@JulietteVonGeschenk ce paragraphe m'a moi aussi fait tiquer, et dire "bon ça c'est too much". C'est colérique, exagéré sur la formulation, et cette phrase est totalement hors de sens, mais le propos général de l'article est juste.

Je suis reconnaissante tous les jours d'exercer un métier créatif, d'avoir eu cette chance, et dans les faits je passe bien plus de temps à être heureuse dans mon boulot qu'à râler sur ce qui ne tourne pas rond. Et grands dieux non, je ne me suis jamais considérée comme en bas de l'échelle sociale (car oui l'emploi ce mot-là craint grave, on est ok).

Toutefois, j'ai passé pas mal d'heures de ma vie à me justifier, devoir débattre, et parfois, presque m'excuser sur mon choix professionnel, face à des potes qui certes font des boulots relou, parfois physiques justement, mais qui, souvent, gagnent bien mieux leur vie que moi. Et qui ne seraient pas prêts à échanger leurs journées de 8h et leur bagnole sympa contre mes journées de 12h, mes mois aux pâtes et la déconsidération bien trop récurrente de mon corps de métier. Ok ça fait partie du jeu, mais c'est pas non plus une norme obligatoire. (Aparté: je ne parle pas des gens qui n'ont pas le choix de faire des études ou non, ça c'est carrément hors-sujet. Je parle là de certains de mes potes avec qui j'ai eu des échanges récents - et houleux - sur le sujet)
Et donc oui ça me fatigue, je ne comprends toujours pas pourquoi on continue de considérer les créatifs soit comme de braves babos un peu cons qui disent oui à tout, soit comme des "chanceux qui gueulent". (encore une fois je parle de ces gens qui viennent me chercher sur mon terrain, souvent sans que je demande rien)
Mais c'est pas vraiment le propos.

Le vrai propos c'est que certes, ce paragraphe est abusif, mais l'objet de l'article soulève un point que je trouve important : les concours créatifs sont représentés comme des opportunités. Ils sont bien trop nombreux et ce nombre croît sans cesse. Celui de Besson, il est payé, mais c'est quasiment une exception. En illustration notamment, on voit passer des trucs effarants tout le temps.

Du coup c'est cool si toi, en tant que styliste pro, même avec des fins de mois pas top, tu prennes ça comme un challenge de temps libre, et tu ne passes que deux soirées à tafer dessus. Si je voulais participer, je le ferais probablement de cette façon aussi.
Mais je doute fortement que des étudiants en mode, des jeunes diplômés, qui seraient prêts à beaucoup pour que ça décolle pour eux, prennent la chose avec cette mentalité. Et quel modèle leur montre-t-on là? Un modèle qui correspond à certaines conditions de travail bien trop souvent imposées aux créatifs, un "modèle" de travail sous-payé (voire même, pour certains concours, gratuits "mais ça te fera de la visibilité"), un modèle qui ne devrait surtout pas en être un, et contre lequel il faut un minimum s'imposer.
Et ce n'est pas parce qu'on est chanceux de vivre notre rêve, qu'il faut tolérer qu'on vulgarise ces pratiques. Ce n'est pas parce qu'il y a des gens bien plus en galère que moi que je ne vais pas me considérer en galère, parce que réalistement et financièrement, je le suis, même si je dors pas dans la rue. Et quand ça ne touche que moi et mes propres choix, je ne râle pas, j'accepte, ça fait partie du package. Mais je continue de penser que ces concours ne sont tout simplement pas justes sur un plan professionnel. Le fait qu'ils s'adressent aux créatifs ouvre la porte à toutes sortes d'extravagances, et c'est souvent très discutable au niveau éthique.

Cet article, ce paragraphe, est un peu sanguin à mon goût oui, mais je suis soulagée que des gens mettent des mots là-dessus, même très maladroitement, parce que c'est important.
Et pour terminer sur le concours de Besson, les perdants peuvent effectivement voir leurs créations adaptées à l'écran, sans toucher un kopeck, et c'est bien ça la partie puante de ce projet.

Dernière édition :
Re-coucou !
Juste pour répondre à la question "Quel est la différence avec un stage ?" : aucune. C'est quasiment la même chose, à savoir utiliser de la main d'oeuvre qualifiée pour que dalle. Cependant, je rappelle que Luc Besson est à la tête d'Europa Corp, une société qui brasse des millions et des millions. C'est comme si Total ne payait pas ses stagiaires (et je vous assure qu'ils les indemnisent, au moins).
Je comprends aussi que ce concours ait été relayé pour permettre à ceux qui créé sur leur temps libre de tenter leur chance, en mode "pourquoi pas ?". On voit souvent sur le net des posts type "Mon dessin a été reblogué, merci de noter que c'est moi qui l'ai fait, hein, propriété intellectuelle représente". Normal : tu créé quelque chose, et quitte à ne pas être payé (e), c'est quand même le minimum qu'on sache qui l'a fait.
La partie la plus révoltante de ce concours est bien évidemment le fait que Luc Besson s'octroie le droit d'utiliser les dessins non retenus pour le marketing, entre autres, sans préciser le nom de leur créateur. Et ça, c'est tout simplement du vol, mais comme c'est Besson, il le balance. Le concept du "+ c'est gros, + ça passe" ou de "un gros caca dans un beau papier cadeau".
Alors c'est sûr, on vit une époque de reconnaissance et de célébrité par la visibilité mais est ce vraiment une raison pour vulgariser et voler le talent ? Non !
Et je ne suis pas artiste, je ne sais pas dessiner, ça n'est pas mon métier, mais j'ai bossé dans une école d'art et j'ai vu des étudiants passionnés et rêveurs se foutrent la santé en l'air pour tenter de gagner les concours Disney. Quand au vol d'idées et de créa, Besson n'en est pas à son premier essai.
Sinon Madmoizelle c'est vachement cool et ça rend le monde un peu plus beau et sympa, alors bisous !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes