà quoi, c'est pas du tout objectif et finalement les pharmacies vont délivrer plus d'Ellaone parce que le labo a un plus gros budget pub alors que l'efficacité est semblable au Norlevo dans les 3 premiers jours, et qu'il est beaucoup moins cher... :goth: C'est pas grave (à part pour le trou de la sécu :lunette:) mais ça m'énerve tellement en fait :lol:
C'est quand même fou que les pharmaciens n'aient pas une formation neutre sur la contraceptions d'urgence alors que vous êtes en première ligne :non: Il faudrait organiser des réunions entre les centres de planification et les pharmaciens peut-être :hesite:
 
@_Plume
J'ai cité le gars du labo par honnêteté, parce que ben c'est mieux de le dire quand c'est un labo qui te l'a dit :) le cacher ou dire que ça venait de recherches de ma part c'est moyen honnête je trouve :hesite: (mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire je pense :) )
Et d'ailleurs pour moi une formation sponsorisée par un labo n'est pas neutre, elle ne peut pas garantir de neutralité. (C'est trop facile sinon ! Oui ce labo me paye, mais je vous jure que je dis ce que je veux :) bon c'est mieux si j'évite 2—3 détails qui fâchent, sinon je ne pourrais pas le refaire l'année prochaine oups :lunette:
Je schématise mais c'est l'idée, il y a toujours un biais dans ce cas je pense. Peut être même plus pervers, parce qu'on se méfie moins que du commercial qui vient sortir son discours calibré :) )

Sinon, les pharmaciens ont une formation neutre sur la contraception d'urgence en fait, holala cette panique :halp: :rire:
À vrai dire je pensais que c'était évident :) pour être diplômé on va a la fac avant :yawn: et je vous jure qu'on aborde tout plein de sujet de manière neutre là bas :)
Et on y parle peu d'ella one, qui est plus récente...
La formation du labo est un complément à la formation de base à mes yeux en fait.
De plus je suis diplômée depuis un an, je suis sûre que mes collègues ont eu des taaaas de formations sur norlevo il y a qq années !
Et des réunions pharma/planning familial, moi je veux bien, mais je suis presque sûre que le pf n'a ni le budget, ni le temps, ni le personnel...

ne t'inquiètes pas, je ne sais plus quel labo commercialise ella one, mais je doute fortement que celui qui commercialise norlevo soit un petit labo qui n'aurait pas le budget pour des formations :d (je trouve même l'idée assez mignonne à vrai dire :happy: )
En plus c'est génériqué, contrairement à ella one, donc ça fait d'autant plus de labos qui ont intérêts à voir délivrer norlevo !
EDIT: c'est le même labo pour les 2 :) (du coup ils préfèrent clairement mettre en avant ella one qui est pas génériqué forcément :lunette: )

Et pour le trou de la sécu, là encore, l'écrasante majorité des delivrance de pilule du lendemain, c'est norlevo.
Parce qu'elle est moins chère, qu'on a du recul et qu'on la connaît bien (ce qui sont des raisons tout à fait acceptables), et ella one est plus chère et moins connue par les pharmaciens (raisons pas super pour ne pas au moins la proposer à mon sens)
Et l'écrasante majorité des gens sont majeurs et payent leur pilule du lendemain.
Franchement je vais être sincère, le trou de la sécu c'est pas mon problème, les gens qui viennent me voir ne sont pas remboursés.
Et puis les rares fois où j'ai délivré ella one, ben c'était sur ordo ! Et là, oui, c'est remboursé, mais ben... j'y peux rien :) en plus c'est systématiquement prescrit en même temps qu'une pilule (par des gygy)... donc je sais pas moi, faudrait se mettre tous d'accord à un moment :d
 
Dernière édition :
@jjul
Bah en fait j'ai pas dit qu'il fallait le cacher non plus :dunno: Mais quelqu'un qui me rapporte les paroles d'un labo, ça ne m'inspire pas confiance, rien n'empêche de dire qu'on a fait des recherches pour vérifier :dunno:
C'était des présentations qui ne mettaient aucun médicament en avant donc je ne vois pas le problème. Et le labo avait le droit de faire une présentation de 5 min à la fin que personne n'écoutait :lol:

Je me doute bien que vous allez à la fac avant... Mais tu dis que la formation te sert donc je ne sais pas moi :dunno:
Bien sûr qu'ils ont du budget, ils choisissent de ne pas le mettre dans la pub mais c'est pas mon propos en fait :hesite: Forcément quand le labo d'Ellaone choisit d'investir dans la pub c'est qu'ils espèrent que les pharmaciens y penseront en premier. D'ailleurs, tu l'as dit toi même dans tes premiers messages, qu'Ellaone marche mieux si on est proche de l'ovulation voir si l'ovulation a eu lieu (ce qui est faux vu qu'Ellaone retarde l'ovulation donc si elle a déjà eu lieu...), et ce ne sont que des arguments théoriques puisqu'aucun étude n'a montré de différence significative mais ça, le mec du labo se garde bien de le dire.
Pour le trou de la sécu, c'était une plaisanterie hein :shifty:

Bref, je n'ai rien d'autre à rajouter sur le sujet :)
 
@_Plume oui je sais pour le trou de la sécu, mais c'est un peu touchy comme sujet chez les pharmaciens :happy: (on en a un peu marre des trucs qui se font dérembourser à l'arrache... )
Et bien sûr qu'on est formé à la fac, le médicament est le coeur de notre métier, donc on voit les differentes classes qui existent de manière détaillée, la formation par le labo est utile ensuite pour remettre les choses au goût du jour (ça évolue quand même régulièrement), se remémorer certains details qu'on aurait zappé, mais bien sûr, on connaît les médicaments avant (et on a finalement très peu de formation sur des médocs par des labos d'ailleurs, puisque c'est quand même souvent des prescriptions :) donc on n'a pas de contrôle sur le nombre de boîtes vendues du coup ça intéresse bof les labos je suppose...
Je pense qu'ils font plus de démarchage au niveau des medecins, pour dire notamment qu'ils sont bien mieux que le vilain générique :lunette: )
C'est compliqué parce que nos métiers sont différents, on n'a pas toujours conscience de ce qui est évident pour l'autre ou parfois ce qui semble evident ne l'est pas du tout !

Sinon pour l'efficacité d'ella one ça m'ennuie vraiment de pas pouvoir te répondre un peu plus précisément, moi j'ai vraiment compris que son utilisation est à privilégier lorsqu'on est proche de l'ovulation, mais du coup il faudrait que je fasse des recherches plus poussées, et je n'ai pas accès à mon pc avant demain donc je suis condamné à être vague... je me demande si je vais pas essayer de retrouver le numéro du commercial pour qu'il me refile ses references, ça ira plus vite ! :rire: Et si c'est effectivement du bullshit ça permettra d'avoir le fin mot de l'histoire au moins ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes